Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nicolas1007

L'affaiblissement du Gulf Stream...

Messages recommandés

Contrairement à ce que laissaient prévoir les observations menées jusqu'à aujourd'hui, le Gulf Stream n'est pas en train de s'affaiblir. C'est ce que rapportent des chercheurs norvégiens de Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et du Bjerknes Centre for Climate Research et de l'Université de Bergen dans un article publié en collaboration avec des chercheurs des Iles Ferroe et d'Islande dans le journal Science le 16 septembre dernier.

L'équipe de chercheurs a montré que les eaux océaniques d'Europe du Nord présentaient des records de température et de salinité sans précédent depuis 1948, et que ces records étaient dus à des changements de circulation des courants de l'Atlantique Nord depuis le milieu des années 1990.

La température et la salinité des eaux circulant dans l'Océan Atlantique Nord ont un rôle clé dans le système du Gulf Stream. Dans les tropiques Sud, les eaux sont chaudes et particulièrement salées. Plus au Nord, ces eaux rencontrent les eaux froides et douces venant des régions polaires. Les deux types d'eaux circulent l'un à côté de l'autre dans une grande partie de l'Atlantique, et se mélangent dans la partie nordique de l'océan. Le taux de mélange des deux courants détermine la salinité des eaux entrant dans les mers du Nord. Une faible salinité implique un affaiblissement du Gulf Stream, et inversement.

Des données collectées depuis 1960 montrent que la salinité des eaux de l'Atlantique Nord a baissé régulièrement, ce qui laissait prévoir un affaiblissement du Gulf Stream. La baisse observée s'expliquait par la fonte des glaces polaires et donc l'augmentation des courants d'eaux froides et douces.

Les dernières observations de l'équipe norvégienne montrent que le phénomène s'inverse : la salinité des eaux de l'Atlantique Nord a augmenté depuis 1995. "En utilisant des observations satellitaires et un système avancé de simulation de la dynamique océanique, nous avons montré que l'expansion des eaux froides et douces du Sud de l'Islande a diminué. Ceci a permis aux eaux chaudes et salées du Sud de circuler plus facilement dans l'Atlantique Nord" explique Anne Britt Sandø, chercheur au Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et l'un des auteurs principaux de l'article paru dans Science.

Le Gulf Stream n'est donc pas en train de s'affaiblir, il devrait continuer à circuler avec la même force le long des côtes nordiques pendant au moins dix ans.

Source: http://www.futura-sciences.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutot, un dernier élan avant le grand saut, enfin on sera fixé la-dessus dans quelques décénnie.

Je ne souhaite pas trop qu'il disparaisse donc c'est une assez bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une baisse de sa force amenuiserait l'effet du réchauffement climatique...

dry.gif

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gulfstream venait a disparaitre,nous devrions avoir des saisons beaucoup plus marquées comme au Canada alors?????

Donc des hivers beucoup plus sec et froids????? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre climat serait alors continental ( oui bon, presque... quand même moins marqué qu'au centre du Canasa )

Etés chauds, hivers froids... et pour les précipitations... en gros, pour toute l'année moins. Mais qu'importe pour l'hiver si c'est de la neige thumbsup.gif

Mais bon, là je m'avance dans une domaine que je ne connais pas fort bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre climat serait alors continental ( oui bon, presque... quand même moins marqué qu'au centre du Canasa )

Etés chauds, hivers froids... et pour les précipitations... en gros, pour toute l'année moins. Mais qu'importe pour l'hiver si c'est de la neige  thumbsup.gif

Mais bon, là je m'avance dans une domaine que je ne connais pas fort bien  thumbsup.gif

Nicolas,

Va jeter un coup d'oeil sur ce lien ci-dessous (et notamment à la page 4). Quand tu auras lu les 9 pages, tu en sauras beaucoup plus sur les effets éventuels d'un ralentissement du GS.

Le gars en question, je l'ai écouté parler devant moi et au sujet de l'arrêt du GS, il disait ceci (en résumé) :

Pour que le GS s'arrête, il faudrait que l'anticyclone des Açores s'efface. Pour que cet anticyclone s'efface il faudrait que l'équateur change de place. Pour que l'équateur bouge, il faudrait que la rotation actuelle de la Terre soit remise en question.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier637-4.php

Selon lui, on confond "gulfstream" et "circulation thermohaline". Et effectivement, ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Si le gulfstream venait a disparaitre,nous devrions avoir des saisons beaucoup plus marquées comme au Canada alors?????

Donc des hivers beucoup plus sec et froids????? 

J'ai lontemps cru à cela aussi. Même conseil que pour Nicolas, lire les 9 pages ci-dessus. Pour trouver notre climat sans effet du GS, il faut aller chercher aux mêmes latitudes que les nôtres ... c'est à dire à l'ouest du continent canadien : Vancouver. Et non à l'est au Québec ! Car la façade est du Canada est sous l'influence du courant froid et polaire du Labrador. Idem par la façade nord-est du continent asiatique (en face de Vancouver de l'autre côté du Pacifique).

T° moyenne en janvier à Brest : 4°C

T° moyenne en janvier à Vancouver : 0,5°C

La différence n'est pas si marquée que ça. En tout cas loin des normales québecoises ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce qu'il dit ce gars, Watch!

Car la façade est du Canada est sous l'influence du courant froid et polaire du Labrador

Je me permet de rajouter un autre élément qui explique les hivers rudes sur la façade est du Canada : à nos latitudes, le flux est EN MOYENNE d'ouest, en Amérqique du nord comme en Europe, ce qui veut dire là-bas un flux continental, c'est à dire froid en hiver comparé à notre flux d'ouest qui aura transité par l'Océan et sera donc plus doux (même sans gulf stream).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ch'tite carte vaut parfois mieux qu'un long discours ...

user posted image

Source

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressants ces liens ! Merci ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que laissaient prévoir les observations menées jusqu'à aujourd'hui, le Gulf Stream n'est pas en train de s'affaiblir. C'est ce que rapportent des chercheurs norvégiens de Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et du Bjerknes Centre for Climate Research et de l'Université de Bergen dans un article publié en collaboration avec des chercheurs des Iles Ferroe et d'Islande dans le journal Science le 16 septembre dernier.

L'équipe de chercheurs a montré que les eaux océaniques d'Europe du Nord présentaient des records de température et de salinité sans précédent depuis 1948, et que ces records étaient dus à des changements de circulation des courants de l'Atlantique Nord depuis le milieu des années 1990.

La température et la salinité des eaux circulant dans l'Océan Atlantique Nord ont un rôle clé dans le système du Gulf Stream. Dans les tropiques Sud, les eaux sont chaudes et particulièrement salées. Plus au Nord, ces eaux rencontrent les eaux froides et douces venant des régions polaires. Les deux types d'eaux circulent l'un à côté de l'autre dans une grande partie de l'Atlantique, et se mélangent dans la partie nordique de l'océan. Le taux de mélange des deux courants détermine la salinité des eaux entrant dans les mers du Nord. Une faible salinité implique un affaiblissement du Gulf Stream, et inversement.

Des données collectées depuis 1960 montrent que la salinité des eaux de l'Atlantique Nord a baissé régulièrement, ce qui laissait prévoir un affaiblissement du Gulf Stream. La baisse observée s'expliquait par la fonte des glaces polaires et donc l'augmentation des courants d'eaux froides et douces.

Les dernières observations de l'équipe norvégienne montrent que le phénomène s'inverse : la salinité des eaux de l'Atlantique Nord a augmenté depuis 1995. "En utilisant des observations satellitaires et un système avancé de simulation de la dynamique océanique, nous avons montré que l'expansion des eaux froides et douces du Sud de l'Islande a diminué. Ceci a permis aux eaux chaudes et salées du Sud de circuler plus facilement dans l'Atlantique Nord" explique Anne Britt Sandø, chercheur au Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et l'un des auteurs principaux de l'article paru dans Science.

Le Gulf Stream n'est donc pas en train de s'affaiblir, il devrait continuer à circuler avec la même force le long des côtes nordiques pendant au moins dix ans.

Source: http://www.futura-sciences.com

Je suis certain d'avoir lu des conclusions opposée d'une équipe de chercheurs Anglais qui ont effectué une mission avec des capteurs.

Mais je ne retrouve plus l'article...

Comme quoi.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des chercheurs britanniques avaient calculés que le débit du Gulf Stream avait diminué de 30%, si je ne m'abuse.

On en parle dans le forum ici :http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=215419

et sûrement ailleurs...

Difficile d'avoir des certitudes tant les messages contradictoires se succèdent. On lit des constatations opposées, mais avec des études qui n'ont pas toujours été faites au mêmes endroits (Le gulfstream est complexe, il se ramifie en plusieurs branches lorsqu'il s'approche de l'Europe), ce qui veut dire qu'ils ont peut-être chacuns raisons.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lançant une recherche avec:

thermohaline circulation

ou

THC

on obtient une mine d'information ( en anglais surtout ) sur ce sujet.

Je ne sais pas quoi en penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec THC, moi, je trouve plein d'infos sur le cannabis laugh.gif

(TetraHydroCannabinol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec THC, moi, je trouve plein d'infos sur le cannabis laugh.gif

(TetraHydroCannabinol)

Je m'en serais bien douté !

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooops ! THC est l'abbreviation de "ThermoHaline Circulation". J'avais donné THC comme complément d'information, je n'avais pas l'idée de chercher "THC"... Comme quoi on ne pense pas toujours à tout ! sad.gif

Il faut évidemment chercher à "thermohaline circulation" et les bons THC apparaîtrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Comme quoi on ne pense pas toujours à tout ! sad.gif

Ce n'est vraiment pas grave du tout IceCactus smile.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel article tout frais qui contredit le précédent...

Le Gulf Stream était moins puissant pendant le petit âge glaciaire

Le Gulf Stream, le courant chaud qui permet aux côtes européennes de bénéficier de températures clémentes pendant l'hiver, était 10 % moins puissant qu'aujourd'hui pendant le petit âge glaciaire qui régnait sur notre planète entre 1400 et 1850, selon une étude publiée jeudi.

Voici un article qui va à contrario de ceux qui disent qu'un ralentissement du Gulf Stream n'aurait aucune incidence sur l'Europe...

Le volume d'eau tiède transportée pendant cette période était de l'ordre de 27,9 millions de mètres cubes par seconde, par rapport au débit actuel de 31 millions de m3/s, affirme l'équipe menée par David Lund (MIT), dans un article dans la revue scientifique britannique Nature.

«Il apparaît que le Gulf Stream a joué un rôle clef lors du petit âge glaciaire», soulignent les auteurs de l'étude, sans s'avancer sur la nature du phénomène: réaction mécanique à une fluctuation naturelle du climat ou amplification d'une variation provoquée par un phénomène extérieur?

Cet article apporte une nouvelle contribution au débat qui agite les océanographes : le réchauffement climatique en cours depuis quelques années pourrait-il provoquer un arrêt de la circulation océanique? Avec pour conséquence paradoxale un effondrement des températures dans les zones septentrionales, comme l'avait illustré le film Le jour d'après.

Ce scénario avait reçu l'an dernier un début de confirmation, lorsque le professeur Harry Bryden, de l'Université de Southampton, avait publié dans cette même revue Nature des mesures laissant penser que la dérive nord-Atlantique - qui prolonge le Gulf Stream vers l'Europe - avait vu son débit réduit de 30 % en un demi-siècle. Ses calculs avaient par la suite été critiqués par d'autres scientifiques car reposant sur un nombre de mesures trop restreint.

Pour arriver à ses conclusions, l'équipe américaine a procédé à l'analyse de la composition isotopique du squelette calcaire de foraminifères, une composante du plancton. En déterminant la proportion d'oxygène 18 - qui ne représente que 0,2 % de l'oxygène existant sur la planète - dans leurs squelettes fossilisés, les scientifiques ont pu reconstituer le débit et la salinité du Gulf Stream à l'époque où vivaient ces minuscules créatures.

Leur étude porte sur plus de 3000 échantillons prélevés de part et d'autre du détroit de Floride, séparant le continent américain et Cuba, là où le Gulf Stream est le plus puissant.

source : http://www.cyberpresse.ca/

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débit volumique est une chose, mais le débit énergétique final me semble plus important du point de vue climatique.

Le débit de 31 000 000 m3/s, c'est aussi 0.031 km3/s . Selon l'écriture, cela ne semble plus du tout pareil.

Maintenant, quel est le transfert thermique apporté par cette eau. Cela dépend de la température de départ et de la température de retour (en fait de la différence de ces deux températures).

Pour un delta T de 10°C et 31 E6 m3/s, cela fait environ:

3.99 E6 J/m3/K . 31 E6 m3/s . 10K = 1237 E12 Watts = 1237 Tera Watts

Note: 1 Watt = 1 Joule/sec = 1 J/s

Pour un delta T de 12°C et 27 E6 m3/s, cela fait environ:

3.99 E6 J/m3/K . 27 E6 m3/s . 12K = 1293 E12 Watts = 1293 Tera Watts

J'ignore si la différence de T de 10° K est plausible...

Une centrale électrique produit de l'ordre de 1 Gigawatt électrique !

Si le débit diminue quelque peu et que la différence de température augmente, cela peut se compenser.

Mais ... si la différence de T augmente, le débit devrait plutôt augmenter ?

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois que la polémique conçernant le gulf stream va bon train.

C'est vrai que ce possible ralentissement du gulf stream m'a aussi effrayé sur le coup...je me disait merde...on avait déjà un climat pourri en Belgique et cette nouvelle donne va encore empirer notre climat; puis finalement, en consultant des articles sur le sujet, en regardant différentes émissions ou en surfant sur le net, bien je me suis rendu compte que finalement pour moi les scientifiques sont quand même fort partagés sur le sujet. Pour ma part, je crois que ce ralentissement n'arrivera pas tout de suite;je ne suis pas devin mais certains scientifiques et climatologues parlaient seulement de 100-150 ans voire plus. Je pense que la quantité d'eau douce à apporter pour son affaiblissement ne se fera pas sur quelques décennies tellement l'apport doit être énorme pour contrebalancer le tapis roulant. J'ai même entendu parler d'une autre théorie qui présentait un cas tout à fait différent: la fonte des glaces de l'Antarctique pousserait les eaux chaudes subtropicales vers nos contrées européennes ce qui réchaufferait notre climat...alors avant de croire fermement à ces très controversés cataclysmes climatiques, en ce qui me concerne moi je préfère prendre du recul et attendre encore un peu pour avoir plus de "certitudes" (faut pas oublier que le l'on s'intéresse au réchauffement climatique que depuis quelques années seulement, et que la machine climatique est d'une telle complexité que c'est pas encore dans 10-20 ans que l'on aura tout pigé)

Enfin, cette petite réflexion n'est que mon avis personnel...de toute façon, seul l'avenir nous le révèlera (comme on dit: le temps est la clé de toute chose)

Sirocco. argue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×