Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les records en Belgique

Messages recommandés

Courants océaniques prédominants entraînant une anomalie de l'indice de soulèvement (LI, favorable aux phénomènes orageux):

post-33-1187017745.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remise à jour wink.gif

Janvier 2006: 1.7 (de t° moyenne à Uccle) -> 2007 : 7.2

Février 2006: 2.3 -> 2007 : 6.8

Mars 2006: 4.5 -> 2007 : 8.0

Avril 2006: 9.3 -> 2007 : 14.3

Mai 2006: 14.2 -> 2007 : 14.6

Juin 2006: 17.3 -> 2007 : 17.5

Juillet 2006 : 23 -> 2007 : 17.2

Août 2006 : 16.3 -> 2007 : 17,2

Septembre 2006 : 18.4 -> 2007 : 14,1

Octobre 2006 : 14.2 -> 2007 : 10,4

Novembre 2006 : 9.1 -> 2007 : 6.8

Ca fait donc encore un surplus de 3.8 pour les 10 premiers mois de 2007 par rapport à 2006

Reste :

Décembre 2006 : 5.9 (3.3) -> 2007 : ?

Donc en résumé, il faudra un mois de décembre avec une t° moyenne (à Uccle) inférieure à 2.2° pour que le record de l'année la plus chaude de 2006 ne soit pas battu.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, la 1ère semaine de décembre, se situera sans doute vers les 8° de moyenne à Uccle (record pour le mois de décembre : 7.5° en 1934) avec ce qui est annoncé demain et vendredi comme t°, on est (peut-être) bien parti pour terminer 2007 comme ça a commencé huh.gif

Source : www.meteo.be

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne:de journée

Janvier:8,45°février: 9.1°

Mars:11.32°

Avril: 19.75°

Mai:21.36°

Juin:21.46°

Juillet: 20.45°

Aout : 17.8°

Septembre:18.26°

Octobre:14.12

Novembre:8.16°

Décembre:4.70°total:27 jours( jusqu'à présent)

Voilà donc peut-on savoir où est l'année la plus chaude???

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne suis pas sûr que l'année 2007 soit la plus chaude de toutes. Quoique...

Maintenant, au niveau mondial, elle l'est crying.gif

Plus rien n'arrêtera le réchauffement climatique à présent, il est trop tard... Maintenant, il nous faut le minimiser dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2007 devrait être la deuxième année la plus chaude au niveau de l'HN. D'un point de vue global, je pense que la NOAA la place en 5ème ou 6ème position. C'est du moins ce que j'ai lu sur leur site. En tout cas, aucun organisme (Hadley Center, NOAA, OMM, GISS) ne place 2007 en tête du classement. Mais il est possible que je sois bigleux aussi. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne:de journée

Janvier:8,45°février: 9.1°

Mars:11.32°

Avril: 19.75°

Mai:21.36°

Juin:21.46°

Juillet: 20.45°

Aout : 17.8°

Septembre:18.26°

Octobre:14.12

Novembre:8.16°

Décembre:4.70°total:27 jours( jusqu'à présent)

Voilà donc peut-on savoir où est l'année la plus chaude???

Ce sont les températures moyennes à ta station?

L'année civile 2007 devrait battre le record de 2006. Nous en sommes, si je ne m'abuse, à +0,15°C (IRM) à quelques jours du but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à +0,15°C (IRM) à quelques jours du but.

C'est presque "un record" que de n'avoir que 0,15°c de plus que 2006 quand on voit les 6 premiers mois de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à +0,15°C (IRM) à quelques jours du but.

C'est presque "un record" que de n'avoir que 0,15°c de plus que 2006 quand on voit les 6 premiers mois de l'année.

C'est un peu l'inverse de 2006 en fait.

En prenant la période allant, grosso modo, de la mi-2006 à la mi-2007, nous obtiendrions des chiffres beaucoup plus impressionnants encore.

post-33-1198773250.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prenant la période allant, grosso modo, de la mi-2006 à la mi-2007, nous obtiendrions des chiffres beaucoup plus impressionnants encore.

Effectivement Marco !

Marc m'a promis de faire un petit topic à ce sujet sur le forum. Avec les probabilités de retour de pareil phénomène.

Et aussi en faisant le travail inverse : prendre les records dans l'autre sens...

Vous allez voir c'est décoiffant ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à +0,15°C (IRM) à quelques jours du but.

C'est presque "un record" que de n'avoir que 0,15°c de plus que 2006 quand on voit les 6 premiers mois de l'année.

C'est un peu l'inverse de 2006 en fait.

En prenant la période allant, grosso modo, de la mi-2006 à la mi-2007, nous obtiendrions des chiffres beaucoup plus impressionnants encore.

En effet j'ai entendu marc à la radio sur ce point...

Si je prend ma station qui on le sait maintenant eetait assez froide (de l'odre de 0,5°C trop peu, cela donne) :

2006 :

Juin +1,82 - Juillet +5,69 - Août -1,05 - Septembre +2,71 - Octobre +2,99 - Novembre +2,33 - Decembre +2,10

2007 :

Janvier +4,15 - Fevrier +3,08 - Mars +2,03 - Avril +4,34 - Mai +2,16

Ce qui nous donne une t° moyenne pour l'année de 11,84°C... La normale (site IRM) pour la région de charleroi est de de 9,10

Cela donne une anomalie de 2,74°C...

Si on corrige avec l'erreur présumée de ma sonde on dépasse les 3°C d'anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relayer Frédéric: http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear.../ann/ann07.html

The global annual temperature for combined land and ocean surfaces for 2007 is expected to be near 58.0°F and would be the fifth warmest since records began in 1880. Some of the largest and most widespread warm anomalies occurred from eastern Europe to central Asia.

Including 2007, seven of the eight warmest years on record have occurred since 2001 and the 10 warmest years have all occurred since 1997. The global average surface temperature has risen between 0.6°C and 0.7°C since the start of the twentieth century, and the rate of increase since 1976 has been approximately three times faster than the century-scale trend.

The greatest warming has taken place in high latitude regions of the Northern Hemisphere. Anomalous warmth in 2007 contributed to the lowest Arctic sea ice extent since satellite records began in 1979, surpassing the previous record low set in 2005 by a remarkable 23 percent. According to the National Snow and Ice Data Center, this is part of a continuing trend in end-of-summer Arctic sea ice extent reductions of approximately 10 percent per decade since 1979.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne:de journée

Janvier:8,45°février: 9.1°

Mars:11.32°

Avril: 19.75°

Mai:21.36°

Juin:21.46°

Juillet: 20.45°

Aout : 17.8°

Septembre:18.26°

Octobre:14.12

Novembre:8.16°

Décembre:4.70°total:27 jours( jusqu'à présent)

Voilà donc peut-on savoir où est l'année la plus chaude???

J'ai comparé les moyennes mensuelles de t° à Uccle en 2006 (source site de l'IRM) avec celles de 2007.

Mais vu que la différence n'est pas énorme, c'est bien possible que 2007 soit plus "frais" que 2006 sur d'autres stations wink.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à +0,15°C (IRM) à quelques jours du but.

C'est presque "un record" que de n'avoir que 0,15°c de plus que 2006 quand on voit les 6 premiers mois de l'année.

C'est un peu l'inverse de 2006 en fait.

En prenant la période allant, grosso modo, de la mi-2006 à la mi-2007, nous obtiendrions des chiffres beaucoup plus impressionnants encore.

En effet j'ai entendu marc à la radio sur ce point...

Si je prend ma station qui on le sait maintenant eetait assez froide (de l'odre de 0,5°C trop peu, cela donne) :

2006 :

Juin +1,82 - Juillet +5,69 - Août -1,05 - Septembre +2,71 - Octobre +2,99 - Novembre +2,33 - Decembre +2,10

2007 :

Janvier +4,15 - Fevrier +3,08 - Mars +2,03 - Avril +4,34 - Mai +2,16

Ce qui nous donne une t° moyenne pour l'année de 11,84°C... La normale (site IRM) pour la région de charleroi est de de 9,10

Cela donne une anomalie de 2,74°C...

Si on corrige avec l'erreur présumée de ma sonde on dépasse les 3°C d'anomalie.

Pour la station d'Uccle, la concaténation des températures du premier semestre 2007 et du second semestre 2006 donne, en moyenne annuelle, 12.9°, soit 3.3° de plus que la normale. Je crois que le précédent record datait de juillet 89-juin 90 avec "seulement" 11.4°. Le couple 2006-2007 constitue donc un binôme xérothermique exceptionnel, probablement le plus chaud depuis un demi-millénaire. Imaginez : juillet 2006 record, septembre 2006 record, janvier 2007 record, avril 2007 record ! Des anomalies positives parfois supérieures à 5° (juillet 2006 et avril 2007). Inédit. Mais Marc nous en dira plus. J'attends avec impatience son sujet. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas être pessimiste, mais celà ne m'étonnerai pas que l'on batte encore un record, et quel record certains disait que la probalité de retour de ce genre de phénomène blablabla était de plusieurs dizaines d'année, et bien je pense qu'il y a de bonnes chances que Janvier 2008, batte le record...de Janvier 2007!

J'ai pris la station apparement la plus proche d'Uccle et à Neder-Over-Hembeek, et nous en sommes à +6.5°C soit seulement à 0.7°c du record de l'année passée et avec la canicule annoncée pour ce week-end et le rafraichissement de fin Janvier qui semble de plus en plus faiblard voir inexistant...

Rendez-vous 1er février.

On va encore dire que c'est ridicule de brandir le spectre du RC à chaque période chaude mais la battre record sur record, ca me laisse perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la probabilité devient très sérieuse. Nous en sommes pour l'instant à 5.8° (sans compter aujourd'hui, bien sûr) à la station d'Uccle, et vu ce que CEP et GFS nous proposent ce matin pour la fin janvier, avec la transition quasi printanière de ce WE, eh bien, nous sommes bien partis. Encore un petit effort de onze mois, les gars, et 2008 battra le record de chaleur moyenne de 2007. biggrin.gif (Je sais, je ne devrais pas rire, ce n'est vraiment pas drôle !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couple 2006-2007 constitue donc un binôme xérothermique exceptionnel, probablement le plus chaud depuis un demi-millénaire.

Effectivement. La seule année susceptible d'avoir été encore plus chaude est 1540.

Hélas, le thermomètre n'existait pas encore à l'époque. Toutefois, les reconstitutions basées sur des témoignages en différents points d'Europe permettent de deviner les positions moyennes des anticyclones et dépressions. Nous aurions été presque constamment dans de l'air (sub-)tropical avec également un réchauffement des mers périphériques en raison de la durée du phénomène, et des effets de retour jusqu'à la fin de l'année.

Donc une espèce de 2007 avant l'heure, avec un été caniculaire et des effets de retour sur les saisons qui suivent, mais avec une séquence printemps-été-autonmne-hiver chaude dans une même année, et non une séquence été-automne-hiver-printemps chaude à cheval sur deux années.

Pour plus d'informations, voir le site du KNMI ("het grote zonnejaar").

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Cb, 1540, et peut-être aussi 1420 (sorte de 2003 avant la lettre relativement à la période estivale) ont été des années particulièrement chaudes. Ce qui me préoccupe davantage, ce sont les phénomènes de récurrence très "resserrés" si je puis me permettre. Quand on regarde les vingt dernières années, on constate que 10 années (11 si l’on compte 1995 avec 10.96°) atteignent la cote brûlante des 11° de moyenne annuelle. Jamais auparavant, ce chiffre n'avait été atteint, du moins depuis 1833 (et sans doute pas avant le seizième ou dix-septième siècle). Pour le vingtième siècle, je pense que 1959 détient le record avec « seulement » 10.8° et qu’il s’agit de 1834 pour le dix-neuvième siècle. (10.6° ? Pas sûr). Cela fait beaucoup pour un coup du hasard, n'est-il pas ?

L'effet de l'urbanisation a certes joué un rôle dans la lente montée des températures (tu l'as d'ailleurs bien illlustré dans un autre post récent), mais celui-ci ne suffit pas à tout expliquer, loin s'en faut.

Ainsi, 1540 ou 1420 sont des singletons isolés, au sein d'un ensemble frais ou normal plus large . Ici, nous sommes face à un enfilement d'années tièdes à chaudes, voire torrides, sur une période qui commence doucement à devenir climatologiquement significative (rappelons qu'il faut trente ans minimum pour définir le climat d'une région).

Il est encore peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions définitives (et inquiétantes), mais la tournure des événements ne me paraît pas très favorable. C’est du moins mon avis, bien sûr.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions définitives (et inquiétantes), mais la tournure des événements ne me paraît pas très favorable. C’est du moins mon avis, bien sûr.

unsure.gif

Je suis curieux de connaître les normes climatologiques passées, rien que pour "admirer" le fossé. Il suffit de voir le bond entre la période '61/'90 et la '71/'00 (l'hiver a quasiment pris 1°C)... rolleyes1.gif

Ce qui nous amènera, plus que probablement et si la tendance ne subit pas d'altération profonde, à considérer (avec une future norme climatologique du style 1991/2020):

Les hivers 'type 2004/2005' comme très rigoureux

Les hivers 'type 2006/2007' comme normaux

Les étés 'type 2003' comme normaux

Les étés 'type 2007' comme très frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas nier le réchauffement climatique. Des hivers frais seront inmanquablement considérés comme des hivers rigoureux dans un climat futur (et même déjà actuel).

Les normes climatiques changent, cela ne sert à rien de faire l'autruche.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la température moyenne de samedi et dimanche prochain sera plus que probablement quasiment 10°C au dessus des normes.

A ma station, la valeur à battre (mon record hivernal) est de 13,3°C (9 janvier 2007): Tn:11°C / Tx: 14,3°C.

Je pense que cette valeur est approchable, voire effaçable des tablettes, au bénéfice de nuits encore un peu plus douces. Si si, il est possible de faire pire!

Et avec 2-3 éclaircies diurnes, c'eût été sans le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas nier le réchauffement climatique. Des hivers frais seront inmanquablement considérés comme des hivers rigoureux dans un climat futur (et même déjà actuel).

Les normes climatiques changent, cela ne sert à rien de faire l'autruche.

Cb

En tout cas on ne dispose pas encore de moyennes sur une période climatologiquement valables depuis la montée en flèches des températures des années 1990, mais pour la "populace", elle s'est bien adaptée à ces nouveaux chiffres, puisque je pense que si l'on dit avec le plus grand sérieurx dans le rue que la normale (1961-1990) en Juillet pour les maximas est de 21.6°C on se fait peut-etre traiter de fou, pour preuve, les nombreux "à quel été pourri!" chez la boulangère ou le coiffeur cet été alors qu'il était, tout à fait...normal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaîtrait-il la Tn la plus élevée jamais observée lors d'un mois de janvier, à Uccle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que les 14 derniers jours du mois aient une moyenne de 8.9 pour battre le record de janvier 2007 (7.2 de t° moyenne à Uccle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×