Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

oui mais encore une fois ce serait l ouest qui serai servi.. (gfs)

Tout bon pour Tournai ça, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bon pour Tournai ça, non?

oui, mais sur cep c est bon pour tous le monde !! on a connu ca pour ce weekend !! resultats des courses on verra peu de flocons en belgique demain et dimanche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep encore des les choux ce soir pour ces t° de mardi avec 3° en plus que les autres modèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cep encore des les choux ce soir pour ces t° de mardi avec 3° en plus que les autres modèles !

Il est cohérent avec lui-même, c'est-à-dire qu'il fait transiter la dépression un peu plus à l'est et on se retrouve du coup temporairement dans de l'air plus maritimisé venant de la mer du Nord. Ensuite la dépression continue de descendre et on récupère notre air continental. Ceci dit pour la neige sur tout le pays il est bien plus interessant malgré l'incursion "douce" après le plus gros des précipitations.

post-1038-1357936892_thumb.pngpost-1038-1357936875_thumb.pngpost-1038-1357937006_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question peut sembler bête mais qu'entend on exactement par sud ouest de la Belgique , vu sa configuration géographique j'ai du mal à le situer exactement ..

Hainaut occidental voire botte du Hainaut , ou alors plus près de l'Yser et de la côte? Toujours difficile dans un pays où le sud est n'est jamais loin du nord ouest :whistling:

fin du HS

Voilà grosso modo :)

post-60-1357946997_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la nuit de lundi à mardi.

Une grande majorité des modèles a décalé le centre dépressionnaire vers notre pays, il viendrait mourir à proximité. Ce qui veut dire que l'ouest du pays connaitrait toujours les précipitations les plus importantes, mais que le reste du pays passerait aussi sous les précipitations neigeuses en cours de journée de mardi.

Pour ce qui est des quantités encore difficile à prévoir, mais ce devrait être décroissant en allant vers l'est.

A 72h de l'évènement restont prudent, mais ça prend la bonne direction pour que toutes régions recoivent plusieurs centimètres de lundi soir à mardi soir.

Avec par le suite installation d'un courant d'est qui nous garantirait cette neige au sol pour la semaine au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà grosso modo :)

Moi je pense que Mouscron, Courtrai, Ypres, c'est carrément l'ouest, non?

Le sud-ouest c'est pas plutôt région de Mons, Charleroi, botte du hainaut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour la nuit de lundi à mardi.

Une grande majorité des modèles a décalé le centre dépressionnaire vers notre pays, il viendrait mourir à proximité. Ce qui veut dire que l'ouest du pays connaitrait toujours les précipitations les plus importantes, mais que le reste du pays passerait aussi sous les précipitations neigeuses en cours de journée de mardi.

Pour ce qui est des quantités encore difficile à prévoir, mais ce devrait être décroissant en allant vers l'est.

A 72h de l'évènement restont prudent, mais ça prend la bonne direction pour que toutes régions recoivent plusieurs centimètres de lundi soir à mardi soir.

Avec par le suite installation d'un courant d'est qui nous garantirait cette neige au sol pour la semaine au moins.

Tout à fait Manu.

Globalement, les actualisations de ce matin sont excellentes pour mardi. Avec la touche de froid supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mardi matin à jeudi matin, ca risque d'être intéressant pour toute la Belgique.

Mardi surtout pour l'Ouest et mercredi-jeudi pour l'Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... Hier, j'étais un peu pessimiste car GFS voyait la neige passer surtout sur l'Ouest, et CEP donnait des températures positives. Ce matin, ce n'est plus le cas. Belle isolation de goutte froide sur nos régions. Je ne suis pas sûr que cela se limite à mardi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Manu.

Globalement, les actualisations de ce matin sont excellentes pour mardi. Avec la touche de froid supplémentaire.

Après le fameux dicton indien : "Quand homme blanc scier du bois, l'hiver sera froid...", si Océanic "se mouille" & dit que les conditions seront bonnes mardi pour la neige (certes on y est pas encore...), alors je vous le dit : il neigera !!! :D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO , qui comme l'a dit Luc a été , exellent pour les prévisions de ce WE voit plutôt la dépressionn arriver dans la nuit de mardi à mercredi... Mmm j'espère que les deux autres ne retourneront pas leur gilet encore une fois. Enfin cette semaine s'nnonce froide , ce qui n'est pas si mal déjà . Profitons des ces 3 jours ensolleilés pour faire le plein de vitamines D ( soleil ). Tous en t-shirt et bermuda :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que Mouscron, Courtrai, Ypres, c'est carrément l'ouest, non?

Le sud-ouest c'est pas plutôt région de Mons, Charleroi, botte du hainaut?

Comme en France : Toulouse est dans l'ouest, mais aussi dans le sud-ouest. Si on dit SO, Toulouse sera touchée mais pas Brest. Si on dit ouest : Brest et Toulouse seront concernées. Etc.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z est encore plus excellent pour mardi avec des heures de neige continue par des T° idéales.

La carte des cumuls à 96 est parlante, ce qui est indiqué correspondant en grande partie à cette perturbation-là (de mardi),

Rmgfs96sum.gif

Ce run est même énorme.

Pour la suite attention car si le flux se tend encore un peu plus, l'est risque de manger quelques retours (genre Sc accompagnés de neige en grains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06Z est encore plus excellent pour mardi avec des heures de neige continue par des T° idéales.

La carte des cumuls à 96 est parlante, ce qui est indiqué correspondant en grande partie à cette perturbation-là (de mardi),

Ce run est même énorme.

Pour la suite attention car si le flux se tend encore un peu plus, l'est risque de manger quelques retours (genre Sc accompagnés de neige en grains).

Oui mais sur 200km de Calais à Rotterdam, on passe de 20cm à 0cm. D'ici mercredi beaucoup de choses peuvent changer, non?

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais sur 200km de Calais à Rotterdam, on passe de 20cm à 0cm. D'ici mercredi beaucoup de choses peuvent changer, non?

Bien entendu.

Malgré tout, le trend de GFS est positif, vu que hier 06Z il ne modélisait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus positif qu'EC confirme également ce potentiel neigeux pour mardi. Croisons les doigts...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu.

Malgré tout, le trend de GFS est positif, vu que hier 06Z il ne modélisait rien.

En effet le run de GFS est très bon pour mardi , le seul hic étant qu'il est isolé dans le diagramme ( partie haute des pp ) ce qui n'était pas le cas hier encore.

Sinon je vois que ma question "bête" avec le sud ouest belge a tout de même soulevé plusieurs doutes et avis divergent . Moi aussi je le situerais avec l'Hainaut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons également que les températures associées au passage de cette perturbation s'annoncent bien négatives ce qui nous pourrait donner un très bon ratio neige pluie! ( pas d'intrusion ouest )

post-14919-1357991608_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Piet nous l'avait recommandé également pendant ses cours au Sart-Tilmant y'a maintenant 2 ans. Suis d'accord avec vous, on peut imaginer que depuis ça aie évolué mais ça ne semble pas être le cas. Le "suivi" des situations se fait plus aisément par rapport aux 6z et 18z qui s'en retournent une synoptique comme une crêpe dans la poêle :rolleyes:

M'enfin bon, libres à ceux qui en ont envie de commenter chaque sortie.

Le 06Z et le 18Z ne sont pas moins fiable, les statistiques le montrent :

post-3513-1357993897_thumb.png

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

Si on regarde juste les 00Z, l'IFS reste lui un peu meilleur, ce dont on se doutait :

post-3513-1357993962_thumb.png

On remarque qu'UKMO performe mieux que GFS d'ailleurs, mais il ne va pas au delà de 5 jours malheureusement. Tout n'est pas significatif cependant, les 3 modèles se tiennent dans un mouchoir de poche et la meilleure performance des Euro's est à considérer avec circonspection, GFS peut très bien prendre l'avantage sur certaines périodes. Pour ce qui est de regarder tout les modèles, il est certain qu'il ne faut pas regarder chaque sortie dans le détail comme si c'était la vérité. G. Box disait que tout les modèles sont faux mais certains sont utiles. C'est comme une droite dans un nuage de point. La droite est un modèle qui donne la position moyenne de chaque point, mais après chaque point sera là où il sera indépendamment de la droite. Après chaque modèle peut donner une position moyenne légèrement différente mais cela ne signifie rien (rien que pour une droite, il y a 3 méthodes différents pour la faire passer dans un nuage de points ^^ alors dans l'univers des variables atmosphériques, le nombre de possibilité est immense). Ce qui reste donc quand on évite de s'accrocher à chaque aller et venu des modèles, c'est qu'il n'y a pas de véritable blocage et que le jet d'Ouest n'est pas coupé. La possibilité d'avoir du froid dépend de la capacité de la goutte à froide à se maintenir, ce qui donne des hésitations sur les modèles, mais en général la tendance est alors au bleu qui devient moins bleu dans ces conditions.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais à noté...

Les plages du pays-basque et des landes pourraient voir la neige en milieu de cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 17, les accumulations précipitations ne sont pas trop mal le long de la frontière Française entre 10 et 14 mm. Mais regardé au pied des Pyrénées se qui vont se ramassée !

PS : HS pour la Belgique mais ont peut regarder chez le voisin !

post-2127-1358007944_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 17, les accumulations précipitations ne sont pas trop mal le long de la frontière Française entre 10 et 14 mm. Mais regardé au pied des Pyrénées se qui vont se ramassée !

PS : HS pour la Belgique mais ont peut regarder chez le voisin !

Tres belle analyse sur ce sujet sur infoclimat (mise à jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est toujours très bon ce soir pour mardi ! il avait vu juste pour aujourd hui également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ECMWF suit le mouvement, nous aurons une série de runs 12Z qui feront date...

Vague de froid vraiment à portée de main. Si cette nuit descend à -2 à Uccle (la seule nuit difficile en vue question T°), elle débutera dès ce samedi 12.

Quant à la pertu de mardi, GFS 12 est tout de même moins beau pour l'est (uniquement!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×