Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pourquoi pas des giboulées tant que vous êtes ! tongue.gif

Non, un temps comme aujourd'hui me paraît idéal, à condtion qu'il soit ponctué de beaux orages, bien sûr.

De toute façon, je ne regarde plus GFS au delà de 192 h que pour le fun. On connait les délires algorythmiques de notre ami américain. A l'inverse, UKMO est à mes yeux le plus stable et le plus fiable. Il est vrai qu'il a la modestie (et la lucidité) de ne pas aller au delà de 144 h ! biggrin.gif

Quand au CEP, il fait un bon conpromis entre l'échéance et la fiabilité, la mégalomanie américaine et le flegme britannique...un vrai européen quoi !

A croire que les modèles ont une personnalité, n'est-ce-pas ? laugh.gif

Soit ! trêve de bêtises et bonsoir. thumbsup.gif

Excellent. lol.gif

Pour le CEP, on dirait que tu essaies de vendre une voiture. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12 h me paraît un peu plus chaud que GFS à 144 h, non ?

En tout cas, les hauts géopotentiels semblent vouloir rester sur l'Europe continentale, avec un bel anti sur la mer du Nord, contrariant quelque peu la descente froide. Mais je peux dire de grosses bêtises. Qu'en penses-tu Marco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLa présence de Frédéric Bruls.........C'est le retour d'un temps chaud.

En bref: le dernier Gfs est meilleur que le 06Z;;;pas pour les hibernatus invertébrés. sun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qui est resté dans le frigo durant tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

Demain, ce cera un fevrier '56-bis.

Sur Météo ciel, ... on est tout près du 0°C à 850hPa, de 192h à 228h... w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO 12 h me paraît un peu plus chaud que GFS à 144 h, non ?

En tout cas, les hauts géopotentiels semblent vouloir rester sur l'Europe continentale, avec un bel anti sur la mer du Nord, contrariant quelque peu la descente froide. Mais je peux dire de grosses bêtises. Qu'en penses-tu Marco ?

Parfaitement d'accord. Mais les discordances démarrent dès 48h, difficile de retrouver la concordance par la suite, dans ces conditions.

L'anticyclone fuit rapidement vers le Gröenland chez GFS.

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GA + dépression scandinave, mmm, ça sent bon les barbecues! laugh.gif

Bien que cela ne représente qu'un scénario (pas si isolé que cela), laissez les hiverophiles (bien peu comblés cette année) rêver quelques instants. Avec, si possible (tant qu'on y est, et là je fais appel à toutes les bonnes volontés chez GFS), le creusement d'une petite dépression sur la Méditerranée pour aspirer le froid scandinave.

Retour vers le passé...

(demain, brûlage de cierges à Banneux. Marc, tu viens avec moi? whistling.gif )

Oui Marco, je regarde cela aussi depuis plusieurs jours. Et je suis d'accord avec toi ... ce run n'est pas si isolé que ça ! (on parle ici à J+8, donc je ne regarde pas au-delà du placement des principaux centres d'action, inutile de faire de la chirurgie à cette échéance).

Je surveille également ce possible "replacement" de l'AA et une éventuelle jonction avec les HP du Groënland. D'ailleurs, GFS a déjà envisagé ce scénario il y a quelques jours ...

Maintenant, imaginons un scénario sans descente polaire, un peu comme le voit le 12z de Reading ce soir ... sauf que le positionnement de la goutte froide empêcherait toute jonction à mon avis.

user posted image

A cette échéance, je cherche une tendance mais je n'en trouve pas ... si ce n'est la poursuite du temps actuel, et comme le suggérais Marco il y a quelques jours dans un de ses posts ... une parfaite connaissance de la définition du terme "goutte froide" !!!!

A ce rythme, d'ici la fin de l'été ... celui qui n'a pas tout compris des gouttes froides, on l'assomme ! laugh.gifwink.gif

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de fraicheur en vue pour cette période whistling.gif

source gfs 6H00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus de fraicheur en vue pour cette période whistling.gif

source gfs 6H00

"Plus" dans le sens "+" du terme ou alors "plus" dans le sens "-" du terme...

ou phonétiquement "plusse de..." ou "plu de..."

J'espère la deuxième alternative ! ;o)

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste sur mes positions d'hier, un temps de saison ou quelques degrés au dessus des normales, rien de tropical en vue.

Pour avoir un mois excédentaire en t°, il ne faut pas nécessairement avoir une vague de chaleur tropicale, loin s'en faut mais je n'exclus pas quelques jours avec des températures aux alentours de 28-30°C. ce mois ci mais je sors du sujet.

un bon temps pour les examens de mes lardons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les runs GFS 06h et surtout 12h , T° durant la période d'une vingtaine de degré le jour et 12,13 la nuit avec quelques zones de pluies intéressantes. Que demande le Peuple de plus ? thumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal les runs GFS 06h et surtout 12h , T° durant la période d'une vingtaine de degré le jour et 12,13 la nuit avec quelques zones de pluies intéressantes. Que demande le Peuple de plus ? thumbsup.gif

Des températures tropicales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal les runs GFS 06h et surtout 12h , T° durant la période d'une vingtaine de degré le jour et 12,13 la nuit avec quelques zones de pluies intéressantes. Que demande le Peuple de plus ? thumbsup.gif

Des températures tropicales ...

n'exagerons quand même pas : nous sommes toujours en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance laugh.gif

Le début de la journée du 11 sera sèche mais la pluie arruvera l'après-midi suite à une perturbation (un orage n'est pas a exclure) rain.gif

Pour le 12 et le 13, encore de la fraicheure et alternance de temps et de pluies. rain.gif

Pour le 14, risque d'orages (fort?) et la journée sera une nouvelle fois fort pluvieuse rain.gif et le 15 ne devrait pas être meilleur. paraplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la semaine qui arrive semble eêtre orageuse. Il faudra surveiller la situation entre le 14 juin 18h00 et le 16 juin 0h00, où nous avons un risque d'orages potentiellement forts, mais si jamais le gros se trouvant sur la France est décalé de quelques centaines de mètres vers le nord, ce sera pour nous. Mais on en est encore loin, je dis juste cela parce que les modèles varient beaucoup avant de se mettrent d'accord de ces temps-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine était censé être fraiche ... il en est plus rien, comme je l'avais dis au début de semaine.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je regarde les t° prévues pour l'Ardenne et la Côte elles sont effectivement plutôt fraîches, il ne faut pas se baser uniquement sur l'endroit où on habite mais sur l'ensemble du territoire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est une merveil.

C'est bizarre que personne ne commente cette semaine, mais bon je comprend avec la vague orageuse de ces derniers jours. En tout cas la fraicheur qui était vu il y a quelque jours a completement disparue, c'est un temps pas trop chaud qui est attendu. Donc personne ne pourra se plaindre de ce temps thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h est une merveil.

C'est bizarre que personne ne commente cette semaine, mais bon je comprend avec la vague orageuse de ces derniers jours. En tout cas la fraicheur qui était vu il y a quelque jours a completement disparue, c'est un temps pas trop chaud qui est attendu. Donc personne ne pourra se plaindre de ce temps thumbsup.gif

smile.gif Suis pas un partisan de Gfs Lillo...mais je visionne tous les jours ce modèle comme les autres.Je ne cache pas que cela devient pompant à la longue d'entendre des mbistes parler de fraîcheur..

Désolé, la fraîcheur je ne la vois plus depuis des lustres dans notre cher et beau royaume de l'utopie.

Juin poursuit sa lancée: à savoir un mois chaud et humide.

Un temps plus que de saison..grâce à des températures diurnes presque identiques à celles du jour.

Allez: des petites sources: GFS 12Z de wetterzentrale, Unysis, meteogiornale, météosuisse, Accu....etc... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui dit chaud et humide dit... orages thunder.gif

En effet, avons nous à peine terminé l'épisode du 7 au 9 juin que déjà une nouvelle dégradation s'annoce pour le lundi 11 juin après-midi, où nous aurons le passage d'une ligne de convergence sur le pays. Elle a l'air d'être moins importante que celle que nous venons d'avoir, pour l'instant, ce serait la Flandre et les régions proches de la France qui seraient le plus exposé. Mais on en est encore à trois jours, mais il convient de surveiller cette évolution.

D'après l'IRM, d'autres orages seront possibles le 14, le 15 et peut être le 16. A suivre dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui dit chaud et humide dit... orages thunder.gif

En effet, avons nous à peine terminé l'épisode du 7 au 9 juin que déjà une nouvelle dégradation s'annoce pour le lundi 11 juin après-midi, où nous aurons le passage d'une ligne de convergence sur le pays. Elle a l'air d'être moins importante que celle que nous venons d'avoir, pour l'instant, ce serait la Flandre et les régions proches de la France qui seraient le plus exposé. Mais on en est encore à trois jours, mais il convient de surveiller cette évolution.

D'après l'IRM, d'autres orages seront possibles le 14, le 15 et peut être le 16. A suivre dry.gif

C'est vrai que quand on regarde les cartes, on peut voir une nouvelle dégradation orageuse s'annoncer pour lundi. Le 13 et le 14 quant à eux serait plutôt calme (pas d'orages à l'horizon). Mais mardi, serait encore fort pluvieuse et plus fraiche il me semble. Et pour le 15 et le 16, de nouveau un risque d'orages et de fortes précipitations dû à une perturbation au nord du Royaume-Unis. thunder.gifrain.gif

Et le 17, ce serait normalement un temps sec et ça pourrait continuer comme ça quelques jours mas ce n'est pas sûr et je me tromoe souvent dans mes prévisions tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est une merveil.

C'est bizarre que personne ne commente cette semaine, mais bon je comprend avec la vague orageuse de ces derniers jours. En tout cas la fraicheur qui était vu il y a quelque jours a completement disparue, c'est un temps pas trop chaud qui est attendu. Donc personne ne pourra se plaindre de ce temps  thumbsup.gif

Pffff j'ai l'impression d'être en février à 17h...c le même temps qu'a cet époque avec 10° de plus ...quelle tristesse...y'en a marre la...

Désolé... unsure.gif

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitez de vous plaindre de la météo, cela n'apporte strictement rien au forum "Prévisions". wink.gif

Merci smile.gif

Eviter les commentaires inutiles n'ayant aucun rapport avec la période de prévision considérée ou n'ayant aucun rapport avec la prévision même du temps. La discussion doit constituer un fil cohérent et permanent pour les lecteurs. Les sujets que contient le forum prévision sont essentiellement destinés à débattre des prévisions de chacun. Nous demandons donc aux membres de se diriger vers d'autres forums pour commenter le temps actuel, le temps souhaité, le temps redouté, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 00h; semaine relativement chaude avec pas mal d'averses et après le 17 ... là c'est trop loin encore mais temps nettement moins doux et pluieux thumbsup.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est une merveil.

C'est bizarre que personne ne commente cette semaine, mais bon je comprend avec la vague orageuse de ces derniers jours. En tout cas la fraicheur qui était vu il y a quelque jours a completement disparue, c'est un temps pas trop chaud qui est attendu. Donc personne ne pourra se plaindre de ce temps  thumbsup.gif

Pffff j'ai l'impression d'être en février à 17h...c le même temps qu'a cet époque avec 10° de plus ...quelle tristesse...y'en a marre la...

Je pense pour ma part que le temps que nous avons en ce moment a le mérite de contenter peu ou prou la plupart d'entre nous. Un subtil mélange d'humidité, de chaleur, de soleil et d'orages pour ravir aussi bien les cœurs ivres de lumière que les amateurs d'ambiance sombre et électrique. Donc, pour moi, pas de quoi trop se lamenter, surtout au vu des moyennes qui font de la lévitation constante au dessus des normales saisonnières depuis bientôt dix mois.

Fin du HS.

Pour la semaine qui vient, toujours un climat instable, assez chaud, ponctué d'orages de chaleur. A partir du week-end, temps plus frais peut-être suite au rapprochement de la goutte froide situé sur le nord-ouest de la France, chassant quelque peu l'advection chaude maghrébine de ces derniers jours. A confirmer, bien sûr. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h est une merveil.

C'est bizarre que personne ne commente cette semaine, mais bon je comprend avec la vague orageuse de ces derniers jours. En tout cas la fraicheur qui était vu il y a quelque jours a completement disparue, c'est un temps pas trop chaud qui est attendu. Donc personne ne pourra se plaindre de ce temps  thumbsup.gif

Pffff j'ai l'impression d'être en février à 17h...c le même temps qu'a cet époque avec 10° de plus ...quelle tristesse...y'en a marre la...

Je pense pour ma part que le temps que nous avons en ce moment a le mérite de contenter peu ou prou la plupart d'entre nous. Un subtil mélange d'humidité, de chaleur, de soleil et d'orages pour ravir aussi bien les cœurs ivres de lumière que les amateurs d'ambiance sombre et électrique. Donc, pour moi, pas de quoi trop se lamenter, surtout au vu des moyennes qui font de la lévitation constante au dessus des normales saisonnières depuis bientôt dix mois.

Fin du HS.

Pour la semaine qui vient, toujours un climat instable, assez chaud, ponctué d'orages de chaleur. A partir du week-end, temps plus frais peut-être suite au rapprochement de la goutte froide situé sur le nord-ouest de la France, chassant quelque peu l'advection chaude maghrébine de ces derniers jours. A confirmer, bien sûr. thumbsup.gif

La douceur de la semaine plutôt. (*)

Le marais barométrique en aura décidé autrement. Avec toute la chaleur du monde à 850hPa, si le soleil ne donne pas un minimum, tu peux oublier la "chaleur". Voici une éternité que nous baignons dans une masse d'air d'origine tropicale en altitude, avec des températures propices à une fameuse vague de chaleur prolongée si la situation synoptique était meilleure (regarde en Europe -un peu plus- Orientale).

Dans la réalité et sur le plancher des vaches, qu'a-t-on eu de si relevant pour que l'on parle de fin de cette période estivale? Absolument rien, des journées sous vide avec des t° ne s'éloignant guère des 20°C, mis à part vendredi passé (sur l'Est). Ce n'est pas avec les 30 minutes de soleil quotidien, quand ces Messieurs les stratus daignent se disperser très temporairement, que les sensations sont estivales dans les chiffres.

2-300 km plus à l'Est, que dirions-nous avec 30°C depuis une semaine?

Le retour d'un flux plus océanique ne fera que chasser (je n'en vois pas l'heure tant cette chaleur d'altitude ne nous aura servi à rien) cette humidité encastrée dans les basses couches. Thermiquement parlant, finalement, nous ne perderions pas grand chose.

Quelle température maximale aujourd'hui à Uccle?

(*)bien conscient toutefois de l'exception Gaumaise, qui semble sur une autre planète avec son microclimat aux maxi effets. La Gaume ne connait pas la sensation frustrante procurée par la grisaille matinale qui ne se dissipe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×