Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 août 2005

Messages recommandés

effectivement, une belle semaine en perspective mais seulement à partir de mardi,

le beau temps devrait persister jusqu'à dimanche avec une pointe de températures jeudi (28 à 29 degrés)

mais en raison de changement de masse d'air, il ne devrait avoir que 22 degrés vendredi, mais plus de week end

à confirmer bien sûr

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait d'accord,

bon certes le beau temps arrive mardi mais la chaleur ne s'arretera pas jeudi.

mardi a dimanche donc sera beau et chaud.

mardi: 23°C

mercredi: 27°C

jeudi: 29°C

vendredi: 27°C

samedi: 28°C

dimanche: 28°C

mais il y a juste un petit quelques chose a rajouter: le risque d'orages de chaleur la nuit de vendredi a samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi affirmatif avec les températures maximales.

Je vois que nous trouverons dans un flux de NW passant au dessus de la Mer du Nord. Passage nuageux et fraicheur marine en fin de semaine

En ce qui concerne les orages de chaleur la nuit de vendredi à samedi avec une carte de cape aussi faible sur la Belgique, il est impossible de voir des orages se déclencher.

Mais bon d'içi fin de la semaine, toutes les cartes vont changer en bien comme en mal.

post-32-1124027367.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles sont à peu près d'accord pour nous gratifier d'une belle semaine.

Demain lundi : Grisaille matinale, quelques averses possiblement orageuses résidueles sur l'est puis amélioration en cours de journée par l'ouest; belles éclaircies partout le soir. sun2.gif

Petit bémol : les températures toujours un peu faiblardes : +15 à +19°C pour les maximales et +12 à +15°C pour les matinales.

Mardi : Amélioration nette partout . Soleil bien présent et température en hausse partout mais progressivement seulement : +9 à +13°C au petit matin et +19 à +23°C pour les maximales. sun.gif

Mercredi : Un axe anticyclonique se mettra en place des Açores à la Russie : mais pas suffisamment solide en son centre pour constituer une barrière à toute épreuve : cet axe ne tiendrait en place que 24h00 environ.

Chez nous : beau temps : les températures continuent leur progression (journée idéale pour aller à la plage) : +23 à +26°C pour les maximales. sun.gif

Jeudi : Un système perturbé s'approche de nos régions mais est freiné et affaibli par les Hautes pressions. En tout cas l'axe anticyclonique est coupé en deux. sun2.gif

Néanmoins, chez nous, même si quelques nuages apparaissent en fin de journée, l'impression de beau temps dominera. En plus nous bénéficierions pour quelques heures encore de la masse d'air chaud. Résultat, ce sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine : On approchera sans doute les +30°C sur l'ouest, +25 à +29°C ailleurs.

Vendredi : Sans doute la journée la plus délicate à prévoir : L'instabilité présente et coinçée entre les deux Anticyclones (Atlantique et Europe Centrale) nous place à la limite de deux masses d'air : possibles précipitations orageuses. Comme souvent, ce seraient les régions les plus à l'est les plus concernées....D'après moi, il y a 50% de chance que cette situation se produise.

Autre possibilité, l'instabilité présente ne donnerait que des passages nuageux...Vous l'aurez compris : à confirmer et à paufiner..En tout cas il ferait nettement moins chaud : +20 à +23° au maximum. thunder.gifsun.gif

sAMEDI ET DIMANCHE : l'Anticyclone Atlantique reprend des forces et regonfle vers nous : beau temps de plus en plus chaud....A confirmer. thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions avec les runs actuels.

2 jours, un tas d'interprétations différentes:

1

smile.gif Dès mardi, entrée en fanfare d'un anti, chaleur raisonnable jusqu'à mercredi soir; dès jeudi, l'anti se décale plus à l'est, flux de sud très chaud et humide, les températures dépasseront les trente, idem vendredi avec un risque croissant d'orages, le wk s'annonce moins chaud avec arrivée d'un autre anti qui favorisera des températures caniculaires En résumé, bien que cela ne soit pas la rubrique adéquate: fin du mois torride en vue thumbsup.gif

2

Je pense un peu pareil. Parfois il faut tempérer un peu les ardeurs de GFS . whistling.gif

Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu un tel run. Vraiment impressionnant. Sans doute qu'il évoluera quelque peu (défavorablement) les prochains jours. wink.gif

Je ne pensais pas si bien dire. C'est déjà nettement plus instable qu'hier...

3

Aujourd'hui, à la lumière des 12Z:

Où sont passés les 15 jours d'été ???

Une seule journée, 2 maximum, estivale cette semaine.

S'en suivrait le passage d'un front déstabilisant, lui-même précédant l'arrivée de courants de NO (tiens les revoilà déjà!) qui rafraîchiront (un peu? beaucoup?) l'atmosphère .

Ces même courants iraient de pair avec une nouvelle poussée anticyclonique, ça oui, mais pas aussi clairement protectrice qu'entrevue ces derniers jours.

Désolé de paraître pessimiste (c'est en l'étant qu'on est sûr de ne pas être trop déçu), mais la situation de ces prochains jours ne m'emballe pas plus que ça.

J'attends vraiment de voir.

Ongbak: t° caniculaire = t° supérieure à 30°C...

Et beau, même en plein été, ne signifie pas systématiquement caniculaire, loin de là. rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alerte MB "orange" (pluie) pour Campine, Liège, Namur, Luxembourg jusqu'à demain matin crying.gif ... aïe, j'espère que tout ira bien blush.gif !

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle alerte MB "orange" (pluie) pour Campine, Liège, Namur, Luxembourg jusqu'à demain matin crying.gif ... aïe, j'espère que tout ira bien blush.gif !

Effectivement, l'alerte relancée ce soir concerne une bonne moitié Est du pays.

Un retour d'occlusion lié à une dépression centrée sur le Nord des Pays-Bas va se produire pendant la nuit avec encore des précipitations modérées à parfois même fortes. Demain matin nous serons débarassés de cette forte instabilité avec toutefois quelques résidus sur la moitié Est toujours.

Pour les courants Nord-Ouest, je l'avais dit il y a quelques jours que tant que je ne les verrais pas disparaître pour de bon, je n'y croyais pas. C'est plus un coup de chance qu'autre chose mais ca permet de tirer une bonne conclusion quand même: le flux zonal est mort.

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 15 août : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande avec crête de la Mer du Nord à la Méditerranée occidentale via la France et l'Ouest de nos régions, très vaste complexe de basses pressions du Sud du Groenland au Nord-Est de la Scandinavie et minimum dépressionnaire de la Mer Adriatique au Sud de la Pologne

Orages intenses avec de fortes précipitations de la Slovénie et la Croatie à l'Est de la Hongrie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de fortes précipitations du Nord-Est du Pays à la Gaume et un temps variable avec de faibles précipitations ailleurs

Ensuite graduellement un temps variable partout avec de faibles précipitations qui disparaîtront l'après-midi, sauf sur l'Est où les faibles précipitations persiseront.

La nuit suivante, le temps deviendra sec partout sous l'effet d'une nette poussée anticyclonique

Températures maximales de 14 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 dans l'Ouest à 13 degrés dans l'Est

___________________________________________________________

Mardi 16 août : Anticyclone centré sur le Sud-Est de l'Angleterre, cellule orageuse très intense de la Slovénie à la Roumanie, profonde dépression centrée sur l'Ouest de l'Islande et noyau de basses pressions sur l'Ouest de la Péninsule Ibérique

Orages intenses avec de fortes précipitations de la Bosnie à la Hongrie et l'Ouest de la Roumanie

Dans nos régions : Un temps variable et sec avec de belles éclaircies au Nord du Sillon Sambre et Meuse et un temps plus nuageux au Sud de ce sillon

Températures maximales de 17 à 23 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 12 degrés

____________________________________________________________

Mercredi 17 août : Anticyclone centré sur le Nord de l'Allemagne, minimum dépressionnaire de la Serbie à l'Est de la Slovaquie, très vaste dépression centrée au Sud-Ouest de l'Islande et noyau de basses pressions sur la Péninsule Ibérique

Dans nos régions : Du beau temps

La nuit suivante nous aurons des nuages d'altitude assez nombreux

Températures maximales de 22 à 26 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 13 à 15 degrés

_____________________________________________________________

Jeudi 18 août : Anticyclone centré sur les Pays Baltes avec baisse de pression temporaire sur nos régions, dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, minimum dépressionnaire centré sur l'Ouest de la Méditerranée et anticyclone centré sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Irlande

Orages intenses avec de fortes précipitations sur la Roumanie

Dans nos régions : D'abord de nombreux nuages d'altitude, ensuite du beau temps partiellement nuageux

La nuit suivante, une zone nuageuse traversera notre Pays

Températures maximales de 24 à 29 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 12 à 16 degrés

____________________________________________________________

Vendredi 19 août : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée au Sud du Groenland et minimum dépressionnaire centré sur le Nord de l'Algérie

Changement de masse d'air

Orages des Pyrénées aux Alpes

Dans nos régions : Une temps très nuageux fera place à un temps sec et variable avec de larges éclaircies

Températures maximales de 20 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

________________________________________________________________

Samedi 20 août : Anticyclone centré au Sud-Ouest de la Bretagne, dépression centrée sur la Scandinavie, autre vaste dépression centrée au Sud du Groenland et minimum dépressionnaire de l'Italie à la Slovaquie

Orages de l'Est de la Suisse à l'Autriche et sur le Centre de l'Italie

Dans nos régions : D'abord du beau temps, ensuite l'après-midi le temps sera plus variable avec possibilité d'une faible averse en Campine

En fin de nuit suivante, une très faible perturbation atteindra notre Pays par l'Ouest

Températures maximales de 18 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 14 degrés

______________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très intéressante cette vue d'ensemble pour l'Europe Jeanpy.

Globalement, je rejoins les propos d'Océanic. La chaleur ne durerait pas si longtemps que perçu il y a quelques runs.

Au menu de cette semaine, des nuages en fuite lundi et mardi, du soleil mercredi et jeudi, puis probable dégradation en fin de semaine.

Centres d'action parlant, les hautes pressions vont reprendre l'avantage et permettre le retour d'un temps ensoleillé. Notre anticyclone des Açores s'est bien ancré sur l'Océan et étend une belle cellule en direction de l'Europe de l'Ouest.

Cette cellule s'échappera lentement vers les pays baltes en créant une rupture entre elle et l'anticyclone des Açores. Les dépressions en profiteront pour s'engouffrer dans cette brèche à partir de jeudi. En toute fin de semaine, une autre cellule anticyclonique devrait emboîter le pas aux dépressions et reprendre leur place sur l'Europe de l'Ouest avec à la clé le retour du flux de Nord Ouest. A confirmer…

Lundi, le centre dépressionnaire s'éloigne et le flux vient du Nord. Il est à craindre que les nuages soient encore nombreux en Belgique lundi, à cause de la proximité d'un retour d'occlusion. Quelques averses ne sont pas à exclure. Encore de la fraîcheur sous les nuages.

Mardi, le flux s'oriente lentement au Nord Est et commence à assécher la masse d'air. Les nuages se disloquent, c'est le début de l'amélioration.

Mercredi, grand soleil et températures en hausse, de 22 à 25° en général.

A ce moment, la rupture de l'anticyclone se concrétise et devrait permettre aux basses pressions de s'engouffrer par le Nord et aux bouffées chaudes et humides de remonter d'Espagne et de la méditerranée. Mais la Belgique reste proche du couvercle anticyclonique.

Jeudi, les remontées chaudes commencent à se faire sentir et le mercure gagne environ 2 à 3°.

Pour cette fin de semaine, les modèles à long terme semblent donner l'avantage au rapprochement de l'anticyclone ce qui laisserait entrevoir un changement de masse d'air. Bien entendu, le flux de Nord Ouest anticyclonique ne serait pas forcément signe de beau temps. A suivre...

En revanche, côté France, l'anticyclone pourrait, lors de son retour, isoler une petite goutte froide sur son flanc Sud Est. C'est du moins ce que certains modèles entrevoient. Où se logerait-elle? Dans le Golfe de Gascogne (NOGAPS), sur la Méditerranée (ECMWF), en Espagne (UKMO), sur l'Europe Centrale (JMA)? Et qu'en sera-t-il dans 2 ou 3 jours? Extrêmement difficile à ce jour d'en dire plus. A suivre …

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations ou pas vendredi ? Pour l'instant il semblerait qu'on passerait à travers....Mais j'ai quand-même l'intuition qu'on ne passera pas tous le vendredi au sec, même si le dernier run de Gfs nous voit épargnés, mais avouez que les pluies (certes pas énormes) ne sont pas loin :

Pour le reste les tendances restent les mêmes : Beau temps en général.

post-32-1124053941.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a un bug ou pas blink.gif parce que jeudi a 14h00 dans le sud de la france il prévoit de 20° a 24° au maximum dans le sud.Si c'est vraie les marseillé vont se croire en autonne shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette humidité ne va pas s'évaporer d'un coup de baguette magique, avec en plus un vent qui a du mal à s'installer au NE et à prendre de la vitesse ... sad.gif

A ceux qui croient que le soleil reviendra en force dès demain je dis attention, situation de nouveau favorable à la présence de nuages bas. Grisaille qui aura bien des difficultés à se dissiper.

Je suis fort pessimiste pour demain , dry.gif , à part peut-être pour l'Ouest qui semble jouir d'un microclimat exceptionnel cette année !!! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pas de panique et de pessimisme récurrent! TOUT est en bonne voie; la pression augmente, le vent est modéré, le soleil fait de plus en plus signe de vie..du moins à Mons; mais je suis certain que les liégeois retrouveront le soleil et le ciel azur dès demain midi malgré leur fête passée dans la flotte et la fraîcheur! Mes prévisions au vu des derniers runs: beau temps nuageux se dégageant au fil des heures, temps sec; dès mercredi: temps estival jusqu'à jeudi soir, après une journée très chaude, nous éviterions les orages grâce à un flux de nord nord ouest,sec; vendredi et samedi: nuages et éclaircies: 20 à23°c; dès dimanche: nouvelle poussée anticyclonique amenant deux journées très chaudes lundi et mardi thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je pense que le soleil aura quand-même quelques difficultés à disloquer les nuages demain sur l'est de la Belgique à cause de toute cette humidité.

Le soleil s'imposera progressivement en milieu d'après-midi mais pas avant.

Pour la suite, de manière générale, je pense qu'il devrait faire beau jusqu'au 28 août au moins avec des températures qui pourraient dépasser généralement les 25 degrés sur la plupart des régions.

thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'aurons pas des températures de +30°C. durant cette semaine ci ! Tout au + , +27°C. ; un +28°C. en Campine ne serait pas étonnant. Pour le fameux Lundi prochain : Températures entre +22 et +27°C. : Rien de caniculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'aurons pas des températures de +30°C. durant cette semaine ci ! Tout au + , +27°C. ; un +28°C. en Campine ne serait pas étonnant. Pour le fameux Lundi prochain : Températures entre +22 et +27°C. : Rien de caniculaire.

Un 30°C local ne me surprendrait pas pour jeudi, en flux de SE, aux endroits habituels (Campine et extrême Sud Est).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible Océanic, et tout dépend des températures minimales... les nuits deviennent de plus en plus longues et (forcément biggrin.gif ) les jours de plus en plus courts donc le réchauffement diurne sera de moins en moins important au fil des jours, enfin je pense. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°.... mais quelle malédiction de vivre en Campine..... crying.gifwink.gif et en hiver ben c'est juste le contraire.... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30°.... mais quelle malédiction de vivre en Campine..... crying.gif  wink.gif et en hiver ben c'est juste le contraire.... blush.gif

Effectivement, un climat plus changeant que pour la côte par exemple.

Je préfère ton climat que le mien, rien que pour les différence entre le reste du pays. C'est pas grand chose comme différence mais bon!

smile.gif

Oups, j'avais oublié: nous sommes offtopic.gifwink.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de Gfs (00h) me conforte dans mes convictions pour la journée de vendredi (voir mes prévisions précédentes) : il semblerait bien que le risque de précipitations se confirme avec peut-être même quelques orages : à confirmer..

Seule certitude ; vendredi sera la moins belle journée de la semaine. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run de Gfs (00h) me conforte dans mes convictions pour la journée de vendredi (voir mes prévisions précédentes) : il semblerait bien que le risque de précipitations se confirme avec peut-être même quelques orages : à confirmer..

Seule certitude ; vendredi sera la moins belle journée de la semaine. wink.gif

Effectivement, le risque d'orage n'est pas trop élevé et les précipitations prévues pour ce vendredi n'ont pas l'air trop importantes...

post-32-1124178696.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette humidité ne va pas s'évaporer d'un coup de baguette magique, avec en plus un vent qui a du mal à s'installer au NE et à prendre de la vitesse ... sad.gif

A ceux qui croient que le soleil reviendra en force dès demain je dis attention, situation de nouveau favorable à la présence de nuages bas. Grisaille qui aura bien des difficultés à se dissiper.

Je suis fort pessimiste pour demain , dry.gif , à part peut-être pour l'Ouest qui semble jouir d'un microclimat exceptionnel cette année !!! mad.gif

Parfois le pessimisme (surtout en Belgique)... whistling.gif

Finalement, à part de l'autre côté du Mur de Berlin, j'ai nommé le Hainaut Occidental et les 2 Flandres, nous n'aurons pas eu un temps si différent de celui, lugubre, d'hier ( à 2-3 °C près, et encore, regardez les t° en Haute Belgique: édifiant...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Demain, ciel azur pour tous avec des températures estivales pour tous; océanic, tu peux préparer ton ventilateur et du rosé glacé thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et quand une insigne malchance s'en mêle!

Nous subissons le passage des restes d'un front très affaibli qui va de la Botte du Hainaut jusqu'en Mer Baltique.

Je vais peut-être en étonner plus d'un mais je crois encore à une belle couche de grisaille demain matin sur tout l'Est du pays...

Je ne vois toujours pas sur la carte le moindre signe d'un quelconque asséchement de la masse d'air.

Il nous restera toujours, éventuellement, jeudi!

post-32-1124196913.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas un grand Bravo Océanic , car même si nos ne sommes pas tous concernés par la grisaille ( beau temps toute la journée chez moi ,et sur tout l'ouest), il fallait déjà prévoir cette humidité persistante sur l'est et tu l'as superbement fait...Presque tout le monde voyait du grand beau temps partout...

Encore bravo !! il faut rendre à César ce qui est à Océanic! thumbsup.gif

J'espère quand-même que demain nous serons tous logés à la même enseigne et qu'il n'y aura plus de lésés !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×