Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

WRF offre un petit cadeau au hivernophiles : le front occlus à l'air plus puissant et plus précoce .

Du coup , les températures rester plus basses que prévues !

C'est à suivre mais Luc me paraît bien pessimiste ... ( peut être parce que la prévision a été faites avec les modèles d'hier soir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, j'ai envie de croire les cartes de GFS niveau température que de lire les prévisions de Luc ^^

Bah, j'irais me coucher sans grand espoir et peut être une surprise demain matin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF offre un petit cadeau au hivernophiles : le front occlus à l'air plus puissant et plus précoce .

Du coup , les températures rester plus basses que prévues !

C'est à suivre mais Luc me paraît bien pessimiste ... ( peut être parce que la prévision a été faites avec les modèles d'hier soir )

Si tout cela pouvait se réaliser mais j'ai un petit espoir dans le coin de la tête :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Manumanu

Sincèrement ton message m'a redonné espoir, n'étant pas un pro en la matière que sous entends-tu quand tu dis que le Limbourg et Liège se ramasserai 10-15 cm?

La perturbation pourrait donc stagner sur ces deux régions avant de s'évacuer par le sud-est?

Je voulais juste signaler que le risque d'un leger décalage du centre dépressionnaire pouvait changer complètement la donne à 100km près!

Mais en l'état actuel et si tout se passe comme prévu ce sera autour de 5cm pour la majorité d'entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de la RTB mais tous le pays en vigilance orange pour damain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'en fait une d affaire juste pour 5 cm !!! au journal il sont tout fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste signaler que le risque d'un leger décalage du centre dépressionnaire pouvait changer complètement la donne à 100km près!

Mais en l'état actuel et si tout se passe comme prévu ce sera autour de 5cm pour la majorité d'entre nous.

5cm a bon... ça me parait peut parapport aux cartes et modèles

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'en fait une d affaire juste pour 5 cm !!! au journal il sont tout fou

C'est ca quoi !!! La fin du monde avant le 21décembre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'en fait une d affaire juste pour 5 cm !!! au journal il sont tout fou

5 cm ? On verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF offre un petit cadeau au hivernophiles : le front occlus à l'air plus puissant et plus précoce .

Du coup , les températures rester plus basses que prévues !

C'est à suivre mais Luc me paraît bien pessimiste ... ( peut être parce que la prévision a été faites avec les modèles d'hier soir )

Franchement, la convection dans le bazar va jouer un rôle je pense. GFS simule encore moins de MUCAPE et MULI que les WRF mais il y a un potentiel réel pour que cela envoie quand même convectivement parlant et que cela aide la neige à descendre. Les WRF (Keraunos ou Meteociel) simule mieux l'instabilité convective que GFS et comapgnie. Et le WRF Keraunos envoie du pâté, avec des grosses intensités sur l'occlusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ca quoi !!! La fin du monde avant le 21décembre :D

[/quote

On n 'est vite dépassé en belgique :thumbsup: pour 5 cm c est toute une histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je regarde les cartes que Luc a postés, je ne vois nul part des accumulations en Belgique atteignant les 10cm, pour moi la plus part des régions se retrouveront avec plus ou moins 5cm demain matin.

Il y aura ensuite deux choses à surveiller pour la journée:

Le retour d'occlusion qui devrait concerner principalement l'ouest (voir déborder sur le centre)du pays, mais avec des températures très limites, pourrait donner encore un peu de neige, quelques cm supplémentaires, autant pour moi.

La deuxième, le plus important à mes yeux, est le fait que le front occlus qui traversera le pays en deuxième partie de nuit se couche et traine sur place plusieurs heures, regardez les cartes de Luc, l'accumulation max de 19cm jusque vendredi 12z juste au nord de nos régions, si le centre de la dépression passe un peu plus au sud, c'est le Limbourg et Liège qui prennent 10 à 15cm.

Le suivit du centre dépressionnaire sera crucial...

Je partage tout, à la virgule près. J'ajouterais que de la neige par 0/1°C et poussée par un vent fort, cela va être difficile à quantifier précisément.

Je note toutefois qu'avant le refroidissement suivant, le dégel durera plus de 12 heures. D'ailleurs, ECM ne retombe en négatif que tard dans la nuit suivante. Sans oublier qu'il est très avare en précipitations.

Donc, je dirais en substance que la zone qui semble la moins bien placée pour les quantités est à l'heure actuelle le NE, d'Anvers à Eupen.

A suivre tout de même, Saint-Nicolas oblige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 cm ? On verra ...

Je suis d'accord avec toi, en regardant le dernier WRF 0.5, UKMO et CEP 12Z, je vois minimum 7 à 9 cm pour le centre et jusqu'à 15cm pour les régions au-dessus de 300m...

EDIT : CEP est quand même un peu moins bon j'avoue...

RE-EDIT : Quelle différence entre les températures prévues par GFS et CEP pour demain :blink: , je comprends les 3°C de Luc!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'attend à l'arrivée d'une perturbation neigeuse active occasionnant des accumulations généralement comprises entre 5 et 10 cm ce vendredi. Localement, ces dernières pourront être plus importantes encore. Les conditions de circulation seront donc particulièrement difficiles sur le réseau routier. Nous vous recommandons d'éviter de vous déplacer en voiture ce vendredi.

meteobelgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est depuis le début le modèle le moins favorable pour les grands rêveurs boitsfortois de ce forum:

1. Partie active traversant rapidement le pays sous des T° vraiment fort limites sous les 150-200 mètres.

2. Occlusion inexistante, totalement vidée de sa substance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner, l'occlusion n'est pas inexistante... A moins que je fasse une grande erreur et que l'image que j'ai postée ne correspond pas à cette dernière, dans ce cas reprenez moi !

Par contre, Ok pour les températures très limite sur le modèle européen !

Tout de façon, cela ne sert plus à rien de faire des projections, place au radar et faudra regarder les stations de l'ouest qui seront nos tours de contrôle thermiques.

post-60-1354819389_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occlusion est la zone bleue qui traverse les P-B et qui meurt totalement en descendant! C'est elle qui est chargée en prp neigeuses de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que si l'IRM et MF ont sorti une vigi orange avec des accumulations de 5 à 10 cm (et même 15 par ici :P ), c'est qu'il y a du potentiel. Et pour l'occlusion, je maintiens, le potentiel convectif n'est pas à sous estimer ^^ Les profils ne sont aps vraiment stable au dessus de la Mer du Nord :

post-3513-1354819620_thumb.png

Et cela pourrait donner de la consistance à l'occlusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'occlusion est la zone bleue qui traverse les P-B et qui meurt totalement en descendant! C'est elle qui est chargée en prp neigeuses de qualité.

Et ce qui passe sur l'extrême nord de la France, juste à nos frontières, c'est quoi ? Un front secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'occlusion est la zone bleue qui traverse les P-B et qui meurt totalement en descendant! C'est elle qui est chargée en prp neigeuses de qualité.

Et quelle est cette zone proche de la frontière française présente en fin d'après-midi qui arrive après une accalmie?

Tu m'as devancé Dany xD

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quelle est cette zone proche de la frontière française présente en fin d'après-midi qui arrive après une accalmie?

Je pensais que c'était ça l'occlusion et non ce qu'il y a sur les PB..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce qui passe sur l'extrême nord de la France, juste à nos frontières, c'est quoi ? Un front secondaire ?

bracka.gif

Imagine le système descendre, la partie occlusive, la partie au plus près de l'advection froide, se trouvera bien sur les P-B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bracka.gif

Imagine le système descendre, la partie occlusive, la partie au plus près de l'advection froide, se trouvera bien sur les P-B.

Ah mais je ne conteste pas que l'occlusion se trouve sur les Pays-Bas. Je demande juste d'où viennent toutes les précipitations de l'après-midi situées près de la frontière française. On les retrouve aussi bien sur GFS que sur EC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×