Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2oo6

Messages recommandés

Marc,

Belle dépression assez creuse à 970 hPa qui ne demande qu'à filer droit sur nous !

Je ne sais pas de quel modèle sort cette carte (GME ?) mais pour illustrer ton propos, je renverrais tout simplement à l'excellente analyse faite par Maxime (Poussin) dimanche soir :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=3206&st=30

Ta carte fait partie d'un ensemble de runs (et de plusieurs modèles) qui voient l'arrivée imminente de l'automne. A mon avis, on peut s'attendre à une troisième décade d'octobre pluvieuse et ventée ! Quant aux t°, elles pourraient revenir dans les normes.

Question : c'est bien une dorsale anticyclonique qu'on voit sur l'europe centrale (de la Finlande jusqu'en Ukraine) ? Dans une telle situation (hypothèse), cette dépression viendrait-elle bousculer tout cela ou au contraire venir se "fracasser" contre ?

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, mais cela vient de weatheronline.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'air tropical que nous amènerais cette dépression? huh.gif

J'imagine que si elle n'arrive pas à briser la barrière anticyclonique,on pourrait à nouveau reporter l'arrivée de l'automne,du moins aux niveaux des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run du modèle opérationnel d'ECMWF est alléchant. En fin de semaine, la Belgique se trouverait juste au point de contact entre une remontée d'air tropicale et une descente d'air polaire. Spectacle garanti si cela se produit. Malheureusement, l'échéance de 240 heures ne nous permet pas (encore ?) de prendre cette situation au sérieux.

PS à Océanic: Inutile de frapper prie2.gif , ceci n'est pas une critique de la fiabilité de Reading ! tongue.gifwink.gif

post-32-1161076084.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quand je vois les Max pour le 27 seront de l'ordre de 13 et 14°

Wait and see whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand je vois les Max pour le 27 seront de l'ore de 13 et 14°

Wait and see whistling.gif

Tu vois ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quand je vois les Max pour le 27 seront de l'ore de 13 et 14°

Wait and see whistling.gif

Tu vois ça où ? [/quote

http://www.wetterzentrale.de dry.gif

Top Karten: GFS

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run du modèle opérationnel d'ECMWF est alléchant. En fin de semaine, la Belgique se trouverait juste au point de contact entre une remontée d'air tropicale et une descente d'air polaire. Spectacle garanti si cela se produit. Malheureusement, l'échéance de 240 heures ne nous permet pas (encore ?) de prendre cette situation au sérieux.

PS à Océanic: Inutile de frapper prie2.gif , ceci n'est pas une critique de la fiabilité de Reading !  tongue.gif  wink.gif

Ca pourrait étre intéressant... smile.gif

J'espére que le suivant confirmera...

Celui de GFS est bien différent, au niveau de l'atlantique, il met exactement l'inverse (une dépression au dessus d'un anticyclone)...

whistling.gif

post-32-1161077969.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand je vois les Max pour le 27 seront de l'ore de 13 et 14°

Wait and see whistling.gif

Tu vois ça où ? [/quote

http://www.wetterzentrale.de dry.gif

Top Karten: GFS

Ah oui mais non. tongue.gif Ne confondons pas les pommes et les poires. Moi, je parle d'une situation envisagée par ECMWF et toi tu me donnes les maximas envisagés par GFS. Il n'y a aucun rapport entre les deux. ECMWF a sa propre vision et GFS la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait étre intéressant... smile.gif

J'espére que le suivant confirmera...

Celui de GFS est bien différent, au niveau de l'atlantique, il met exactement l'inverse (une dépression au dessus d'un anticyclone)...

whistling.gif

Cela prouve bien ce que je viens de poster à Marc 6893. Il n'est pas possible de comparer les températures prévues par GFS avec la situation prévue par ECMWF puisque GFS envisage une situation totalement différente de celle d'ECMWF pour cette échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui est plus clair...

wink.gif

Un autre jour, on aurait pu ne pas s'en rendre compte et croire que vous parliez de la méme chose mais là, aujourd'hui, la différence est trop flagrante...

laugh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les T°

Je sais Marc, mais ce sont les températures de GFS ! bangin.gifwink.gif Elles ne correspondent pas à la situation vue par ECMWF pour cette échéance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Dany, courage..... wink.gif

Merci... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run du modèle opérationnel d'ECMWF est alléchant. En fin de semaine, la Belgique se trouverait juste au point de contact entre une remontée d'air tropicale et une descente d'air polaire. Spectacle garanti si cela se produit. Malheureusement, l'échéance de 240 heures ne nous permet pas (encore ?) de prendre cette situation au sérieux.

PS à Océanic: Inutile de frapper prie2.gif , ceci n'est pas une critique de la fiabilité de Reading !  tongue.gif  wink.gif

Par rapport a hier, pas de grand changement...

GFS et ECMWF restent en gros sur leurs positions (tout a fait différentes)

Mais pour ECMWF, la dépression qui était située sur l'extréme ouest de la Russie serait plutot vers la mer báltique, ce qui devrait créer un flux de nord plus fort (isobares plus proches)...

Pour le sud, l'anticyclone méditérannéen devrait étre situé plus a l'est et la dépression plus proche de nous qu'hier, le flux de sud devrait étre moins fort mais plus perturbé...

N'hésitez pas a me reprendre si je raconte des bétises...

blush.gifwhistling.gif

post-32-1161154365.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une constante toutefois: la douceur des t°, plus ou moins importante selon que le temps sera, ou non, perturbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqs centimètres de snow.gif dans le nord de l'Europe

Faudrait mettre des cartes un chtit peu plus grandes, quand même!

biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g l impression que ca devient une mode de critiquer marc c bon arretez sa carte est lisible amicalement aux critiqueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqs centimètres de  snow.gif  dans le nord de l'Europe

Marc,

Rien d'étonnant à cela, tous les ingrédients semblent réunis pour cette région de l'Europe du nord :

Des t° à 850 hPa situées entre -5° et -10°C

user posted image

Une dépression à 985 hPa. Les HP semblent vouloir déserter complètement l'Europe du Nord pour cette période.

user posted image

Et un ou plusieurs fronts perturbés associés à cette même dépression qui donnent donc de la neige sur tout le nord de la Norvège, Suède et Finlande.

user posted image

A noter que cette ligne des -5° à 850 hPa pourrait progressivement descendre au fil des jours pour couvrir un bon tiers nord de ces 3 pays ... mais peut-être que provisoirement, car j'ai l'impression que les HP avec de l'air plus doux poussent pas mal sur la Russie et qu'elles aimeraient encore gagner un peu de terrain sur l'Europe de l'est à +180 H (edit : euh, là ... j'sais pas trop en fait ! pas très sûr de moi biggrin.gif )

Mais bon ... là on est déjà à +180 H, et ce n'est que GFS, je ne sais pas ce que voient les autres modèles.

Re(edit) : rien de plus normal pour cette région à cette période je pense. smile.gif

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe explication watch meme si je poste peu jte lis bcp et on comprend vite a chaque fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×