Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Suivi orageux du vendredi 20 juillet

Messages recommandés

Suis assez étonné que les amateurs d'orages ne parlent pas plus de la possible dégradation pluvio-orageuse de ce vendredi 20 juillet...

Pourtant, le potentiel est bien là avec une belle dynamique en altitude, propice à des développement organisés (le CAPE, dans une situation dynamique comme celle-là, n'est pas nécessairement l'élément le plus important).

Pour les détails, c'est un peu tôt, mais à priori, l'Est pourrait être davantage touché que l'Ouest.

Le sujet est lancé, mais je n'aurai pas vraiment le temps de poster bcp...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ca fait déjà un certain temps que j'avais en connaissance cette dégradation avec une belle convection à 700 hpa sur la Belgique, mais j'hésitais à ouvrir un topic pour cela.

Mais puisque tu l'as fait, en avant pour les prévisions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, superbe et puissante convection à 700 hpa pour Namur et le Hainaut à 2h00 du matin thumbsup.gifthunder.gif

L'est du pays serait touché par une deuxième vague au cours de l'après-midi thunder.gif

attendons demain thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ésitais à ouvrir ce topic, étant un peu refroidi par la dernière vague orageuse qui fut pour beaucoup peu fructueuse, mais puisque tu l'as ouvert, profitons en!

Bon, déja demain, en cours de journée, l'IRM prévoit l'augmentation de la nébilosté à partir de la frontière française où les premières averses orageuses pourraient faire leur apparition en fin de journée. Par la suite, les ondées orageuses se répendront durant la nuit de jeudi à vendredi sur toute la Belgique et certaines ondées pourraient même être forte. A suivre smile.gifthunder.gif

Le cape n'est pas très bas mais comme tu l'as dit Piet, ce n'est pas le plus important.

POur vendredi, je pense que ce sera surtout en début de journée et surtout pour l'est vu que cette dégradation orageuse s'éloignerait vers l'est.

J'espère que cette nouvelle dégradation remontera la cote des orages de juillet. whistling.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Piet ... on avait reparé la "chose" ! wink.giflaugh.gif

Mais bon, pas mal de boulot avant de partir en vacances alors du coup, le suivi météo se limite au stricte minimum depuis 2/3 jours ... bulletin radio/télé ! laugh.gif

Pour moi, ce sera dès demain soir ...

Comme quoi, pas besoin d'avoir 30°C pour avoir des orages ... la situation de demain et vendredi est assez favorable je trouve (je viens de jeter un oeil aux modèles ... rapide hein tongue.gif ). Le sud-est du pays semble le mieux placé non ?

Si j'ai bien compris, nous devrions assister à une belle remontée chaude en provenance d'un minimum dépressionnaire situé du côté des Baléares. En même temps, une dépression remonte de l'atlantique vers la mer du nord avec infiltration d'air plus froid ... air océanique qui pénètre sans aucun problème sur l'Europe de l'ouest, vu l'éloignement de l'AA.

Un grand classique 2007, qui risque de se répéter tant que les centres d'action seront positionnés ainsi.

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse manoeuvre (à cause du rosé...)

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiètais pas (je n'avais en tout cas pas encore vidé toute la bouteille de rosé parceque le post n'était pas lançé... biggrin.gif).

Sinon, la situation générale est intéressante avec, en surface, une petite dépression (à la base d'origine thermique) qui se forme jeudi soir sur le nord de la France et qui remonte vers la mer du Nord durant la journée de Vendredi, en passant par notre beau et surréaliste pays.

En altitude, on retrouve une dépression entre la Bretagne et les Cornouailles et l'air froid associé gagne tout le nord-ouest de l'Hexagone, déstabilisant la masse d'air.

A 500 hpa, on retrouve à l'avant de cette dépresssion d'altitude un beau petit flux de sud avec un jolie courbure cyclonique...Tout ce qu'il faut pour renforcer les ascendances.

Mais comme toujours, point d'emballement trop rapide, on sait que qu'un grain de sable dans cette belle mécanique, et les choses se "dégonfleront"... M'enfin quand même, la situation est potentiellement belle. wink.gif

post-32-1184787129.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point qui joue en faveur d'une situation intéressante: une masse d'air humide à l'avant du front avec des points de rosée proche de 18°C sur l'est de la Belgique et avoisinant 20°C de l'Alsace à l'ouest de l'Allemagne...Ce n'est pas rien.

post-32-1184787300.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour ces excellentes explications ... simultanément je préparais une petite prévision de timing. Je la poste quand même ... le débat semble lancé pour un jeudi/vendredi intéressants ! wink.gif

Je vous propose donc un premier aperçu du timing en suivant le modèle GFS (au hasard … laugh.gif ) :

L’instabilité va se manifester sur toute la France et la Belgique. Forts indices de Cape et LI sur toutes les régions à l’est d’une Ligne Liège-Reims-Bassin parisien. Le tout combiné à d’excellentes prévisions en matière de vents verticaux.

user posted image

A l’ouest de la ligne précédemment citée, un potentiel d’énergie moins bon (cape, LI), mais de bonnes prévisions en matière d’activité verticale.

user posted image

Donc, je dirais dans un premier temps pour demain soir de bonnes pluies instables (fortes averses) sur le bassin parisien, l’est Picardie et NPDC avec sûrement quelques orages dans la masse, même si l’activité électrique n’est pas prévue très forte … Durant la nuit, les pluies remontent vers le Hainaut belge, province de Namur …

Dans un deuxième temps, les régions situées à l’est de cette fameuse ligne pourront elles, avoir droit à la « totale » !!! Une forte instabilité remonte vers la Champagne, les Ardennes, La Lorraine, les provinces de liège, Luxembourg, Grand-Duché … dans ces régions la nuit s’annonce orageuse … sans plus je dirais. C’est surtout en fin de nuit/début de matinée que l’activité pourrait être importante avec une combinaison de vents verticaux importants et d’indices Cape et LI très favorables. Au vu des cartes proposées par GFS, les provinces de Liège et du Luxembourg semblent particulièrement placés pour l’instant.

user posted image

user posted image

user posted image

Reste à savoir quelle influence sur la convection (négative ?) pourrait avoir cette bulle sèche située à côté ? J'avoue mal comprendre l'influence de ces bulles ! wink.gif

Edit : à Thunderstorm ... transmission de pensées ! wink.gif

Comme d'hab ... n'hésitez pas à me corriger si besoin. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit Météo consult, ca risque d'être sérieux...

voici ce que ca dit:

Départements concernés : Ain (01), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89), Aveyron (12), Haute-Loire (43), Lozère (48), Ardèche (07), Savoie (73), Drôme (26), Isère (38).

Période de validité : Du jeudi 19/07/2007 à 12:00 au vendredi 20/07/2007 à 03:00.

Situation :

Jeudi en début de journée nous nous trouverons en situation de marais barométrique sur le pays. Un temps calme, sans brassage de la masse d’air au programme avec des températures chaudes sur le sud est du pays. En cours de journée, avec le réchauffement diurne de la masse d’air et surtout à l’approche d’une masse d’air d’altitude plus froide en provenance des Iles Britanniques, une forte instabilité se développera sur le centre est. Une situation propice au creusement progressif d’une dépression orageuse sur le Massif Central.

Evolution :

En seconde partie de journée, les orages se développeront d’abord sur les reliefs Auvergnats, la Haute-Savoie et le Jura. Portés par un régime d’altitude de secteur Sud et en liaison avec la progression de la dépression orageuse vers le Nord Est du Pays, une première Ligne orageuse en provenance du Massif Central progressera en direction de la Bourgogne puis au cours de la nuit vers les Ardennes. Dans le même temps, d’autres cellules issues des massifs de l’Est remonteront vers l’Alsace. Les orages se désactiveront progressivement au cours de la nuit de Jeudi à Vendredi mais s’annoncent plus persistants sur les régions de l’Est.

La situation s’annonce favorable à la formation d’orages localement violents au cours de cet épisode et nécessite la mise en place d’une phase de surveillance. Selon l’évolution de la situation et en cas de nécessité, Meteoconsult passera en état d’avertissement pour les départements concernés par les orages les plus violents.

Caractéristiques de cette dégradation :

- Risque d’Orages ponctuellement violents.

- Fortes averses avec risque d'inondation locale, principalement sur les régions de la façade Est en raison de la persistance des orages. Sous les orages les plus marquées, les cumuls de précipitations pourraient atteindre 30 à 50 mm en moyenne en moins d’une heure.

- Forte activité électrique persistante avec nombreux impacts de foudre.

- Fortes chutes de grêle possibles.

- Brusques rafales de vent atteignant le plus souvent 70 km/h, mais pouvant atteindre ou même dépasser les 80 à 100 km/h localement sous les orages les plus forts.

Date de prochaine mise à jour : Le jeudi 19/07/2007 à 07:00.

Remarque au passage: notre belle région d'Entre Sambre et Meuse se retrouve encore à la limite... Mais les limites, ca nous a souvent réussi cette année laugh.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Mauvaise manip, j'ai répondu plus loin....La faute au rosé...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif J'adore tes tableaux Watch, je crois que je vais m'adonner aux joies ludiques de la peinture laugh.gif

Blague à part, situation explosive dès vendredi...même plus tôt point de vue des déchaînements des passions...Piet, tu as réveillé le forum qui sombrait dans une léthargie profonde.

Bon, vais boire un rosé...J'ai une gastro incroyable suite à un gavage de yaourts. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette bulle sèche dont tu parles, Watch, elle ne matérialise pas le centre de la dépression? A tout hasard thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation atmosphérique pour ce vendredi par infoclimat.

Vendredi 20 juillet, une dépression se creusera plus franchement à l'avant de l'anomalie du centre au nord et au nord-est de la France. Le front froid, pris dans un flux d'altitude dynamique orienté au Sud/Sud-Ouest, traversera la quasi-totalité du pays d'ouest en est. Ce front sera fortement instable compte-tenu des éléments cités précédemment. De plus une occlusion marquée traversera lentement le nord-ouest puis le nord du pays. La dépression s'éloignera en mer du Nord vendredi soir mais le front froid ondulera encore dans le sud-est de la France jusqu'à samedi. Cette situation mérite d'être détaillée et confirmée en raison d'incertitudes relatives à la localisation des phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir quelle influence sur la convection (négative ?) pourrait avoir cette bulle sèche située à côté ? J'avoue mal comprendre l'influence de ces bulles !  wink.gif

Salut Watch, pour compenser les fortes ascendances (les diminutions de pression sous-entendent des ascendances), repérées en rose de l'Ardenne à la Zeelande,

il faut des zones de subsidence (air descendant) compensatoires à l'arrière de ces ascendances, comme on le voit avec la poche mauve foncée que tu as entourée sur le Pas-de-CAlais.

Le détail de ces zones reste à "affiner" durant les prochains runs, évidemment..

Je trouve les couleurs un peu traîtres car les fortes ascendences et subsidences se ressemblent au niveau des tons.

EDIT: les zones intéressantes pour les amateurs d'orages sont les zone "négatives" (mouvement engendrant une diminution de pression donc mouvements ascendants). Bien lire la légende.

post-32-1184790147.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur météo-world un article parlant de la situation orageuse pour demain dans le massif central au nord-est ( ca peut-être interessant)

Situation orageuse pour ce Jeudi du Massif Central au Nord-Est

Proposer un article

Imprimer - Par: meteo-world

18/07/2007 à 21:47

La journée de jeudi s’annonce orageuse du Massif Central au nord-est.

C’est en cours d’après midi que les premiers orages vont commencer à se développer sur le Massif Central et remonteront vers le nord-est et les Ardennes.

La chaleur persistera sur le sud-est, tandis que de l’air plus frais en altitude arrivera par le nord-ouest, renforçant encore plus le contraste entre les deux masses d’air et provoquant ainsi une situation orageuse assez forte avec des cisaillements verticaux assez puissants.

Les orages qui se développeront du massif central au nord-est sont assez difficiles à prévoir sur le plan local. Ils pourront déborder vers la région lyonnaise, la Bourgogne, l’Alsace, les Ardennes.

Dans tous les cas ils pourront être accompagnés de violentes rafales de vents et parfois de grêle.

Tous ces orages faibliront en milieu de nuit de jeudi à vendredi.

Nous vous invitons à revenir consulter cette page de suivi, pour suivre cet épisode orageux.

Cette tendance ainsi que la carte qui l’accompagne ne peuvent en aucun cas être prisent en compte pour la protection des biens et des personnes. En aucun cas nous ne serions être tenus pour responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet !

Je trouve les couleurs un peu traîtres car les fortes ascendences et subsidences se ressemblent au niveau des tons.

Exacte en effet ... donc, c'est signe d'instabilité forte au contact des zones, et surtout d'une possible convection assez importante.

Cette bulle sèche dont tu parles, Watch, elle ne matérialise pas le centre de la dépression? A tout hasard

Oui, en effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet !

Je trouve les couleurs un peu traîtres car les fortes ascendences et subsidences se ressemblent au niveau des tons.

Exacte en effet ... donc, c'est signe d'instabilité forte au contact des zones, et surtout d'une possible convection assez importante.

Cette bulle sèche dont tu parles, Watch, elle ne matérialise pas le centre de la dépression? A tout hasard

Oui, en effet ...

La bulle mauve foncée entourée sur le Pas-de-Calais, c'est au contraire un signe d'absence d'activité en raison de la forte subsidence qui y régne (ce qui ne veut pas dire que c'était comme ça 3h avant).

Cette zone de forte subsidence correspond effectivement à peu près au centre de la dépresssion en surface (on pourrait la comparer à l'oeil dans un cyclone, mais ici, il n'est bien évidemment pas question de cyclone!! wink.gif ).

Le gros de l'activité pluvio-orageuse se situe à l'avant, dans les poches de rose (et oui, mauve et rose, ce n'est pas la même chose, allez voir la légende).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin sad.gif

Si le Cape est un peu remonté pour le Centre, il est descendu pour l'est, et la convection à 700 hpa est en déroute mad.gif . En gros, à la vue de ces modèles, je dirais qu'il n'y a plus de chances d'assister à un gros orage.

Bien sûr, ca peut encore changer, mais ici, c'est assez mal barré crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, les nouvelles ne sont pas bonnes ce matin sad.gif

Si le Cape est un peu remonté pour le Centre, il est descendu pour l'est, et la convection à 700 hpa est en déroute mad.gif . En gros, à la vue de ces modèles, je dirais qu'il n'y a plus de chances d'assister à un gros orage.

Bien sûr, ca peut encore changer, mais ici, c'est assez mal barré crying.gif

Ouais, en gros rien de très bon pour nous. dry.gif

Cependant, l'IRM maintient le risque d'une averse pouvant être orageuse cette aprés-midi et continue de dire que le risque d'ondées orageuses sera étendu sur tout le pays pendant la nuit. Selon eux, les précipitations pourraient être abondantes et elles seraient accompagnées de grosses rafales de vent. (je m'en méfie de ces prévisions car ça fait déja depuis un moment que pour chaque risque orageux, ils prévoient un risque de précipitations abondantes et tout le tralala).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que ces orages violents se sont dévelloppé dans une zone au Cape + LI pas très élevé et dans une convection à 700 hpa moyenne... dry.gif

Par conséquent, gardons espoir, les amis smile.gif tout peut encore survenir thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lien vers Météo centre

Système convectif méso échelle en évacuation par l'Alsace

Effectivement, on le voit aussi sur nos Bolteks de MeteoBelgique :

ici celui de Ciney :

post-32-1184838437.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×