Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2oo6

Messages recommandés

g l impression que ca devient une mode de critiquer marc c bon arretez sa carte est lisible amicalement aux critiqueurs

merci Farid de me défendre thumbsup.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés la carte marc je n'aurais que 12° au max! blink.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette carte!

Ca fait 1 an que je prie que le 29 octobre il fasse beau, pour ma journée en famille à la nocturne de Walibi, je suis bien partie là, ca fait plusieurs jour que GFS me promet un temps idéale!

Le 30 octobre 2005 il faisait 23° avec un ciel bleu rolleyes.gif

...0.bmp

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable cette carte!

Ca fait 1 an que je prie que le 29 octobre il fasse beau, pour ma journée en famille à la nocturne de Walibi, je suis bien partie là, ca fait plusieurs jour que GFS me promet un temps idéale!

Le 30 octobre 2005 il faisait 23° avec un ciel bleu rolleyes.gif

Un anti un peu plus à l'Ouest et cela donnerait ceci:

tongue.gif

post-32-1161350679.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable cette carte!

Ca fait 1 an que je prie que le 29 octobre il fasse beau, pour ma journée en famille à la nocturne de Walibi, je suis bien partie là, ca fait plusieurs jour que GFS me promet un temps idéale!

Le 30 octobre 2005 il faisait 23° avec un ciel bleu rolleyes.gif

Effectivement le coup de frais envisagé ces derniers jours n'est absolument plus d'actualité...

C'est même complètement l'inverse qui se dessine la!

A la vue de ces runs et des max prévus pour cette période, je n'ai qu'une chose à dire...

Bienvenue au mois de Juin! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de cette fin octobre semble dicté par la récurrence des cut-off ibériques.

Douceur, encore et toujours, donc!

Dans l'unanimité:

post-32-1161354923.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de cette fin octobre semble dicté par la récurrence des cut-off ibériques.

C'est quoi les "cut-off"svp Marco? huh.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En (très) gros, c'est l'isolation d'une goutte froide dans une région "chaude".

Exemple:

post-32-1161356543.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de cette fin octobre semble dicté par la récurrence des cut-off ibériques.

Douceur, encore et toujours, donc!

Dans l'unanimité:

Disons tant mieux pour la facture de chauffage mais inquiétant quand même au point de vue 'normale' saisonnière. Pas bon pour la flore et la faune , le cycle des 4 saisons a l'air pertubé pour l'instant. Enfin , ce ne sont que des prévisions. On verra bien à la fin de l'automne le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte à 500 hPa le 27; on reste dans la douceur shifty.gif

post-32-1161409383.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte à 500 hPa le 27; on reste dans la douceur

La situation est très contrastée entre le nord et le sud de l'Europe, si jamais le vortex polaire réussissait a s'enfoncer un peu plus dans l'Europe nous pourrions subir son influence. Enfin j'allais oublier les dépressions sur l'atlantique qui sont des véritables pompes a chaleur... Conflit de masse d'air en perspective?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal à croire les t° annoncées par GFS le 26 au petit matin ... digne d'un mois de juillet ! huh.gifblink.gif

user posted image

Quant aux t° de l'a.m. ... n'en parlons pas ! Surtout qu'à cette heure-là, la nuit sera tombée ! whistling.gif

user posted image

Question : c'est elle qui serait responsable de tout cela (au large du Maroc) ?

user posted image

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : c'est elle qui serait responsable de tout cela (au large du Maroc) ?

Le complexe dépressionnaire s'étirant (selon gfs) du large du Portugal aux Cornouailles, serait le grand responsable de cette douceur car il dirigerait chez nous des courants de sud sud-ouest d'origine subtropicale.

Bien que le conditionnel reste de rigueur, notons tout de même que Reading (ECMWF) et UKMO confirment tous les deux dans les grandes lignes. La carte d'ECMWF ci-dessous.

post-32-1161436994.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : c'est elle qui serait responsable de tout cela (au large du Maroc) ?

Le complexe dépressionnaire s'étirant (selon gfs) du large du Portugal aux Cornouailles, serait le grand responsable de cette douceur car il dirigerait chez nous des courants de sud sud-ouest d'origine subtropicale.

Bien que le conditionnel reste de rigueur, notons tout de même que Reading (ECMWF) et UKMO confirment tous les deux dans les grandes lignes. La carte d'ECMWF ci-dessous.

Oui Piet. smile.gif

Mais j'ai l'impression que TOUS les modèles sont unanimes dans leurs prévisions au moins jusque milieu de semaine (jeudi inclu).

J'attends les réactualisations de ce soir et surtout de demain, mais quand je regarde le diagramme GFS, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune surprise à attendre. Des runs et des scénarios d'une rare stabilité à J+7 !

Alors, sûrement qu'il existe des différences qui m'échappent, mais j'ai l'impression que globalement les scénarios GFS, GEM, JMA, ECMWF et NOGAPS sont tous les mêmes à cette échéance. Je vais pas mettre toutes les cartes, mais un surf sur wetterzentrale suffit pour s'en convaincre.

Regardez les lignes de t° à 850 hPa, et c'est encore NOGAPS qui me semble le + froid ... peut-être que 16 ou 17°C dans l'a.m. de jeudi (au lieu des 19 à 21/22 prévus par d'autres). laugh.gif

Pffff, dites-moi que j'me plante !!! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller quand même la nuit de Lundi à Dimanche. La pertubation pourrait nous amener par endroit 5 à 10 litres. Ce qui ferait du bien après ces semaines de sécheresses. 13 litres depuis le 1er septembre à Bruxelles. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, dites-moi que j'me plante !!!

Non non, tu ne te plantes pas.... Cette semaine semble à nouveau débuter comme ces derniers jours....Temps mou, monotone, marqué par des courants maritimes doux, dirigés sur nous par des complexes dépressionnaires remontant sur le proche Atlantique (du S-O vers le N-E). Associés à ceux-ci, un vrai foutoir frontal (il suffit de regarder les Braknell de ces derniers jours), divers fronts, creux,...se succédant sans qu'aucune structure fort belle, classique et active ne se dessine.

Y a bien le système frontal de la nuit de dimanche à lundi (s'attardant encore lundi, surtout sur l'Est), mais bon...

Pour jeudi, quand je parlais de grandes lignes, je disais bien qu'ECMWF et UKMO étaient d'accord avec Gfs, simplement à l'échelle locale (dans les petites lignes...), il y a toujours de légères différences (elles ne sont pas énormes vu l'échéance, je le concède).

Gfs donne le passage pour mercredi d'un front chaud bien net (cf. T° à 850 hpa)...

Mais j'ai du mal à croire que les max vont atteindre 20 degrés dans leur configuration car air doux ou pas, si le timing de ce front chaud se confirme comme gfs le donne actuellement, il y aura peu, voire pas du tout d'éclaircies mercredi (or il en faudra pour dépasser les 20 degrés.....Reading donne 17-18 degrés de max, c'est pas bien différent, mais c'est plus crédible avec une entrée dans le secteur chaud un peu trop tardive dans la journée et des éclaircies qui reviendront par le sud également trop tard dans la journée pour espérer titiller un peu plus le mercure).

Un peu moins doux en fin de semaine? Ca reste à confirmer...

EDIT: sorry Watch, j'ai cru que tu parlais des 20 degrés en Belgique pour mercredi, or en relisant, je vois que tu parlais de jeudi où, là, c'est plausible... Faut que j'arrête la coke parce que je commence à confondre les jours de la semaine, maintenant blink.gif

post-32-1161452313.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller quand même la nuit de Lundi à Dimanche. La pertubation pourrait nous amener par endroit 5 à 10 litres. Ce qui ferait du bien après ces semaines de sécheresses. 13 litres depuis le 1er septembre à Bruxelles. crying.gif

13 litres en preque 2 mois ? blink.gifblink.gif Dis donc, moi qui me plaint de la sécheresse dans mon secteur ! huh.gif

Quant à la perturbation pour la nuit de dimanche à lundi, elle est vue de moins en moins active au fil des runs (je parle en terme de cumuls de pluie).

A suivre, car le front a l'air assez bien organisé, mais dans un flux assez rapide.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A surveiller quand même la nuit de Lundi à Dimanche. La pertubation pourrait nous amener par endroit 5 à 10 litres. Ce qui ferait du bien après ces semaines de sécheresses. 13 litres depuis le 1er septembre à Bruxelles. crying.gif

13 litres en preque 2 mois ? blink.gifblink.gif Dis donc, moi qui me plaint de la sécheresse dans mon secteur ! huh.gif

Quant à la perturbation pour la nuit de dimanche à lundi, elle est vue de moins en moins active au fil des runs (je parle en terme de cumuls de pluie).

A suivre, car le front a l'air assez bien organisé, mais dans un flux assez rapide.

smile.gif

Oups , ce n'est pas 13 litres mais bien 36.

Désolé , j'ai pas fait exprès shy.gif

Mais cela reste faible quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période de vent fort est prévue ce début de semaine avec même possibilité de tempête pour mardi avec 25m/s à 950 hPa au centre du pays.

post-32-1161515439.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une période de vent fort est prévue ce début de semaine avec même possibilité de tempête pour mardi avec 25m/s à 950 hPa au centre du pays.

va falloir s'accrocher dry.gif

post-32-1161517395.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autone dans toute sa splendeur!!!! wink.gif

Pluie et vents forts!!! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les runs pour les prochains jours??

c'est incroyable ces températures!!!

+ de 20° jusqu'au 3 novembre...!

j'ai l'impression de revivre un copier/coller de l'année dernière... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi 8h00 Météo France prévoit des rafales entre 85 km/h et 100 km/h dans les terres et jusque 110 km/h sur les côtes.

MF - Mardi 08h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×