Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Dicton du mois : Nativité

Claire nuit de noël, claire javelle.

Voici les observations de fin .d’après midi :

T° sous abri: +2,2° C . T° dans le sol (100mm) :+ 0,8° C ; 76 % d’humidité relative; 1033 hPa, en baisse; Vent faible de secteur N.E, (1 Bft), sans rafales, T° au vent : +1,9°; Ciel serein : 0/8octas , visibilité : bonne; Précipitations sur les dernières 24 h: 0,0; actuellement sec , Luminosité : 0,108 Klux ; 4h 22 d’ ensoleillement

Bonne soirée à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mesnil ,

ici le brouillard ne nous a pas quitte de la journee les temp jusqu a 2°, pour l instant o° pas plus donc givre a gogo visibilite 100m

prudence pour ceux qui vont prendre la route ce soir

bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joyeux noel ......

hanzinne

brouillard givrant ce matin

temps brumeux toute la journée

givre bien present

tp mini : -1.5c

actu : 0.3c

newyear.gifnewyear.gifnewyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen

T°: -1.0

Temps: brouillard

Hygro: 99%

Pression: 1029 hPa (en baisse)

Icone: snow.gif

Bonne soirée thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Evregnies

25/12 à 18h20

temps calme, ciel gris, brouillard, sec

T° : 3,4 °C

Humidité: 92%

Pression 1036 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 2.6°

Temps: nuageux

Vent de direction E 11 km/h

Pression: 1035 hPa

Point de rosée: 2.0°

Température ressentie: 0°

HR: 93%

Indice UV: 0

Bonne soirée à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement:

Spa: -06°C

Saint-Hubert: +04°C

Elsenborn: -04°C

Youpie!  w00t.gif  Aujourd'hui, c'est dans la vallée qu'il fait très doux. L'Ardenne a décidé de faire tourner en bourrique les prévisionnistes en ce moment.

tongue.gif

Je sens que je vais être chiant et je t'autorise à me frapper la prochaine fois que tu me vois Maxime (pas trop fort).... bangin.gifbangin.gif

Allez, je le dit quand même:

Le village de Saint Hubert est certes dans un petit vallon à 450 m, mais l'aérodrome, juste à côté, est sur un plateau à 550 m: ils ont eu un minimum de 2 degrés, mais en configuration de plateau.

Pour le reste, tout ce qui est vallée ou cuvette haute (min de -5,1 degrés au Flugplatz d'Elsenborn) est descendu en négatif.

Quand une inversion de subsidence descend suffisamment bas, les minima restent plus doux sur un plateau bombé qu'une cuvette à la même altitude, mais encore faut-il se trouver bien placé dans l'inversion de subsidence.

Aussi, l'aérodrome de Spa, pourtant situé à 483 m, a eu un minimum de -5,4 degrés car l'inversion de subsidence est remontée un rien sur cette région et il sont repassés un peu en-dessous, Spa étant actuellement à une altitude limite par rapport à cette inversion. Et quand on sait qu'une fois qu'on rentre dans cette inversion de subsidence, il y a parfois + de 5 degrés de différence sur 100 m, on devine les différences monstrueuses qu'il peut y avoir quand elle bouge d'un rien en altitude.

Déjà hier, on sentait qu'ils étaient limites à Spa aérodrome. La fin de nuit avait été très douce car la base de l'inversion était un peu plus basse, mais en journée, elle était un rien remontée et, après du soleil et + 9,6 degrés, ils sont temporairement repassés pendant une heure dans les stratus avec à 3 degrés alors qu'Elsenborn (570 m au point de mesure) et le Mont Rigi (680m), un peu plus haut, conservaient du soleil et +10 degrés!

Y avait déjà beaucoup de truc expliqué hier soir ici : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=221730

Si la base de l'inversion n'était pas un rien remontée, le minimum à Spa (aérodrome) y aurait, comme la nuit précédente, plus élevé qu'au "Flugplatz" d'Elsenborn (570 m) dans une petite cuvette au par rapport au village.

St-Hubert , dont l'aérodrome (550 m) est sur un plateau, a eu une nuit plus douce aujourd'hui qu'hier tout simplement parceque l'inversion de subsidence y est sûrement un peu descendue, à l'inverse du nord de l'Ardenne, ce qui ne veut pas dire qu'un village pas loin de l'aérodrome de Saint-Hubert n'a pas eu du gel. La preuve avec Libin....

Indépendemment de l'inversion, ils avaient, à 7h du mat, 8 noeuds de vent moyen à St Hubert, alors que le vent était nul à Spa, ce qui joue aussi pour la T°...

Bon, ce sujet est compliqué et je vois que j'ai embrouillé les gens plus qu'autre chose car une T° à un moment de la journée peut radicalement changer quelques heures après quand on est à une altitude proche de cette zone d'inversion.

En plus, il faut bien distinguer:

- inversions radiatives (responsables des records de froids la nuit dans les cuvettes comme le -30,1 degrés de Rochefort), apparaissant systématiquement les nuit calmes et peu venteuses en hiver

- inversions de subsidence, qui ne descendent pas si souvent à nos altitudes. En été (quand il y en a), elles sont même toujours situées au-dessus de 1500 m.

Tout serait plus simple avec des graphiques et schéma, mais on n'a pas toujours le temps (je bosse comme Maxime durant ces fêtes de noel).

C'est bien plus facile quand l'inversion se trouve plus haut comme la semaine précédente où il faisait plus froid sur le relief qu'en plaine (à nébulosité égale évidement), sans toutes ces chipoteries...

Vivement des courants perturbés (qui sonneront le glas de ces phénomènes un peu particuliers).

Juste une remarque: l'inversion remonte encore actuellement sur le nord de l'Ardenne. Ils n'ont plus que -4 degrés à Spa Aérodrome (483 m) et qui est limite de repasser dans les stratus....

PS: JOYEUX NOWWWELLLL!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif C'est vraiment gai de se alader et de faire du shopping à Saint-Hubert, Bertrix ou Libramont....qui sont des villes à mourir d'ennui.

En bref, Mons: cela dégage: 0°c, quelqueuser posted images photos de mes escapades alcoolisées..Bonne soirée thumbsup.gif

A présent, je déguste un bon champagne rosé, joyeux noël sun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Nowell à Tertousss !!!

Ciel couvert & temps brumeux à Englefontaine durant toute la journée ... shifty.gif

La T° actuelle est de +0,8° C (T° minimale de ce matin de -0,5° C)

Pression de 1035 hPa

Hygro de 91%

Bonne soirée à tousss en vous souhaitant que le père Nowell ait été sympa avec tout le monde !!! thumbsup.gifbiggrin.gifthumbsup.gif

NB: Premier Nowell pour ma fille Aëlle, qui même si elle n'a pas tout compris du haut de ses 5 mois, fut malgrè tout extraordinaire, notamment pour ses parents !!! biggrin.gifthumbsup.gif

A+ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 19h25 user posted image

T= - 0.5°C (maxi du jour: 1.5°C)

Pression stable: 1035 hPa

vent faible user posted image

Brouillard pas très épais

Cet après-mdi, une partie de la Thiérache est restée dans le brouillard, tandis que le soleil à brillé sous un ciel bleu dans la région d'Hirson (où la température a pu atteindre 3°C). rolleyes.gif

Bonne soirée ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement:

Spa: -06°C

Saint-Hubert: +04°C

Elsenborn: -04°C

Youpie!  w00t.gif  Aujourd'hui, c'est dans la vallée qu'il fait très doux. L'Ardenne a décidé de faire tourner en bourrique les prévisionnistes en ce moment.

tongue.gif

Je sens que je vais être chiant et je t'autorise à me frapper la prochaine fois que tu me vois Maxime (pas trop fort).... bangin.gifbangin.gif

Allez, je le dit quand même:

Le village de Saint Hubert est certes dans un petit vallon à 450 m, mais l'aérodrome, juste à côté, est sur un plateau à 550 m: ils ont eu un minimum de 2 degrés, mais en configuration de plateau.

Pour le reste, tout ce qui est vallée ou cuvette haute (min de -5,1 degrés au Flugplatz d'Elsenborn) est descendu en négatif.

Quand une inversion de subsidence descend suffisamment bas, les minima restent plus doux sur un plateau bombé qu'une cuvette à la même altitude, mais encore faut-il se trouver bien placé dans l'inversion de subsidence.

Aussi, l'aérodrome de Spa, pourtant situé à 483 m, a eu un minimum de -5,4 degrés car l'inversion de subsidence est remontée un rien sur cette région et il sont repassés un peu en-dessous, Spa étant actuellement à une altitude limite par rapport à cette inversion. Et quand on sait qu'une fois qu'on rentre dans cette inversion de subsidence, il y a parfois + de 5 degrés de différence sur 100 m, on devine les différences monstrueuses qu'il peut y avoir quand elle bouge d'un rien en altitude.

Déjà hier, on sentait qu'ils étaient limites à Spa aérodrome. La fin de nuit avait été très douce car la base de l'inversion était un peu plus basse, mais en journée, elle était un rien remontée et, après du soleil et + 9,6 degrés, ils sont temporairement repassés pendant une heure dans les stratus avec à 3 degrés alors qu'Elsenborn (570 m au point de mesure) et le Mont Rigi (680m), un peu plus haut, conservaient du soleil et +10 degrés!

Y avait déjà beaucoup de truc expliqué hier soir ici : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=221730

Si la base de l'inversion n'était pas un rien remontée, le minimum à Spa (aérodrome) y aurait, comme la nuit précédente, plus élevé qu'au "Flugplatz" d'Elsenborn (570 m) dans une petite cuvette au par rapport au village.

St-Hubert , dont l'aérodrome (550 m) est sur un plateau, a eu une nuit plus douce aujourd'hui qu'hier tout simplement parceque l'inversion de subsidence y est sûrement un peu descendue, à l'inverse du nord de l'Ardenne, ce qui ne veut pas dire qu'un village pas loin de l'aérodrome de Saint-Hubert n'a pas eu du gel. La preuve avec Libin....

Indépendemment de l'inversion, ils avaient, à 7h du mat, 8 noeuds de vent moyen à St Hubert, alors que le vent était nul à Spa, ce qui joue aussi pour la T°...

Bon, ce sujet est compliqué et je vois que j'ai embrouillé les gens plus qu'autre chose car une T° à un moment de la journée peut radicalement changer quelques heures après quand on est à une altitude proche de cette zone d'inversion.

En plus, il faut bien distinguer:

- inversions radiatives (responsables des records de froids la nuit dans les cuvettes comme le -30,1 degrés de Rochefort), apparaissant systématiquement les nuit calmes et peu venteuses en hiver

- inversions de subsidence, qui ne descendent pas si souvent à nos altitudes. En été (quand il y en a), elles sont même toujours situées au-dessus de 1500 m.

Tout serait plus simple avec des graphiques et schéma, mais on n'a pas toujours le temps (je bosse comme Maxime durant ces fêtes de noel).

C'est bien plus facile quand l'inversion se trouve plus haut comme la semaine précédente où il faisait plus froid sur le relief qu'en plaine (à nébulosité égale évidement), sans toutes ces chipoteries...

Vivement des courants perturbés (qui sonneront le glas de ces phénomènes un peu particuliers).

Juste une remarque: l'inversion remonte encore actuellement sur le nord de l'Ardenne. Ils n'ont plus que -4 degrés à Spa Aérodrome (483 m) et qui est limite de repasser dans les stratus....

PS: JOYEUX NOWWWELLLL!

Ca fait des jours qu'ils sont tournés en bourrique... depuis plusieurs jours, ils font des erreurs de 2°C à 4°C pour les prévisions de basse Belgique

Température actuelle: 3.7°C

Température au sol: 4°C

Ciel: désesperément couvert

Pression: 1036hPa

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lierneux.....

-5.1°c

Pression 1030 htpa(en baisse)

Bonne soirée et bonne nuit a tous..... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eclairages publiques, donne un LiBiN en feu (pause : 30 sec)

Actuellement : -4.5°c

post-36-1167074710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le village de Saint Hubert ...

Saint-Hubert est une ville ! whistling.giflaugh.gif

http://www.saint-hubert.be

A part ça, meme si on est souvent dans le brouillard, merci pour les infos Piet thumbsup.gif

Ouch....La boulette!

Tous les ardennais vont me crever les pneus crazy.gif ...

Je rectifie: la ville de Saint-Hubert (450 m) se situe un peu en contrebas de l'aérodrome qui se situe sur un plateau envrion 100 m plus haut (c'est de la que viennent les observations météo), d'où des différences non négligeables entre ces deux points par nuit d'hiver anticyclonique, calme et dégagée, où la moindre petite cuvette collecte l'air froid.

A par ça, prudence car l'inversion remontant lentement, la crasse (stratus) va certainement se reformer sur une partie de l'Ardenne, dont certains points pourraientt être surpris demain de n'avoir plus de soleil (peut-être pas tout tout en haut).

Prudence dont sur le ring de Saint-Hubert en raison du brouillard et des embouteillages (je rigôôôle.....c'est pour rire).

Ps: ongbak, tu es dur avec l'Ardenne. Pour ma part et très sincèrement, je trouve que c'est une très belle région, où tes poumons s'encrassent moins par ces temps-ci que le long du sillon SAmbre et Meuse alien.gif

Maintenant, je comprends que tu aies peur de t'y ennuyer vu que tu sembles agréablement accompagné à Mons (cf photos de noel biggrin.gif).... innocent.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert, légèrement brumeux.

T° stable depuis une bonne heure et déjà bien froide malgré le couvercle:

post-36-1167078378.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lierneux......toujours pas de brouillard...............

T° stable..........-5°c

PFFFFFFFFFFFFFF boulot a 4h30 demain matin unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brume semble presente mais difficile a voir, il fait noir ! laugh.gif

-4.7°c et...conge demain whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Incontestablement la journée la plus froide ici, depuis le début de l'épisode anticyclonique actuel. Il n'a pas dégelé de la journée ... On se réchauffe en famille autour du sapin ! smile.gif

A Boissy à 22h00

T° actu : -1,5°C

Pression : 1034 hPa

Joyeux Noël à tous. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h25

T°: 2.9°

Temps ciel brumeux mais pas de brouillard

Bonne soirée à tous et à demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gouy 22h30

Temps: Le temps à été couvert et brumeux toute la journée et maintenant le brouillard revient et il tombe de fins cristaux de glace.

T°:0,7°C

Pression:1035hPa

vent modéré de NE

Bonne soirée à toutes et tous et bonne nuit sleep1.gifsleepy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 22h45

Toujours du brouillard ici, mais pas trop épais

T= - 0.5°C (stable depuis plusieurs heures)

Les routes seront dangereuses cette nuit et demain matin, surtout en campagne .... j'ai remarqué cet après-midi que certaines petites routes étaient humides. crying.gif

Bonne nuit, à demain ! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hombourg, 23h00

température: -1° (Max de la journée: 2°)

pression: 1032 hPa (en baisse)

ciel bien dégagé chez moi, bonne visibilité

A peu de distance, nappes de brume voire de brouillard.

Bonne nuit à toutes et tous thumbsup.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×