Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre

Messages recommandés

Dans des conditions pareilles, vous pouvez même avoir de la bruine par -1°. Rien ne sert de s'exciter alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , l'épisode de cette après midi et cette nuit se jouera en live , les éléments sont désormais quasi fixé :

Ardennes : neige ferme , 5-10 cm ( +300 mètres)

Plaine : pluie parfois mêlée de neige et risque de neige ferme durant la nuit ( accum temporaire ? )

Par contre , pour lundi , le potentiel s'agrandit d'heures en heures .. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les intéressés, voici les prévis d'accumulation neigeuse de 6h en 6h à partir du run UKMO 06z (c'est de loin le meilleur que perso je connaisse:

Merci Pour ces cartes Luc. Si je me rappelle bien de l'année passée, il faut additionner les 3 pour avoir la couche finale, n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , l'épisode de cette après midi et cette nuit se jouera en live , les éléments sont désormais quasi fixé :

Ardennes : neige ferme , 5-10 cm ( +300 mètres)

Plaine : pluie parfois mêlée de neige et risque de neige ferme durant la nuit ( accum temporaire ? )

Par contre , pour lundi , le potentiel s'agrandit d'heures en heures .. !

Certes mais après il y aura un foutu redoux qui viendra mettre tout ça en l'air mais quid des modèles ? Car il y a encore quelques jours, ils ne savaient même pas sur quel pied danser même à trois jours d'intervalle : dommage qu'il n'y ait pas de réserve de froid du côté du grand nord Européen... Fin bon, on va se contenter de ce que l'on aura mais les températures sont juste 2 à 3°C. trop douces pour les régions hors Ardennes et Hautes Fagnes : c'est rageant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pour ces cartes Luc. Si je me rappelle bien de l'année passée, il faut additionner les 3 pour avoir la couche finale, n'est-ce pas?

en effet cela ferait +/- 10cm au moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet cela ferait +/- 10cm au moins!

il subsiste toujours un risque d'accumulation temporaire jusqu'en plaine ? ( les lignes violettes sur les cartes ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit en effet que ça correspond grosso modo aux premiers bas plateaux à l'Est de Bxl : plateaux du Hainaut, du Brabant, de Hesbaye et de Campine orientale. Au-deça de 100m donc.

Il s'agira probablement plus d'accumulations passagères.

Actuellement, on est dans une fourchette entre 1 - 1.5°C dans le Sud du BW (alt. 150m) voire même 0.6°C sur Gembloux, un peu plus loin.

L'amplitude thermique est très flaible depuis 2 jours à cause de ces brouillards et nuages bas. Cependant, les fluctuations sont très irrégulières et ne correspondent pas spécialement aux périodes les plus/moins "chaudes" de la journée habituellement. La température était par exemple plus élevée en fin de matinée qu'actuellement.

J'aimerais bien consulter un radio sondage récent pour connaître le profil vertical de température jusqu'à l'isotherme 0°C (pour voir comment se comporte l'inversion et sur quelle épaisseur) sur Beauvechain ou Uccle mais le premier est encore celui de minuit et je ne trouve pas celui de Uccle (Si vous avez, je suis preneur, merci ;) )

Il semble que certaines régions proches du SSM puissent peut-être tirer leur épingle du jeu si l'amplitude de l'inversion n'est pas trop élevée jusqu'à l'isotherme 0°C. Je pense notamment aux plateaux à partir de 200m d'altitude dès le Condroz voire les régions limitrophes juste au Nord du SSM.

Edit : il faut aussi tenir compte que le vent va progressivement prendre une composante plus océanique.

Je retourne bosser.

Bastien.

Schuss.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila. Sur les hauteur de manage ( bellecourt +- 180m) il commence a tomber quelques flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés les dernières sorties de UKMO et GFS, j'ai l'impression que les précipitations de cette soirée/nuit seront plus importantes sur le nord de l'ardenne que sur le sud...

Bonne soirée à tous !

:thumbsup:

Soyez prudents sur les routes, ça risque d'être glissant cette nuit...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau pour les intéressés!

Résultats du run de 12z d'UKMOFM

Les accumulations sont sur 6h et donc à rajouter de 6h en 6h!

Le résultat est l'accumulation neigeuse minimale qui tiendra sur le sol!!!

En épluchant les points de grille (10kmx10km) j'arrive à un maximum de 17cm en Hautes Fagnes pour dimanche midi (12z)

la limite du 1 cm se trouvera vers 300m temporairement 200m...

Bonne nuit !

post-14230-1354377834_thumb.png

post-14230-1354377847_thumb.png

post-14230-1354377854_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment de très belles averses qui se développent sur la mer du nord pour ce soir. Pourquoi pas une petite accumulation pour demain matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a vraiment de très belles averses qui se développent sur la mer du nord pour ce soir. Pourquoi pas une petite accumulation pour demain matin?

336859Photo215382.jpg

Voici une photo de chez moi prise à 21h20 cher ami. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des avis sur les averses du ciel de "traîne" cette nuit? Il semblerait pour le moment que la moitié nord soit plus touchée et que l'ouest est épargné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des avis sur les averses du ciel de "traîne" cette nuit? Il semblerait pour le moment que la moitié nord soit plus touchée et que l'ouest est épargné?

Comme prévu par wrf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique surprise ce matin dans les régions centrales qui pourrait bien se prolonger encore un peu . Wrf modélise des averses sur le centre jusqu'à 16-17h , imaginer qu'il gèle par après ... Peut être que la couche tiendra !

Sinon , les perspectives sont toujours bien hivernales pour la suite même si ce n'est pas le bon topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les averses sembles plus nombreuses et prolongée qu'initialement prévu par GFS. Par contre EC eu UKMO avait vu plus ou moins juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les averses sembles plus nombreuses et prolongée qu'initialement prévu par GFS. Par contre EC eu UKMO avait vu plus ou moins juste.

Oui et il faut aussi signaler que EC et UKMO avaient bien anticipé le timing de ce front (soirée/nuit) il y a quelques jours alors que GFS le prévoyait durant la journée de samedi et ne s'est 'rallié' à eux que vendredi soir si je me rappelle bien...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×