Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 juin au dimanche 24

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::thunder::parapluie::rain::sun::lol: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS entrevoit la possibilité d'un temps franchement plus estival et un rien instable a partir du mercredi et pour quelques jours. On pourrait donc voir arriver des belles journées ensoleillé entre 25 et 30°c avec une evolution orageuse liée au réchauffement diurne. :thumbsup:

On s'attrape a ce qu'on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Huymétéo, j'avais presque envie de le dire mais à force d'avoir cette "routine" de temps automnal, à la limite on n'ose même plus venir dire que ça va être un peu plus favorable aux barbecues bientôt :rolleyes:

ECMWF va dans cette voie également, on devrait avoir une dernière décade de juin comme on l'a eu fin mai avec cette fois quelques jours largement plus estivaux (quand c'est au pluriaux). Quant à déterminer si ça va devenir orageux c'est encore difficile à évaluer. Sans vouloir donner de préférence particulière, je pense qu'une période plus chaleureuse fera beaucoup de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , il semblerait que l'été puisse enfin pointer le bout de son nez et ce en accord avec son début calendaire .

Depuis plusieurs runs maintenant , GFS tend à faire remonter l'AA jusqu'à nos régions .

post-14919-1339745231_thumb.png

Il faudra surveiller le risque qu'un goutte froide puisse parvenir à s’infiltre dans notre bloc de HP par l'Ouest , si c'en est le cas , notre HP sera littéralement coupé en deux avec à la clé un temps instable et la douceur renvoyée à l'Est (hormis quelques petits jours de douceur ) . Or ce scénario là , c'est celui de CEP

post-14919-1339745420_thumb.png

Donc , nos deux ténors nous proposent deux types de temps :

-GFS températures douces , de saison voir légèrement supérieures avec une possibilité de quelques orages du au passage d'une GF au Nord de l'Angleterre

post-14919-1339745576_thumb.png

-CEP : temps plus instable , températures de saison voir légèrement en dessous ayant tendance à remonter par la suite ...

Voilà , j'attend également vos analyses ( notamment du risque orageux de demain , car cela j'en suis pas capable ) Corrigez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des diagrammes GEFS, c'est pas terrible je trouve...la moyenne se trouve grosso-merdo entre 20/22°C avec plusieurs scénarios qui touchent mais dépassent rarement les 25°C.

Du côté pression, il y a un pic vers les 1030 hPa à la fin de la semaine mais je garde mes réserves, je cause du 6Z...

On verra ce qu'en dira le 12Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 25º, j'attends de voir. Entre 20 et 25º est bcp plus probable, avec quelques orages possibles après un début de journée bien lumineux. Je signe des 2 mains pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update de ce vendredi soir:

Les nouvelles pluies qui arrosent l'ouest du pays vont s'étendre de plus en plus vers l'est en s'intensifiant dans le courant de la soirée et de la nuit.

Demain , il pleuvra encore toute la journée sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, tandis qu'ailleurs le ciel deviendra très lentement plus changeant avec des éclaircies à partir de la mer mais encore l'une ou l'autre averses sur le Hainaut occidental et le pays flamand.

Le vent de Sud-ouest sera sensible et soufflera avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Il fera seulement 13 à 18° sous les nuages et les pluies en Ardenne mais 19 à 22° dans les éclaircies sur le reste du pays. (fiabilité : 8/10)

Dimanche s'annonce sec et moins venteux avec à peu près les mêmes températures de saison et sous un ciel partagé entre soleil et nuages. (fiabilité : 8/10)

Dans le courant de la journée de lundi nous verrons arriver un noyau dépressionnaire accompagné de pluies et localement d'orages pouvant être violents dans l'Est du pays. (fiabilité : 7/10)

Il sera suivi, mardi , par un petit anticyclone agrémenté de périodes ensoleillées et de maxima entre 18 et 23° . (fiabilité : 6/10)

Cet anticyclone devrait se dégonfler à nouveau sur nos régions, sous l'influence d'une dépression qui se déplacera de la France vers l'Allemagne qui donnerait, mercredi chez nous de nouvelles précipitations. (fiabilité : 5/10)

Une nouvelle amélioration est attendue jeudi et vendredi prochain (à confirmer! = fiabilité : 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois aller chez mon prof de math car je galère avec quelques point et donc...........

Et donc j'aimerais avoir votre avis sur ce potentiel orageux lundi, au-moins le matin car je n'ai pas le temps d'analyser les modèles.

A priori, l'ouest serait plus touché que l'est mais des surprises sont (peut-être) permises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt l'Est moi ... étant donné qu'il y fera plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt l'Est moi ... étant donné qu'il y fera plus chaud.

oui l'ouest se taperait les pluies frontales alors que l'est se taperait plutôt la traîne quant au centre , bah ce sera la loterie habituelle ...

Par contre faudrait surveiller les cumuls sur l'Ouest et le Centre ça pourrait être assez lourd ..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'ouest se taperait les pluies frontales alors que l'est se taperait plutôt la traîne quant au centre , bah ce sera la loterie habituelle ...

Par contre faudrait surveiller les cumuls sur l'Ouest et le Centre ça pourrait être assez lourd ..

d accord avec toi.. gfs a encore du mal a localiser les plus grosses précipitations meme si on peut deja dire que la flandre risque de beaux cumuls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt l'Est moi ... étant donné qu'il y fera plus chaud.

Oui désolé de l'imprécision, je parlais en terme de cumul ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre de la dépression et cape maximal sur Bruxelles. Ça pourrait pêter juste pour l'heure de pointe matinale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centre de la dépression et cape maximal sur Bruxelles. Ça pourrait pêter juste pour l'heure de pointe matinale !

Ce matin cette dépression semblait plutôt prévue glisser vers la Manche et la côte mais toujours est-il que les abondantes précipitations associées risquent bel et bien de causer quelques embarras aux navetteurs de la capitale ce lundi matin. Quant à l'amélioration attendue, je crois qu'on peut l'oublier : les ensembles qui restaient assez timides à son sujet sont nettement retombés et la barre des 20°C restera encore pénible à atteindre, le tout accompagné d'averses aléatoires. Je ne sait pas chez vous, mais de mon côté pas une seule mouche dans la maison, nuits paisibles sans moustiques... Et pas d'abeilles ni bourdons butineurs non plus, c'est moche, c'est triste. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sait pas chez vous, mais de mon côté pas une seule mouche dans la maison.

Et bien tu en as de la chance, car chez moi je suis infesté et ce depuis que la commune a eu l'idée d'imposer les poubelles noires et vertes d'où une invasion d'asticot qui se font un malin plaisir de ramper dans la cour à la moindre pluie et rentrer dans la maison.

Le risque orageux concerne surtout le centre a premiere vue, l'est n'est pas à l'abri d'orage isolé préfrontaux et l'ouest va se colletiner la bonne pluie stratiforme avec quelques Cb imbriqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce matin la zone sensible s'est un peu décalée vers Namur et l'Est du Brabant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut deja parlé de 20 a 30l en quelques heures sur une bonne partie ouest du pays .. surement quelques innondations .

edit; sur infoclimat il parle pas mal d orage meme pour l ouest de la belgique.. d ailleurs plusieurs alertes ont été lancé ( espace meteo, lcm ..)

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres keraunos ca serait surtout le centre:http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un expert en orages pourrait venir faire la synthèse ...

Parce qu'il y a un réel potentiel à orages violents et risque de dégâts .

IRM :

Ce soir, le temps restera sec avec un ciel peu à partiellement nuageux. En fin de nuit, la nébulosité augmentera avec des pluies ou des averses parfois intenses, donnant lieu à des précipitations abondantes par endroits. Il y aura également un risque d'orage. Les minima seront compris entre 9 et 13 degrés. Le vent sera faible à modéré, de secteur est-sud-est à est-nord-est; en fin de nuit, il reviendra au secteur nord à nord-est sur l'ouest et virera au secteur sud-est sur le sud du pays, avec des rafales jusque 40 ou 50 km/h mais pouvant être plus fortes durant les orages.

MB :

Lundi matin, une perturbation pluvio-orageuse particulièrement active traversera notre pays.

Une dégradation importante se produira et c'est ainsi que des précipitations parfois intenses et orageuses se généraliseront à nouveau à tout le territoire durant les premières heures

Le Centre et l'Ouest seraient en ligne de mire de cette épisode

post-14919-1339934389_thumb.png

Voilà , je n'ai pas le niveau pour m'essayer à tout les paramètres ( cape inexistante , hélicité assez élevée il me semble )

En tout cas une alerte orange me paraît tout à fait possible ( la première de la saison , non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pilou, on pourrait avoir de beaux cumuls, maiss je ne serais pas étonné d'avoir 50mm à certains endroits. Et Bruxelles est vraiment bien dans l'oeil du cyclone ... au pire moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi est aussi une journée a surveiller en terme de fort cumul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi GFS Ens met plus de pluie sur Bruxelles mercredi que lundi alors que le système passera sur l'Est mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modele wrf est il bon en general pour les precipitation?parce que ci c est la cas c est du beaux qui nous arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prévoit généralement bien la localisation des déclenchements convectifs à court terme, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×