Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et dans l'Atlantique, encore plus dingue, on a une bonne chance d'avoir un cyclone subtropical également :

post-3513-1452279020_thumb.png

Une cyclogenèse tropicale semble a priori exclue (enfin on n'est plus à ça près au point où on en est... On en a déjà eu des mois où même sous acide personne n'aurait pu partir dans des délires pareils, mais là 2015 fait encore mieux. Bienvenue dans le 21è siècle...) mais on a une bonne chance d'avoir un cyclone subtropical de ce bazar, possiblement avec une de ses situations où le développement se fait au sein d'une enveloppe barocline plus large (comme Sandy, Karl, la tempête d'Hallowen, et Hazel -les seuls à ma connaissance dans l'Atlantique-).

Ce n'est pas si anecdotique. Pali devrait probablement terminer éventré dans le Pacifique sans faire plus de grabuge. Mais la perturbation sur l'Atlantique va foutre un bordel monstre et elle a sans doute une très lourde responsabilité dans la galère où sont actuellement les modèles.

La suite sera plus violente à nouveau.

Oui :

57738560re.png

Désolé, même un sac poubelle aurait fait mieux mais j'ai pas la tête à ça en ce moment (excuse bidon :whistling: ).

Et là, il n'y a pas de "sans doute" qui tient, c'est LA responsable de l'échec du coup de froid.

Quand c'est pas un anticyclone qui vient s'écraser, c'est un "ouragan"...faut le faire. De toute façon, s'il y a encore un optimiste ici, qu'il vienne me le dire car le topic s'engouffre dans la dépression :lol::w00t:

Sinon, oui 2015 fait encore mieux, mais là on est en 2016 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre question à se poser, c'est l'amplification extrême de l'onde 3 et 4, qui est une configuration rare dans cette amplitude :

post-3513-1452280176_thumb.png

C'est le run d'hier, le run d'aujourd'hui n'est pas encore sur le FTP du NOMADS. Cette configuration force aussi pour la NAO- évidement, mais il n'est pas crédible de la relier à la MJO. C'est une configuration extrêmement atypique qui devrait attirer de suite l'attention. Elle se retrouve avec grande constance et grande persévérance dans toutes les sorties modèles malgré tout :

post-3513-1452280412_thumb.png

post-3513-1452280425_thumb.png

Cette anomalie est plus probablement lié au fait que l'Arctique force encore comme ... comme je ne sais même pas quoi en fait, on est au delà de toute référence à ce niveau...

post-3513-1452280631_thumb.png

post-3513-1452280641_thumb.png

La première carte est à 300 hPa cette fois-ci (et non 200 comme les autres) mais cela change peu de choses au final.

Il y a une théorie qui veut que cela ne soit pas sans précédent que l'Arctique se fasse ouvrir en deux :

post-3513-1452280772_thumb.png

J'espère au moins pour le gars qui a déterré cette carte le premier, qu'il a rechercher à partir des records de Minsk et Moskva ou à partir d'un record marquant sans se faire toutes les cartes les unes après les autres... Enfin, admettons.

Il y a deux différences absolument fondamentales, et qui sont liées l'une l'autre. Petit un, 1940 reste un blocage "froid". L'épaisseur 500 - 1000 ne pète pas le plafond, il ne dégèle pas au Pôle Nord, bref effectivement l'Arctique se fait ouvrir en deux mais l'Arctique garde une gueule d'Arctique et ne prend pas une gueule de succursale des Bahamas. Ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd’hui, avec par exemple une épaisseur 1000 - 500 hPa qui va pointer à plus de 5300 dam côté Pacifique, les températures qui dégèlent d'un peu partout etc...

post-3513-1452281786_thumb.png

post-3513-1452281963_thumb.png

post-3513-1452281974_thumb.png

Désolé, les cartes sont difficilement comparables l'une à l'autre. La première, il y a la Z500 en couleurs et la pression mer en blanc. La deuxième la T850 en couleurs et l'épaisseur en traits gris. La troisième, l'épaisseur est en couleur et le Z500 en traits noirs (je sais, ouille le mal de crâne...) et la quatrième est la T850. Il faut s'accrocher mais ça va le faire :blush:

Enfin, deuxième différence, et qui justifie la première. En 1940, l'Arctique s'est fait ouvrir en deux par "en haut", il s'est pris un coup de hache stratosphérique. L'éclatement du vortex polaire sous les coups d'un SSW s'est propagé en troposphère et on a suivi un schéma classique d'AO-. Aujourd'hui, l'Arctique se fait ouvrir en deux par en dessous, à la force de son propre bad trip et sans forçage d'un SSW. Cela fait une putain de différence quand même... De plus, j'en profite pour enfoncer des portes ouvertes, mais les ballons sondes existaient déjà en 1940... Donc bien avant les satellites on savait mesurer l'ozone stratosphérique, la température en troposphère et stratosphère, ou autre. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains, on n'a pas "découvert" le trou d'ozone ou le RC simplement parce qu'avec les satellites on pouvait voir des trucs qu'on n'avait jamais vu :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1256/wea.248.04/pdf

Ce forçage arctique a sans doute aussi une bonne part de responsabilité dans la situation, et la complexité de la situation, qui nous attend, étant capable d'autonomie qui plus est. On note en particulier la très forte source d'activité ondulatoire qu'est la mer de Barents et de Kara, là où la météo pète un fusible complet ces derniers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va en rester là pour ce soir :whistling: Le sujet n'est pas épuisé, mais en tout cas je me suis certainement épuisé moi-même, ce qui est déjà pas si mal. Merci à Philippo d'avoir fait la pompom girl :whistling: (je te verrais bien avec un petit tutu rose, tu serais sexy je suis sûr :lol2: ). Allez je plie les gaules avant de vraiment péter un fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Bannière déroulante ; 4450,2 lignes supplémentaires -

Merci à Philippo d'avoir fait la pompom girl :whistling: (je te verrais bien avec un petit tutu rose, tu serais sexy je suis sûr :lol2: ). Allez je plie les gaules avant de vraiment péter un fusible.

Eh beh..., à défaut d'avoir des coups de froid, on a des coups de sang :ph34r:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Philippo d'avoir fait la pompom girl :whistling: (je te verrais bien avec un petit tutu rose, tu serais sexy je suis sûr :lol2: ). Allez je plie les gaules avant de vraiment péter un fusible.

Eh beh..., à défaut d'avoir des coups de froid, on a des coups de sang :ph34r:

Pas le temps pour la prise de tête :whistling: y'a les examens et la NAO -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, je sais, je suis chiant, con, buté, et imbus de ma personne. Cependant, non, non et non. Désolé, 'va y avoir beaucoup d'images mais il faut que ce qui doit être dit soit dit.

La NAO, ce n'est pas, cela n'a jamais été, et cela ne sera jamais, un jet qui ondule sur l'Atlantique au premier ordre.

Olivier, tu t’énerves tout seul sur un ami imaginaire ? ^^ Je ne vois pas trop à qui tu tentes d'expliquer ça puisqu'on semble tous d'accord là-dessus et personne n'a abordé ce sujet dans un quelconque poste précédent ...

Pour ce qui est de la MJO, j'en profite de l'expertise que tu sembles avoir puisque j'en suis à mes débuts dans ce domaine ...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire la suite qui me tente vraiment bien, mais commençant tout juste à me lancer dans ce deuxième aspect de la météorologie (les indices hémisphériques pour des prévisions à plus long terme), j'ai trouvé pas mal d'articles scientifiques qui justement lient l'activité convective tropicale (traduite par la MJO) à un effet ultérieur sur la répartition des anomales de pression aux alentours de l'Atlantique (traduite notamment via la NAO). Il y aurait même un lien de cause à effet inversé entre les deux indices.

Alors ai-je trop vite passé en revue ton premier poste en comprenant que tu soutiens l'absence de corrélation nette entre les deux ? Car j'ai déjà vu des études montrant un lien de corrélation (corrélation positive importante sur une durée < 10 jours) et principalement lors de phases MJO fortes entre les deux indices.

Merci merci ! Et si tu as des articles scientifiques pertinents à partager, je suis preneur ! :)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais commençant tout juste à me lancer dans ce deuxième aspect de la météorologie (les indices hémisphériques pour des prévisions à plus long terme), j'ai trouvé pas mal d'articles scientifiques qui justement lient l'activité convective tropicale (traduite par la MJO) à un effet ultérieur sur la répartition des anomales de pression aux alentours de l'Atlantique (traduite notamment via la NAO). Il y aurait même un lien de cause à effet inversé entre les deux indices.

C'est tout à fait ça, l'existence même de la MJO serait due à l'influence des extratropiques en injectant du flux de moment dans les tropiques au niveau de l'Afrique notamment.

Pour les liens NAO/MJO Cassou en parle dans sa conférence sur l'oscillation nord-atlantique - à partir de 49 minutes environs - ( ça a le mérite d'être en français au moins ^^ ):

Les récents posts sur-enchaînés plus hauts ne contredisent rien au final par rapport à ce qui s'est dit ici : la MJO influence la NAO actuellement, mais elle n'est pas seule et son influence est à l'évidence trop peu constructive pour se la faire à la 2010 ( évidemment le système n'est pas isolé du reste - Indien, stratosphère, arctique... ).

J'ai pas la mémoire d'avoir lu ici quelqu'un annoncer une Nao- d'enfer, canonique associée au déboulement irréversible de l'hiver sur nos contrées...

Je cite Futururgentiste le 2 Janvier :

la MJO pourrait être favorable à une NAO- dans le courant du mois de janvier (phases 7 et 8). Attention, précisons-le, cela n'est pas garant d'un temps hivernal sur l'Europe de l'ouest, mais l'indice traduit une répartition du champ de pression qui a au moins le mérite d'y être plus favorable.

Ces deux phrases excellent dans ce qu'elles veulent mettre en avant - déduire un schéma cohérent avec les précautions à avoir par rapport à de potentiels autres effets -, et c'est bien ce qu'on observe.

Par contre finir une suite d'intervention de cette manière :

Allez je plie les gaules avant de vraiment péter un fusible.

Le jour ou je suis dans un un état pareil en rédigeant un post météo... Je me poserais des questions. :rolleyes:

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça, l'existence même de la MJO serait due à l'influence des extratropiques en injectant du flux de moment dans les tropiques au niveau de l'Afrique notamment.

Pour les liens NAO/MJO Cassou en parle dans sa conférence sur l'oscillation nord-atlantique - à partir de 49 minutes environs - ( ça a le mérite d'être en français au moins ^^ ):

Merci Passion.

Le lien de cause à effet à partir de l'injection de moment me semble du coup bien plus clair. De beaux sujets scientifiques à approfondir en tous les cas. Passionnant !

Les récents posts sur-enchaînés plus hauts ne contredisent rien au final par rapport à ce qui s'est dit ici : la MJO influence la NAO actuellement, mais elle n'est pas seule et son influence est à l'évidence trop peu constructive pour se la faire à la 2010 ( évidemment le système n'est pas isolé du reste - Indien, stratosphère, arctique... ).

C'est bien entendu sur base de cette idée que j'avais rédigé mon post du 2 janvier. Considérant que par exemple, à l'échelle infra-synoptique, les configurations météorologiques ne peuvent qu'être le résultat d'interactions multiples, il est clair qu'à l'échelle planétaire, c'est encore plus le cas au sein d'un système chaotique dont la moindre injection d'énergie perturbe l'état d'équilibre moyen en multipliant l'amplitude des perturbations par rapport à cet état d'équilibre.

Chaque processus vertical mobilisant de l'énergie cinétique ou potentielle / du moment angulaire / etc., il y aura forcément une influence en amont ou en aval sur la redistribution que ce soit via les ondes à mode haute fréquence ou basse fréquence. Je ne voyais donc pas pourquoi des indices qui relatent de ces différents dynamismes ne seraient pas liés à un moment ou à un autre ... Mais j'aurais dû lire l’entièreté avant de réagir :shifty:

Bonne nuit à tous !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas l'humeur de ce topic, il s'est passé quoi avec paix ?

Peut pas dire qu'il n'y va pas de mains mortes, d'autant plus si personne ne contredit personne dans ce domaine :whistling:

Fin ça permet une piqûre de rappel aussi, avec un relent de punching ball :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas l'humeur de ce topic, il s'est passé quoi avec paix ?

Peut pas dire qu'il n'y va pas de mains mortes, d'autant plus si personne ne contredit personne dans ce domaine :whistling:

Fin ça permet une piqûre de rappel aussi, avec un relent de punching ball :innocent:

Heu, bien rien Philippo ... Enfin, du moins je ne crois pas :sun2:

Je remercie Paix pour son intervention en tout cas, mais il semblait vouloir persuader de quelque chose qui aurait été dit (mais que je n'arrive personnellement pas à localiser dans la succession des posts précédents) et que personne ne remet en cause ^^ D'où mon intervention pour être certain qu'on ne se comprenait pas mal ;)

Je ne me sentais pas visé en tout cas puisque je n'ai jamais parlé de jet. Peut-être que quelqu'un d'autre bien ? Mais il n'y a pas de mal, il n'est jamais mauvais de rediffuser de telles infos, on est bien d'accord ! :D

Bonne journée à tous !

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien entendu sur base de cette idée que j'avais rédigé mon post du 2 janvier. Considérant que par exemple, à l'échelle infra-synoptique, les configurations météorologiques ne peuvent qu'être le résultat d'interactions multiples, il est clair qu'à l'échelle planétaire, c'est encore plus le cas au sein d'un système chaotique dont la moindre injection d'énergie perturbe l'état d'équilibre moyen en multipliant l'amplitude des perturbations par rapport à cet état d'équilibre.

Chaque processus vertical mobilisant de l'énergie cinétique ou potentielle / du moment angulaire / etc., il y aura forcément une influence en amont ou en aval sur la redistribution que ce soit via les ondes à mode haute fréquence ou basse fréquence. Je ne voyais donc pas pourquoi des indices qui relatent de ces différents dynamismes ne seraient pas liés à un moment ou à un autre ... Mais j'aurais dû lire l’entièreté avant de réagir :shifty:

J'en avais un peu parler dans ce sujet : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=15790

Mais quand on sort un peu le nez du "bruit" haute fréquence - aux échelles courtes et locales -, on voit que le système n'est pas aussi chaotique qu'on peut le croire :

A noter aussi que quand on essaie d'isoler un ou des forçages pour expliquer les schémas atmosphériques ( forçage ENSO, MJO, QBO etc... ), on essaie d'isoler les termes de l'équation qui sont susceptibles d'avoir les plus gros coefficients. On a la chance de ne pas avoir un écoulement complètement isolé et chaotique ( avec aucuns états préférentiels ), mais qui gravite autour de domaines particuliers ( Cf. régimes de temps ). Suivant les forçages imposés, on peut voir que la probabilité d’occurrence de certains domaines est augmentée, alors que celle des autres est diminuée.

C'est pas forcément intuitif au premier abord ( la sensibilité aux conditions initiales se perd assez vite, dans l'atmosphère. Pour ça aussi que comparer les prévisions météo aux projections climatiques n'a pas de sens ).

Pour illustrer, et ça n'étonnera personne je pense, mais sur les 30 derniers jours la dynamique nord-atlantique a essentiellement tourné autour du domaine Nao+ :

87425540zd.gif

Normalement ce truc se projette dans un espace 3D, là on le voit en 2D, bon...

On a donc ce que certains auteurs appellent des 'attracteurs' de la circulation, et c'est ce qu'on essaie de prévoir quand on fait de la prévision à TLT ( à l'aide d'indices - stratosphère, tropiques, schéma de SST ...- ou aussi de moyennes modèles saisonniers. ). Ça a en pratique aussi des implications pour les échelles plus fines.

Jusqu'à présent, les interventions sur ce topic se sont faites dans le même esprit, loin d'être infondées à l'évidence et aussi loin de vouloir s’accaparer la réponse ultime. C'est en ça que je trouve absurde de débarquer de façon épidermique comme si quelqu'un avait commis une faute grave.

Bonne soirée à tous, ça fait plaisir de voir le forum subir une recrudescence d'activité ces derniers temps :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais un peu parler dans ce sujet : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=15790

Mais quand on sort un peu le nez du "bruit" haute fréquence - aux échelles courtes et locales -, on voit que le système n'est pas aussi chaotique qu'on peut le croire :

C'est pas forcément intuitif au premier abord ( la sensibilité aux conditions initiales se perd assez vite, dans l'atmosphère. Pour ça aussi que comparer les prévisions météo aux projections climatiques n'a pas de sens ).

Pour illustrer, et ça n'étonnera personne je pense, mais sur les 30 derniers jours la dynamique nord-atlantique a essentiellement tourné autour du domaine Nao+ :

87425540zd.gif

Normalement ce truc se projette dans un espace 3D, là on le voit en 2D, bon...

On a donc ce que certains auteurs appellent des 'attracteurs' de la circulation, et c'est ce qu'on essaie de prévoir quand on fait de la prévision à TLT ( à l'aide d'indices - stratosphère, tropiques, schéma de SST ...- ou aussi de moyennes modèles saisonniers. ). Ça a en pratique aussi des implications pour les échelles plus fines.

Jusqu'à présent, les interventions sur ce topic se sont faites dans le même esprit, loin d'être infondées à l'évidence et aussi loin de vouloir s’accaparer la réponse ultime. C'est en ça que je trouve absurde de débarquer de façon épidermique comme si quelqu'un avait commis une faute grave.

Bonne soirée à tous, ça fait plaisir de voir le forum subir une recrudescence d'activité ces derniers temps :thumbsup:

Merci Passion :thumbsup:

Je m'attarderai donc prochainement sur les nombreux postes que tu as déjà réalisés, en plus de ceux de Olivier.

J'ai vu que vous y partagiez aussi certains articles scientifiques ce qui est un plus pour me centrer sur les plus pertinents.

Ce sera par ailleurs l'occasion de m'intéresser aux théories de Cassou ...

Bonne soirée également.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est la seance foutage de gueule en gros. Pour passion, cela fait une semaine que tu me prends pour un con et cela continue je vois. Là je suis énervé tu vois (accesoirement si je fais des blagues toutes les 3 lignes, que je me permes l'autocritique et dérisiin en racontant les conneries qui me passe pas la tête quand je sature et pète un fusible justemznt et que je fais exprès de ne viser personne spécifiquement c'est que je tiens pas à l'ambianve punching ball...). Tu sais bien que je n'ai pas forcément accès à Internet, justement parce que je préfère le monde réel et que 99.9% du temps je me passe très bien d'Internet... Quand je disais que j'étais épuisé, c'était parce que j'étais épuisé justement, pas énervé. Mais là maintenant oui je suis énervé... Comme d'hab j'avais dû aller choper Internet dans un lieu public pour mettre à plat cette discussion et me concentrer pendant des heures dans le brouhaha est très fatiguant... En plus en me tapant des bormes sous la pluie pour l'info, mais j airais mieux fais de rester chez moi je crois. Pour le reste, vu que tout le monde lis une ligne sur 48 au bas mot, je vais faire un résumé court : on s'en fout de la MJO. Ce n'est pas elle qui va forcer quoique ce soit, le signal de la MJO s'est fait broyer sur l'Atlantique. Et encore heuresement qu'il y avaait l'anomalie qui existait déjà auparavant en Barents / Kara sinon il n'en resterait vraiment plus rien de rien du tout. L'enjeu, ce n'est pas la MJO et la NAO- mais l'ondulation sur l'Atlantique, le schéma à ondes 3, l'AO qui est à la cave. Mais je vais vous laisser discourir de votre ami imaginaire la NAO et la MJO, ceci sera mon dernier message ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc c'est la seance foutage de gueule en gros. Pour passion, cela fait une semaine que tu me prends pour un con et cela continue je vois. Là je suis énervé tu vois (accesoirement si je fais des blagues toutes les 3 lignes, que je me permes l'autocritique et dérisiin en racontant les conneries qui me passe pas la tête quand je sature et pète un fusible justemznt et que je fais exprès de ne viser personne spécifiquement c'est que je tiens pas à l'ambianve punching ball...). Tu sais bien que je n'ai pas forcément accès à Internet, justement parce que je préfère le monde réel et que 99.9% du temps je me passe très bien d'Internet... Quand je disais que j'étais épuisé, c'était parce que j'étais épuisé justement, pas énervé. Mais là maintenant oui je suis énervé... Comme d'hab j'avais dû aller choper Internet dans un lieu public pour mettre à plat cette discussion et me concentrer pendant des heures dans le brouhaha est très fatiguant... En plus en me tapant des bormes sous la pluie pour l'info, mais j airais mieux fais de rester chez moi je crois. Pour le reste, vu que tout le monde lis une ligne sur 48 au bas mot, je vais faire un résumé court : on s'en fout de la MJO. Ce n'est pas elle qui va forcer quoique ce soit, le signal de la MJO s'est fait broyer sur l'Atlantique. Et encore heuresement qu'il y avaait l'anomalie qui existait déjà auparavant en Barents / Kara sinon il n'en resterait vraiment plus rien de rien du tout. L'enjeu, ce n'est pas la MJO et la NAO- mais l'ondulation sur l'Atlantique, le schéma à ondes 3, l'AO qui est à la cave. Mais je vais vous laisser discourir de votre ami imaginaire la NAO et la MJO, ceci sera mon dernier message ici.

Prendre pour un con ? Je te signal que la base du message sur lequel tu as commencé à t'emporter était un message que je t'avais envoyé en sms en disant qu'on tendait vers du blocage/nao-... Donc absolument rien d'édifiant ou contraire à ce qui s'est dit ici ( forçage MJO broyé ou pas, cela a aider l'atlantique à bouger en plus du reste ).

Je ne comprend pas cette réaction disproportionnée, notamment la poursuite sur le forum.

Il n'y a pas de message particuliers qui ont été postés ici ou il y'avait nécessité à répondre quitte à courir sous la pluie, tu aurais posté au calme et de façon posée quand tu aurais eut le temps, cela aurait éviter d'y propager un débat stérile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons donc ^_^

Vous avez sans conteste tous les deux un très bon niveau.

Continuez à le partager afin de faire évoluer les plus novices !

N'oublions pas non plus que l'intérêt d'un forum comme celui-ci est de permettre à chacun d'émettre un avis argumenté. De manière générale dans la vie, que l'on soit d'accord ou pas, on peut le faire savoir avec diplomatie et arguments à l'appui, sans considérer son avis pour une vérité générale qui devrait être acquiescée de tous, mais toujours dans le respect des autres membres, c'est important. Je pense d'ailleurs que c'est une valeur forte partagée par les membres des forums météorologiques, ici sur MB ou sur un autre forum français pour ne pas le citer ;)

L'enjeu des discussions virtuelles, c'est de pouvoir faire passer un message sans qu'il ne soit interprété de la mauvaise façon. Or, on en a déjà probablement tous fait l'expérience avec des connaissances sur les réseaux sociaux : parfois, ça part rapidement en vrille sur base d'une mauvaise interprétation.

De mon côté, je vais commencer à me plonger plus sérieusement dans les études disponibles concernant les prévisions saisonnières. Dans "l'euphorie" de commencer un apprentissage sur une discipline météorologique/climatologique tout aussi passionnante que la prévision météo opérationnelle, j'ai probablement posté trop prématurément des prévisions sur ce topic sans réellement maîtriser les effets de feeback alimentant les processus de grande échelle présentés. Ça m'apprendra :whistling:

Merci à vous deux Passion et Olivier.

Au plaisir de vous lire prochainement bien évidemment :thumbsup:

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le dernier message mais ce ne sera pas le cas dsl :blush: Ici ce sera vraiment le dernier. Je ne pensais pas avoir visé quoique ce soit. Puisque passion en parle cela découle aussi d'une conv avec lui, mais oas que. Comme on parlait MJO et NAO- ici je voulais juste montrer que la MJO n'a pratiquement rien changé à notre temps sensible et qur maintenant son temps est passé ; et qu'une explication est à chercher ailleurs. Je ne pensais pas avoir donné l'impression d'avoir visé ainsi qq'1, davoir eu un coup de sang, d'avoir fais dans le punching ball ou l'impression que les cpnditions où j'ai pu rédigé ai influé ma réflexion. J'ai tenté de me relire 20 fois mais à part la première phrase un peu sèche mais très générique je ne vois pad. Enfin bon, si les mots que j'écris correspondemt aussi peu à ce que je pense et que je suis incapable de me rendre compte de ce que j'écris cela ne sert à rien de continuer à débattre. Ce doit vraiment être avec moi qu'il y a un problème vu mes propres antécédents de débats.... Ce sera définitivement mon dernier message donc, et je pense que je vais demandé à me faire bannir de MB (et je ne dis pas cela pour faire pleurer sur moi ou quoi, je m'en fous. C'est un constat -d'echec certes- mais il n'ya rien de plus de sous entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera définitivement mon dernier message donc, et je pense que je vais demandé à me faire bannir de MB (et je ne dis pas cela pour faire pleurer sur moi ou quoi, je m'en fous. C'est un constat -d'echec certes- mais il n'ya rien de plus de sous entendu).

Te faire bannir pour quel motif ? :huh:

J'ai plus l'impression que c'est "parti rapidement en vrille ..." pour au final pas grand chose, comme le disait Futururgentiste juste au dessus.

Je te rappel qu'outre quelques excès à droite ou à gauche - pour être transparent avec toi - y'a aussi un nombre important de tes post que je cite encore parfois dans les miens et qui servent de base à beaucoup de choses et pour pas mal de monde je pense.

Donc si on pouvait éviter d'en arriver là pour si peu... on peut passer à autre chose maintenant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon :whistling:

En tout cas l'ambiance quelque peu électrique s'est faite ressentir jusqu'en France où, après un mois de décembre extrêmement sec, des orages (style estival, plutôt impressionnant pour l'époque) ont sévi dans l'ouest du pays.

Chez nous, pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais le caractère orageux de la bande pluvieuse d'hier soir m'interpelle. Pour quelle raison a-t'elle été si active ? (pour le coup j'ai l'impression d'être HS)

Autre chose, si janvier n'est pas si doux que décembre (les températures ne dépassent pas souvent les 10°C), force est de constater que l'excédent de janvier est de 3.0°C à ce jour, ce qui n'est quand même pas rien...

Néanmoins, même s'il est légitime (évident je dirais) de penser qu'on ne peut pas avoir des Tx entre 9 et 15°C tous les jours en janvier sans interruption, on peut quand même négocier (comme me l'avait paix par message y'a quelques jours) pour se taper THE hiver très doux, indépendamment de la volonté du froid où non à revenir :whistling: (l'excédent est gigantesque).

Pour la NAO, j'y connais que dalle, mais ce que je vois c'est que la NAO - n'est sans doute pas parti pour durer :

745581naosprd2.gif

Pas taper si je raconte des c******ies :D

D'autant plus que, comme l'avait dit justement Futururgentiste (et repris par passiion (pourquoi t'as mis 2 i, bon sang ?)), NAO - n'est pas gage de froid par chez nous, pas toujours du-moins :rolleyes:

EDIT :

Correction d'une faute particulièrement indigeste :sick:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais le caractère orageux de la bande pluvieuse d'hier soir m'interpelle. Pour quelle raison a-t'elle été si active ? (pour le coup j'ai l'impression d'être HS)

Pour faire court :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-inf...e-la-loire.html

Ça résume bien la situation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter que ça commence à bouger sérieusement en stratosphère ( d'une manière générale les années Nino voient une probabilité de SSW accrue ). Le vortex polaire va au moins dans un premier temps se faire malmené ( baisse des vents zonaux ) avec une hausse des flux d'énergie :

349468taq.gif

A 192h on a de beaux jumeaux d'ailleurs, la structure suggère une tentative de 'displacement' majeur :

529439T2016012700F19210.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ces modélisations sont récurrentes depuis plusieurs jours.

C'est aussi bien visible sur les courbes de T stratosphérique.

post-12590-1453281002_thumb.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler stratosphère uniquement, c'est assez laborieux le grignotage du vortex quand même. On ne peut pas dire qu'on ne force pas pourtant. Bonne résistance du tourbillon cyclonique jusqu'à présent. En continuant on finira peut être par avoir notre SSW majeur vers la fin février. Dans ce cas ce serait notre printemps météorologique à en être le plus impacté :lol:

J'avais publié y'a un peu plus d'un an une carte des effets en troposphère des déplacements majeurs et des split majeur. Je la remet ici :

267056Z500.jpg

Il faut garder à l'esprit que pour notre côté de l'hémisphère ce qui est vraiment favorable à des flux méridiens c'est les split ( statistiquements significatifs pour inverser la circulation ). Les déplacements majeurs sont plutôt significatifs chez les américains en général.

Sur cette animation en coupe méridienne on voit que notre VP se prend un coup de marteau sur la tête, mais la propagation vers la troposphère est limitée, au moins dans un premier temps. C'est une moyenne zonale mais c'est assez intuitif à comprendre je trouve ( rafraîchissez la page si besoin, le gif s'arrête au bout d"un moment ).

160203121747130715.gif

Version "statique" :

229367vtt.png

http://acdb-ext.gsfc.nasa.gov/Data_service...onal_strat.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que l'hiver 2015-2016 soit déjà fini. Quand on voit le peu de réserve d'air froid sur tout l'hémisphère nord.

Même avec une super synoptique ,on ira jamais chercher de l'air bien froid.

Quand on compare les deux derniers el nino 1999 et 2016. Il y a quand même de gros écarts sur l'intensité du froid.

post-982-1454749907_thumb.png.post-982-1454749926_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que l'hiver 2015-2016 soit déjà fini. Quand on voit le peu de réserve d'air froid sur tout l'hémisphère nord.

Avait-il commencé ? :lol:

Par contre la situation actuelle, du point de vue Nino, est plus comparable à début 1998. Mais au final la conclusion est la même, ça surchauffe. A l'échelle du globe, les anomalies depuis décembre ( sur 81/10 en plus ) :

640007QAQ.gif

Ce qui semble de plus en plus probable au contraire du froid, c'est de détrôner l'hiver 89/90 ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×