Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

21h45:

Hauteurs de Liège (Thier à Liège): 4,6°C

Bas de Liège (Vaux s/Chèvrement, plus ou moins 50 mètres plus bas): - 0,6°C

Ce sera la nuit des trous à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région de Namur à 22h38 :

1,7°C à Gembloux (178 mètres)

-1,4°C à Floriffoux (87 mètres)

La distance entre ma station et le centre de Gembloux est de 13 kms (à vol d'oiseau).

Néanmoins, quand on sort de la vallée, l'altitude varie peu jusqu'à Gembloux (175 mètres pour Temploux qui est à 1 km de Floriffoux)

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inversion est bien visible sur une webcam des Alpes:

Webcam donnant sur la vallée du Morel (Valmorel), les nuages bas sont à peu près à 1300 mètres d'altitude. La Webcam se situe à 1800 m

Pfff... l'envoi de l'image échoue...

Voir: http://www.webcam-ski.com/webcams/interfac...p;r=panoramique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les stations officielles, la température la plus basse de ce début d'hiver vient d'être atteinte à Elsenborn à 21h (égalant la valeur minimale d'automne à la même station et dépassant le -7.2°C du 12 décembre): http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=323331

De mieux en mieux: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=323343

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça n'intéresse pratiquement que moi ces histoires d'inversions, mais comme vous n'avez pas accès aux chiffres, je me permets de les poster:

cette nuit, le mercure a finalement titillé la barre des -10°C à l'aérodrome d'Elsenborn (mini de -9.9°C pour être exact, mais on peut penser que les -10°C ont été atteints dans les parages). Ce n'est pas tant le chiffre dans l'absolu mais plutôt la différence à l'échelle locale avec le plateau des Hautes-Fagnes qui est intéressant. Le minimum près du sommet du plateau tout proche, à 10 km de là et à peine 100m plus haut, est de -2.3°C (station IRM du Mont-Rigi).

C'est à 1h du matin que l'écart a été le plus grand avec +2°C au Mont-Rigi et -9°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn (près d'une cuvette) soit une inversion de 11°C/100m !!!

Une inversion aussi marquée dans cette région n'arrive que quelque fois par an et nécessite la superposition de deux types d'inversions (une de rayonnement + une de subsidence). Allez, avouez qu'à priori, M. Dupont n'est pas sensé deviner qu'un tel écart puisse exister entre des lieux pourtant si proche. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ça n'intéresse pratiquement que moi ces histoires d'inversions, mais comme vous n'avez pas accès aux chiffres, je me permets de les poster:

cette nuit, le mercure a finalement titillé la barre des -10°C à l'aérodrome d'Elsenborn (mini de -9.9°C pour être exact, mais on peut penser que les -10°C ont été atteints dans les parages). Ce n'est pas tant le chiffre dans l'absolu mais plutôt la différence à l'échelle locale avec le plateau des Hautes-Fagnes qui est intéressant. Le minimum près du sommet du plateau tout proche, à 10 km de là et à peine 100m plus haut, est de -2.3°C (station IRM du Mont-Rigi).

C'est à 1h du matin que l'écart a été le plus grand avec +2°C au Mont-Rigi et -9°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn (près d'une cuvette) soit une inversion de 11°C/100m !!!

Une inversion aussi marquée dans cette région n'arrive que quelque fois par an et nécessite la superposition de deux types d'inversions (une de rayonnement + une de subsidence). Allez, avouez qu'à priori, M. Dupont n'est pas sensé deviner qu'un tel écart puisse exister entre des lieux pourtant si proche. Non?

Je trouve ces phénomènes des plus intéressants aussi, merci de nous faire partager ces infos!

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi j'aime bien.... j'en ai vécu de fameuses en vol, je me souviens d'un vol photo au-dessus des Ardennes: ciel bleu et pur. En revenant à Zaventem, le contrôleur me demande la température à mon niveau (déjà bas: vers 2000 pieds). Toute la moyenne Belgique était plongée dans la grisaille, sans doute comme ces derniers jours (en partie) J'avais 12°, et au sol 0°, la chute a aussi été très nette, de plus de 15° degrés.

Cela a plein de conséquences pratiques: du cisaillement de vent (windshear) pouvant être dangereux à la cheminée qui ne tire pas, en passant par la pollution de l'air et les réflexion des ondes radio qui font qu'un contrôleur d'Amsterdam donne à un pompier de Zaventem l'autorisation de traverser la piste ! mdrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non t'es pas le seul : Les inversions...j'adooore ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose donc comme "phénomène du jour" d'annoncer la naissance d'un fan club des inversions ! :thumbsup:

Et QUI croyait qu'on ne se passionnait que pour les orages et tempêtes de neige, ici ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne chose :):D

JE suis tout le temps planté sur les stations qui sont susceptibles d'avoir une phénomène de "cuvette"!

Voir Cerfontaine, la différence entre Elsenborn et la station MB à Botrange, Malmédy,...

Ici c'est moins marqué mais on le voit quand même de temps en temps :D

:shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en hiver, on a une superbe inversion : +17º à Lima, 11m au-dessus de la mer / +19º à Cuzco à 3300m. L'une est dans la brume, l'autre dans le soleil.

Alors, les inversions, j'adore ca, surtout si je suis au-dessus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène assez rare à Las Vegas: il neige ! :D Pour rester dans le ton des inversions, oserais-je dire qu'il s'agit du monde à l'envers ? ;)

post-260-1229595349_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de neige historique à Las Vegas

Las Vegas a reçu quelque 10 cm de neige, un événement météorologique « historique » qui a provoqué la fermeture de l'aéroport international de la ville du jeu située en plein désert du Nevada (ouest), a-t-on appris auprès des autorités locales. Les chutes de neige, sans précédent depuis quelque 30 ans, ont aussi forcé les écoles locales à fermer mercredi, tandis que l'autoroute reliant la ville à Los Angeles était coupée dans les deux sens. Jeudi matin, le soleil était revenu sur le sud-ouest des Etats-Unis. La ville, qui souffre d'une pénurie d'eau, est située dans l'un des endroits les plus secs des Etats-Unis. La température y dépasse régulièrement 40ºC en été. L'épisode neigeux est dû à une masse d'air arctique ayant rencontré un front humide au dessus du sud-ouest des Etats-Unis.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un porte-parole officiel du Département Météorologique de Yakoutie a déclaré que, dans certaines implantations de la république russe de Yakoutie, la température pourra atteindre 60°C sous zéro dans les jours prochains. Le fonctionnaire a déclaré :

Dans le district de Tomponsky de la république, la température est tombée dimanche sous les –50 °C. Ce froid rigoureux est rare en Yakoutie, bien que cette république soit considérée comme la plus froide des territoires habités de Russie. Les températures hivernales atteignent normalement -40 à –45 °C.

Ce n'est pas le point le plus bas. Durant plusieurs jours prochains, le thermomètres pourrait afficher –60 °C dans l’implantation de Krestyakh.

Cette année, l'hiver est beaucoup plus froid en Yakoutie que d'habitude : la république se trouve sur le trajet des courants d’air froid de l’Arctique. Ils atteignent son territoire sans obstacle, et l'air devient encore plus froid la nuit sous le ciel dégagé.

Toutes les écoles de Yakoutsk, la capitale de Yakoutie, ont été fermées lundi à cause d’un froid rigoureux à – 51 °C. Beaucoup de classes ont aussi été annulées la semaine dernière, quand la température a plongé à –45 °C.

Trente et un immeubles des villes de Tommot et Yakokit ont vu leur fourniture d'eau chaude et de chauffage coupée à cause d'une panne des équipements. Plus de 300 personnes doivent vivre dans les appartements gelés, pendant que plus de 120 ouvriers s’escriment au maximum pour réparer les canalisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui douteraient que nous soyons dans le secteur chaud d'une perturbation (dans la langue d'air doux située entre le front chaud et le front froid), une image vaut mieux qu'un long discours.

Le paramètre utilisé ici caractérise assez bien les masses d'air (TetaE 850 hpa).

Au passage, ça faisait longtemps que la températures n'avait plus dépassé la barre des 10 degrés sur le pays puisqu'à part hier où les +10.9°C ont été atteints à Coxyde, des températures supérieures à 10 degrés n'avaient plus été enregistrées depuis le 21 novembre 2008, date du début de l'enneigement sur les hauts plateaux du pays. Un mois d'enneigement consécutif, ce n'est tout de même pas toutes les années... (Peut-être que quelqu'un comme Robert a des données intéressantes à ce sujet?)

Aujourd'hui, la température à 11h dépasse 10°C en de nombreux endroits (11.9°C à Coxyde, 10.8°C à Zaventem, etc...). Le redoux est aussi sensible sur le relief avec +5.4°c à Elsenborn et de la bruine forte signalée par l'observateur, ce qui va faire mal aux 6 malheureux centimètres de neige qui y subsistaient hier. 100m plus haut, le Mont-Rigi avait encore plus de 20 cm hier, donc là peut-être qu'une couche parviendra à subsister malgré le redoux. A suivre...

post-2995-1229768709_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un porte-parole officiel du Département Météorologique de Yakoutie a déclaré que, dans certaines implantations de la république russe de Yakoutie, la température pourra atteindre 60°C sous zéro dans les jours prochains. Le fonctionnaire a déclaré :

Hier soir (heure belge), la temperature relevee etait de -57°C.

Ce matin (toujours heure belge), on y releve -43°C.

C'est tout de meme froid... :whistling:

post-1271-1229846664_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Amerique du Nord n'est pas en reste (sans atteindre la temperature ci-dessus), voyez plutot...

L'air froid recouvre une bonne partie des USA et au Canada, aucune temperature positive n'est relevee (sans que ceci ne soit quelque chose d'exeptionnel bien entendu).

post-1271-1229847395_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 24 décembre 2008, des traces éparses de neige résistent encore et encore à l'envahisseur, au dessus de 650m, et ce, depuis le 21 novembre. Vu que le froid y sera présent d'ici après-demain, on peut imaginer qu'elles tiennent encore jusqu'à une nouvelle offensive neigeuse (si elles ne se subliment pas d'ici là...).

La durée devriendrait remarquable, non ?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tempête sur la côte méditerranéenne de l'Espagne a fait quatre morts, dont trois personnes emportées par des vagues dans des ports, a-t-on appris samedi auprès des services de secours et des autorités régionales.

Un homme de 53 ans est mort noyé après avoir été emporté par une vague sur le port de Gandia, au Sud de Valence, samedi vers la mi-journée tandis qu'un vigile a connu le même sort sur le port de Barcelone, aux premières heures de samedi.

Un homme, qui était à bord d'une voiture, a été emporté avec son véhicule par une lame sur le port de El Prat del Llobregat, près de Barcelone, vendredi soir, et un plongeur sous-marin, sorti en mer avec deux compagnons à Sant Andreu de Llavaneres est mort des suites du mauvais temps.

Un navire ferry, vide de passager mais avec 19 membres d'équipage à bord, a rompu ses amarres sur le port de Palamos et est parti à la dérive. Il a dû être remorqué par un navire des secours maritimes.

Enfin, plusieurs bateaux de pêche et de plaisance ont coulé dans les ports catalans en raison de vagues de plus de quatre mètres, selon un membre du gouvernement régional, Joaquim Nadal.

La tempête a été accompagnée de fortes précipitations de neige en Catalogne où une dizaine de routes secondaires et une ligne de chemin de fer régionale ont été fermées au trafic samedi.

(Source RTBF, M.S. avec Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, alors que je regardais la météo sur TV5 Monde, je voyais qu'ils indiquaient 9º pour Koweït City. Au début, je pensais qu'ils se trompaient. Après tout, ils indiquent 18º pour Lima alors qu'il fait 25. Mais en réalité, c'est juste : il fait 0º la nuit et 10º le jour en ce moment. Est-ce normal ? Absolument pas ! La moyenne mensuelle est de 7/18, ce qui donne quand même 7º en-dessous des normales et donc des gelées au sol.

http://fr.weather.com/travel/travel-Koweit...-KUXX0003?tab=2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il neige abondament depuis ce matin en finlande temperatures de -17c ... une tite image pour illustrer ...........

post-1153-1230921213_thumb.jpg

Modifié par maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry pour le off topic mais est ce que quelqu'un connait un site qui reprend les temperatures minimum et maximum enregistré en Belgique depuis toujours?

Par exemple la temperature la plus froide jamais enregistrée en Belgique...cela m'interresse beaucoup!!!

merci beaucoup pour vos differentes reponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, la température la plus froide relevée fut à Rochefort dans les années 80 (ou 1947 ? :unsure: ) : -30º.

Pour le site, je l'ignore, mais il y aura certainement des gens pour te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×