Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre

Messages recommandés

Belle agitation hivernale en vue pour les hivernophiles , avec neige possible à envisager en moyenne altitude et même en plaine, selon les scénarios les plus froids. :thumbsup:

post-1382-1353658017_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention, ne faites pas l'erreur habituelle de ne vous focaliser que sur l'opérationnel de GFS ! C'est une possibilité parmis tant d'autres sur son propre diagramme.

De plus, l'opérationnel d'ECMWF a une vision nettement plus atténuée de ce refroidissement. Selon lui, malgré une synoptique qui tend à devenir de plus en plus hivernale, l'air très froid n'atteindrait pas notre pays...

Bref, blocage et refoidisssement, il y aura probablement en seconde partie de la semaine prochaine. Mais ce sont les futurs réglages qui nous diront si ce refoidissement pourra déboucher ou non sur la première offensive de l'hiver...

post-260-1353659461_thumb.png

post-260-1353659470_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un run gfs dantesque ce matin , le 6z relativise quelques peu tout en restant magnifique hivernophilement parlant . Dans ce contexte , je vois mal comme éviter des averses hivernales en fin d'échéances !

Je ferais une analyse complète demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on oublie le froid et on aurait comme je le pensais depuis quelques jours, 4-5°C sur le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, on oublie le froid et on aurait comme je le pensais depuis quelques jours, 4-5°C sur le centre

:whistling: ... il faut tjs partager ses analyses ... :whistling:

Sinon, plus sérieusement, je ne pense pas qu'on doive oublier le froid. Tout est affaire de mesure & il faut savoir raison garder: alors à J+5 ... encore davantage ! On en est tjs aux expectatives, non aux certitudes, laissons le temps aux principaux centres d'actions de se mettre en place & nous verrons s'il s'agit d'un p'tit coup de froid, de frais ou autre chose d'encore plus intéressant ... :rolleyes:

Comme trop souvent & dès qu'un run est plus mesuré, on "enterre" le froid, avant même que celui ci soit arrivé ...

Allez Ticoeur, vous verrez d'ici qqs jours si on doit ou pas "oublier le froid" ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, on oublie le froid et on aurait comme je le pensais depuis quelques jours, 4-5°C sur le centre

Ben, justement, les modèles sont plus favorables qu'hier pour un coup de froid en cette fin de semaine...

Sur base du diagramme de GFS et de l'Oper d'EC (qui se trouve dans la moyenne sur son diagramme), dans le centre, on peut s'attendre actuellement à des températures maximales comprises entre 2 et 4°c. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les températures seraient proches ou inférieures à 0°c. Le tout accompagné probablement de faibles gelées nocturnes sur une bonne partie du pays. Et si précipitations il y a, ça donnerait des précipitations hivernales dans le centre et de la neige au sud dudit sillon. C'est pas mal je trouve pour une fin novembre/début décembre... Mais nous ne sommes que samedi et ça peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

PS: Désolé, le diagramme de GFS est trop gros et ne passe pas. Pas le temps de le modifier...;)

post-260-1353755216_thumb.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, justement, les modèles sont plus favorables qu'hier pour un coup de froid en cette fin de semaine...

Sur base du diagramme de GFS et de l'Oper d'EC (qui se trouve dans la moyenne sur son diagramme), dans le centre, on peut s'attendre actuellement à des températures maximales comprises entre 2 et 4°c. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les températures seraient proches ou inférieures à 0°c. Le tout accompagné probablement de faibles gelées nocturnes sur une bonne partie du pays. Et si précipitations il y a, ça donnerait des précipitations hivernales dans le centre et de la neige au sud dudit sillon. C'est pas mal je trouve pour une fin novembre/début décembre... Mais nous ne sommes que samedi et ça peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

PS: Désolé, le diagramme de GFS est trop gros et ne passe pas. Pas le temps de le modifier...;)

Bonjour cher voisin de Courrière, pour le froid, je crois qu'il est encore un peu tôt de prévoir le temps pour la fin de la semaine prochaine. Cela évolue tellement vite, il ne faut pas oublier que nous somme dans un climat tempéré avec le chaud et le froid.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce qui est certain, c'est que l'on va connaitre la fin de semaine la plus fraîche de ce mois de novembre :whistling: ...et du début de cette saison froide dans le même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce qui est certain, c'est que l'on va connaitre la fin de semaine la plus fraîche de ce mois de novembre :whistling: ...et du début de cette saison froide dans le même temps.

Ok sans excès pour les températures Philippo :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous verrons plus clair après ce week end :)

Ce matin, on oublie le froid et on aurait comme je le pensais depuis quelques jours, 4-5°C sur le centre

Je crois qu'il y a la une petite contradiction ...

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de UKMO est presque parfaite pour nos régions pour fin novembre. Situation hivernale en devenir....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a la une petite contradiction ...

:innocent:

Comme GFS, j'ai la tête qui tourne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme GFS, j'ai la tête qui tourne :D

Il y a un petit soucis avec le diagramme.... :D

Mais si on ne tient pas compte de l'opérationnel, on peut voir que cela s'est bien resserré au niveau des scénarios à J+5, c'est plutôt bon signe pour la fiabilité même si rien n'est encore garanti...

:whistling:

post-911-1353822247_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un petit soucis avec le diagramme.... :D

Mais si on ne tient pas compte de l'opérationnel, on peut voir que cela s'est bien resserré au niveau des scénarios à J+5, c'est plutôt bon signe pour la fiabilité même si rien n'est encore garanti...

:whistling:

En effet, on peut commencer à doucement affirmer qu'un refroidissement semble acquis.

GFS, UKMO et le CEP vont dans la même direction.

Au niveau des précipitations aussi ça se confirme. Voilà déjà plusieurs runs que nous sommes mis au sec.

On va être positionné sur le flanc ouest d'une dépression remontant des Alpes vers l'Allemagne (mardi -> vendredi).

Cela ne va pas favoriser, je pense, la création d'averses.

Ici, l'illustration en 192h de l'accumulation de précipitation (oui, l'échéance est lointaine mais ça montre bien la tendance). nous serons dans les moins arrosés de l'Europe occidentale. :whistling:

post-5642-1353836145_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un potentiel inchangé , s'affirmant même de jour en jour !

Sans entrer dans les détails , on pourra sans doute parler de neige au dessus de 400 mètres selon les projections actuelles et de neige fondante en dessous ...

En l'état actuel des choses et vu la baisse des températures au fil des runs , je pense même que l'on pourra espérer mieux :)

Allez , WAIT AND SEE comme dirait un célébre météorologue

EDIT : et un 6z moins , et un ! Ca nous prouve bien la versatilité des modèles en ce moment , GFS et CEP divergent ! Ukmo reste bien hivernal depuis quelques runs déjà ! Patience patience ! Mais c'est dur !

EDIT² : Je me sens un peu seul ... pourtant , au vu de la situation à venir

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous avons un bon potentiel qui s'affirme. Les précipitations sont malheureusement faibles pour les hivernophiles. Mais sachant l'extrême difficulté qu'ont les modèles a être précis pour les précipitations surtout a J+5 ou plus loin encore .. Rien n'est joué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, on peut commencer à doucement affirmer qu'un refroidissement semble acquis.

GFS, UKMO et le CEP vont dans la même direction.

Au niveau des précipitations aussi ça se confirme. Voilà déjà plusieurs runs que nous sommes mis au sec.

On va être positionné sur le flanc ouest d'une dépression remontant des Alpes vers l'Allemagne (mardi -> vendredi).

Cela ne va pas favoriser, je pense, la création d'averses.

Ici, l'illustration en 192h de l'accumulation de précipitation (oui, l'échéance est lointaine mais ça montre bien la tendance). nous serons dans les moins arrosés de l'Europe occidentale. :whistling:

post-5642-1353836145_thumb.png

Oui, ce sera vraisemblablement assez sec en Belgique, par contre ces chutes de neiges à 3 semaines des vacances de noël sont de bonne augure pour les Alpes mais également pour le Jura et les Vosges...

:whistling:

post-911-1353842708_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z accentue le froid et le fait arriver un peu plus tôt , ce qui fait que dès mercredi soir s'il tombe quelque chose cela pourrait se faire sous forme solide et même en plaine lors des plus fortes averses ( sans parler de tenue au sol non plus )! Il est un brin plus humide aussi ...

Dans l'attente de la suite !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12z accentue le froid et le fait arriver un peu plus tôt , ce qui fait que dès mercredi soir s'il tombe quelque chose cela pourrait se faire sous forme solide et même en plaine lors des plus fortes averses ( sans parler de tenue au sol non plus )! Il est un brin plus humide aussi ...

Dans l'attente de la suite !

Je sais que normalement on ne doit pas commenter la sortie de chaque run de GFS et autres, mais la situation est trop intéressante :innocent::rolleyes:

En tout cas, ici, de nouveau, on voit qu'un temps plus frais sera présent à partir de mercredi-jeudi.

D'abord de faible gelée nocturne, même pour le centre. Puis dans la suite ça pourrait descendre encore un peu plus bas durant la nuit (sans atteindre des records, ça resterait modéré (-2, -3°C pour le centre fin de semaine?)).

Côté précipitation, personnellement, je reste perplexe.

D'après GFS, les centres d'action ne sont pas positionnés de manière à nous amener des précipitations franches. Quant à la formation d'averses sur la mer du nord, je n'ai pas l'impression que cela puisse se réaliser. En tout cas, dans la synoptique actuelle.

Pour UKMO et le CEP, ça pourrait être un peu plus humide.

post-5642-1353861914_thumb.pngpost-5642-1353861905_thumb.png

Wait & See!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez impressionant, c'est la mécanique des centres d'actions qui se met en place, c'est du solide et peu habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment sympa en tout cas , en plus de la synoptique , c'est que le forum reprend vie ! Après plusieurs mois de coma cela faire plaisir de voir quelques prévisions s'ajouter , quelques noms revenir !

Evidemment , dès que la :snow: pointe le bout de son nez c'est normal mais espérons revoir quelques anciens qui manquent vraiment à l'ambiance de MB !

On joue un bel épisode hivernal , avec une installation progressive de l'hiver , d'abord quelques averses de neige fondue Jeudi / Vendredi / Samedi et pour la suite soit une intensification des conditions hivernales et poursuite du blocage ou alors éventuellement le blocage se brise et on se prend de l'ouest temporairement avant , à nouveau , des conditions hivernales !

C'est bien sur trop loin , donc avant profitons de la semaine à venir qui d'ailleurs est celle de ce topic !

Que c'est bon que c'est bon ! :w00t: :w00t: :w00t:

A vos analyses !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce dimanche soir:

Une dépression anglaise nous amènera demain, grisaille et précipitations, rapidement suivies , par l'Ouest, d'un temps plus sec et variable avec apparitions du soleil.

Douceur encore bien assurée avec températures entre 7 et 12° suivant l'altitude.

-------------------------------------------

La nuit suivante et mardi nous aurons à nouveau des pluies ou des a

verses à partir du littoral sous un ciel nuageux ou variable avec minima matinaux entre 3 et 8° et maxima diurnes de 4° en Haute Ardenne à 10° à la mer.

----------------------------------------------

Dès mercredi , le vent tournera au Nord en devenant assez fort en région côtière .

Des averses seront surtout observées au littoral et sur l'Est du pays.

De la neige fondante ou de la neige sera à craindre à partir de jeudi sur le relief ardennais.

Il fera de plus en plus froid avec températures diurnes ne dépassant plus, vendredi, 7° en bordure de mer , 5° sur le centre du pays et 0° à -2° sur le relief de l'Est du pays.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter, les prévisions de l'AO font un beau plongeon pour la semaine qui arrive:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...a/nao.sprd2.gif

NAO (tant que j'y suis):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...a/nao.sprd2.gif

De manière générale, on va avoir une belle descente de NAM- à travers la stratosphère et troposphère.

Je noterais aussi que la NAO n'explique pas tout et qu'en l’occurrence on serait plutôt dans un régime d'Atlantic Ridge. Cela se protège plus dans de la NAO- qu'autre chose évidemment XD mais c'est un mode de variabilité distinct de la NAO.

La poursuit d'un PNA- qui est sans doute lié en partie à la stase de la MJO en phase 4 ( tlonvpotwebgif.png ) :

post-3513-1353867110_thumb.png

Et les Cyclonic Wave Breaking sur l'Atlantique associés à des Anticyclonic Wave Breaking sur l'Europe :

post-3513-1353867238_thumb.png

vont continuer à exciter ce mode de variabilité et éventuellement une évolution en NAO- (curieusement, c'est d'ailleurs ce que tente le copain GFS :

gfsnh-0-288.png )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×