Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 octobre au dimanche 13

Messages recommandés

le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de la semaine, sera à peut de chose prêt la même que la semaine dernière. Avec un vent généralement d’EST avant de tourné au SUD pour vendredi en nous apportant un peu de pluie. Toujours avec des températures douces pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures douces et dans les normes avec un temps plutôt sec.

A noter des températures qui pourraient être fraîches le matin sur les hauteurs et le sud de la Belgique, ainsi qu'une zone plus fraîche à 850hp qui pourrait frôler nos têtes. Rien d’inquiétant, cependant! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la semaine prochaine, les pressions devrais repasser au dessus des 1020 mb et se maintenir toute la semaine avec un vent moyen du SSO et des températures toujours douce pour la saison. Et pas de pluie

post-2127-1380526027_thumb.png

post-2127-1380526042_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, peu ou pas de changements en vue. La première partie de semaine devrait à nouveau être relativement calme et assez douce (sauf sans doute la nuit)...

Météorologiquement parlant, les cartes ne sont pas très attractives et c'est sans doute assez ennuyeux comme temps, mais dans la pratique, c'est très agréable à vivre cette belle arrière-saison... :thumbsup:

Et actuellement, il n'y a encore aucun signe d'un possible changement notable à long terme...

post-260-1380546139_thumb.png

post-260-1380546144_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se confirme de plus en plus qu'un nouvel anticyclone va avoir la mainmise sur le temps de nos région durant au moins une bonne partie de la semaine de ce topic... Presqu'une copie conforme du temps et sans doute des températures que nous venons de connaître ces derniers jours. Et vu que les modèles semblent unanimes, la fiabilité est donc relativement élevée malgré l'échéance lointaine.

post-260-1380709834_thumb.png

post-260-1380709845_thumb.png

post-260-1380710121_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi,

Un puissant anticyclone de 1036 mb, va ce placer sur la GB. Ce qui chez nous se traduira par une pression de 1032 mb (GFS) avec un vent faible de NE et des températures de 12° max et 2° min se qui pourrait apporter quelques gelées (suivant la couverture nuageuse) mais un temps sec

post-2127-1380806353_thumb.png

post-2127-1380806376_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 de max et 2°C de minimum, c'est pour les régions des hautes Fagnes alors, car on tournerait plutôt vers les 16-17°C (voire 18 ?) sur les régions de plaine.

Ce qui est probable, c'est qu'entre lundi et dimanche prochain, les pluvios resteront sans doute à 0.0 mm dans de nombreuses régions (en ne comptant pas la rosée qui cumule des 0.2 mm de rosée très fréquemment lors de situations anticycloniques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 de max et 2°C de minimum, c'est pour les régions des hautes Fagnes alors, car on tournerait plutôt vers les 16-17°C (voire 18 ?) sur les régions de plaine.

Ce qui est probable, c'est qu'entre lundi et dimanche prochain, les pluvios resteront sans doute à 0.0 mm dans de nombreuses régions (en ne comptant pas la rosée qui cumule des 0.2 mm de rosée très fréquemment lors de situations anticycloniques).

les prévisions sont faites sur ma région en Ardenne/Famenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 de max et 2°C de minimum, c'est pour les régions des hautes Fagnes alors, car on tournerait plutôt vers les 16-17°C (voire 18 ?) sur les régions de plaine.

Ce qui est probable, c'est qu'entre lundi et dimanche prochain, les pluvios resteront sans doute à 0.0 mm dans de nombreuses régions (en ne comptant pas la rosée qui cumule des 0.2 mm de rosée très fréquemment lors de situations anticycloniques).

les prévisions sont faites sur ma région en Ardenne/Famenne

post-2127-1380815679_thumb.png

post-2127-1380815721_thumb.png

post-2127-1380815896_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se confirme au fil des runs, la semaine de ce topic devrait être à nouveau calme et anticyclonique. Sans doute qu'en début de semaine, l'humidité présente dans les basses couches pourraient nous empêcher de voir le soleil. Par contre, par après, les éclaircies devraient devenir de plus en plus larges, nous garantissant un temps agréable avec dans le centre, des températures maximales de saison (une bonne quinzaine de degré) et des températures minimales plus fraîches (entre 5 et 10°c selon les régions)....

ECMWF (voir les 2 cartes de l'opérationnel) et le diagramme de GFS sont sur la même longueur d'onde...

post-260-1380887980_thumb.png

post-260-1380887987_thumb.png

post-260-1380887995_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se confirme au fil des runs, la semaine de ce topic devrait être à nouveau calme et anticyclonique. Sans doute qu'en début de semaine, l'humidité présente dans les basses couches pourraient nous empêcher de voir le soleil. Par contre, par après, les éclaircies devraient devenir de plus en plus larges, nous garantisaant un temps agréable avec dans le centre, des températures maximales de saison (une bonne quinzaine de degré) et des températures minimales plus fraîches (entre 5 et 10°c selon les régions)....

ECMWF (voir les 2 cartes de l'opérationnel) et le diagramme de GFS sont sur la même longueur d'onde...

Surprise pour le milieu de la semaine prochaine avec une descente d'air nettement plus fraîche .Température à la baisse et probablement de la pluie. Dans ce genre de configuration rien de bon à attendre. A voir si cela se confirme mais les différents modèles ont l'air d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise pour le milieu de la semaine prochaine avec une descente d'air nettement plus fraîche .Température à la baisse et probablement de la pluie. Dans ce genre de configuration rien de bon à attendre. A voir si cela se confirme mais les différents modèles ont l'air d'accord.

Cela fait un certain temps que la date du 10 octobre apparait comme charnière, et il y a de grandes chances qu'un changement de configuration synop' se confirme. Hier UKMO avait envoyé un signal clair déjà. L'incertitude repose surtout dans le positionnement de la dorsale. Après il reste la possibilité qu'on ne fasse pas bouger les lignes en profondeur, et on reprend de l'anticyclonique doux et gris pour un tour.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS avait prévu cette zone froide en premier, ils se sont finalement retranchés mais voilà que sur le dernier run, ils rejoignent UKMO et ECMWF.

Les Ardennes pourraient donc avoir leurs premières gelées dès vendredi voir samedi matin, celles-ci pourraient peut-être descendre dimanche matin jusqu'en plaine?

L’échéance est cependant trop lointaine pour affirmer ceci mais c'est envisageable. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS avait prévu cette zone froide en premier, ils se sont finalement retranchés mais voilà que sur le dernier run, ils rejoignent UKMO et ECMWF.

Les Ardennes pourraient donc avoir leurs premières gelées dès vendredi voir samedi matin, celles-ci pourraient peut-être descendre dimanche matin jusqu'en plaine?

L’échéance est cependant trop lointaine pour affirmer ceci mais c'est envisageable. :)

Pour les premières gelées cet fait! -0,3° (6h10) sur les hauteurs de Waha

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les premières gelées cet fait! -0,3° (6h10) sur les hauteurs de Waha

:whistling:

Je crois qu'il va falloir changer les piles de ton thermomètre car le ciel est resté très nuageux à couvert dans ta région et la température minimale observée a été de 8,7°C à Mont-Rigi, 9,4°C à Saint-Hubert pour le réseau officiel (seul Oostende fait office d'exception avec un ciel qui s'est dégagé en fin de nuit avec 8,4°C)

Les stations de Beausaint, Libin et Chanly ont enregistré respectivement 11,4°C, 10,7°C et 10,1°C comme minima.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les premières gelées cet fait! -0,3° (6h10) sur les hauteurs de Waha

:whistling:

A mon avis, il y a un soucis avec ton thermomètre, car même à Elsenborn, la température minimale est à peine descendue en dessous des 10°c cette nuit...

PS: Je vois que Seba m'a précédé... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il va falloir changer les piles de ton thermomètre car le ciel est resté très nuageux à couvert dans ta région et la température minimale observée a été de 8,7°C à Mont-Rigi, 9,4°C à Saint-Hubert pour le réseau officiel (seul Oostende fait office d'exception avec un ciel qui s'est dégagé en fin de nuit avec 8,4°C)

Les stations de Beausaint, Libin et Chanly ont enregistré respectivement 11,4°C, 10,7°C et 10,1°C comme minima.

Hé non, mon fils à gratté le pare-brise de sa voiture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé non, mon fils à gratté le pare-brise de sa voiture .

Désolé mais même, -0.3°C aujourd'hui matin à Waha, je n'y crois absolument pas.

Je veux bien qu'il y ait des trous à froid, mais là c'est quasiment 9 à 10°C de moins par des conditions vraiment défavorables.

Ne le prends surtout pas mal mais j'ai besoin d'explications là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais même, -0.3°C aujourd'hui matin à Waha, je n'y crois absolument pas.

Je veux bien qu'il y ait des trous à froid, mais là c'est quasiment 9 à 10°C de moins par des conditions vraiment défavorables.

Ne le prends surtout pas mal mais j'ai besoin d'explications là..

Je sais, cela ne semble pas normal, même moi j’ai été surpris de voir la température. Mais voici deux photos ci-joint .T° et Rosé avec les heures affichés en dessous. Sur les hauteurs du village, il n’y à pas eu de brouillard avec peu de nuage et un vent pratiquement nul.

post-2127-1381056558_thumb.jpg

post-2127-1381056583_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé non, mon fils à gratté le pare-brise de sa voiture .

Aucune gelée sur les Pays-Bas, aucune gelée dans les régions allemandes proches de la Belgique ainsi qu'en France et au Luxembourg. Le ciel est bien resté couvert ou partiellement nuageux sur ta région ce qui fait qu'il est IMPOSSIBLE qu'une gelée ait été observée ! Si ton fils a gratté quelque chose sur sa voiture, c'est sûrement des crasses, de la poussière mais surtout pas du givre ;-). Même si tu nous montres une photo de ta sonde avec la t° min, la pile doit être morte, pas possible autrement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait un certain temps que la date du 10 octobre apparait comme charnière, et il y a de grandes chances qu'un changement de configuration synop' se confirme. Hier UKMO avait envoyé un signal clair déjà. L'incertitude repose surtout dans le positionnement de la dorsale. Après il reste la possibilité qu'on ne fasse pas bouger les lignes en profondeur, et on reprend de l'anticyclonique doux et gris pour un tour.

Effectivement, c'est UKMO qui le premier avait vu ce changement de synoptique. Je ne ne l'avais pas trop pris en compte vu qu'il était complètement isolé par rapport aux autres modèles et à leur diagramme. Mais il fut ensuite rapidement suivi par tous les autres modèles. Un bon point pour le modèle anglais, donc ! Et ce matin, confirmation du passage vers un type de temps franchement automnal en seconde partie de semaine avec le retour de la pluie, du vent et d'une grande fraîcheur (la température à 850 Hpa pourrait même être légèrement négative) dans un flux maritime polaire de nord/nord-ouest ! A noter que durant le prochain week-end, une goutte froide pourrait même s'isoler près de nos région selon ECMWF. A suivre....

post-260-1381061539_thumb.png

post-260-1381061549_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à vendredi, les grandes lignes sont écrites avec unanimité par les modèles: temps variable avec progressivement pas mal d'averses parfois intenses et températures en net recul (maxima légèrement supérieurs à 10°c dans le centre). Par contre, pour le week-end, ça reste la grande inconnue en raison de la position exacte de la goutte froide. GFS nous place dans une importante perturbation qui s'enroulerait au-dessus de notre pays, ce qui engendrerait d'importantes pluies sur nos régions. Par contre, selon l'opérationnel d'ECMWF, cette perturbation se situerait beaucoup plus au nord (sur la moitié nord des Pays-Bas) et nous pourrions passer une grande partie du week-end sans précipitations notables. Pour l'instant, je privilégie le scénario d'ECMWF (que je trouve plus fiable que GFS ;) ), mais cette situation est à suivre avec attention...

Cartes de précipitations d'ECMWF pour ce week-end par rapport à celles de GFS...

post-260-1381313784_thumb.png

post-260-1381313791_thumb.png

post-260-1381313808_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...suite....avec précipitations prévues par GFS pour dimanche et position de la goutte froide selon ECMWF pour le début du week-end !

post-260-1381314629_thumb.png

post-260-1381314641_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour djaser de la journée de demain?

Une petite dépression d'origine polaire va venir se positionner sur le nord des PB avant de gentillement se mouvoir vers le sud.

Associé à elle, une occlusion particulièrement instable ( -28 à -29°C à 500hPa, 0°C à 850hPa, 12°C au sol ) nous gratifiera de nombreuses et intenses averses l’après-midi avec même une évolution ponctuellement orageuse ( principalement l'ouest de BXL mais pas que... ).

Malgré des maximas dans le centre de 11 à 13°C, lors des précipitations les plus fortes, la température devrait baisser jusque 7 à 8°C favorisant aussi de fait le risque d'observer du grésil.

Le vent, très turbulent, soufflera en rafales pouvant atteindrent les 70 voir ponctuellement 80 km/h à la côte, mais plutôt aux envions de 50 km/h sur le centre.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×