Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

ca se prepare deja a atteindre la cote belge ^^

Effectivement .. :unsure:

C'est fort en avance ça ?!?

post-2366-1354820629_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement .. :unsure:

C'est fort en avance ça ?!?

Non pas du tout , cette petite zone qui va atteindre les côtes du NPDC étaient bien modélisée par GFS , d'ailleurs je l'avais mentionné hier soir sur le forum et avais espérer qu'elle pénètre dans les terres , ce qu'elle ne fera sans doute pas.

Tout est dans le timing donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grosso modo dans le timing vu par GFS. ;) Généralement les fronts de ce type "butent" sur le littoral avant d'avancer nettement plus rapidement dans les terres. Tournai devrait être toucher vers 3-4h du matin et la neige devrait se généraliser vers 6-7h du matin à l'ensemble du pays. Je croise les doigts pour demain, même à Namur le dégèle semble inévitable. Et encore, si on passe seulement dans le négatif cette nuit... courage aux Tournaisiens, je suis de tout coeur avec vous. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout , cette petite zone qui va atteindre les côtes du NPDC étaient bien modélisée par GFS , d'ailleurs je l'avais mentionné hier soir sur le forum et avais espérer qu'elle pénètre dans les terres , ce qu'elle ne fera sans doute pas.

Tout est dans le timing donc ...

Autant pour moi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que la perturbation amene de l'air doux? pcq la grande bretagne c est la pluie de 2 a 6 degres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage tout, à la virgule près. J'ajouterais que de la neige par 0/1°C et poussée par un vent fort, cela va être difficile à quantifier précisément.

Je note toutefois qu'avant le refroidissement suivant, le dégel durera plus de 12 heures. D'ailleurs, ECM ne retombe en négatif que tard dans la nuit suivante. Sans oublier qu'il est très avare en précipitations.

Donc, je dirais en substance que la zone qui semble la moins bien placée pour les quantités est à l'heure actuelle le NE, d'Anvers à Eupen.

A suivre tout de même, Saint-Nicolas oblige...

Ce que GFS confirme aussi dans les quantité d'ailleurs

Mais pourquoi tout de même placés les provinces du NE en alerte orange ?

L'incertitude qui rend difficile la prévision ?

Je ne remet pas du tout en cause les prévisions de MB ni tes prévisions ici.

J'essaye juste de comprend un peu plus.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je m'intéresse au plus haut niveau à ce qui va se passer demain en fin d'après-midi : le vent sera passé au nord-est et, comme le signale Luc, la pluie ou neige fondante va se retransformer en neige : je crois que le grand danger pour les automobilistes, ce sera ce vendredi fin de journée ou début de soirée...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que GFS confirme aussi dans les quantité d'ailleurs

Mais pourquoi tout de même placés les provinces du NE en alerte orange ?

L'incertitude qui rend difficile la prévision ?

Je ne remet pas du tout en cause les prévisions de MB ni tes prévisions ici.

J'essaye juste de comprend un peu plus.

Merci

En substance, oui.

De plus, n'oublie pas qu'il s'agit d'une alerte neige/verglas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la zone va bien plus vite qu'annoncé (23h à la Côte pour RTL, et 2-3h matin pour RTBF) !!!!

post-304-1354823213_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En substance, oui.

De plus, n'oublie pas qu'il s'agit d'une alerte neige/verglas.

Ok juste et jusque samedi.

Donc pour les provinces plus à l'Est c'est plus pour la possibilité de verglas le nuit de vendredi à samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux de dimanche fera fondre la neige sous les 500 mètres, mais dès la soirée-nuit suivante, elle sera de retour en abondance partout en H-B, avant de descendre de plus en plus vers les plaines lundi puis mardi (en quantités probablement nettement plus limitées).

brack2.gif

Pour les sommets fagnards, je me demande même s'il n'y neigera pas plus dimanche que demain...

Les écarts de T° entre Arlon et Ostende risquent d'être pharaoniques dimanche en tout début de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je m'intéresse au plus haut niveau à ce qui va se passer demain en fin d'après-midi : le vent sera passé au nord-est et, comme le signale Luc, la pluie ou neige fondante va se retransformer en neige : je crois que le grand danger pour les automobilistes, ce sera ce vendredi fin de journée ou début de soirée...

J'y pensais à l'instant. Tout le monde s'accorde à dire que demain matin devrait être très difficile sur les routes et à part ici, on ne parle pas beaucoup de la possibilité du retour de la neige dans la fin de l'après-midi. Comme le signale paix, le potentiel n'est pas à négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS mais c'est tout de même un prévision..

Meteobelgique va exploser les visites tant sur le forum que sur le site ce soir et demain !!!!

:whistling: :whistling: :whistling:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit de la pluie pour Dimanche, fameuse mauvaise nouvelle... Le reste dés à présent pour cette nuit et demain c'est nowcasten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit de la pluie pour Dimanche, fameuse mauvaise nouvelle... Le reste dés à présent pour cette nuit et demain c'est nowcasten

C'est vu par tous les modèles.

Mais tout n'est pas encore cerné car la limite air doux air froid sera sur le pays...

Mais ou exactement ?

A suivre mais il est certain que dans un premier temps ce serait de la pluie verglacante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la dépression décente à toute allure elle va vite même très vite selon moi. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions quand meme pas que CEP prévoit 3° sur le centre du pays ... Des situations ou la neige fond vitesse grand V par 3°, j'en ai déjà connues.

Ce modèle est encensé mais quand il prévoit le "mauvais" truc, alors il devient nul ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas les images radar au dessus de la manche sont assez impressionantes et ceci avec une circulation franchement ouest a sud ouest

on devrairt etre frappé de plain foeut d'ici une heure ou deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions quand meme pas que CEP prévoit 3° sur le centre du pays ... Des situations ou la neige fond vitesse grand V par 3°, j'en ai déjà connues.

Ce modèle est encensé mais quand il prévoit le "mauvais" truc, alors il devient nul ... :whistling:

Que dire, on verra demain si il a été nul ou bon !!!!

C'est quand même assez rare une divergence pareille entre GFS et CEP à si courte échéance.

Ce qui me fait dire que la situation est très très complexe.

On va mettre les deux cartes pour comparer demain

GFS

BeNeLux_2012120612_t2m_27.png

CEP

BeNeLux_2012120612_t2m_27.png

Finalement pas bien différent !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me pose la questions si les T° que l'on connait pour l'instant sur le centre ne sont pas plus élevée que prévu. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire, on verra demain si il a été nul ou bon !!!!

C'est quand même assez rare une divergence pareille entre GFS et CEP à si courte échéance.

Ce qui me fait dire que la situation est très très complexe.

Le positionnement exact de cette dépression peut vraiment jouer des tours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui ne joue pas en notre faveur par contre est le parcours de cette depression

trop longtemps au dessus des terres de l'Ecosse et de L'Angleterre..pas assez d'umidité et de chaleur pour alimenter la depression

on se situe dans l'adiabatique négative donc...des quantités importantes sont peu probables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est de ce genre de ligne que je parlais dans un post précédent en demandant si c était possible que ca se forme ,

j ai la réponse maintenant c est oui^^ même si cette ligne ne balayera pas tous le pays

regarder comment ca partirait si on en suis meteox (meme si je ne me fie pas du tout a cela)lien meteox

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×