Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Bon le 12z est bon pour mercredi/jeudi , mauvais pour Vendredi . Comme quoi ...

Mais bon cela va encore bien bouger , quand on sait combien les grosses dépressions sont difficiles à cerner plusieurs jours à l'avance ..

Attendons CEP qui tranchera peut être

C'est vraiment dommage pour vendredi grrr, la province du luxembourg va morfler sévère en ce dernier jour de semaine. Je ne parle même pas des habitants de l'est de la France (Lorraine, Alsace) qui vont se manger 20 cm de neige pendant qu'on cherchera les flocons parmi les gouttes :lol: . Espérons encore une surprise dans le bon sens mais le scénario m'a l'air bien calé là, je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger cette bestiole, ne serait-ce de 100 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie !!

D'autant plus que la météorologie, on l'aborde avant tout en terme de T et de P en apprenant que ces paramètres fondamentaux évoluent avec l'altitude et qu'il y a un lien entre ces deux paramètres. cfr un diagramme de phase de l'eau en fonction de la T et de la P par exemple.

Je réalise actuellement un travail sur la géomorphologie de l'Entre-Sambre-et-Meuse et je me suis rendu compte qu'il y a une grande diversité juste pour cette petite région de Belgique qui est pourtant considérée au Sud de ce fameux sillon-Sambre-et-Meuse. Je pense que ça peut énormément porter à confusion, notamment pour un publique non averti qui pense que ce sillon est "magique" (cfr ma famille :P) et que les propriétés météo au Sud du sillon sont isotropes.

Là résultent toutes les richesses géomorphologiques du plissement Hercynien qu'a connu la Belgique dessinant la succession des Monts et Vallées du Sud du ssm nous faisant passer rapidement à des altitudes forts différentes.

Par exemple sur cette image :

* La zone en bleu représente la région du plateau limoneux hennuyer qui ne s'élève pas vraiment plus haut que le plateau brabançon. On reste donc en-deça de 200m d'altitude.

*La zone en vert représente la région du plateau condruzien où l'altitude atteind jusqu'à 250m en moyenne.

*La zone en orange représente la dépression de Fagne. Les altitudes y redescendent jusqu'à 150m en moyenne.

*La zone en jaune représente la région de l'Ardenne où l'altitude remonte jusqu'à 350m.

Au sein de ces différentes régions agro-géographiques, on retrouve également de nombreux vallonnements successifs au gré des anticlinaux et des synclinaux qui se succèdent, donc des plissements à plus petite échelle au sein des plissements à plus grande échelle, et donc par conséquent, de nombreuses variations d'altitude sur de courtes distances.

589915Entresambreetmeuse.jpg

très intéressant!!! Merci pour ces précisions!

il n'était en effet pas rare de voir de la pluie dans la ville de Chimay (240m dans le haut de la ville) alors qu'au sud de cette même ville, là où l'altitude remonte jusqu'à 360m (Riezes...) les flocons tenaient bon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage pour vendredi grrr, la province du luxembourg va morfler sévère en ce dernier jour de semaine. Je ne parle même pas des habitants de l'est de la France (Lorraine, Alsace) qui vont se manger 20 cm de neige pendant qu'on cherchera les flocons parmi les gouttes :lol: . Espérons encore une surprise dans le bon sens mais le scénario m'a l'air bien calé là, je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger cette bestiole, ne serait-ce de 100 km...

C'est toujours la même chose qui ressort... Lorsque l'on est en pleins dedans a J+5, on dit que c'est trop lointain et que ca va surement encore bouger dans le mauvais sens d'ici-la, et lorsque l'on est a coté, on est persuadé que ca ne changera pas et que l'on aura rien, a la même échéance... Il faut cesser cet état d'esprit et etre optimiste(ou pessimiste, mais pas les 2) si loin des échéances. On l'aura tous vue avant la fin de l'année la neige, pas de tracas! :lol: (non non, ce n'est pas de l'optimisme...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pour moi aucun doute qu'au-dessu de 100m on aura encore de la neige cette semaine, par intermitence car parfois (comme aujourd'hui et demain) les t) seront voisines de 5 degré...

mais ne nous leurons pas, sans altitude, les chances d'avoir une belle accumulation de poudreuse sont réduites même si nous devons reconnaître que certains hivers nous ont été favorables en basse et moyenne Belgique (0m/250m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les chances de voir un AS ( anticyclone scandinave ) se former en fin d'échéance deviennent grandes !

Cela se traduirait par un temps froid et sec ...

un peu comme Février 2012

Si cela se réalise , bravo PAIX !

post-14919-1354554088_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

La nuit prochaine , retour d'un ciel plus variable avec quelques averses au littoral mais un ciel plus couvert avec encore régulièrement des pluies ou bruine et un risque de brouillards en Ardenne.

En fin de nuit nous noterons 0 sur les hauteurs , +1 à 3° dans les autres régions , entre 4 à 6° en région côtière.

Demain, retour d'averses de pluie ou grésil à partir du Nord et quelques chutes de neige ou neige fondante au-dessus de 400m en Ardenne.

Maxima diurnes : 0° à 4° au Sud du sillon Sambre et Meuse et en Ardenne, 5 vers 8° du centre vers le littoral. (fiabilité : 9/10)

-----------------------------------------------

Mercredi, des épisodes de pluie ou de neige fondante en plaine et essentiellement de neige au-dessus de 300m dans l'Est .

Jeudi , les conditions deviendront temporairement plus sèches avec de larges embellies dans un air où les maxima oscilleront entre -1° et +3° au Sud du Sillon Sambre et Meuse, +3 à +6° du centre au littoral. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Comme prévu nous allons avoir, vendredi, une active dépression sur nos régions.

Elle donnera beaucoup de précipitations qui seront de pluie ou neige fondante mais que de neige au-dessus de 300m en Ardenne.

Températures diurnes comprises entre -2 et +2° sur le relief ardennais mais entre 4 et 6° du centre à l'Ouest du pays. (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------

Ce week-end il devrait faire plus sec avant l'arrivée de nouvelles intempéries en cours de soirée de dimanche. (fiabilité : 4/10)

http://www.rtl.be/belrtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre les chances de voir un AS ( anticyclone scandinave ) se former en fin d'échéance deviennent grandes !

Cela se traduirait par un temps froid et sec ...

un peu comme Février 2012

Si cela se réalise , bravo PAIX !

post-14919-1354554088_thumb.png

Oui il y a un réel potentiel pour, même plus important que je ne pensait, j'aurais plus parié sur une NAO- mais c'est vrai qu'entre une NAO- pas franche et un blocage scandinave pas tout à fait parfait, la différence est maigre ^^

Tenez, juste pour illustrer (je sais H+360 et toussa, c'est juste pour l'illustration ^^ ) :

post-3513-1354555056_thumb.png

Là, c'est de la NAO- bien comme il faut. La limite est ténue sur les modèles entre le blocage scandinave et la NAO-. Ce qui est sûr c'est que le régime zonal on va pouvoir oublier pour l'instant :D On appréciera quand même au passage que le PNA- se calme un peu, ce qu'il force moins le gradient zonal côté Atlantique du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a un réel potentiel pour, même plus important que je ne pensait, j'aurais plus parié sur une NAO- mais c'est vrai qu'entre une NAO- pas franche et un blocage scandinave pas tout à fait parfait, la différence est maigre ^^

Tenez, juste pour illustrer (je sais H+360 et toussa, c'est juste pour l'illustration ^^ ) :

post-3513-1354555056_thumb.png

Là, c'est de la NAO- bien comme il faut. La limite est ténue sur les modèles entre le blocage scandinave et la NAO-. Ce qui est sûr c'est que le régime zonal on va pouvoir oublier pour l'instant :D On appréciera quand même au passage que le PNA- se calme un peu, ce qu'il force moins le gradient zonal côté Atlantique du coup.

cela donnerait un temps froid mais sec non?

edit, pour vendredi ecm voit du -5 a 850 hpa sur le pays... trop doux pour de la neige en plaine a part la cote?

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ECMWF, quelques centimètres seraient possibles sur le centre la nuit de mercredi à jeudi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ECMWF, quelques centimètres seraient possibles sur le centre la nuit de mercredi à jeudi. :thumbsup:

Clair, ça sent la petite couche de neige pour le centre ^^

Pour vendredi, ECM me parait aussi très optimiste. Des températures au sol ne dépassant jamais 1-2°C pendant le passage du front avec des températures en altitude restant autour de -4 ou -5°C (sauf au passage du front chaud suivi par ailleurs d'une nouvelle bouffée d'air froid par la mer du nord). Cette perturbation me parait un peu trop au nord sur ce scénario mais si ce dernier se réalise, on peut espérer une couche de neige par ici ! Ca va être chaud patate jusqu'au bout !

post-60-1354561891_thumb.png

post-60-1354561909_thumb.png

post-60-1354561926_thumb.png

post-60-1354561937_thumb.png

post-60-1354561945_thumb.png

post-60-1354561951_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela donnerait un temps froid mais sec non?

edit, pour vendredi ecm voit du -5 a 850 hpa sur le pays... trop doux pour de la neige en plaine a part la cote?

affirmatif, il faudrait du -8... donc neige la nuit et tôt le matin mais dégel en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair, ça sent la petite couche de neige pour le centre ^^

Pour vendredi, ECM me parait aussi très optimiste. Des températures au sol ne dépassant jamais 1-2°C pendant le passage du front avec des températures en altitude restant autour de -4 ou -5°C (sauf au passage du front chaud suivi par ailleurs d'une nouvelle bouffée d'air froid par la mer du nord). Cette perturbation me parait un peu trop au nord sur ce scénario mais si ce dernier se réalise, on peut espérer une couche de neige par ici ! Ca va être chaud patate jusqu'au bout !

Il me semble que les cartes d'ECM ont été modifiées !! je n'ai pas plus les mêmes que Farid !!! Que s'est il passé ? C'est moins bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affirmatif, il faudrait du -8... donc neige la nuit et tôt le matin mais dégel en journée.

Ca veut rien dire ce -5°C en altitude, cela dépend des cas, du flux par exemple. Je ne suis pas un expert en la matière mais prenons le cas d'aujourd'hui ou pas mal d'endroits ont bien blanchi alors qu'il n'y avait même pas -5°C à 850 hp :thumbsup:

Ci-dessous la run 00z de GFS nous montrant les températures en altitude de ce matin à 7H. Il neigeait bien sur les hauteurs de Mons à ce moment là ^^

ps: pardon, si tu parles de neige la nuit et la matinée puis redoux, la je te suis sans problèmes :)

post-60-1354562544_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut rien dire ce -5°C en altitude, cela dépend des cas, du flux par exemple. Je ne suis pas un expert en la matière mais prenons le cas d'aujourd'hui ou pas mal d'endroits ont bien blanchi alors qu'il n'y avait même pas -5°C à 850 hp :thumbsup:

Ci-dessous la run 00z de GFS nous montrant les températures en altitude de ce matin à 7H. Il neigeait bien sur les hauteurs de Mons à ce moment là ^^

ps: pardon, si tu parles de neige la nuit et la matinée puis redoux, la je te suis sans problèmes :)

Farid, les cartes que tu as postées tout à l'heure ont été modifiées déjà !! Veux tu vérifier stp?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, les cartes que tu as postées tout à l'heure ont été modifiées déjà !! Veux tu vérifier stp?

merci

Salut Lucky, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :unsure:

Je postais le Run 00Z de GFS et les prévisions qui en découlaient pour ce matin pour montrer qu'il pouvait neiger un peu par -3, -4°C à 850 hp quand il fait négatif à toutes les couches.

Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela donnerait un temps froid mais sec non?

Bon allez je suis motivé, je vais vous faire la version longue mais je vais essayer d'éviter de faire trop long pour éviter de perdre du monde en route ^^ Il y a un secret qu'on ne vous a jamais dit, la météorologie et la climatologie n'existe pas XD Ce sont les mêmes équations appliquées à un continuum d'échelle spatio temporelle (par exemple, CFS qui est un modèle de prévisions saisonnières n'est guère plus qu'un "GFS couplé", le noyau est sensiblement le même que le modèle "météorologique" CFS). Lorsque l'échelle commence à concerner les dizaines d'années on parle de climato en effet. Il faut donc arriver à savoir à quelle échelle on se situe. Ainsi, on peut arriver à sortir quel sera l'état de l'atmosphère à une échéance donné pour cette échelle, c'est ce que j'appelle la réponse forcée. Ce qui se situe à une échelle plus fine et du "bruit" ou de la "variabilité" ou autre dénomination qui va bien. Les modèles vont chercher à tendre vers ce point d'équilibre, mais ne l'atteindront jamais. Ce qu'il faut arriver à cerner c'est donc cette réponse forcée autour de laquelle gravite les modèles. Ici, on a en fait une évolution à laquelle je ne m'attendais pas tout à fait. On garde une permanence des remontées subtropicales sur l'Atlantique avec des déferlement cycloniques des ondes de Rossby, mais le PNA- se calme un peu et l'Arctique revient vers un peu plus de normalité -tout est relatif...-. Cela permet d'avoir des déferlements anticycloniques des ondes de Rossby plus marqués sur l'Europe ce qui pourrait pousser l'affaire plus vers un blocage Scandinave qu'une NAO-. Dans tout les cas, il y a une permanence des remontées subtropicales vers les hautes latitudes, et donc une poursuite d'un temps froid et plutôt sec pour l'Europe de l'Ouest en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet : toujours autant de perspectives hivernales dans les jours à venir ! Je vais essayer ici de les résumer dans le cadre de ce topic

Demain : Averses sur le Nord Est et le centre , possiblement de grésil voir de neige fondante en fin de soirée et durant la nuit car les températures à 850 hpa frolerait -4 à -6° par flux de NE ! Nord , Est , Centre

Mercredi : Averses dès le matin principalement sur le Nord et le centre flux de NO oblige ainsi que sur l'est . On parlerait de neige fondante en matinée en plaine mais entre les éclaircies qui feraient remonter les t° cela paraît limite( quoique ... ) et en fin de journée , les précipitations deviendraient neige ferme sur tout le pays , une couche sera alors possible ( 2-5 cm ? voir plus si les pp deviennent neige déjà en journée ) Cette journée sera sans doute pleine de surprise ( comprenez , positives ou négatives ) Nord Centre et Est

Jeudi : La masse d'air devient très fraîche/froide en altitude ( -7/-8° à 850hpa ) . Il devrait geler sur tout le pays en matinée . Quelques averses maritimes parviendront à franchir la côte et pourraient concerner le Nord-Est voir le Centre mais cela reste assez anecdotique . Cependant ce qui tombera sera presque certainement de la neige .. Nord- Est et Centre et éventuellement Est

Vendredi : Grosse incertitude , pour GFS ce serait sans doute de la pluie précédée éventuellement d'un peu de neige en matinée ( de redoux , un peu comme aujourd'hui ) . CEP est un peu plus optimiste avec des températures plus fraîches en altitude et éventuellement de la neige à plus basse altitude durant tout l'épisode . Peut être qu'on pourra compter sur l'isothermie mais le vent devrait empêcher . L'incertitude demeure présente , cependant , le risque de gros épisode neigeux semble assez faible mais reste présent avec cet énorme potentiel . Sur l'Est il pourrait tomber plus de 15 cm ! TOUT LE PAYS

Week-End : Grandes différences entre GFS et CEP . L'un voit un week-end doux du à l'AA qui se rapprocherait avant de former un AS . Sur Cep , la formation de cet AS est plus tardive donc le redoux repoussé à Lundi . Tout est donc possible

Voilà , mon analyse se base sur les sorties du soir ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucky, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :unsure:

Je postais le Run 00Z de GFS et les prévisions qui en découlaient pour ce matin pour montrer qu'il pouvait neiger un peu par -3, -4°C à 850 hp quand il fait négatif à toutes les couches.

Bien à toi.

Je veux juste dire que les cartes d'ECM 12Z pour mercredi ne sont plus les bonnes... Vérifie mais plus de neige pour l'ouest car ils annoncent 2 degrés ... Comme si le système avait mis des cartes et que 15 minutes après il les avaient changées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les cartes d'ECM ont été modifiées !! je n'ai pas plus les mêmes que Farid !!! Que s'est il passé ? C'est moins bon !!!

Bougre d'idiot que je suis. J'ai posté les cartes de GFS :D

Vous pouvez supprimer le post les modos... Excusez moi encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut rien dire ce -5°C en altitude, cela dépend des cas, du flux par exemple. Je ne suis pas un expert en la matière mais prenons le cas d'aujourd'hui ou pas mal d'endroits ont bien blanchi alors qu'il n'y avait même pas -5°C à 850 hp :thumbsup:

Ci-dessous la run 00z de GFS nous montrant les températures en altitude de ce matin à 7H. Il neigeait bien sur les hauteurs de Mons à ce moment là ^^

ps: pardon, si tu parles de neige la nuit et la matinée puis redoux, la je te suis sans problèmes :)

je voulais en effet dire que moins frois que -8 cela signifie de la neige mouillée, qui va fondre...

par contre àpd -8 on va vers de la belle blance poudreuse et qui tombe pour durer sauf grosse cata d'ouest qui nous tombe dessu en moins de 6 heures :-) (cela peut arriver chez nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par flux d'est, de la neige peut tomber par -4°C à 850 hPa....

Même parfois par -1 ou -2 ! La neige est un phénomène complexe qui ne se limite pas qu'à la température à 850 Hpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel de la situation, la situation sera pratiquement identique a celle d'aujourd'hui c'est à dire, neige de redoux, suivi de pluie et d'un redoux temporaire..

La petite différence est que la t° sera légèrement inférieure permettant à la neige de "tenir" un peu plus longtemps à des plus basses altitudes.

Mais ce devrait être à nouveau ce que j'appelle de la neige pour rien pour la majorité du pays.

Je dis pour rien car elle est suffisante pour "ennuyer" les automobilistes un moment mais pas pour pouvoir profiter aux plaisirs de celle-ci.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par flux d'est, de la neige peut tomber par -4°C à 850 hPa....

je ne discute pas cela!

je discute le fait qu'elle soit fondante ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne discute pas cela!

je discute le fait qu'elle soit fondante ou non!

Bah même à -2 elle peut tenir par flux d'est !!

Toute façon, là il faudrait au-moins du -6 pour être "à l'aise" en plaine. A voir s'il n'y a en plus de cela, pas des incursions douces permettant à la neige de fondre dans l'air.

EDIT: Dany, le 19 décembre 2010 est un bon exemple je pense, avec de la neige par -1°C à 850 hPa (et de la pluie en Gaume), juste parce que les températures étaient partout négatives (faiblement)

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×