Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2005

Messages recommandés

laugh.gif Après un week neigeux, pluvio-neigeux dans le centre, le temps sera sec et très froid! Source: Ecm thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont surprenant..à vrai dire les runs froids reviennent souvent ces derniers temps malgré quelques runs doux...le froid glacial risque de ne point être une utopie? 

Entièrement d'accord. C'est bien le froid qui pourrait nous concerner à partir de la fin de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme cette tendance froide, d'abord neigeuse, ensuite froide et sèche !

mais ongbak, où vas tu chercher ces informations !! Félicitation !

(enfin, pour le moment ! dry.gif ) Est tu abonné à ecm... ?

smile.gif

Attention les modos, on s'échauffe, hein !! crying.gifblink.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme cette tendance froide, d'abord neigeuse, ensuite froide et sèche !

mais ongbak, où vas tu chercher ces informations !! Félicitation !

(enfin, pour le moment ! dry.gif ) Est tu abonné à ecm... ?

C'est une trés bonne question...

Je n'ai pas trouvé de carte de ECM au-dela de +168...

Une autre piste : Le passage du rosé au rouge a-t-il un effet dopant ??

wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme cette tendance froide, d'abord neigeuse, ensuite froide et sèche !

mais ongbak, où vas tu chercher ces informations !! Félicitation !

(enfin, pour le moment ! dry.gif ) Est tu abonné à ecm... ?

C'est une trés bonne question...

Je n'ai pas trouvé de carte de ECM au-dela de +168...

Une autre piste : Le passage du rosé au rouge a-t-il un effet dopant ??

wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Sur d'autres sites relatifs à la météo, j'ai déjà vu des cartes d'ECMWF à +240 Hrs postées par certains internautes. Je ne sais pas où ils ont été les chercher, mais elles existent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS annonce également maintenant un changement radical avec un refroidissement important à partir du 16 avec assez bien de neige le 17 et un froid continental pour la semaine qui suit. C'est tout bon pour les vacances de Noël.

L'espoir fait vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS annonce également maintenant un changement radical avec un refroidissement important à partir du 16 avec assez bien de neige le 17 et un froid continental pour la semaine qui suit. C'est tout bon pour les vacances de Noël.

L'espoir fait vivre.

Ah ca serait bien si la neige pouvait revenir smile.gifbiggrin.gif

le froid viendra mais aurat'on de la neige au dessus du sillon sambre et meuse blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca que vous cherchez?

user posted image

Oui Franky, c'est ça ! thumbsup.gif Pourrais-tu me donner le lien pour y accéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens on voit la nuit du 12-13 décembre des apparitions de la neige dans le sud de notre territoire whistling.gif

post-32-1133806545.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading ne sort pas son 12Z! huh.gif

Y aurait-il anguille sous roche? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Je reviens sur la question de Zoulou. De la neige pour qui ? Juste le sud du sillon sambre et meuse ou bien le reste de la Belgique en aura aussi? ou sera la limite? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Je reviens sur la question de Zoulou. De la neige pour qui ? Juste le sud du sillon sambre et meuse ou bien le reste de la Belgique en aura aussi? ou sera la limite?  sad.gif

Je me rappelle de l'épisode hivernal passé (fin novembre) où les modèles voyaient, en grandes pompes, des t° mini très basses

(<-5°C ) et des gelées permanentes dans le Centre. On voit ce qu'il en est advenu...

-D'abord c'est encore fort loin et de nombreuses petites modifications vont encore intervenir (petites modif' qui parfois peuvent avoir de gros effets).

-En partant du Global Forecast de ce soir, je dirais quelques averses hivernales (neige fondante - neige) en Haute-Belgique et quelques giboulées en plaine.

A moins d'une fusion durable de l'anti atlantique avec son homologue russe.

On ne passe pas loin avec la carte ci-dessous:

post-32-1133815370.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller dormir, un petit diagramme:

user posted image

On voit bien, quoique moins qu'au 06Z, la petite hausse de t° en altitude probable du week-end mais correspondant sûrement à une inversion, et ensuite un relatif calme avec des écarts entre les options les plus chaudes et les plus froides pas trop marqués.

Le tout dans une relative absence de présipitations.

C'est trop calme...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire, mais il va neiger au sud du sillon sambre et meuse vers le 14.

La suite? alternance de temps froid et neigeux et de redoux temporaires. Ce n'est pas une vague de froid mais une belle installation de l'hiver, avec ses espoirs et ses petites déceptions ! (je râle quand il dégèle, j'exsulte quand il regèle).

Chui étonné du peu d'entrain face à cette nouvelle offensive hivernale; serions nous déjà blasés? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas à dire, mais il va neiger au sud du sillon sambre et meuse vers le 14.

La suite? alternance de temps froid et neigeux et de redoux temporaires. Ce n'est pas une vague de froid mais une belle installation de l'hiver, avec ses espoirs et ses petites déceptions ! (je râle quand il dégèle, j'exsulte quand il regèle).

Chui étonné du peu d'entrain face à cette nouvelle offensive hivernale; serions nous déjà blasés? whistling.gif

Pas du tout, il fait trop calme ces derniers jours et au vu de ce début décembre assez doux dans l'ensemble, l'optimisme est très prudent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif je pense que comme le dit pierrotpy , une belle situation hivernale est en train de se mettre en place tout doucement ! biensur , comme le dit hingis , la situation actuelle est assez molle pour le momment blush.gif

mais des les prochains jours , la situation se confirme pour la semaine du 12 ou 18 , le forum devrait s'animer de nouveau laugh.gif

bon , j'attend encore jusque mercredi mais je pense que c'est pas mal ce qui arrive , avec du froid , quelques giboulées ( bon faut se contenter de peu surtout moi qui suis + pres de la cote) et quelques périodes de redoux trés trés temporaires smile.gif

allez , éspérons ..... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire, mais il va neiger au sud du sillon sambre et meuse vers le 14.

La suite? alternance de temps froid et neigeux et de redoux temporaires. Ce n'est pas une vague de froid mais une belle installation de l'hiver, avec ses espoirs et ses petites déceptions ! (je râle quand il dégèle, j'exsulte quand il regèle).

Chui étonné du peu d'entrain face à cette nouvelle offensive hivernale; serions nous déjà blasés?  whistling.gif

La neige est partie aussi vite qu'elle n'est arrivee, quelque part c'est...AAArrgghh laugh.gif

Le passe, c'est le passe ! whistling.gif

AUTO MODERATION : Ca c'est bien dit !

Moi j'attends le 14 avec l'impatience du singe laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chui étonné du peu d'entrain face à cette nouvelle offensive hivernale; serions nous déjà blasés? whistling.gif

Le calme avant la tempéte....

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Je pense que ca va commencer a chauffer ce W-E...

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saperlipopette, l'anticyclone s'est trop rapproché chez GFS...

sad.gif

edit : il n'y a pas que chez GFS crying.gif

post-32-1133853110.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas à dire, mais il va neiger au sud du sillon sambre et meuse vers le 14. (...)

serions nous déjà blasés? :whistling:

Je serais dans tous mes états si on remplaçait "Sud du sillon Sambre et Meuse" par "centre du pays" mais là ça ne me fait ni chaud ni froid (enfin si, ça m'énerve). J'ai déjà essuyé une immense déception la dernière fois (il y a même eu plus de neige à Bruxelles qu'ici) donc j'évite de trop m'enflammer (surtout qu'ici je n'ai aucune raison de le faire vu que je n'habite pas au Sud du sillon Sambre et Meuse mais bien à sa frontière, ce qui est encore plus frustrant que si j'habitais à la mer ou à Tournai).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifPas de panique...je vous conseille vivement de préparer vos aliments, boissons et achats d'habits d'hiver dès à présent!, l'hiver arrive de force: très glacial avec des périodes neigeuses concernant tout le monde.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles sont surs d'une chose : en ce début de semaine la situation sera anticyclonique !! La pression devrait être bien élevée chez nous : 1035 à 1040 mb.....Le puissant anticyclone venu d'Atlantique serait centré sur nos têtes à h+120h et aurait tendance à repartir vers l'atlantique pour se centrer sur l'Irlande à h+168h (mardi). Rien de bon pour les amateurs de neige et de conditions hivernales prononcées. Cela dit, même si la masse d'air n'est pas froide (température à 850 hpa positive), les nuits devraient tout de même être froides avec des gelées nocturnes et de probables brumes et brouillards matinaux qui auraient bien du mal à se dissiper et la température diurne aurait donc du mal à décoller...pas de précipitations en vue et pas de jonction avec l'anticyclone sybérien non plus...snif crying.gif

ça ne sent pas très bon tout ça.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×