Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cela n'a pas de valeur en soi. En 2013 il y'avait eut le même genre d'arguments qui circulaient en disant que l'été serait frais etc. car une partie de l'Europe de l'ouest était entourée de ssts bien fraîches...

Maintenant, pour se faire une vraie idée de l'influence de cette anomalie froide sur les températures de l'été 2013, il faut voir si durant cette saison, nous avons été soumis fréquemment à des courants venant de l'Atlantique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour mettre en évidence le fait que ces anomalies sont volatiles, à cette échelle elles sont plus forcées par l'atmosphère qu'autre chose ( cf. les études postées plus haut ). D'ailleurs, on a déjà eut des ssts froides dans la même région et un flux d'ouest doux par la suite ( d'ailleurs un bon post à lire sur des analogues fait par TreizeVents : http://forums.infoclimat.fr/topic/86762-te...15-2016/page-10 ) . On peut aussi noter que depuis quelques temps, cette anomalie prend un coup dans l'aile :

490163hihiaa.png

723150fsz.png

452061hyht.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation du vortex polaire étant déjà bien entamée je remet ici les liens pour ceux qui veulent suivre son évolution durant la saison froide, avec pourquoi pas le suivi de quelques SSWs ( réchauffements strato' ) les prochains mois :stuart:

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/stra...tics/index.html

151007105740781562.gif

Le vortex polaire en creusement.

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, pour se faire une vraie idée de l'influence de cette anomalie froide sur les températures de l'été 2013, il faut voir si durant cette saison, nous avons été soumis fréquemment à des courants venant de l'Atlantique.....

En toute généralité un flux qui passe au dessus d'un Atlantique plus froid sera probablement plus frais et sec en effet. Cependant ce n'est pas le fin mot de l'histoire, puisque cela dépend effectivement de la synoptique, mais aussi d'éventuelles rétroactions notamment au niveau de la nébulosité. On ne peut pas établir un lien évident entre cette piscine froide et le temps chez nous. Et même en flux d'Ouest, ce n'est pas garanti que les températures soient significativement plus basses. Ces derniers temps certains monsieur météos sont prompts à suggérer ou à affirmer que cette piscine froide débouchera sur un Hiver froid chez nous, mais le lien est loin d'être évident. Peut-être ben que oui, peut-être ben que non. Pour l’enneigement je ne m'avancerais pas trop non plus :lol2: Il y a eu l'un ou l'autre jour des enneigements bien excédentaires mais dans la durée ce n'est pas la même. Hier par exemple, entre les anomalies positives et négatives c'est kif kif ou presque. Septembre était un peu au dessus de la moyenne mais pas tant que cela l'un dans l'autre. Et vu les prévisions ce n'est pas dit qu'on soit vraiment excédentaire non plus en octobre.

post-3513-1444505748_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les prévisions saisonières du modèle de la NOAA CFSv2, on peut constater une récurrence à mettre pour les trois mois d'hiver une température largement supérieur à la normale.

cette récurence est là depuis plusieurs mois. zonal à perte de vue ou alternance fraîcheur ,douceur ?

Quelqu'un a une idée du taux de réussite (prévision exacte) de ce modèle ?

post-982-1445365584_thumb.png

post-982-1445365614_thumb.png

post-982-1445365626_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier en avait parlé l'année dernière :

En 2011 la NOAA est passé de CFS v1 à CFS v2. Ils ont notamment changé le modèle de surface, en passant au NOAH Land ; et le modèle océan en passant du MOM3 au MOM4. Ils ont aussi retouché le rayonnement, notamment pour prendre en compte la hausse de CO2 et son cycle saisonnier, le cycle solaire, les aérosols. Cette évolution a valu une publication, avec sa présentation (ceux qui aiment les fameux détails techniques rébarbatifs sont exposés dans la présentation) :

http://slideplayer.us/slide/750680/

http://cfs.ncep.noaa.gov/cfsv2.info/CFSv2_paper.pdf

La NOAA a donc mené une "reanalysis and reforecast", réanalyse et prévision a posteriori, pour CFS (d'où le CFSRR). Cela permet de voir un peu ce que vaut CFS et avoir une réanalyse plus fine et plus complète de l'état de l'atmosphère et de l'océan. CFSRR ne commence cependant qu'en 1979, ce qui limite un peu sa portée par rapport à la réanalyse R1 qui va jusqu'en 1949 : http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/.../timeseries1.pl

Le résultat du reforcast pour l'atmosphère n'est cependant pas une grande réussite...

En français et en version courte, CFS n'a quasi aucune capacité prédictive pour l'atmo. Alors c'est sûr, ils ne vont pas casser en plein milieu du papier "CFS is only bullshit". De un, je ne suis pas sûr que cela passe la relecture :lol2: Et sachant que les types ont passé 10 ans sur CFS ils ne vont pas dire qu'ils ont perdu 10 ans de leur vie et qu'ils peuvent aller ouvrir un resto indien à Lusk Mais bon en attendant quand on regarde les chiffres le résultat n'est pas fameux :

458lo8.jpg

Et la carte :

OxqU5H.jpg

C'est la corrélation des anomalies. Comme cela les chiffres ne veulent peut être rien dire pour beaucoup, mais pour référence les modèles dit "météos" tourne entre 0.3 et 0.4 ( 30 à 40 ) à échéance 240h. Regarder CFS pour les extratropiques de l'HN (Europe ou USA en clair ^^ ) c'est donc comme regarder GFS à 300h ou plus... Et là on parle bien de CFS, c’est-à-dire de la prévision ensembliste etc..., pas d'un run individuel. Alors pour nuancer certes c'est "all leads all month". Tous mois toute échéance. Comme ils disent dans le papier, jusqu’à 15j d'échéance cela tient un peu près, mais à 15j déchéance c'est de la prévi "météo", pas besoin de CFS pour savoir le temps qu'il fera à 15j. Et au delà CFS ne vaut plus grand'chose.

post-3513-1416152836_thumb.png

Ce graphique est le die off, la lente agonie des modèles. En abscisses, en bas, ce sont les échéances, jusqu'à 240h. En ordonnées, verticalement, ce sont les valeurs de la corrélation, de 1 ( good game ), à 0 (try again... ). C’est la même quantité dont parle le papier et la présentation, à savoir la corrélation des anomalies. La seule diff', c'est que là on parle de T à 850 hPa (1500m qq chose) alors que pour CFS on parle de T à 2m, mais cela ne change pas grand'chose. Cela permet de replacer en perspective la notion de "modeste" pour qualifier la corrélation de 0.16 dont est capable CFS... c'est pire, et largement, qu'un modèle à 240h. Dans le die off, CFSR est d'ailleurs inclus. Cette fois ce sont les runs individuels, mais on voit que CFSR plonge avec les autres modèles.

La raison pour laquelle les types qui ont pondu CFS continuent quand même d'y croire, est double. D'une part, CFS v2 est toujours meilleur que CFS v1. C'est pour cette raison que les chiffres de CFS v2 sont en vert et sont qualifiés de "good" dans la présentation. C'est sûr que passer d'une corrélation quasiment nulle à une corrélation pas tout à fait quasiment nulle, c'est une amélioration, mais la corrélation reste peu différente de zéro au final :lol: Ils espèrent qu'avec la v3 prévue pour 2017, l'amélioration se poursuivra. L'autre raison, plus fondamentale je pense, c'est qu'on parle juste de la capacité de CFS à prévoir l'état de l'atmosphère. En ce qui concerne l'Océan, CFS est quand même plutôt bon :

XWKTis.jpg

Va savoir pourquoi, pour l'hémisphère Sud cela reste assez peu brillant, mais pour les tropiques et l'Hémisphère Nord la prévision de CFS se défend quand même. CFS a notamment une certaine capacité à prévoir l'ENSO et la MJO.

2YtkC0.jpg

La corrélation des températures de surface de la mer (SST) du Ppacifique équatorial (Nino 3.4) est réellement bonne, à 0.77 ; et celle des précipitations (Prate pour Precipitation Rate), à 0.55 se défend bien. Pour la MJO, la prévision s'est réellement amélioré, et CFS offre des perspectives jusqu'à 15 / 20 jours :

gfBwpT.jpg

Cfs n'est donc pas à jeter complétement, mais en ce qui concerne sa prévision pour l'atmosphère cela ne vaut clairement pas grand'chose.

De plus, je préciserais qu'une corrélation nulle ou quasi nulle, c'est une corrélation nulle ou quasi nulle. Cela veut dire que CFS, pour l'atmosphère, n'apporte aucune information. C'est différent de dire que CFS se trompe tout le temps par exemple, et donc que si il dit chaud, c'est qu'il fera froid et réciproquement. CFS n'apporte aucune information sur l'état de l'atmosphère à venir, qu'il soit stable ou non, qu'il soit doux ou frais, ou autre. Les dissertations sur les cartes CFS n'ont aucun fondement dans le monde réel, il s'agit simplement d'analyser des cartes pour analyser des cartes.

Pour cette année il est surement moins mauvais puisqu'on a un épisode Nino en cours et comme le noyau océanique est plutôt pas trop mal géré, y'a une contrainte qui est imposée au modèle. Après je m'avancerais pas plus, déjà qu'en temps normal la prévi' est compliquée, mais si en plus elle se fait une année qui carbure son record de chaleur niveau global .. Risque d'y avoir des effets kiss cool par endroits :rolleyes:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier en avait parlé l'année dernière :

Pour cette année il est surement moins mauvais puisqu'on a un épisode Nino en cours et comme le noyau océanique est plutôt pas trop mal géré, y'a une contrainte qui est imposée au modèle. Après je m'avancerais pas plus, déjà qu'en temps normal la prévi' est compliquée, mais si en plus elle se fait une année qui carbure son record de chaleur niveau global .. Risque d'y avoir des effets kiss cool par endroits :rolleyes:

Merci pour l'info passion. C'est pas encore de ce côté qu'on pourra se faire une idée pour le prochain hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il y a un quidam qui m'a demandé ce que je pensais du post de 13vents :

http://forums.infoclimat.fr/topic/86762-te...37#entry2628719

Traitant entre autre chose de cet Hiver :whistling: Donc va pour un commentaire composé / argumenté avec introduction conclusion et développement en thèse et contre thèse :lol2:

Si je puis me permettre d'être respectueusement en désaccord avec 13vents, je noterais déjà que je ne suis pas convaincu par le frigo sibérien. Certes l'enneigement est important :

post-3513-1447532702_thumb.png

Et l'enneigement d'Octobre est largement positif :

post-3513-1447532726_thumb.png

Pour autant la Russie ne se refroidit pas tant que cela comme le montre les anomalies de températures à 850 hPa :

qcwCFA.gif

Il y a une zone plus froide vers le Kazakhstan mais les anomalies positives et négatives sont pas loin d'être équilibrés.

De plus les anomalies de Z500 et Z1000 donnent la même tendance. À 500 hPa :

UXcamG.gif

Et à 1000 hPa :

KD9EAj.gif

En faisant la différence on peut aussi savoir l'épaisseur, et donc la température de la colonne. Si l'anomalie devient plus forte à 500 hpa, c’est que la colonne d'air est plus chaude, et inversement. On retrouve bien l'anomalie négative kazakhe, et l'anomalie positive en Sibérie sauf Sibérie orientale.

Et en surface, pour illustrer avec quelques stations. Iekaterinburg (c'est une ville qui m'as toujours fait une impression favorable alors que je n'y suis jamais allé :lol2:)

jay6X3.gif

Tura, en pleine Sibérie au beau milieu du milieu :

69jXky.gif

Et enfin Oïmyakon, pôle du froid :

3VTSUe.gif

Actuellement, on a bien un anticyclone thermique sur la Sibérie avec un anticyclone de surface et un Z500 qui tend à être déprimé, mais il n'y a pas de traces d'un véritable froid sibérien. En tout cas il n'y fait pas plus froid qu'en moyenne, les anomalies positives et négatives s'équilibrant plus ou moins. De même à quelques jours d'échéances on garde un certain équilibre entre anomalies positives et négatives même si le schéma tend à évoluer avec des anomalies négatives plus vers le sud de la Sibérie et la Mongolie :

HWVOx8.png

Je ne suis donc pas vraiment convaincu par le frigo sibérien, même si ponctuellement il peut y avoir des anomalies négatives. On suit plus ou moins la normale -ce qui certes n'est déjà pas si mal :whistling: - mais il n'y a rien de bien remarquable en Sibérie si ce n'est l'enneigement.

D'autre part, les anomalies de la fonction de courant sont assez instructives je pense :

X3EH86.gif

AU niveau du Pacifique, le jet subtropical ne ressemble à pas grand'chose. Il est vite fait renforcé sur la côte Ouest des USA, mais ailleurs on le cherche le renforcement du jet subtropical. De même, sur l'Atlantique la cellule de Hadley est censé s'affaiblir, mais là aussi on le cherche un peu son affaiblissement... Par contre, on met bien en évidence une activité ondulatoire de nombre d'onde 8. Comme le souligne 13vents, le jet subtropical chie donc dans la colle, et dans l'HN c'est encore la foire aux fortes ondulations. On note de plus une anomalie accroché à Barents - Kara (pour changer...), l'Arctique Pacifique étant sans doute influencé par la tentative un peu foiré de se raccrocher à du PNA positive (ce qui serait le plus logique en El Nino). De plus, je rajouterais par là dessus que la MJO elle aussi a complétement craqué son slip, puisqu'elle est en train de tourner en rond dans l'Océan Indien :

post-3513-1447542090_thumb.png

Ce qui n'est pas vraiment le comportement auquel on peut s'attendre au beau milieu d'un El Nino :shifty:

Dans les jours à venir le jet subtropical pourrait sortir un peu de sa léthargie, mais en provoquant un renforcement des ondulations je pense. Vers la dernière décade de Novembre, les lignes ont l'air de bien bouger, mais le forçage viendrait en premier lieu des tropiques apparemment, vers le Pacifique Ouest et l'Atlantique Est. On notera aussi que l'anticyclone sibérien n'est pas si vaillant que cela et qu'il risque de se prendre un bon coup de buttoir sur son flanc Ouest avec les ondulations à venir. Pour l'instant je reste toujours aussi circonspect et à part attendre je ne vois pas trop ce que l'on peut faire. Il est très difficile je pense de combiner tout ces éléments et d'en faire émerger une image quelconque, vu le caractère inédit de la situation. Il est possible que la construction d'une crête sur l'Atlantique tende in fine à dégénérer en blocage scandinave type Paris-Moscou, et qu'un SSW finisse par éclater en Décembre, mais je privilégierais une position très attentiste pour le coup :whistling: Au passage, la stratosphère est bien refroidi et le vortex polaire est particulièrement solide (avec le réchauffement climatique, la strato se refroidit un peu plus chaque année, ce qui doit aider), ce qui peut-être un frein à la propagation de l'activité ondulatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, je rajouterais par là dessus que la MJO elle aussi a complétement craqué son slip, puisqu'elle est en train de tourner en rond dans l'Océan Indien :

post-3513-1447542090_thumb.png

Ce qui n'est pas vraiment le comportement auquel on peut s'attendre au beau milieu d'un El Nino :shifty:

Je pense que les anomalies chaudes généralisées dans l'océan Indien doivent aider dans ce comportement atypique.

316401aaqw.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Même si il n'est pas prévu un affaiblissement du vortex polaire dans les prochaines semaines, il est par contre de plus en plus modélisé une incursion de hauts géopotentiels depuis la Sibérie vers le pôle et une isolation de ceux-ci d'ici la mi-décembre.

Dans un même temps, la ceinture de bas géopotentiels est vue franchement s'affaiblir aux hautes latitudes à l'échelle de l'HN avec du coup, des tentatives d'incursions et de fusions de dorsales des latitudes moyennes vers ces hauts géopotentiels se baladant sur le pôle.

Par ailleurs, il en résulterait un éclatement du dôme de bas géopotentiels actuels et prévu à moyen terme sous la forme de multiples pôles évoluant aux quatre coins de l'HN entre lesquels baignerait une ambiance bien moins dépressionnaire, favorable à l'extension de dorsales vers et depuis le pôle.

Je ne dis pas que c'est une situation qui nous serait inéluctablement favorable, mais en tous les cas, elle pourrait faciliter l'établissement d'ondulations plus structurées (à l'échelle de l'HN à nouveau), quitte à ce que ça se fasse sous la forme de compromis sur l'Europe occidentale par l'intermédiaire, par exemple, d'un anticyclone scandinave.

Cette tendance est en tout cas de plus en plus soutenue par les déterministes à moyen terme (et à long terme) et de manière plus lissée par les ensemblistes à plus long terme.

Bonne soirée.

F.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il y a un quidam qui m'a demandé ce que je pensais du post de 13vents :

http://forums.infoclimat.fr/topic/86762-te...37#entry2628719

http://forums.infoclimat.fr/topic/87155-du...-6#entry2638698

Bon, je pense toujours la même chose, le jet subtropical chie dans la colle :whistling: Sur le Pacifique, en Novembre, le jet subtropical a effectivement été un peu plus fort qu'habituellement, mais ce n'est pas le délire :

post-3513-1449318156_thumb.png

On est même en baisse par rapport à 2014 :lol: Tout les hauts et bas ne suivent pas fidèlement l'ENSO bien sûr (en 1972 le pic est un peu faiblard alors que cela dépotait dans le Pacifique par exemple), mais globalement 2015 fait quand même un peu tâche dans le paysage. De même, l'anomalie de la fonction de courant montre une cellule de Hadley renforcé sur le Pacifique, mais là encore il n'y a pas de quoi péter trois pattes à un canard :

post-3513-1449318534_thumb.png

La régression ayant plutôt cette tronche :

post-3513-1449318563_thumb.png

En 1997 par exemple, c'était quand même plus net...

post-3513-1449318635_thumb.png

Paradoxalement, la situation est plus proche du canon sur l'Atlantique :lol2: C'est aussi visible pour le Sud de la Cali' qui normalement est censé se faire rincer en fort El Nino :

post-3513-1449318700_thumb.jpg

Alors que là c'est plutôt le Nord de la Cali qui voit passer les pluies, et encore sans que cela ne soit vraiment plus que la normale...

Même si les lignes vont bouger un peu, il y a la très nette persistance du signal d'un maximum sur le Pacifique :

post-3513-1449319030_thumb.png

qui ne colle pas vraiment avec un El Nino et qui était déjà présent en Novembre. On a d'ailleurs eu un PNA négatif en moyenne en Novembre, ce qui n'est pas si courant en El Nino. La nouvelle ondulation sur le Pacifique qui se prépare pourrait faire bouger un peu les choses (espérons pour le Sud de la Cali, parce que à ce rythme ils vont pouvoir planter un panneau "ci-gît la cité des Anges"...) mais ce n'est pas vraiment canonique comme schéma.

P.S. : le fait de ne pas avoir un schéma très classique peut aussi avoir ces avantages l'un dans l'autre, parce que là l'événement de la semaine aux Amériques, autre le fait que LA soit "cactus dry", c'est le Canada qui est au Printemps :

http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=7186...=0&ndays=30

La neige est en train de se faire ventiler en plein Décembre grâce au retour dans le positif du PNA en ce début de mois... Habituellement le Canada est plus doux que la normale en El Nino, mais là c'est quand même complétement dément. Si il pouvait aussi neiger un peu la semaine pro au Canada ce ne serait pas plus mal...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs aussi lié à la faiblesse de la réponse atmosphérique aux anomalies océaniques, comme le montre par exemple le MEI :

http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei/table.html

qui est en baisse et reste loin des valeurs de 97 - 98 et 82 - 83 par exemple. Ou bien les valeurs d'OLRs qui ne sont pas particulièrement basses au dessus du Pacifique, indiquant un renforcement limité de la convection tropicale. La chaleur record, est notamment celle de l'Océan Indien pourrait éventuellement interférer avec l'ENSO. Il y a un pôle de divergence sur l'Océan Indien qui n'est pas très canonique non plus, et qui est notamment responsable du déluge des derniers jours en Inde, hors mousson :

http://www.trust.org/item/20151203083236-g...urce=dpagetopic

http://www.trust.org/item/20151204080738-y...urce=dpagetopic

post-3513-1449322484_thumb.png

Là ce n'est pas du "cactus dry" mais c'est tout aussi débile. Ils (les types à Madras) se sont pris le double de la normale de Décembre en 24h ... Je ne sais pas si c'est un record mais il est certain que ce n’est pas tout à fait normal :lol2:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'arrête :lol: C'est plus pour apporter des éléments, parce que là tout le monde tire à hue et à dia et cela part dans tout les sens, du coup tirer une conclusion de ce baisodrome du grand n'impec nawa c'est un peu délicat :whistling: La régression du champ velocity potential :

post-3513-1449322862_thumb.png

Il y a bien sûr un air de famille, mais les divergences sont sensibles et loin d'être négligeables. Le renforcement de la convection sur l'Océan Indien est notable et interfère sans doute dans l'histoire, comme on l'a vu avec le coup de la MJO qui s'est tapé un bad trip là bas, avec la formation de deux des plus balèzes cyclones tropicaux en mer Arabique. Le passage de la MJO a sensiblement perturbé l'ENSO avec l'indice de la SOI (qui mesure en fait la réponse de l'atmosphère à l'ENSO) qui est remonté façon bouchon de champagne au fond d'une piscine.

post-3513-1449323153_thumb.png

post-3513-1449323209_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait toi plaisir, s'il y'a l'occasion d'en placer une en ces temps relativement pauvres, ne te gênes pas :lol:

Sinon, j'ai atterri il y'a deux ou trois jours sur une conférence de Kevin Trenberth sur l'évolution des extrêmes de températures et le changement climatique. Surtout qu'à l'évidence, les questions du genre " - la douceur actuelle c'est le RC ? " doivent fleurir à la pelle de nos jours ou le sujet a pris une importance faramineuse - j'y reviendrais à la fin. J'avais brièvement abordé le sujet plus haut dans le topic, mais je n'avais pas approfondi. Du coup, pour meubler un peu en attendant que le froid veuille bien se décoincer le postérieur, s'il y arrive ( un bon coup de dorsale dans l'arrière train :P ) ...

Je vous met ici le lien de la conférence de Trenberth, scientifique que j'apprécie beaucoup :

( sa conférence commence vers 5 minutes, pour ceux qui arrivent à suivre un peu l'anglais ).

Donc, pour parler des extrêmes ( température/précipitations.. ). Ce sont des événements météorologiques rares pour une répartition climatique donnée.

On les étudient beaucoup en changement climatique, et principalement pour deux raisons :

- Ce sont les événements qui ont le plus de probabilités de causer des dommages sur les biens et les personnes ( canicule, grand froid, inondations ... ).

- Quand on étudie les effets du RC sur les événements météo, l'évolution se fait remarquer notamment sur les extrémités de la courbe de répartition.

932708aihu.png

Ici, pour conceptualiser, on a une distribution donnée dont la moyenne augmente de façon simple ( sur plusieurs décennies ). Par exemple, disons que ce sont les températures. C'est une bonne approximation, puisque quand on regarde la distribution des événements dans le monde réel, cela s'apparente très bien à une courbe de Gauss.

On voit que la moyenne augmente, que l'on a des événements du côté chaud avec une probabilité d’occurrence accrue, et de l'autre côté des événements froids avec une probabilité d’occurrence qui diminue ( les zones en bleu et orange ). Par contre, dans la zone verte au milieu, on ne peu pas conclure. Dans la distribution, la plupart du temps, les valeurs restent les mêmes et le plus gros changement se fait sur les bords, dans les extrêmes.

Dans la pratique, c'est un peu plus complexe mais l'idée de base reste la même. Par exemple, sur cette figure, on a la distribution des températures pour les terres de l'HN en été, et son évolution :

490978hansss.jpg

http://www.pnas.org/content/109/37/E2415.abstract

La base de référence est 51/80, avec les événements froids en bleu et chauds en rouge. On remarque très clairement qu'avec le temps, la distribution change et se décale vers les valeurs chaudes. On a même l'apparition d'une nouvelle catégorie d'extrêmes chauds ( en rouge foncé ) qui correspond à des événements records qui se multiplient fortement. On voit aussi que la courbe en cloche s'aplatie, l'augmentation du côté chaud est plus marquée que la baisse du côté froid.. faut donc en mettre moins au milieu ^^

188222hanss.jpg

Cette figure ne va pas plus loin que 2010, mais place bien le contexte, qui n'a pas changé depuis 5 ans évidemment. On remarque d'ailleurs nos événements " extremly hot" qui sont un peu sortis de nul part.

Si on regarde les évolutions à une échelle plus fine, pour l'Europe de l'ouest, on ne déroge pas à la règle :

263590fgh.png

De haut en bas, la distribution est calculée sur 1900/1930 - 1940/1970 - 1983/2013. De gauche à droite printemps, été, automne, hiver. Dans tous les cas, la distribution s'est déplacée vers la droite, donc vers le chaud. On est dans une évolution où battre des records de chauds est clairement plus facile que de battre des records de froids ( mais ça arrive encore ). C'est un fait indéniable, et dans le jargon statistique, on appel cela un changement de probabilité d’occurrence.

En terme de synoptique, il fait plus doux/chaud à synoptique égale. Que ça soit pour les synoptiques chaudes ou froides :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029...006290/abstract

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.117...MS-D-12-00021.1

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029...044613/abstract

http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.117...LI-D-14-00632.1

Pour le cycle hydrologique, sans s'attarder on peut dire qu'un climat qui se réchauffe accélère le cycle de l'eau, pour la simple et bonne raison qu'1 °C de hausse correspond à 7% de flotte en plus dans l'air ( relation de Clausius-Clapeyron ), plus d'eau circule dans le circuit général ( il faut + évaporer et + précipiter ). Dans le tas, ça peut donner des trucs assez exotiques parfois, vu que la condensation ça libère de la chaleur ; quand on a des zones qui envoient du pâté, on peut terminer avec des circulations atmosphériques boostée genre en Russie en 2010, phénomène extrême incompatible avec une seule variabilité naturelle ( Trenberth en parle pas mal dans sa conférence, c'est très bien expliqué ) ou l'étude directement accessible ici :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2012JD018020/full

875729asaa.png

Les forçages de cette onde Russe venaient de la zone Indienne et aussi de l'Atlantique tropical.

Si on prend la distribution des événements pour Juillet à Moscou, on voit que 2010 a terminé dans le décor :

Moscowjulytempanomaly2010.gif

Finalement pour répondre à la question du : " Cet événement météo c'est le RC ? Ou bien c'est pas le RC mais juste la variabilité naturelle de l'atmosphère ? "

Le fait est que la question en elle même ne peut pas avoir de réponse. C'est très trompeur d'essayer de dissocier les deux, puisque les deux sont à l'oeuvre en même temps dans n'importe quel phénomène, d'une manière ou d'une autre, que ça soit perceptible ou non.

La bonne question à poser est " Dans quelle(s) mesure(s) le changement climatique a accentué ( ou atténué ) et/ou modifié la probabilité d’occurrence de cet événement ?" A partir de cette position, on peut commencer à disserter sur le sujet.

http://www.nature.com/nclimate/journal/v5/...limate2657.html

http://www.int-res.com/articles/cr_oa/c047p123.pdf

A part ça, pour revenir plus concrètement à notre hiver, la stratosphère reste toujours en veille :

249317adzfegrtg.gif

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/str...t=1&lng=eng

Froide, avec des vents zonaux bien établis, le renversement de l'U10 n'est pas à l'ordre du jour, c'est le moins que l'on puisse dire.

D'ailleurs, juste pour le lolz, la première semaine de décembre a du attraper une bonne grippe, avec une fièvre pareille B) :

523559Ihqqq.gif

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos de stratosphère, si en général on voit à peu près à quoi ressemble la propagation d'onde sur l'horizontale ( on en voit tout le temps sur les modèles, que ça soit des ondes hautes ou basses fréquences ), il est certainement plus difficile de s'imaginer la propagation de ces mêmes ondes sur la verticale dans le cas des réchauffements stratosphériques soudains ( SSW ) tant attendus par les hivernophiles.

Pour les SSWs, on peu prendre l'analogie des ondes qui circulent sur la zone barocline et qui correspond à un gradient important de PV ( quantité qui représente du tourbillon et du gradient de température ). De la même façon, en hiver avec la formation du vortex polaire stratosphérique, il y'a un gradient marqué qui se construit entre ce tourbillon cyclonique et les tropiques ( matérialisé par le jet de la nuit polaire, qui atteint son maximum d'intensité au niveau de la stratopause ).

359388anal.gif

Animation en coupe, température en K et vent zonal

Les ondes vont se servir de ce gradient, orienté sur la verticale comme un piquet, pour se propager et déferler en haute stratosphère. Suivant la situation, l'amplitude des ondes etc.. on peut terminer avec un SSW ( majeur ) et avoir une perturbation substantielle du vortex par le haut, qui correspond à un relargage marqué d'énergie ( en chaleur et en moment ). Par effet de contamination, le signal se propage vers le bas. J'ai déniché une étude qui avait reconstruit avec un modèle qualitatif ce phénomène, visuellement ça passe mieux :P

322578vortex1.png

Le tube en gris c'est la représentation seuillée du vortex stratosphérique, pour une meilleur vision du phénomène. Sur la partie du haut, on émet une perturbation ondulatoire ponctuelle. Sur celle du bas, on la maintient.

On remarque la mise en place du déferlement par le haut ( inversion du PV ) qui se propage vers le bas par la suite, surtout quand la perturbation est maintenue ( sinon la propagation avorte ).

Je vous met le lien de l'étude ici, j'ai trouvé que c'était sympa à partager : http://www.columbia.edu/~lmp/paps/polvani-...an-JAS-2000.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier en parlait plus haut, je voulais en reparler un peu ici, mais notre bloc de hautes pressions vissées sur la tronche pourrait être forcé au moins en partie par l'état de l'océan indien.

189026ifnhezifh.gif

Depuis un moment, l'océan indien surchauffe et cela n'est pas sans effets sur la convection dans la zone. Notamment cela génère un pôle de divergence moyen depuis un certain temps dans le coin. Du coup, il y'a un excès de masse en altitude et il faut bien qu'il aille quelque part... Sur la zone africaine par exemple, ce qui alimente une plage de convergence en altitude grosso modo, allant de l'Afrique du Nord jusqu'en Europe du Sud. Autant dire que de ce côté là, on a un soutien du bloc de HPs et qu'il est pas étonnant d'avoir autant de facilité à le voir remonter dans la face, aussi haut, jusqu'à la gerbe.

361926jndad.gif

De manière générale, des études ont mis en évidence qu'il y'a un lien avéré de l'océan Indien avec la NAO. Lire cette étude par exemple : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/JCLI3577.1 . Le forçage convective module l'activité ondulatoire sur de grandes distance, et a certainement aussi un effet sur le couplage d'El Nino avec l'atmosphère dans la zone pacifique.

PS : Merci à paix d'ailleurs pour le site, je cherchais depuis quelques jours ce genre de champ pour mettre en évidence ce que je voulais montrer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se base sur la simulation du GFS, la MJO pourrait être favorable à une NAO- dans le courant du mois de janvier (phases 7 et 8). Attention, précisons-le, cela n'est pas garant d'un temps hivernal sur l'Europe de l'ouest, mais l'indice traduit une répartition du champ de pression qui a au moins le mérite d'y être plus favorable.

post-12590-1451734972_thumb.png

Indice d'autant plus favorable alors qu'en parallèle, le vortex troposphérique serait totalement désintégré en divers pôles migrant dans les régions polaires aux quatre coins de l'HN. Par ailleurs, un net réchauffement devrait intervenir, à 5 et 10 hPa principalement, et une baisse du vent zonal au niveau de la haute stratosphère est également modélisée.

Tout ceci pourrait donc soutenir le maintien d'une AO négative et peut-être permettre dans la deuxième quinzaine de janvier :

1/ une nouvelle circulation sous blocage avec une propagation plus franche de hauts géopotentiels depuis l'Europe de l'est ou la Scandinavie vers l'Islande ou le Groendland ;

2/ une élévation plus franche de hauts géopotentiels depuis les Açores vers le Groenland/l'Islande en facilitant la mise en place d'une NAO- ;

3/ une transition temporaire avec blocage atlantique restant bas en latitude, mais suffisamment puissant pour bloquer temporairement la circulation atlantique et permettre l'établissement de basses pressions de la Scandinavie à l'Europe de l'ouest. On pourrait imaginer ensuite, l'isolement des HPs de l'Islande à la Scandinavie avec une reprise de l'activité atlantique, mais cette fois-ci caractérisée par une circulation sous blocage de par la fusion avec les basses pressions continentales qui auront eu le loisir de s'établir durant la phase transitoire du blocage atlantique.

Ce sera à vérifier si l'on s'en tient à une analyse à partir des simulations américaines.

Par contre, le centre européen et le centre canadien ne tendent pas du tout vers la même évolution concernant la MJO. Ils voient plutôt une propagation évoluant vers les phases 1-2 (dans une moindre mesure chez le canadien) ou neutre (et temporairement en phase 8. Mais, compte tenu de l'allure de la courbe en phase 8, peut-on vraiment considérer qu'il s'agit là d'un marqueur pertinent sur le comportement convectif à venir en région tropicale ? Pas sûr).

post-12590-1451734994_thumb.png

post-12590-1451735021_thumb.png

A plus long terme, ECMWF projette une nouvelle propagation de l'oscillation vers l'est avec phases successives (3-4-5) :

post-12590-1451735006_thumb.png

NB : bien que la dispersion de l'ensemble soit importante, la moyenne des 51 membres tend vers des phases peu marquées voire une phase neutre . On pourrait s'attendre au mieux, selon l'européen, à des phases peu prononcées et par conséquent, à peu de forçages liés à la MJO ...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on se base sur la simulation du GFS, la MJO pourrait être favorable à une NAO- dans le courant du mois de janvier (phases 7 et 8). Attention, précisons-le, cela n'est pas garant d'un temps hivernal sur l'Europe de l'ouest, mais l'indice traduit une répartition du champ de pression qui a au moins le mérite d'y être plus favorable.

post-12590-1451734972_thumb.png

Indice d'autant plus favorable alors qu'en parallèle, le vortex troposphérique serait totalement désintégré en divers pôles migrant dans les régions polaires aux quatre coins de l'HN. Par ailleurs, un net réchauffement devrait intervenir, à 5 et 10 hPa principalement, et une baisse du vent zonal au niveau de la haute stratosphère est également modélisée.

Tout ceci pourrait donc soutenir le maintien d'une AO négative et peut-être permettre dans la deuxième quinzaine de janvier :

1/ une nouvelle circulation sous blocage avec une propagation plus franche de hauts géopotentiels depuis l'Europe de l'est ou la Scandinavie vers l'Islande ou le Groendland ;

2/ une élévation plus franche de hauts géopotentiels depuis les Açores vers le Groenland/l'Islande en facilitant la mise en place d'une NAO- ;

3/ une transition temporaire avec blocage atlantique restant bas en latitude, mais suffisamment puissant pour bloquer temporairement la circulation atlantique et permettre l'établissement de basses pressions de la Scandinavie à l'Europe de l'ouest. On pourrait imaginer ensuite, l'isolement des HPs de l'Islande à la Scandinavie avec une reprise de l'activité atlantique, mais cette fois-ci caractérisée par une circulation sous blocage de par la fusion avec les basses pressions continentales qui auront eu le loisir de s'établir durant la phase transitoire du blocage atlantique.

Ce sera à vérifier si l'on s'en tient à une analyse à partir des simulations américaines.

Par contre, le centre européen et le centre canadien ne tendent pas du tout vers la même évolution concernant la MJO. Ils voient plutôt une propagation évoluant vers les phases 1-2 (dans une moindre mesure chez le canadien) ou neutre (et temporairement en phase 8. Mais, compte tenu de l'allure de la courbe en phase 8, peut-on vraiment considérer qu'il s'agit là d'un marqueur pertinent sur le comportement convectif à venir en région tropicale ? Pas sûr).

post-12590-1451734994_thumb.png

post-12590-1451735021_thumb.png

A plus long terme, ECMWF projette une nouvelle propagation de l'oscillation vers l'est avec phases successives (3-4-5) :

post-12590-1451735006_thumb.png

NB : bien que la dispersion de l'ensemble soit importante, la moyenne des 51 membres tend vers des phases peu marquées voire une phase neutre . On pourrait s'attendre au mieux, selon l'européen, à des phases peu prononcées et par conséquent, à peu de forçages liés à la MJO ...

Peut être la confirmation avec cette carte à 336 h ... Une synoptique qui peut encore amener du froid mais qui devient rare ces dernières années.

Autant dire que cette situation à peu de chance de se produire , mais qui ne serait pas en contradiction avec les prévisions saisonnières pour le mois de janvier de météo belgique.

post-982-1451738200_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit des effets de plus en plus concrets de cette MJO 7/8 dont le signal en terme de divergence se noie dans celui de l'ENSO :

83620763dz.gif

689227uhdbz.gif

phases10.gif

Concrètement on a une source d'onde de Rossby évidente, avec une propagation vers les hautes latitudes.

Pour donner une vision plus "imagée" de la propagation suite à une source d'onde dans la zone, voir cette vidéo :

:cat:

En bleue, les anomalies de vent méridional négatives, en rouge les positives

Le modèle utilisé est très simple et l'écoulement est idéalisé, la zone excitée pas tout à fait centrée sur l'actuel, mais ça donne un aperçu de comment fonctionne la machine infernale.

Ce sont des ondes qui modifient l'écoulement basse fréquence. En général on fait un peu de traitement de signal pour les "voir", en enlevant le bruit - Olivier sortait ce genre de cartes à un moment avec les différents nombres d'ondes - .

Sans rentrer dans les détails, quand la transition aboutie, elles sont amplifiées et maintenues le temps du régime par une rétroaction avec l'écoulement haute fréquence ( dépressions baroclines que tout le monde connait etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on voit des effets de plus en plus concrets de cette MJO 7/8 dont le signal en terme de divergence se noie dans celui de l'ENSO :

83620763dz.gif

689227uhdbz.gif

phases10.gif

Concrètement on a une source d'onde de Rossby évidente, avec une propagation vers les hautes latitudes.

Pour donner une vision plus "imagée" de la propagation suite à une source d'onde dans la zone, voir cette vidéo :

:cat:

En bleue, les anomalies de vent méridional négatives, en rouge les positives

Le modèle utilisé est très simple et l'écoulement est idéalisé, la zone excitée pas tout à fait centrée sur l'actuel, mais ça donne un aperçu de comment fonctionne la machine infernale.

Ce sont des ondes qui modifient l'écoulement basse fréquence. En général on fait un peu de traitement de signal pour les "voir", en enlevant le bruit - Olivier sortait ce genre de cartes à un moment avec les différents nombres d'ondes - .

Sans rentrer dans les détails, quand la transition aboutie, elles sont amplifiées et maintenues le temps du régime par une rétroaction avec l'écoulement haute fréquence ( dépressions baroclines que tout le monde connait etc...).

Merci également pour ce post Passion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je sais, je suis chiant, con, buté, et imbus de ma personne. Cependant, non, non et non. Désolé, 'va y avoir beaucoup d'images mais il faut que ce qui doit être dit soit dit.

La NAO, ce n'est pas, cela n'a jamais été, et cela ne sera jamais, un jet qui ondule sur l'Atlantique au premier ordre. La NAO a été identifié dans les premiers temps par un dipôle de pression. Quand la pression en Islande est anormalement haute, la pression aux Açores est généralement anormalement basse, et réciproquement. Cependant la NAO n'est évidement pas le seul mode de variabilité de l'Atlantique, et il arrive que les pressions en Islande et aux Açores ne soient pas synchrones. On peut alors parler de NAO neutre. Si on reste donc sur un schéma NAO uniquement, on a donc les 3 cas suivants.

La NAO+ représente effectivement une pression anormalement basse en Islande et anormalement haute aux Açores. Le jet est alors plus au Nord que la climato, et représente une situation qui est dénommé "zonale" habituellement. La NAO+ est liée à des déferlements anticycloniques plus fréquent que la normale, ce qui tend à remonter le jet vers le Nord. Pour mémoire, la convergence du flux de moment turbulent est liée à l'accélération zonale par l'équation d [ u ] / dt = - d ( u' v' ) / dy. Si certain ont le courage, ils peuvent vérifier que dans un champ de déferlement anticyclonique, le jet se barre effectivement au Nord. Cependant on ne parle pas de jet qui ondule.

Idem pour la NAO-, ce n'est pas une histoire de jet qui ondule. Le jet se barre effectivement plus au Sud que la climatologique, forcé par des déferlements cycloniques. Idem, ceux qui ont la foi et sont assez cinglés pour se farcir des maths tout seul, peuvent le vérifier avec l'équation sus mentionnée.

En Été, le jet est climatologiquement plus au Nord, et en hiver il est plus au Sud. Ainsi, à la louche, en terme de temps sensible, une NAO- estivale donnera un peu près le même ressenti que la NAO+ hivernale :whistling:

La régression du jet dans la NAO (c'est-à-dire concrètement l'anomalie du vent zonal ramené à une unité de la NAO. Si la NAO est de 1 en Janvier, le vent aura en moyenne une anomalie du vent zonal de +8 m/s sur l'Atlantique Nord. Si la NAO est de 2, le vent aura en moyenne une anomalie zonale de +16 m/s. Et de -8 m/s si la NAO est à -1, etc...) :

post-3513-1452269794_thumb.png

post-3513-1452269816_thumb.png

Ce sont des archétypes, mais pour illustrer. C'est par exemple le cas fin Décembre 78, le jet polaire s'enfonce, s'enfonce, s'enfonce, et au moment où on passe du côté polaire du jet, paf schneekatastrophe :

post-3513-1452270174_thumb.png

On ne peut pas dire que cela ondule vraiment... Idem en Février 2010, c'est finalement assez "zonal", c'est juste que le jet a décidé de rentrer au bled du coup on est largement du côté polaire du jet :

post-3513-1452270374_thumb.png

Les régimes de blocages, à savoir le blocage scandinave (avec une crête sur l'Europe centrale en moyenne) et le blocage atlantique (avec une crête atlantique), se projettent assez mal dans la NAO. D'où l'intérêt effectivement d'étoffer la description des régimes de temps sur l'Atlantique en incluant ces deux compères. Il y a notamment une bonne paire de blocages atlantiques qui finalement on plus une tronche de NAO+ que de NAO-, aussi paradoxale que cela puisse paraître. C'est notamment le cas de l'IFS de ce matin, qui a bien calmé ses hormones :

post-3513-1452270848_thumb.png

Il entrevoit toujours une ondulation sur l'Atlantique. Cependant, si on veut rester à une vision strictement NAO, il est clairement plus proche de la NAO+ que de la NAO- ce matin. C'est la raison pour laquelle le froid ne rentre absolument plus, à la différence de GFS (si tant est qu'on puisse considérer la percée de l'iso -5°C en direction de la France comme une arrivée du "froid", la normale étant plus ou moins vers les 0 / -1°C dans le Nord de la France à 850, et vu l'origine océanique du flux -sujet où il y a unanimité...-, le tableau est vite peint). Et pourtant, ondulation et tentative de blocage atlantique il y a.

La constante là dedans, ce n'est donc pas la NAO-. La constante dans les modèles, c'est la tentative d'ondulation. C'est important de le reconnaître, car c'est déjà un bon pas pour commencer l'analyse.

Il y a un autre élément notable, qui est le délai de propagation :

post-3513-1452272153_thumb.png

On est en MJO 6 depuis le 23 Décembre, en MJO 7 depuis le 30 Décembre, et en MJO 8 depuis le 07 Janvier :

post-3513-1452272316_thumb.png

Cela nous fait donc au 08 Janvier, 16 jours depuis le début de la phase 6 et 09 jours depuis le début de la phase 7. Normalement, à cette distance des phases de la MJO, on devrait être déjà être en NAO-, avec un pic de NAO- qui se dessine franchement pour les jours à venir. Le blocage Atlantique, à cette distance des phases, est très marginalement favorisé, et la tendance devrait être clairement à la NAO-. Actuellement, on est neutre avec enfin la première valeur négative (-0.2 qq chose, youhou ... ) :

post-3513-1452272597_thumb.png

On est donc à l'évidence à l'extrême limite possible de la corrélation avec le MJO.

Pour l'explication bateau de la MJO, c'est donc mal barré. En effet, puisque la NAO- n'est pas l'élément auquel se tiennent les modèles, mais plutôt le blocage atlantique, cela pose de sérieuses questions sur le rôle de la MJO. Si la MJO forçait classiquement, MJO 6 / 7 -> PNA+ -> NAO- il est très invraisemblable que les modèles seraient en train de pédaler autant dans la semoule. On imagine mal comment les modèles pourraient passer à côté de la baleine dans l'aquarium et soit incapable de se raccrocher à ce rocher que serait la NAO-. Le signal de la NAO- aurait déjà dû émerger début Janvier (ce qui était prévu fut un temps je rappelle...) et on devrait être dans la "montée en puissance" de la NAO-, et non être tout juste neutre en train d'espérer de la NAO- pour dans 8 jours...

Je va' continuer sur un autre post pour me simplifier la vie (le forum limite les images par post pour éviter de faire exploser bande passante, temps de chargement, et autre, ce sur quoi je comprend le problème :lol2: Cependant, je ne suis pas venu pour faire dans la dentelle). Si voulez attendre les éléments qui continueront d'étayer l'analyse, vous pouvez. Si vous préférez, vous pouvez cependant me taxer de suite de gros bœuf qui n'a rien compris à la MJO, NAO et PNA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens juste pour rire un peu, sur le 12z de GFS c'est la récurrence de décembre qui se repointe à partir de 200h :whistling:

Oh je sais c'est loin, mais ô combien fiable :whistling:

"Quand ça ne veut pas, ça veut pas" => je pense que c'est la phrase de ce non-hiver qui risque de durer un petit moment. Un gros hommage à ceux qui ont changé leurs prévisions saisonnières y'a 2 jours (ex : Guillaume Séchet :whistling: ) pour foutre du froid fin janvier. Vive les prévisions saisonnières faites à partir de l'instant T (et même T + 1 non fiable à ce que je vois :sleeping: ).

Aucune critique mais ça commence vraiment à être débile cette façon de changer les prévisions selon la tronche des modèles...

Si t'annonces un janvier très doux et humide, au lieu de changer, t'assume !

Bon bref désolé pour le coup de gueule, j'attends pas vraiment de réponses sur le coup. Juste pour dire qu'on peut encore aller bien haut pour ce mois-ci.

Hiver 2015-2016 : le plus doux de l'histoire ?

Eh pourquoi pas ? ...

EDIT :

Nous entrons dans une phase rapido NAO - qui n'aura aucun effet chez nous, même si la situation à l'échelle hémisphérique a un peu changé. Avec un peu de chance dans 20 jours on pétera le plafond de la NAO +...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant vant, va falloir être fort mais ça va le faire.

Le PNA est en partie forcé par la MJO :

https://www.researchgate.net/publication/25...O-PNA_coherence

Quand la phase active de la MJO atteint la baie de Bengale, la MJO tend à forcer du PNA négatif (par des processus à la fois linéaires et non linéaires que dit l'étude, mais on va s'épargner une nouvelle tartine de maths parce qu'il va y avoir des morts sinon :whistling: ) et cela se propage ensuite en NAO-. Réciproquement, quand la phase inactive de la MJO atteint la baie de Bengale, la MJO tend à forcer du PNA positif, cette fois-ci par des processus linéaires.

La phase inactive de la MJO atteint la baie de Bengale un peu avant la Noël 2015 :

post-3513-1452273550_thumb.png

Il s'agit du potentiel de vitesse à 200 hPa. Les valeurs positives indiquent une convergence (ce sont les anomalies, donc convergence "anormale") et les valeurs négatives une divergence. Il y a de plus le vent purement convergent / divergent qui va donc des basses valeurs vers les hautes valeurs (il "sort" de la divergence -en négative- et "rentre" dans la convergence -en positif-). Il y a de plus les anomalies OLRs (Outgoing Longwave Radiations) qui indiquent les zones de convections dans les tropiques. Des OLRs anormalement faibles indiquent un renforcement de la nébulosité liée à la convection. Bref, donc, il y a clairement convergence en haute altitude au dessus de la baie de Bengale, et suppression de la convection dans le coin. Idem le 24 :

post-3513-1452273849_thumb.png

Le 25 :

post-3513-1452273991_thumb.png

etc... La MJO est en phase 6, on est donc dans une configuration permettant d'envisager l'excitation de la phase positive du PNA par la MJO. Allons voir la fonction de courant à 200 hPa (le vent laissant les basses valeurs à main gauche et les hautes valeurs à main gauche sans jamais diverger) ainsi que l'activité ondulatoire (les flèches ne représentent pas un vent !!! piège....) :

post-3513-1452274283_thumb.png

Il y a une petite anomalie négative au Nord de Bengale, positive sur la Chine et négative plus au Nord en réponse au forçage de la MJO. Ce pancake d'anomalies va se propager et forcer le PNA+. Et sur le Pacifique, le PNA est à peine négatif mais c'est ténu. On est assez loin de la bonne configuration proposée dans le papier sus mentionné mais globalement cela peut le faire. Les jours suivants :

post-3513-1452274509_thumb.png

Les anomalies se propage :

post-3513-1452274463_thumb.png

Et on suit l'excitation d'une phase positive du PNA :

post-3513-1452275006_thumb.png

Accélérons un peu le mouvement, paf on arrive le 31, le PNA+ arrive à son maximum, la MJO a bien travaillé :

post-3513-1452275079_thumb.png

On peut cependant noter que l'anomalie négative qui s'amplifie pour donner le PNA+ est assez anormalement au Nord et précède le forçage MJO. Si la MJO a donné un coup de pouce supplémentaire, on peut cependant raisonnablement penser que la MJO n'était pas seule à l'oeuvre. Par la suite, une fois que le maximum de signal est atteint sur le PNA, cela devrait suivre assez rapidement sur la NAO. Le 02 et 03 Janvier, l'activité ondulatoire se renforce sur l'Amérique en lien avec la crête sur les Rocheuses, les anomalies se propagent, cela commence à sentir la poudre :

post-3513-1452275981_thumb.png

post-3513-1452275993_thumb.png

Cependant... le signal ne se propage pas. Le 04 est probablement la journée la plus cruciale :

post-3513-1452276078_thumb.png

Le complexe dépressionnaire est bien parti pour soulever une crête sur l'Atlantique en réponse au forçage PNA+ et l'activité ondulatoire d'aval, pour tout faire voler en éclat sur l'Atlantique. Mais finalement cela foire magnifiquement, la dorsale s'effondre, et sa majesté le zonal passe en force et envoie péter tout le monde :

2015010412_1_nh.gif

(résultat, il pleut comme vache qui pisse dans une grand douceur ce 08 Janvier...)

On arrive le 06 Janvier, il y a vite fait une anomalie positive sur le Groenland qui indique la tentative avortée de NAO-, mais on reste sur un schéma classique de NAO+ sur le cœur de l'Atlantique. Cela donne donc une valeur proche du neutre, mais en tout cas la tentative de putsch a fait long feu. La NAO+ est affaiblie mais n'a pas été formellement renversée :

post-3513-1452275821_thumb.png

Si on avait été cherché la NAO-, cela aurait dû être début Janvier, entre le 03 et le 06. Cela aurait mieux collé avec les temps de propagation et avec l'analyse de la situation. Le reste d'anomalie au Groenland est effectivement là et bien là, et je ne défend pas la théorie que la MJO n'a rien à voir là dedans. Mais il est semble évident que la tentative de NAO- aurait dû avoir lieu plus tôt si la MJO forçait. Là très clairement, le zonal a tout pulvérisé. On est revenu au neutre point de vue de la NAO parce que le reliquat du forçage de la MJO est encore vite fait plus vif que mort au Groenland, mais on n'a clairement pas réussi à faire plier fondamentalement le zonal :

post-3513-1452276634_thumb.png

La tentative de la NAO- la semaine prochaine s'appuie évidement sur ce reliquat et la MJO n'est donc pas à strictement parler indépendante de la tentative future de la NAO-, mais le gras du signal c'est fait broyer dans l'Atlantique.

Et ce n'est pas fini, il y a encore mieux à venir dans le post suivant :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va donc falloir être encore plus fort :lol2:

Celui qui trouve le détail qui tue tout à gagner le droit de se palucher sur sa victoire :

post-3513-1452277183_thumb.png

Alors ? :whistling:

Bon la réponse se trouve surtout en animant et en s'explosant les yeux sur les vecteurs et courbes et tout... Mais la bonne réponse, c'est Bornéo. Ça y en a être où Bornéo ? Là où il y a pile en plein milieu de la divergence de la MJO, une grosse anomalie positive de convection sortie du néant complet.

Sur la carte du 03 Janvier de la fonction de courant, cela part en choups sur Bornéo justement, et cette anomalie interagit avec l'anomalie forcé plus à l'Ouest par la baie de Bengale pour donner un truc pas très canonique mais diablement efficace pour tout perturber :

post-3513-1452277458_thumb.png

Pour être tout à fait honnête, cette anomalie trouve son origine dans l'Océan Indien Sud fin Décembre, mais quand cela se retrouve sur Bornéo avec l'Océan Indien Nord qui pousse comme un bœuf derrière cela fait boum. L'anomalie et l'activité ondulatoire sont au taquet, et c'est une des raisons qui fait que le PNA vient de se casser la gueule. On le voit sur la carte du 06 Janvier ci-dessus, l'anomalie négative qui est en vrac au beau milieu du Pacifique et qui fout en l'air le schéma du PNA+ trouve son origine dans la faible perturbation initiale au dessus de Bornéo.

Si on regarde le champ total, la propagation de l'anomalie devient encore plus nette. La flemme de recalculer le truc, mais la croissance est très probablement très linéaire malgré sa croissance rapide, advection de tourbillon planétaire toussa :

post-3513-1452278096_thumb.png

post-3513-1452278208_thumb.png

post-3513-1452278122_thumb.png

post-3513-1452278129_thumb.png

post-3513-1452278138_thumb.png

post-3513-1452278145_thumb.png

post-3513-1452278155_thumb.png

Ce n'est pas anecdotique, car cette perturbation vient de flinguer le PNA positif. La possibilité d'une excitation de la NAO- par la MJO et le PNA via l’Amérique est donc sérieusement compromise, vu le cirque que c'est maintenant sur le Pacifique extratropicale. Cela garde encore vite fait une tronche de PNA+ mais à nouveau le gras du potentiel et le bon phasage des anomalies vient de se faire exploser. En gros, c'est plutôt positif, mais c'est pas avec du PNA positif à la grosse louche qu'on aura une chance raisonnable de transmettre un signal :

post-3513-1452278606_thumb.png

Il y aura encore une suite :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post suivant, ceci sera un intermède pour respirer. Sur le Pacifique, on a un nouveau record, en le cyclone de Pali :

post-3513-1452278788_thumb.png

Pas encore ouragan, mais vu la tronche il va finir par y aller. C'est le cyclone le plus précoce, et si il devient ouragan ce sera le seul ouragan de Janvier. La seule autre aberration de ce calibre, c'est Ekeka en 92 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Ekeka

Kerry Emmanuel avait toute une théorie à ce sujet avec les cyclones, le brassage de l'Océan, les climats constants, et l'ENSO, mais comme c'est un intermède je ne ferais que mentionner.

Et dans l'Atlantique, encore plus dingue, on a une bonne chance d'avoir un cyclone subtropical également :

post-3513-1452279020_thumb.png

Une cyclogenèse tropicale semble a priori exclue (enfin on n'est plus à ça près au point où on en est... On en a déjà eu des mois où même sous acide personne n'aurait pu partir dans des délires pareils, mais là 2015 fait encore mieux. Bienvenue dans le 21è siècle...) mais on a une bonne chance d'avoir un cyclone subtropical de ce bazar, possiblement avec une de ses situations où le développement se fait au sein d'une enveloppe barocline plus large (comme Sandy, Karl, la tempête d'Hallowen, et Hazel -les seuls à ma connaissance dans l'Atlantique-).

Ce n'est pas si anecdotique. Pali devrait probablement terminer éventré dans le Pacifique sans faire plus de grabuge. Mais la perturbation sur l'Atlantique va foutre un bordel monstre et elle a sans doute une très lourde responsabilité dans la galère où sont actuellement les modèles.

La suite sera plus violente à nouveau.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×