Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Bonsoir,une zone de pertubation assez active se dirige vers les provinces de luxembourg et namur (meteox) et on remarque une diminution des températures dans cette zone(meteociel).D autre part je vais regulierement sur le site skystef(blog aviation meteo)des cartes de neige mentionnent une accumulation de 10 cm sur 6 heures pour la gaume.C etait prévu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de neige en question que vous connaissez est wetter3.de run 12z hr 0.5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah même à -2 elle peut tenir par flux d'est !!

Toute façon, là il faudrait au-moins du -6 pour être "à l'aise" en plaine. A voir s'il n'y a en plus de cela, pas des incursions douces permettant à la neige de fondre dans l'air.

EDIT: Dany, le 19 décembre 2010 est un bon exemple je pense, avec de la neige par -1°C à 850 hPa (et de la pluie en Gaume), juste parce que les températures étaient partout négatives (faiblement)

elle peut tenir deux heures... pour moi cela s'appel de la neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle peut tenir deux heures... pour moi cela s'appel de la neige fondante.

La différence entre de la neige et la neige fondante est sa t° lorsqu'elle touche le sol.

La neige sera à 0°C ou moins et provoquera un effet isothermique ce que ne fera pas de la neige fondante.

Il peut tomber de la neige avec -2° à 850 Hpa si de l'air très froid est présent en basse couche.

Tout comme il peut pleuvoir avec -5°C au sol si la t° à 850 Hpa est positive et qu'il y a à nouveau de l'air très froid en basses couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle peut tenir deux heures... pour moi cela s'appel de la neige fondante.

Si on veut jouer sur les mots, de la neige, ça reste de la neige. Il n'y a pas de neige "fondante" qui tombe du ciel. Elle fond à partir du moment qu'elle tombe sur un sol qui n'est plus gelé. Pour cette histoire de température à 850 hPa, on parle souvent du fameux "-6,-7 ou encore -8°C" pour en voir tomber. Ca c'est une règle très grossière et générale quand il s'agit de précipitations qui viennent d'une mer ou d'un océan. Si c'est une perturbation qui est continentale, tant que le profil en altitude reste négatif ( à -1 ou à -10), les précipitations tomberont sous forme solides.

Aussi et généralement, si on veut espérer la formation d'averses maritimes assez importantes pouvant faire jouer un peu plus l'isothermie pour une accumulation, il ne faut pas hésitez à regarder les températures à 500 hPa également. Un profil en altitude où le gradient thermique est très marqué donnera des averses plus importantes (et vice et versa).

P.S : Je vois aussi qu'on indique de temps à autres : "Ce seront des averses convectives". Pour être sûr que certains ne se demandent pas qu'est-ce qu'une averse qui n'est pas convective, je précise tout de suite; une averse est par définition toujours convective ! (Un mouvement convectif induit un transport vertical de particules (d'eau par exemple). Comme la température, les vents,...)

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut jouer sur les mots, de la neige, ça reste de la neige. Il n'y a pas de neige "fondante" qui tombe du ciel. Elle fond à partir du moment qu'elle tombe sur un sol qui n'est plus gelé. Pour cette histoire de température à 850 hPa, on parle souvent du fameux "-6,-7 ou encore -8°C" pour en voir tomber. Ca c'est une règle très grossière et générale quand il s'agit de précipitations qui viennent d'une mer ou d'un océan. Si c'est une perturbation qui est continentale, tant que le profil en altitude reste négatif ( à -1 ou à -10), les précipitations tomberont sous forme solides.

Aussi et généralement, si on veut espérer la formation d'averses maritimes assez importantes pouvant faire jouer un peu plus l'isothermie pour une accumulation, il ne faut pas hésitez à regarder les températures à 500 hPa également. Un profil en altitude où le gradient thermique est très marqué donnera des averses plus importantes (et vice et versa).

P.S : Je vois aussi qu'on indique de temps à autres : "Ce seront des averses convectives". Pour être sûr que certains ne se demandent pas qu'est-ce qu'une averse qui n'est pas convective, je précise tout de suite; une averse est par définition toujours convective ! (Un mouvement convectif induit un transport vertical de particules (d'eau par exemple). Comme la température, les vents,...)

:thumbsup:

dans 85% des cas se qui nous tombe sur la tête vient de l'ouest...

mais bon merci pour toutes ces précisions et les règles physiques ont bien entendu leurs limites, la météorologie est une science qui n'est pas exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS vachement mieux , dépression plus creuse , plus au Sud donc plus de chance de voir la neige tomber plus longtemps ...

Mais bon ce n'est qu'un run ( qui rejoint CEP toutefois )

Bonne nuit les forumeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier GFS vachement mieux , dépression plus creuse , plus au Sud donc plus de chance de voir la neige tomber plus longtemps ...

Mais bon ce n'est qu'un run ( qui rejoint CEP toutefois )

Bonne nuit les forumeurs !

on croise les doigts!

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier GFS vachement mieux , dépression plus creuse , plus au Sud donc plus de chance de voir la neige tomber plus longtemps ...

Mais bon ce n'est qu'un run ( qui rejoint CEP toutefois )

Bonne nuit les forumeurs !

C'est même relativement radical comme changement.

L'orientation subite du centre dépresssionnaire vers le SE en approchant les côtes néerlandaises et le "sursaut" de pression en un si cours lapse de temps me laisse quand-même songeur. On ne peut cependant nier, comme tu le dis, que c'est un pas vers Cep qui modélisait, lui, une position plus méridionale de cette dépression sans oublier Ukmo qui est du même acabit. Ce sont donc les 3 ténors (à mes yeux) qui sont pour le moment plus ou moins en accord en terme de positionnement de la dépression.

Gfs est cependant plus incisif en terme de dynamisme puisqu'on se retrouverait sous un fort gradient de pression. Il s'agirait là d'un véritable petit coup de vent.

Les trois modèles voient en l'état actuel des choses cette dépression migrer du Groenland vers l'Europe Centrale.

Ceci permettrait donc trois choses : premièrement, limiter l'influence du secteur chaud de la dépression. Ensuite, favoriser une influence continentale des vents à tous les étages, excepté au moment du "veering", où l'on passerait momentanément en flux d'Ouest puis NO plus maritime et plus doux. Enfin, rapidement rabattre de l'air plus froid à tous les étages grâce au flux tournant rapidement au N puis NE (en fonction de la proximité du centre dépressionnaire)

Face à une telle situation, si celle-ci se concrétisait à court terme, il ne serait pas utopique de réévaluer les chances d'observer de la neige dès les premiers plateaux de Moyenne Belgique en considérant qu'au plus on sera éloigné de la mer, au moins l'influence maritime aura le temps de progresser vers l'Est et ce, avant que le vent ne prenne une composante de plus en plus septentrionale et continentale.

Cependant, cette modélisation n'a pas encore été suffisamment récurrente sur Gfs pour pouvoir l'envisager. Par ailleurs, surveillons la stabilité ou non de Cep et Ukmo.

Bonne nuit !

Bastien.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait belle analyse.

le gfs 18Z a radicalement changé et va dans la direction de cep et d'ukmo, on a perdu en moyenne 1.5 °C sur ce run et on est plus très loin pour de la neige ferme sur Bruxelles pour la journée de vendredi avec une journée + - ensoleillé pour samedi afin de se promener dans les parcs

Mais tout ça reste très très fragile et depend de la direction et du placement de ce centre dépressionnaire.

Je suis aussi sceptique sur le changement radical de gfs entre 12 Z et 18 Z, curieux de voir où il se situe dans le diagramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même relativement radical comme changement.

L'orientation subite du centre dépresssionnaire vers le SE en approchant les côtes néerlandaises et le "sursaut" de pression en un si cours lapse de temps me laisse quand-même songeur. On ne peut cependant nier, comme tu le dis, que c'est un pas vers Cep qui modélisait, lui, une position plus méridionale de cette dépression sans oublier Ukmo qui est du même acabit. Ce sont donc les 3 ténors (à mes yeux) qui sont pour le moment plus ou moins en accord en terme de positionnement de la dépression.

Gfs est cependant plus incisif en terme de dynamisme puisqu'on se retrouverait sous un fort gradient de pression. Il s'agirait là d'un véritable petit coup de vent.

Les trois modèles voient en l'état actuel des choses cette dépression migrer du Groenland vers l'Europe Centrale.

Ceci permettrait donc trois choses : premièrement, limiter l'influence du secteur chaud de la dépression. Ensuite, favoriser une influence continentale des vents à tous les étages, excepté au moment du "veering", où l'on passerait momentanément en flux d'Ouest puis NO plus maritime et plus doux. Enfin, rapidement rabattre de l'air plus froid à tous les étages grâce au flux tournant rapidement au N puis NE (en fonction de la proximité du centre dépressionnaire)

Face à une telle situation, si celle-ci se concrétisait à court terme, il ne serait pas utopique de réévaluer les chances d'observer de la neige dès les premiers plateaux de Moyenne Belgique en considérant qu'au plus on sera éloigné de la mer, au moins l'influence maritime aura le temps de progresser vers l'Est et ce, avant que le vent ne prenne une composante de plus en plus septentrionale et continentale.

Cependant, cette modélisation n'a pas encore été suffisamment récurrente sur Gfs pour pouvoir l'envisager. Par ailleurs, surveillons la stabilité ou non de Cep et Ukmo.

Bonne nuit !

Bastien.

wouawww!!!! top analyse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait belle analyse.

le gfs 18Z a radicalement changé et va dans la direction de cep et d'ukmo, on a perdu en moyenne 1.5 °C sur ce run et on est plus très loin pour de la neige ferme sur Bruxelles pour la journée de vendredi avec une journée + - ensoleillé pour samedi afin de se promener dans les parcs

Mais tout ça reste très très fragile et depend de la direction et du placement de ce centre dépressionnaire.

Je suis aussi sceptique sur le changement radical de gfs entre 12 Z et 18 Z, curieux de voir où il se situe dans le diagramme.

je crois que le run de 18 et de 6 sont des "faux" run

j'avais entendu cela par le passé...

12 et 24 sont plus fiables...

mais bon je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, le dernier GFS, belle illustration du "cela ne tient qu'à un fil" :whistling:

post-3513-1354577199_thumb.png

Cela continue de pousser sur l'Atlantique, mais surtout cela fleure bon l'enculage à sec à un moment ou à un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier GFS vachement mieux , dépression plus creuse , plus au Sud donc plus de chance de voir la neige tomber plus longtemps ...

Mais bon ce n'est qu'un run ( qui rejoint CEP toutefois )

Bonne nuit les forumeurs !

le gfs confirme ce matin la neige pour vendredi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Les chutes de neige sur le Sud et l'est de l'Ardenne vont s'arrêter bientôt.

Ailleurs le temps sera nuageux ou variable avec quelques ondées à la mer .

Dans le courant de l'après-midi, il fera de plus en plus nuageux partout avec quelques petites averses à partir du Nord-ouest.

Celle-ci seront localement de grésil en plaine et de neige sur les hauteurs.

Maxima diurnes : 0° à 4° en région ardennaise, 5 vers 7° du centre au le littoral. (fiabilité : 10/10)

-----------------------------------------------

Cette nuit, demain et jeudi , beaucoup de nuages avec recrudescence des précipitations sous formes d'averses de pluie ou de grésil mais de neige ou de neige fondante, d'abord au-dessus de 300m, ensuite également au-dessus de 50 à 100m (plaine) avec environ 1 ou 2 degrés en moins. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------

La fameuse dépression attendue vendredi sera au rendez-vous.

Elle nous viendra d'Ecosse et se dirigera vers le Sud de l'Allemagne qu'elle atteindra dans la nuit de vendredi à samedi.

Le vent du Sud-ouest se renforcera et virera ensuite au Nord-est avec rafales de 60 à 80 km/h

Elle nous amène assez bien de précipitations de pluie virant neige fondante sur le centre du pays et à la neige sur l'Est de la Campine et au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

Peu ou pas de changements dans les températures avec -2 à +1° en région ardennaise, +1 à +4° du Limbourg vers les Flandres  , +5 à +6° au littoral. (fiabilité : 7/10)

----------------------------------------------------

Le week-end s'annonce plus sec avec ciel plus clair sauf samedi où en région côtière il y aura encore un risque d'averses de pluie ou de grésil. (fiabilité : 5/10)

Les nuits seront froides avec gel généralisé (-2 à -10°) dans l'intérieur du pays et maxima diurnes restant négatifs en Ardenne, voisins de +1 ou +2° sur le cente du pays .(fiabilité : 5/10)

---------------------------------------------------

Lundi nous pourrions retrouver des précipitations de pluie ou de neige suivant l'altitude... (à confirmer, fiabilité : 4/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte des précipitations

post-14919-1354600561_thumb.png

Une grosse partie pourrait tomber en neige jusqu'à basse altitude ....

;)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Europe 24H est terrible pour demain et vendredi pour les précipitations ... :thumbsup:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que vendredi, en plus des importantes précipitations hivernales, il faudra aussi compter comme le dit Luc, sur pas mal de vent. J'ai de plus en plus l'impression que c'est une journée qui risque de marquer les esprits. :)

post-260-1354605062_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, concrètement j'aimerai savoir si cher moi à Tubize (48m altitude) si il y aura de la neige? du moin vendredi. car il y'a quelques jour ils annonçaient 10-15cm et mtn neige fondante mais d'autres disent bien de la neige bref je sais pas ce qu'il en sera.. <_< merci de m'éclairer un peu la dessus. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, concrètement j'aimerai savoir si cher moi à Tubize (48m altitude) si il y aura de la neige? du moin vendredi. car il y'a quelques jour ils annonçaient 10-15cm et mtn neige fondante mais d'autres disent bien de la neige bref je sais pas ce qu'il en sera.. <_< merci de m'éclairer un peu la dessus. :blush:

Je pense qu'il faudra attendre jeudi pour être fixé car la situation est vraiment très très complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra attendre jeudi pour être fixé car la situation est vraiment très très complexe.

ok merci en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les sorties du modèle européen ce matin, c'est encore juste juste pour la neige ce vendredi (du moins pour la plaine)

Des températures au sol tournant pendant le front autour de 2-3°C. En altitude, c'est un peu plus correct avec du -4 ou -5°C à 850 hp. Par contre l'intensité des précipitations peut avoir son rôle à jouer, néanmoins, je préfère GFS pour ce coup.

Je pense aussi que la perturbation a un peu d'avance sur CEP par rapport à son homologue américain.

Situation Jeudi 21H

Et vendredi 00H

post-60-1354609758_thumb.png

post-60-1354609777_thumb.png

post-60-1354609795_thumb.png

post-60-1354609861_thumb.png

post-60-1354609875_thumb.png

post-60-1354609891_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Petit point sur la journée de demain:

Régime d'averses, avec passage de plusieurs lignes.

Précipitations de neige dés le matin au-dessus de 300-400m.

En cours (fin de matinée) limite qui descendra vers les 150-200m (plus on ira vers l'est et plus elle tiendra bas).

En soirée limite descendant vers les 50-100m (plus on ira vers l'est et plus elle tiendra bas)

En matinée de jeudi de nouveau pas mal d'averses (principalement à l'est et au centre) qui seront de neige partout.

Il s'agit d'altitude à partir de laquelle la neige tiendra.

Difficile de se prononcer en terme d'accumulation, mais 5cm voir localement plus sont possible jusque jeudi matin, notament pour les régions les plus à l'est et au sud du pays (région de Liège particulièrement bien placée).

Pour la journée de vendredi dans l'état actuel de choses, limites puie/neige vers 150-200m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tout le monde,

Petit point sur la journée de demain:

Régime d'averses, avec passage de plusieurs lignes.

Précipitations de neige dés le matin au-dessus de 300-400m.

En cours (fin de matinée) limite qui descendra vers les 150-200m (plus on ira vers l'est et plus elle tiendra bas).

En soirée limite descendant vers les 50-100m (plus on ira vers l'est et plus elle tiendra bas)

En matinée de jeudi de nouveau pas mal d'averses (principalement à l'est et au centre) qui seront de neige partout.

Il s'agit d'altitude à partir de laquelle la neige tiendra.

Difficile de se prononcer en terme d'accumulation, mais 5cm voir localement plus sont possible jusque jeudi matin, notament pour les régions les plus à l'est et au sud du pays (région de Liège particulièrement bien placée).

Pour la journée de vendredi dans l'état actuel de choses, limites puie/neige vers 150-200m.

Le retour de Manu sur le forum, c'est bien un signe que la situation devient intéressante ! ;)

Merci pour le complément d'infos ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×