Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 26 au dimanche 04 Mars 2007

Messages recommandés

Et bien pour l'instant, d'après GFS c'est un vigoureux flux de sud ouest qui nous attend... donc temps doux et pluvieux sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls point positif qu'ont peut tirer sur cette période(pour l'instand) et de bonne précipitation de pluie pour les nappes fréatique et de la neige en quantité pour les alpes,Juras et peut être les pyrénées thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les seuls point positif qu'ont peut tirer sur cette période(pour l'instand) et de bonne précipitation de pluie pour les nappes fréatique et de la neige en quantité pour les alpes,Juras et peut être les pyrénées thumbsup.gif

Peut-être que oui, peut-être que non.

Reading n'est pas fort mouillé et les cartes qu'il propose dans le long terme sentent vraiment bon le printemps:

post-32-1171829624.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal gagne des points, run après run.

L'HP scandinavo/est-européen, même si l'évolution de ces anti (devenant) thermiques est toujours un peu floue à cerner, ne devrait pas faire long feu. Son affaissement semble quasi assuré. Et c'est tant mieux! Les choses rentrent finalement dans une certaine "normalité" (plus facile à déchiffrer et moins sujette à frustrations ... whistling.gif).

Mais la suite repasse souvent, pour cette période concernée, une récurrence à la poussée de douceur dûe au gonflement temporaire d'un anti "en configuration estivale" (avec composante subtropicale de sa masse d'air (voir ECM plus haut et GFS plus bas, entre autres)). A surveiller (pour vraiment terminer le mois en "beauté" et pour faire tomber, qui sait, encore l'un ou l'autre record).

(Les chiffres de cet hiver vont vraiment faire peur!)

post-32-1171910311.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui ne semble pas émouvoir les foules ...

Normal avec le menu proposé par les modèles ! Décidément, quand il s'agit de prévoir du "zonal" ou du "pseudo-zonal" (car pour cette semaine, je pense qu'on serait plutôt dans cette configuration là), les modèles peuvent s'entendre à merveille jusqu'à + 180 hrs, y compris les asiatiques ! tongue.gif

Ce soir, je pourrais montrer les cartes de tous les modèles tant ils s'accordent tous sur la prévi à J+10 !!! dry.gif

Un début de semaine qui sera marqué par le "pseudo-zonal". Flux de SO, et avec cet anticyclone placé à mi-chemin entre les Açores et l'Europe, le flux serait bien doux d'autant plus que le retour des HP va bloquer les perturbations atlantiques. Donc, un début de semaine sous le signe du printemps, avec une journée de mercredi au cours de laquelle, les moins frileux d'entre nous pourront peut-être sortir les pantacourts ! l'AA ainsi placé va nous envoyer un air particulièrement chaud (pour la saison) en basse couche, venu tout droit des tropiques !

user posted image

user posted image

Les modèles semblent prévoir un affaissement de ces HP dès mercredi avec retour d'un vrai "zonal" juqu'en fin de semaine. Défilé de perturbations, et vent seront au programme ! A surveiller, un éventuel coup de vent prévu par GFS jeudi, mais pas vu pour l'instant par ECMWF.

user posted image

Affaire suivre ... et ce pourrait être là, le seul événement marquant d'une semaine qui risque d'être la copie conforme de celle qu'on vient de connaître !

Pour le WE ... flotte, vent et instabilité pourraient être au menu ! Et ce malgré un éventuel petit refroidissement vu actuellement par GFS et ECMWF dans leurs derniers runs, mais rien de certain car je ne vois rien de cela sur GEFS !

user posted image

Fin janvier, nous nourrissions de grands espoirs pour que ce mois de février efface les anomalies d'un hiver trop doux ... et c'est tout le contraire qui se prépare, car à ce rythme le mois de février battra probablement les records de moyennes observés en janvier !

D'ailleurs, pas besoin de longs discours ... la simple vue des diagrammes GFS veut tout dire avec tous les scénarios sérieux bien au-dessus des normales de saisons ! On ne voit pas trop ce qui pourrait changer tout cela ... crying.gif

user posted image

Bonne soirée à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent. Analyse que je partage totalement.

Zonal à bascule, passant du très doux au temporairement rafraîchi.

A 240h,

ENS:

user posted image

Reading, gpt:

user posted image

Nous ne sommes certainement pas au bout des anomalies de t°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout semble se confirmer! ENS semble lui aussi se diriger comme les autres,cette semaine s'annonce printanière,mais les précipitations seront présente,celles-ci pourraient même devenir très abondantes pour le premier week-end de Mars! le risque de débordemments n'est pas à exclure,du moins au Sud du Sillon sambre et meuse...

sans pour autant être alarmiste!

pour la journée de mercredi,que Laurent voyait printanière,cela semble délicat,vu que ce pourrait être mardi,mais il faut voir aussi la perturbation à la vitesse qu'elle va nous atteindre,espérons une journée de répis,ne fût ce que pour profitr d'une én!ème journée printanière! ce qui est certain,ce sont les températures qui seront facilement au-dessus des 10°! sous une journée ensoleillée,on pourrait flirter avec les 17-18°! déjà que les 16° ont été facilement atteint la semaine dernière malgré des températures en altitude légèrement positive!!

en bref...vive le printemps! il est bel et bien là,à notre portée!

(je ne peux malheureusement mettre des cartes,vu que j'ai un PC temporaire,peu puissant et sans programme,juste de quoi dépanner!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout semble se confirmer! ENS semble lui aussi se diriger comme les autres,cette semaine s'annonce printanière,mais les précipitations seront présente,celles-ci pourraient même devenir très abondantes pour le premier week-end de Mars! le risque de débordemments n'est pas à exclure,du moins au Sud du Sillon sambre et meuse...

sans pour autant être alarmiste!

pour la journée de mercredi,que Laurent voyait printanière,cela semble délicat,vu que ce pourrait être mardi,mais il faut voir aussi la perturbation à la vitesse qu'elle va nous atteindre,espérons une journée de répis,ne fût ce que pour profitr d'une én!ème journée printanière! ce qui est certain,ce sont les températures qui seront facilement au-dessus des 10°! sous une journée ensoleillée,on pourrait flirter avec les 17-18°! déjà que les 16° ont été facilement atteint la semaine dernière malgré des températures en altitude légèrement positive!!

en bref...vive le printemps! il est bel et bien là,à notre portée!

(je ne peux malheureusement  mettre des cartes,vu que j'ai un PC temporaire,peu puissant et sans programme,juste de quoi dépanner!)

Oui, merci de le préciser Sneeuw ... il y aura quand même une bonne nouvelle pour cette semaine : les cumuls pluvios intéressants pour les nappes. thumbsup.gif

Car MF vient de communiquer un bulletin d'alerte pour l'été 2007 concernant la sécheresse.

Article presse MF

Je n'irai pas plus loin, c'est un autre topic.

DONC pour rester dans le sujet, c'est bien à partir de maintenant et jusque fin mars que les nappes doivent faire le plein ! dry.gif

Concernant les t° de la journée de mardi ou mercredi, les derniers runs semblent moins doux (chauds) ! Normal, vu qu'on pourrait avoir presque aucun répit dans le défilé de perturbations à partir de mardi jusqu'en fin de semaine. Le flux seraient plutôt "ouest" que SO.

En clair, plutôt que d'avoir des tmax journalières entre 15 et 17, elles oscillerianet entre 12 et 15 ... nuance ! tongue.gif

Mais il suffirait d'une ondulation favorable, pour nous donner une journée de répit, le flux basculant S/SO pendant 24 hrs, et avec la position de l'AA, les t° s'envoleraient très rapidement ! Mais bon, c'est pas ce qui est vu. Pour l'instant les modèles nous conseillent plutôt de faire une dernière maintenance technique sur les pluvios avant l'arrivée de la flotte pour plusieurs jours. tongue.gif

A+

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif Comme nous sommes à l'heure actuelle avec du -5 max.... Cartes GFS GME il y a dix jours...Concernant cette période , je dirais plus un temps d'avril... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le diagramme en perds la boule !!

user posted image

en effet,diagramme très spécial!! blink.gif

bug or not to bug? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le diagramme en perds la boule !!

user posted image

en effet,diagramme très spécial!! blink.gif

bug or not to bug? huh.gif

J'espere bien que c'est un bug, sinon c'est une douche d'eau bouillante qu'on va se recevoir biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme pour dire que c'est un temps de printemps, l'IRM annonce que l'orage pourrait gronder sur la Belgique à certains moments pour lundi, mardi et mercredi... Mais pour l'instant, ça me semble un peu exagéré, je dirais plûtot des averses... A suivre

PS: Saisissant, le graphique, jamais vu ça blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit prochiane aussi pour les Ardennes annoncée par l'IRM, qqs giboulées

post-32-1172386365.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés GFS, cumul de précipitation important jusqu'a jeudi minuit (ce jeudi devrait étre la journée la plus arrosée)

rain.gif

post-32-1172474927.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée de Jeudi risque d'être trés intéressante d'un point de vue météo..

Tout d'abord de la pluie avec d'importants cumuls mais aussi du vent assez soutenu.

La pluie risque de se transformer en début de nuit en averses hivernales et il faudra se méfier au petit matin d'éventuelles plaques de verglas car le gel pourrait faire son apparition durant la nuit.

Tout cela à confirmer bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée de Jeudi risque d'être trés intéressante d'un point de vue météo..

Tout d'abord de la pluie avec d'importants cumuls mais aussi du vent assez soutenu.

La pluie risque de se transformer en début de nuit en averses hivernales et il faudra se méfier au petit matin d'éventuelles plaques de verglas car le gel pourrait faire son apparition durant la nuit.

Tout cela à confirmer bien entendu

Je pense que le risque de précipitations hivernale ne concernerait que l'ardenne, du moins pour les précipitations liées au front froid, il faudra voir ce qu'il y aurait comme averse derriére (?)

Avec l'arrivée de l'air froid pendant la nuit aprés le front, si les éclaircies font leur apparition, ca pourrait effectivement donner du verglas...

Tout cela reste en effet a confirmer...

whistling.gif

post-32-1172477310.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une depression se balladant en Mer du Nord devrait nous "offrir", dans la soiree de mercredi, du vent sur tout le pays (Image du dessus).

Le lendemain, dans l'apres-midi, une autre noyau se trouvant sur les Pays-bas donnerai du vent au sud du sillon Sambre et Meuse (image du dessous)

post-32-1172490557.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...vent au sud du sillon Sambre et Meuse

Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue. whistling.gif

D'un run a l'autre, beaucoup de changements...

post-32-1172509757.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...vent au sud du sillon Sambre et Meuse

Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue. whistling.gif

D'un run a l'autre, beaucoup de changements...

La carte correspond au vent au sommet de la tour de Botrange (925hPa) ... whistling.gif

Plus bas, ce sera moins impressionant. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte correspond au vent au sommet de la tour de Botrange (925hPa) ... whistling.gif

Plus bas, ce sera moins impressionant. cool.gif

Merci Marco wink.gif

Je croyais (a tort ?) que le vent a 925 hPa correspondait approximativement aux rafales maximales que nous pourrions enregistrer unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai...

Une semaine bien dégeulasse

C'est pas mal 30 l/m2 jeudi... mad.gif

Vendredi, j'ai vu aussi la fameuse dépression à GFS mais à en lire les cartes, les vents les plus violents resteraient en France...

En tout cas on aurait de la pluie, ainsi que Samedi, et seule la journée de dimanche pourrait voir quelques éclaircies ( source: Météo France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dis-je ?

40 à 50 l/m2 ! mad.gifcrying.gif

J'avais pas bien vu la carte...

Un bon 10-15 litre/m2 au maximum...

La carte que tu vois est le cumul de précipitations cad la somme des précipations pour les 96 heures à venir dans le cas précis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×