Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2oo6

Messages recommandés

En tout cas, la semaine à venir s'annonce pluvio-venteuse avec des maximas situés entre 5 et 10 degrés. Possibilité de formation de petites bombes à suivre ...

smile.gif c'est clair, on devrait retrouver un vrai temps d'automne , des températures de saison, parfois accompagnés de vent et de bonnes pluies ( les nappes vont retrouver le sourire ) et en effet , gfs qui prévoit toujours un bon coup de vent autour du 24 /25 novembre ! va t'il disparaitre ou rester en l'état actuel des prévisions ?

ah , un peu de changement , ca fait plaisir blush.gif ! enfin , quelquechose a se mettre sous la dent rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai.... wink.gif ,ou alors d'ici demain les runs verront tout autre chose...

comme bien souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai.... wink.gif ,ou alors d'ici demain les runs verront tout autre chose...

comme bien souvent...

wink.gif oui , c'est sur , combien de fois une bonne dépression comme ca a été prévu 1 semaine a l'avance , et au fil du temps , elle s'est réduite comme peau de chagrin . je ne compte meme plus laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impréssion q'une grosse dépréssion pourrais s'approcherais de la france et ne pas faire de quartier... whistling.gifrolleyes.gifbiggrin.gif

Tout ce qui se trouvera sur sont chemin sera complétement pulvérisé biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF sont d'accord. Un monstre se prépare à nous envahir ... A surveiller quand même. shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement ...

On est encore à J+7, alors que les "bombes" (comme je l'ai brièvement expliqué hier) ne se prévoient pas à cette échéance.

D'ailleurs qu'entend-on par bombe ?

Pour moi, les cartes qu'on montre là ne comprtent aucune tempête (type 1999). Et des coups de vent à 100/120 km/h sur les côtes de la manche, c'est quand même pas si rare que ça.

Ce soir je dirais plutôt que les modèles semblent voir unaniment un couloir dépressionnaire se mettre en place à partir du Groënland. Pour les pluvios, je pense que c'est plutôt une bonne chose. Quoi de plus normal à cette saison ?

On ne va quand même pas se plaindre du retrait des HP. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bombe ... (160/170 km/h enregistrés à Orly le 25/12 entre 7h et 9h)

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement ...

On est encore à J+7, alors que les "bombes" (comme je l'ai brièvement expliqué hier) ne se prévoient pas à cette échéance.

GFS vient d'en démasquer une potentielle pour dimanche.

Visibilité / fiabilité des modèles au plus bas actuellement!

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=214090

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question

Qui connais Joe Bastardi car tout le monde me parle de lui?

huh.gif

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bombe ... (160/170 km/h enregistrés à Orly le 25/12 entre 7h et 9h)

user posted image

smile.gif

Effectivement Watch, une vraie bombe, mais le centre dépressionnaire associé n'apparaît absolument pas sur la carte "réanalysée" de Gfs ici.

En fait, ce n'est pas la large dépression sur l'Ecosse qui a engendré les vents les plus violents en France, mais une dépression bcp plus petite et très creuse qui a glissé plus au sud (elle n'est pas présente sur la réanalyse).

Sur la carte ci dessous, on voit la trajectoire des deux tempêtes françaises de décembre 1999. Elles sont liées à des ondes très actives, mais de petite échelle et, comme l'a bien mentionné watch, ce type de petit monstre est en général mal capté par les modèles avant le dernier moment. Elles sont toujours associées à un puissant jet (comme toutes les tempêtes)

Les vastes dépressions comme celle que l'on voit sur l'Ecosse (avec aussi pas mal de vent, mais pas les pointes de la petite en France) sont liées à des ondes atmosphériques de plus larges échelles et sont en général mieux et plus vite captées par les modèles météo.

MétéoFrance a fait un article très bien fait sur la tempête de 1999 : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...empete/tem4.htm

ainsi que sur les tempêtes en général : http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...empete/tem1.htm

Ces dossiers sont un peu longs, mais ils sont à lire quand on s'intéresse à ce type d'intempéries.

Et pour terminer par une note rabat-joie (comme toujours):

On est encore à J+7, alors que les "bombes" (comme je l'ai brièvement expliqué hier) ne se prévoient pas à cette échéance. D'ailleurs qu'entend-on par bombe ?

Pour moi, les cartes qu'on montre là ne comprtent aucune tempête (type 1999). Et des coups de vent à 100/120 km/h sur les côtes de la manche, c'est quand même pas si rare que ça. Ce soir je dirais plutôt que les modèles semblent voir unaniment un couloir dépressionnaire se mettre en place à partir du Groënland. Pour les pluvios, je pense que c'est plutôt une bonne chose.

100% d'accord avec Watch!

Les dépressions smblent prochainement se succéder sur un "rail" fort au nord par rapport à chez nous avec certes peut-être un ou deux épisodes du vent soutenu en Belgique, mais pas de vrai tempête en se basant sur les derniers runs. (source: reading de mercredi de ce jeudi 0h00Z, Reading étant en général meillleur que Gfs sur du long terme).

ps 1: Marco, ECMWF voit aussi la petite dépression pour dimanche, mais moins bcp creuse.

ps 2: Merci à Watch et Virtualife pour les deux gentils mots smile.gif

post-32-1163705889.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Watch, une vraie bombe, mais le centre dépressionnaire associé n'apparaît absolument pas sur la carte "réanalysée" de Gfs ici.

J'osais pas le dire, mais il me semblait aussi avoir remarqué cela. La preuve, c'est que j'ai eu un gros doute sur les dates exactes de la tempête en cherchant dans les archives. Je cherchais en effet le centre dépressionnaire associé ....

Merci pour la dernière carte bien intéressante de ton post.

Ces tempêtes pourront peut-être faire l'objet d'un topic futur et spécial dans le forum adéquat.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs qu'entend-on par bombe ?

Cela est laissé à l'appréciation de chacun, comme toujours.

Pour moi, la bombe est, entre autre, l'évènement météorologique qui vient couper brutalement une tendance bien établie depuis longtemps. Exactement le genre de situation prévue par GFS pour dimanche 19 (à 3 jours de léchéance, donc à prendre avec un certain sérieux).

N'allez pas voir les thermiques à 2 m, l'emballement serait excessif et non avenu! whistling.gif

Oops, Off Topic. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en météo mais si cette " tempête " avait lieu elle nous aporterai de l'air beaucoup plus frais non ??( étant donné son origine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allez pas voir les thermiques à 2 m, l'emballement serait excessif et non avenu! whistling.gif

Oops, Off Topic. unsure.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

oui , en effet , trop excessif smile.gif , c'est fou comme les situations peuvent changer quand meme .

Pour en revenir a cette jolie dépression , je suis loin de penser a une tempete tel que 99 bien-entendu , mais je pense que si les runs gfs par exemple restent ainsi , on pourrait quand meme avoir un bon coup de vent ainsi qu'un joli boulversement aprés ce temps mou qui perdure (comme le faisait constater océanic, qui d'ailleurs ne s'est pas fait comprendre sur le terme "bombe") , biensur je m'abstiendrai de parler de tempete , ce serait la aussi non-avenu blush.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien elle va faire le ménage sur l'atlantique et normalement a l'arrière on pourrais se retrouver dans l'air polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en météo mais si cette " tempête " avait lieu elle nous aporterai de l'air beaucoup plus frais non ??( étant donné son origine )

De l'air froid en altitude, oui. En surface, une tempête n'est pas spécialement associée à de l'air froid (tout dépend de la configuration synoptique autour, tous les cas étant envisageables).

Mais je ne vois pas de quelle tempête (à partir de force 10 dans l'échelle de Beaufort) tu parles...

PS pour Ongback: je sens que tu vas être mort de rire..... wink.gif

autre PS: allez voir ECMWF aussi....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais pas grand chose en météo mais si cette " tempête " avait lieu elle nous aporterai de l'air beaucoup plus frais non ??( étant donné son origine )

De l'air froid en altitude, oui. En surface, une tempête n'est pas spécialement associée à de l'air froid (tout dépend de la configuration synoptique autour, tous les cas étant envisageables).

Mais je ne vois pas de quelle tempête (à partir de force 10 dans l'échelle de Beaufort) tu parles...

PS pour Ongback: je sens que tu vas être mort de rire..... wink.gif

hoho on se moque pas comme sa des débutant hein tongue.gif vous etes stous passer par là mais je savait que le terme " tempête " n'était pas adéquat c'est pourquoi je l'ai mis entre guillemet disons plutot le "coup de vent" si cela convient mieu ? blink.gif

merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me moque pas.... Je temporise quand il n'y a pas lieu d'espérer des phénomènes extrêmes dont on vient de dire qu'ils ne se produiront sûrement pas un peu plus haut.

Les modos, expliquez un peu que quand on réagit, ce n'est pas systématiquement de la moquerie. On ne va pas recommencer, please, please... wink.gif

fin du off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre PS: allez voir ECMWF aussi....

Non, ça repart vers du subtropical! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben regardez le modèle qui vous arrange alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre PS: allez voir ECMWF aussi....

Tu veux parler de ça ? :

user posted image

Bah, oui la tendance est confirmée pour les prochains jours : c'est l'automne ! (on avait presque oublié que cela existait ! tongue.gif ) Et le sud des Iles Britanniques pourrait prendre un très fort coup de vent ... 140 à 150 km/h sur cette carte, si je ne montre pas. Là, je pense que pour eux, on peut commencer à parler de "tempête".

Mais bon, ça reste une prévision hein. dry.gif

hoho on se moque pas comme sa des débutant hein  vous etes stous passer par là mais je savait que le terme " tempête " n'était pas adéquat c'est pourquoi je l'ai mis entre guillemet disons plutot le "coup de vent" si cela convient mieu ? 

Pas de problème Hollywood wink.gif On est TOUS là pour apprendre. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben regardez le modèle qui vous arrange alors....

laugh.gif

Du tri sélectif!

Pour ECM, la tendance était déjà cadrée hier. Cela pourrait fortement regonfler sur l'Europe Centrale-Méridionale!

post-32-1163709620.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140 à 150 km/h sur cette carte, si je ne montre pas. Là, je pense que pour eux, on peut commencer à parler de "tempête".

Ah là, non et non! Les couleurs correspondent au vent à 850HPA.

140 km/h à 850 hpa (1500 m) sur l'Angleterre, ok, mais sûrement pas en surface! Je sais que je suis casse-couille et qu'on va encore m'envoyer ballader, mais je parlais de reading pour justement illustrer la tendance à une météo venteuse et automnale la semaine prochaine (après, c'est loin), sans pour autant qu'il ne s'agisse pour la cause de tempête.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×