Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

Du lundi 25 au dimanche 31 décembre 2oo6

Messages recommandés

ah merci huymeteo je crois que j'ai compris mtn

l'air est tres froid a basse altitude ce qui ne favorise pas la fonte de ce qui tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci huymeteo je crois que j'ai compris mtn

l'air est tres froid a basse altitude ce qui ne favorise pas la fonte de ce qui tombe

exact Farid, mais ce n'est pas le cas partout, chez moi par exemple et sur une moitié ouest, la température même au niveau du sol est positive : +0,8°C ; elle l'est aussi à 850 Hpa et il n'y a donc que dans les "moyennes" couches que la température est assez froide ; pas suffisant pour qu'il neige ici : donc il bruine !!

ça sera encore au cas par cas pour ce soir et cette nuit mais de toute façon il n'y a pas de grosses quantités de précipitations à attendre (presque rien..) sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique, la vitesse de chute de la bruine varie entre 20 cm et 1m par seconde, vu qu'il y a une certaine épaisseur d'air froid, il est possible qu'elle gele avant d'atteindre le sol et donc de nous donner de la neige en grain meme si la T° en altitude est legerement positive (de peu en +).

Même s'il fait plus froid dans les basses couches, le goutte qui tombe ne gèle pas toujours : Elle peut avoir une température en dessous de 0°C et ne pas geler c'est se qu'on appelle la surfusion donc elle tombe au sol à l'état liquide et au contact du sol, elle gèle instantanément... il ne suffit donc pas qu'il fasse froid

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

endzolo va voir gfs precipitations au 28/11 oohoo tu sera surpris de la quantite de precipitations!!

moi j'ai ete surpris aussi mais c la verite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que ça risque fort de glisser cette nuit et demain matin en pas mal d'endroits, soypns prudents sur les routes !!! hockey.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique, la vitesse de chute de la bruine varie entre 20 cm et 1m par seconde, vu qu'il y a une certaine épaisseur d'air froid, il est possible qu'elle gele avant d'atteindre le sol et donc de nous donner de la neige en grain meme si la T° en altitude est legerement positive (de peu en +).

Même s'il fait plus froid dans les basses couches, le goutte qui tombe ne gèle pas toujours : Elle peut avoir une température en dessous de 0°C et ne pas geler c'est se qu'on appelle la surfusion donc elle tombe au sol à l'état liquide et au contact du sol, elle gèle instantanément... il ne suffit donc pas qu'il fasse froid

thumbsup.gif

Oui je connai bien ce phénomene (remember soirée du 30 décembre 2005), quoi qu'il arrive, il y aura un risque de phenomene potentiellement dangereux pour cette nuit et les regions devront etre traiter au cas par cas pour la neige mais a mon avis dans tout ça, les plus mal lotti seront la basse-belgique (T° positive au niveau du sol) et la haute-belgique (moins grand volume d'air froid a traversé) donc je dirai que les zones située entre 100 et 400m sont les meiux placé pour esperer voir tomber quelques grain dans un premier temps mais ca ne sera qu'éphemere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
endzolo va voir gfs precipitations au 28/11 oohoo tu sera surpris de la quantite de precipitations!!

moi j'ai ete surpris aussi mais c la verite

oui c'est vrai pour Gfs Farid, par contre les modèles ne sont pas unanimes, UKMO par exemple ne voit que 1 ou 2 mm au maximum; ils sont plusieurs à n'envisager que de petites petites précipitations.....pour Nogaps je ne sais pas, je n'arrive plus à y aller... sad.gif

Je suis d'accord pour dire qu'on se contenterait bien d'un peu de neige au sol demain matin, mais je crois que rares seront les privilégiés à bénéficier d'un paysage hivernal !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois a 1cm de neige demain matin je suis peut etre trop optimiste mais neanmoins demain apres midi il ne fera pas plus de 3°C ici j'en suis sur et le matin il gelera

histoire de prendre une photo ( la seule de l'anee) avec un peu de neige

on verra ce que va dire l'IRM et les pros du site cela sera determinant!! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres météoconsult un peu de neige cette nuit prévu pour ma ville,ainssi que lens et lille mais toute les autres ville du pas de calais sont épargné!Trés bizzare

Personnellement je ny crois pas du tout! tongue.gif

http://www.meteoconsult.fr/ter/france/regi...s&num_region=16

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'on m'explique.

On annonce une possibilité de faibles chutes de neige ou pluie/neige mêlés pour la fin de nuit prochaine.

Voici les t° à 850 hPa prévues à l'arrivée du front sur le NO de la Belgique :

user posted image

Inutile de commenter la carte, c'est bien insuffisant pour de la neige !

Par contre, au même moment, voici les t° prévues au sol :

user posted image

Donc si je comprends votre raisonnement :

A 850 hPa, soit +/- 1500 mètres d'altitude, il s'agit bien d'eau et non de neige ... on est d'accord ? Et donc, entre cette altitude et le sol, les gouttes d'eau auraient le temps de se transformer en flocons ... OK, mais où on est-on des nos fameuses inversions ? Faudrait aller faire un tour du côté des radiosondages.

Bon de toutes façons, même s'il neige, pour moi elle ne tiendra pas, et dans le meilleur des cas ... dépêchez-vous d'en profiter, car le front chaud déboule très vite à l'arrière. A midi tout pourrait avoir disparu !

@ Cruze : bizarre cette prévi de meteoconsult ... j'y crois pas trop. Déjà que peu de modèles voient de la neige en Belgique (à part sous forme "fondante"), mais alors pour le NPDC ... le front perturbé pourrait ne même pas franchir la frontière (peut-être quelquechose du côté de Dunkerque selon GFS)

Bonne chance à vous tous !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil sur notre week-end ?

Alors j'ai vu Gfs, j'y ai ajouté une touche de Météo-france, une pincée de E.C.M.W.F et un zest de U.K.M.O : ça nous donnerait ceci :

Vendredi : Comme prévu depuis un bon moment ce serait une journée agréable et ensoleillée !! il faut en profiter !! Le vent de sud devrait permettre aux bancs de brumes résiduelles de la moitié ouest de nos contrées de se dissiper rapidement. Le soleil bien reposé après 8 jours de vacances devrait s'en donner à coeur joie !! sun.gif Les températures , encore fraîches le matin, proches de 0°C au réveil (avec des gelées blanches un peu partout), plus précisément entre +1 et +2°C dans le centre, +3 à +4°C à la côte et 0 à -2°C à l'est. Par contre l'après-midi le mercure décollerait enfin un peu : jusque +7 à +8°C à la côte, aux alentours de +5°C au centre et +3 à +4°C à l'est et au sud. Le vent de secteur sud atteindrait 30 à 35km/h à la côte en fin de journée.

Samedi : une dépression atlantique atteint nos côtes dès le début de journée et traverserait toutes nos contrées d'ouest en est dans la journée. La pluie se mettrait à tomber à l'ouest en début de matinée, dans le centre en milieu de matinée et dans l'est en début d'après-midi. Le vent de secteur sud se renforcera au passage de la perturbation. A noter la grande différence de température à la mi-journée entre la côte : +10°à +11°C et l'est : +5°C.

Le vent de sud le matin : 50 à 55km/h à la côte, 30 à 40 km/h dans les terres tournera au SSO le midi et SO le soir. Il se renforcera dans la nuit de samedi à dimanche pour atteindre 60 km/h à la côte (vent d'ouest cette fois-ci).

Dès le milieu d'après-midi les éclaircies reviendraient à la côte, il faudra attendre la fin d'après-midi dans le centre...

Dimanche : à noter une probable tempête entre l'Irlande et l'Angleterre ce dimanche matin (vent jusqu'à 100km/h ponctuellement)

Chez nous ce serait un temps variable avec une agréable douceur : +5 à +10°C le matin et +7 à +11°C l'après-midi, il ne devrait pas pleuvoir la journée même si les nuages sont nombreux, avant l'arrivée en fin de journée par l'ouest d'une nouvelle perturbation qui ravira toutes les grenouilles !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres météoconsult un peu de neige cette nuit prévu pour ma ville,ainssi que lens et lille mais toute les autres ville du pas de calais sont épargné!Trés bizzare

Personnellement je ny crois pas du tout! tongue.gif

http://www.meteoconsult.fr/ter/france/regi...s&num_region=16

Même délire pour la Thiérache dry.gif .... quoique le "risque" zéro n'existe pas ... whistling.gif

post-32-1167299281.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Vendredi 29 décembre :

Vaste anticyclone du Sud de la Scandinavie à l'Espagne à la Méditerranée et à la Turquie avec un noyau de ses noyaux centré sur l'Autriche et vaste dépression de tempête centrée au Sud-Ouest de l'Islande avec formation d'un noyaux de tempête sur son flanc Sud (à l'Ouest de l'Irlande) et qui se déplace vers le Nord-Est

Dans nos régions : Un temps variable et sec avec du vent modéré

La nuit suivante, la nébulosité sera plus abondante, il fera toujours sec en première partie de nuit, mais ensuite il pleuvra faiblement à l'Ouest d'une ligne "Couvin - Mol"

Le vent sera modéré à assez fort

Températures maximales de + 2 à + 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 2 à + 4 degrés

___________________________________________________________

Samedi 30 décembre : Vaste dépression de tempête centrée sur l'Islande avec un noyau de tempête centré au Nord de l'Écosse et formation d'un nouveau noyau de tempête sur son flanc Sud et qui se dirige vers l'Écosse et anticyclone de l'Espagne à la Russie et la Mer Noire via l'Italie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux à couvert et faiblement pluvieux, mais encore sec à l'Est de la Meuse et du vent assez fort

L'après-midi, le vent sera assez fort à modéré et les précipitations seront plus intenses le long de la frontière française et du Littoral

En première partie de la nuit suivante, il pleuvra plus intensément partout et le vent sera toujours assez fort

En deuxième partie de nuit, le vent sera assez fort à modéré et nous aurons des averses sous un ciel devenant variable

Températures maximales de + 5 à + 10 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 3 à + 8 degrés

______________________________________________________________

Dimanche 31 décembre :

Virulente dépression de tempête centrée juste au Nord de l'Irlande et qui se dirige lentement vers la Scandinavie, dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone de l'Espagne à la Roumanie et la Mer Noire

Dans nos régions : D'abord, sous l'effet d'une crête anticyclonique mobile le temps sera variable et sec

L'après-midi le temps deviendra assez nuageux et il pleuvra faiblement, sauf dans les Cantons de l'Est où il fera toujours sec et le vent deviendra assez fort et au Littoral très fort

En première partie de nuit, le temps sera couvert et pluvieux et le vent sera fort et au Littoral très fort

(note pour tous : même à 3 jours, en météo, il faut parler au conditionnel)

Ensuite, le temps deviendra variable avec des averses et le vent deviendra modéré

Températures maximales de + 5 à + 10 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 4 à + 7 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitant à 285 m, je suis très content du temps froid qu'on vient de connaitre :

beaucoup de givre, de la bruine et de la pluie verglaçantes, un léger flocon mercredi matin; super

bel hiver normal en Belgique

redoux pour ce WE; vent et pluie pour nettoyer le sel; content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitant à 285 m, je suis très content du temps froid qu'on vient de connaitre :

beaucoup de givre, de la bruine et de la pluie verglaçantes, un léger flocon mercredi matin; super

bel hiver normal en Belgique

redoux pour ce WE; vent et pluie pour nettoyer le sel; content !

user posted image

user posted image

Ces cartes représentent les moyennes annuelles des journées neigeuses / journées avec gelées mais on peut considérer qu'une bonne partie des ces journées sont regroupées sur le trimestre hivernal.

Donc, à moins que les 2 prochains mois soient:

- Neigeux presque 50% du temps (compteur actuel: 0 jour),

- Froids (avec gelées nocturnes) presque 100% du temps (compteur actuel: varie selon les régions, la moyenne doit toutefois être fort basse),

Cet hiver sera tout sauf normal, du moins des 2 points de vue explicités plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
habitant à 285 m, je suis très content du temps froid qu'on vient de connaitre :

beaucoup de givre, de la bruine et de la pluie verglaçantes, un léger flocon mercredi matin; super

bel hiver normal en Belgique

redoux pour ce WE; vent et pluie pour nettoyer le sel; content !

user posted image

user posted image

A moins que les 2 prochains mois soient:

- Neigeux presque 50% du temps (compteur actuel: 0 jour)

- Froids (avec gelées nocturnes) presque 100% du temps (compteur actuel: varie selon les régions, la moyenne doit tourner autour des 5 jours de gelées nocturnes)

Cet hiver sera tout sauf normal, du moins des 2 points de vue explicités plus haut.

Marco,

Su quelle période sont basées ces cartes car 20 à 25 jours de neige par an sur ma région cela fait des lustres que je ne le vois plus. Je ne me souvient pas de pareilles situation et que dire pour Mons avec le même nombre de jour.

Quel définition donnent-il pour jour de neige ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi:

ici (période 1900 - 1960).

Pour les jours avec neige, je pense qu'il s'agit de jours où l'on a observé des précipitations (en tout ou en partie) sous forme de neige (définition IRM).

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les statistiques scolaires.....Bof, cela me rend malade, quitte à vomir. Ce que je sais: l'hiver va me faire royallement ch...; j'attends impatiemment mon ticket d'avion pour les tropiques thumbsup.gif

Modérateur : le point n°2 des recommandations JF ... "éviter les posts inutiles" ... merci d'y faire attention. D'ailleurs ceci est un rappel JF wink.gif : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=221273 dry.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi:

ici (période 1900 - 1960).

Pour les jours avec neige, je pense qu'il s'agit de jours où l'on a observé des précipitations (en tout ou en partie) sous forme de neige (définition IRM).

wink.gif

oui ok avec la définition et la période je comprend mieux...

Mais doit-on toujours (au vu du réchauffement qui se confirme) considérer cette période comme une norme par rapport à ce que nous vivons actuellement ?

Enfin je ne pense pas que ce débat doit avoir lieu dans ce post.

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
habitant à 285 m, je suis très content du temps froid qu'on vient de connaitre :

beaucoup de givre, de la bruine et de la pluie verglaçantes, un léger flocon mercredi matin; super

bel hiver normal en Belgique

redoux pour ce WE; vent et pluie pour nettoyer le sel; content !

user posted image

user posted image

Ces cartes représentent les moyennes annuelles des journées neigeuses / journées avec gelées mais on peut considérer qu'une bonne partie des ces journées sont regroupées sur le trimestre hivernal.

Donc, à moins que les 2 prochains mois soient:

- Neigeux presque 50% du temps (compteur actuel: 0 jour),

- Froids (avec gelées nocturnes) presque 100% du temps (compteur actuel: varie selon les régions, la moyenne doit toutefois être fort basse),

Cet hiver sera tout sauf normal, du moins des 2 points de vue explicités plus haut.

il reste janvier, février (neige)

mars et avril (neige et giboulées)

25-1 (chez moi) = 24

23/4 = 6 jours de neige par mois = faisable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi:

ici (période 1900 - 1960).

Pour les jours avec neige, je pense qu'il s'agit de jours où l'on a observé des précipitations (en tout ou en partie) sous forme de neige (définition IRM).

wink.gif

oui ok avec la définition et la période je comprend mieux...

Mais doit-on toujours (au vu du réchauffement qui se confirme) considérer cette période comme une norme par rapport à ce que nous vivons actuellement ?

Enfin je ne pense pas que ce débat doit avoir lieu dans ce post.

Merci pour la réponse.

En tout cas, je ne pense pas que prendre une période plus contemporaine aurait changé (dans le sens de valeurs "moins hivernales") la donne.

La période 1960 - 2000 regrouppe une belle brochette de gros hivers, parmis lesquels:

Les "golden sixties" avec, en point d'orgue, le mythique '62 / '63

La triplette magique des années '80

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je ne pense pas que ce débat doit avoir lieu dans ce post.

Merci pour la réponse.

Oui, en effet … mais ce genre de débat « climato » est toujours assez intéressant, et il peut parfois s’inscrire dans le cadre d’une prévision à LT.

En attendant, la fin d’échéance pourrait être marquée par un temps nettement plus agité. Comme cela a déjà été évoqué plus haut … le passage du nouvel an pourrait se faire avec de bonnes pluies et quelques coups de vents !

Reste à savoir où et dans quelles proportions ?

Pour la pluie, BOLAM et Meteoblue semblent d’accords pour de bonnes pluies entre samedi et dimanche au nord de la Loire : la Picardie, le bassin parisien, une partie du NPDC semblent bien positionnés pour un bon arrosage !

user posted image

user posted image

Pour ce qui est du vent … toujours pareil, l’énorme système dépressionnaire au large de l’Islande pourrait selon certains modèles faire des p’tits … j’entends des creusements secondaires. C’est vu par GEM :

user posted image

C’est également vu par NOGAPS :

user posted image

A noter le creusement de cette petite dépression bien creuse aux isobares bien resserrés au nord des Pays-Bas sur la carte de GEM. Je la trouve particulièrement bien placée pour un bon coup de vent pour la Belgique et particulièrement sur la côte … qu’en pensez-vous ?

Par contre, GFS ne voit pas grandchose (comme GME), un bon creusement sur la mer du nord, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop au nord, et que les HP ferait une bonne résistance plus au sud. Bref, ballet classqiue de perturbations amenant leur lot de pluies et de vent sur les côtes atlantiques essentiellement, mais rien de transcendant.

user posted image

Ce soir, MF dans son bulletin de 20h50 sur TF1 prévoit des rafales jusqu’à 70 km/h dans l’intérieur des terres pour samedi (large quart NO de la France).

A suivre … mais il y a encore pas mal d’incertitudes, et comme souvent dans ce genre de configuration, ce sont les dernières 24 à 48 heures qui seront déterminants pour la prévision.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi:

ici (période 1900 - 1960).

Pour les jours avec neige, je pense qu'il s'agit de jours où l'on a observé des précipitations (en tout ou en partie) sous forme de neige (définition IRM).

wink.gif

oui ok avec la définition et la période je comprend mieux...

Mais doit-on toujours (au vu du réchauffement qui se confirme) considérer cette période comme une norme par rapport à ce que nous vivons actuellement ?

Enfin je ne pense pas que ce débat doit avoir lieu dans ce post.

Merci pour la réponse.

En tout cas, je ne pense pas que prendre une période plus contemporaine aurait changé (dans le sens de valeurs "moins hivernales") la donne.

La période 1960 - 2000 regrouppe une belle brochette de gros hivers, parmis lesquels:

Les "golden sixties" avec, en point d'orgue, le mythique '62 / '63

La triplette magique des années '80

Etc...

En effet...

Cela doit être du au fait que je n'était pas encore né ou que la météo ne m'intéressait pas encore qui fait que je n'ai aps tout cela en mémoire...

En tout cas pour les jours de gels, j'ai vérifié l'année dernière et on était au dela de la moyenne.

Et tout compte fait je suis déjà à 10 jours cette année.. Du petit gel mais du gel tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×