Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2007

Messages recommandés

Frédéric Decker a remis à jours, ces prévisions. Depuis que je les suis, il s'est rarement trompés. Attention, film d'horreur laugh.gif :

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

Le dernier runs des modéles habituelles (GFS, ENS, JMA,...) prévoit tous un peu près la même situation à l'heure actuelle : un anticyclone thermique qui n'arrive à grossir sur le Groenland, un ballet de dépressions de l'ouest vers l'est sur l'Europe du Nord, et un anticyclone sur la Méditerranné et le proche Atlantique. Bref, aucun élément pour une vague de froid, avec une influence océanique du à une circulation d'air entre l'anticyclone et les dépressionns ( du sud ouest au nord est donc ).

Pourvu que les prochains runs changent !!!

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred decker est pessimiste pour le froid mais maintien que la situation n'est pas encore figé dans ses prévisions a 10 jours (long terme).

Autre espoir et un brin plus optimiste sont les prévisions et la tendance qui se dégage sur le site meteo la fleche(www.meteolafleche.com) dans les prévisions a 16 jours. la situation reviendrait a une normale acceptable à partir du 15 janvier et à un changement de flux possible à partir du 19.

N'enterrons pas l'hiver SVP de nombreuses possibilitées existent encore!!! innocent.gifsnow.gifwhistling.gif

Il suffit de peu de choses parfois et je crois à l'effet papillon... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est quand tout le monde s'affole et pleurs un hiver déja quasi avorté.... (et ceux début janvier faut le faire quand même!!)lol

Que GFS nous sort des runs beau comme snow.gif (un lointaine l'échéance quand même mais bon...)

On est que le 10 janvier je vous rapelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est quand tout le monde s'affole et pleurs un hiver déja quasi avorté.... (et ceux début janvier faut le faire quand même!!)lol

Que GFS nous sort des runs beau comme snow.gif (un lointaine l'échéance quand même mais bon...)

On est que le 10 janvier je vous rapelle!

Exactement j'en parlais avant ce run de 18Z...

Tout simplement magnifique...mais pas besoin de rappeler le degré de prudence avec lequel il faut prendre ce run.... Quand je disais que rien n'avait encore commencé!!! thumbsup.gifsnow.gif

post-32-1168386204.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais pas besoin de rappeler le degré de prudence avec lequel il faut prendre ce run...

sad.gif

post-32-1168415294.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs sont beaucoup trop incertains pour cette semaine!! après ce week-end,on verra les tendances qui se dégage,mais je ne me fais (plus) pas d'illusion... dry.gif

quoique le risque de "giboulée" devient plus concret à partir du week end... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement que je prévois (et surtout espère wink.gif ) pour le courant de la semaine prochaine est toujours d'actualité. Le dernier run opérationnel d'ECMWF fait descendre de plus en plus vers le sud les géopotentiels vers la fin de la semaine prochaine. Voici la carte en toute fin de semaine.

post-32-1168417510.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop

post-32-1168417656.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement que je prévois (et surtout espère wink.gif ) pour le courant de la semaine prochaine est toujours d'actualité. Le dernier run opérationnel d'ECMWF fait descendre de plus en plus vers le sud les géopotentiels vers la fin de la semaine prochaine. Voici la carte en toute fin de semaine.

Ca fait quelques jours que ECMWF nous sort ce genre de carte, mais il est encore isolé.

On verra bien ce que va donner GFS quand il sera moins instable pour cette période...

Gem n'a pas trop l'air de suivre non plus...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partie confirmé par les cartes ci-dessous où on voit du côté de ECMWF, une tentative de creusement dépressionnaire de plus en plus sudiste sur l'Europe. Et également, une poussée de géopotentiels du côté du pôle nord et du Groënland ce qui permettrait de scinder le vortex en deux parties.

post-32-1168418976.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Perso: je préfère le modèle Ecm que GFs, Ecm est largement au-dessus de l'américain en hiver wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le long terme devient de plus en plus intéressant aussi sur les diagrammes de GFS. Voici le dernier.

post-32-1168431493.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méssage supprimé je me suis trompé de date de prévissions comme mnt les autres ont mis du 8 au 14 avartissement têmpête, je le remettrai plus wink.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso: je préfère le modèle Ecm que GFs, Ecm est largement au-dessus de l'américain en hiver

D'accord avec toi.

Mais GFS est un modèle à ne pas négliger car il permet grâce au très long terme accessible de déceler les signes de changement dans les centres d'action.

Bien sûr, ses différents runs positifs et négatifs sont à prendre avec des pincettes mais ils sont utiles si on les regarde globalement. Dommage que ECMWF n'a pas une telle accessibilité à long terme. Enfin, il y a déjà une évolution avec l'accessibilté des données de température à J+15. On voit d'ailleurs sur ce graphique, un abaissement des températures à J+10. Mais bon nous entrons dans une période de moins bonne prévisibilté donc des changements encore assez grands pourraient se produire à long terme. Actuellement, nous sommes sur la pente descendante point de vue température moyenne entre J+10 et J+15. On a perdu 1°C de moyenne sur la période J+10 -> J+15, entre le graphique d'hier midi et celui d'aujourd'hui minuit et on a un accroissement des possibiltés de chute de neige. La tendance est à suivre de près pour un possible changement vers des conditions nettement plus fraîches...

post-32-1168432482.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de divergence entre les modèles:regardez quelle différence entre Gfs et Gem. huh.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lien

Le changement que je prévois (et surtout espère  wink.gif ) pour le courant de la semaine prochaine est toujours d'actualité. Le dernier run opérationnel d'ECMWF fait descendre de plus en plus vers le sud les géopotentiels vers la fin de la semaine prochaine. Voici la carte en toute fin de semaine.

M... ils remontent aujourd'hui...

dry.gif

C'est peut-étre la tempéte qui perturbe un peu les modéles ?

On verra bien demain...

whistling.gif

edit : bizarre : je ne sais plus mettre de carte en attachement dans ce sujet...

voici le lien

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas mal de vent à prévoir pour le 18 janvier ( source GFS )

lien : gfs

user posted image

A surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste intéressant pour la fin de la semaine prochaine, aussi bien auprès d'ECMWF que de GFS. Voici le dernier diagramme de GFS.

post-32-1168523636.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste intéressant pour la fin de la semaine prochaine, aussi bien auprès d'ECMWF que de GFS. Voici le dernier diagramme de GFS.

Ce n'est pas, à mon avis, un basculement temporaire vers du polaire maritime qui va changer fondamentalement la donne.

Les réserves (pas de froid, bien naturellement) poussent déjà derrière!

post-32-1168524501.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela reste intéressant pour la fin de la semaine prochaine, aussi bien auprès d'ECMWF que de GFS. Voici le dernier diagramme de GFS.

Ce n'est pas, à mon avis, un basculement temporaire vers du polaire maritime qui va changer fondamentalement la donne.

Les réserves (pas de froid, bien naturellement) poussent déjà derrière!

Ca ne changera peut-être pas fondamentalement la donne en faveur de temps purement hivernal mais ça nous permettrait déjà de revenir dans des températures plus normales pour Janvier...(Enorme changement en perspective!)

Ensuite, le point positif, c'est une certaine déconcentration du vortex polaire dont une partie ou l'ensemble pourrait migrer vers la Scandinavie libérant ainsi quelque peu le Groënland. Maintenant c'est vrai que ça reste fort "zonal" mais bon ça permettrait, en l'état actuel des choses, aux hauteurs de notre Pays de connaître leur vraie première chute de neige de l'hiver...

C'est une situation qui reste à suivre mais je pense que dans un premier temps, il ne faut pas s'attendre à connaître une période hivernale bien bloquée...

Il faut laisser le temps au temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifTrès bonne analyse de Carlosjuan....Grand changement en vue selon mes souces, l'hiver arrive...Terminé les keenex pour les dépressifs et le kleenex anti-viral pour le sportif rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage frais très très vite balayé et sans conséquence car sol surchauffé et extra trempé .

Mes sources !!

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand "mes sources" seront gelées , c'est sûr l'hiver sera là... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SELON MES MES ESPERANCES un printemps precoce debut mars car cet hiver me rend plus que malade

il reste a peine 1 mois et demi pour avoir de la neige et on ne vois rien d'interessant a l'horizon

je ne dis pas pour autant qu'il faut enterrer l'hiver mais on peut déja telephoner aux pompes funèbres et creuser le trou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce n'est pas la neige que j'attends, mais bien le gel. Tout qui est jardinier comprendra pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×