Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 1er au dimanche 7 octobre 2007

Messages recommandés

Cette première semaine d'octobre sera-t-elle placée sous le signe des gouttes froides et de l'instabilité ?

La tendance générale actuelle semble se diriger vers la fuite des HP sur nos régions, celles-là mêmes qui nous ont valu un temps stable et relativement sec depuis le 1er septembre ...

Mais il ne faut pas s'y tromper, ces cartes se ressemblent mais ne sont pas du tout les mêmes ... car chez GFS l'instabilité pourrait venir du nord/NO. Alors que chez JMA et ECMWF, elle viendra dans un flux de O/SO avec de l'air chaud ! Pas pareil ! smile.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Côté t° à 850 hPa, belle stabilité dans les scénarios GFS jusqu'au 4/5 octobre. Mais tout cela peut encore changer ...

user posted image

A vos claviers ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que les prévisions de La Chaîne Météo (que je prends toujours avec des pincettes) et les prévisions utilisant GFS en général, prévoient un temps plus doux que la dernière semaine de septembre de dimanche à jeudi .... quel est votre avis ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que les prévisions de La Chaîne Météo (que je prends toujours avec des pincettes) et les prévisions utilisant GFS en général, prévoient un temps plus doux que la dernière semaine de septembre de dimanche à jeudi .... quel est votre avis ?  smile.gif

GFS n'est pas le seul à voir cela.

D'autres modèles importants (ECMWF, UKMO) confirment pour le début de semaine prochaine des courants plus doux et légèrement perturbés circulant entre des hautes pressions sur l'est de l'Europe (plus ou moins structurées en fonction du modèle et à la limite du marais barométrique près de chez nous) et une dépression atlantique qui se comblera peu à peu en venant mourir près du golfe de Gascogne ou de la péninsule Ibérique.

Cette douceur toute relative (pas de valeurs exceptionnelles non plus en ce qui concerne la Belgique) pour le début de semaine prochaine est donc au programme avec assez bien de certitude.

Reste maintenant à affiner au fil des jours pour les nuances (timing des zones de pluie, quantité de précipitations, ensoleillement) et là, ça se joue aussi sur des éléments plus fins même si cette douceur ne s'accompagnera pas à priori de "vrai" beau temps (plutôt des périodes d'éclaircies entre les passages nuageux et les précipitations).

Pour les "frileux" et "frileuses", ce sera déjà un mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer ce que vient d'écrire Piet, voici une carte du dernier run opérationnel d'ECMWF.

post-32-1190976177.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour étayer ce que vient d'écrire Piet, voici une carte du dernier run opérationnel d'ECMWF.

Merci, rien de tel qu'un bon schéma wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici, je me permets un petit hors sujet tempraire. Voici ci-bas, la carte du temps de début octobre 1962. A quelques détails près (entre autres, pas de dépression qui se comble près du golfe de Gascogne), elle ressemble très fort à celle prévue pour le début de semaine prochaine. Si la ressemblance avec les mois suivants pouvait perdurer encore, ce serait du délire sur ce forum. wink.gif Pour rappel, l'hiver 1962-1963 fut historiquement rigoureux. Mais bon, ne prenez pas mon message trop au sérieux, il n'y a rien de scientifique dans une telle comparaison, ma démarche n'a d'autre but que de pouvoir rêver un peu... thumbsup.gif

post-32-1190976658.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ici, je me permets un petit hors sujet tempraire. Voici ci-bas, la carte du temps de début octobre 1962. A quelques détails près (entre autres, pas de dépression qui se comble près du golfe de Gascogne), elle ressemble très fort à celle prévue pour le début de semaine prochaine. Si la ressemblance avec les mois suivants pouvait perdurer encore, ce serait du délire sur ce forum. wink.gif Pour rappel, l'hiver 1962-1963 fut historiquement rigoureux. Mais bon, ne prenez pas mon message trop au sérieux, il n'y a rien de scientifique dans une telle comparaison, ma démarche n'a d'autre but que de pouvoir rêver un peu... thumbsup.gif

On sent l'hiver poindre tout doucement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour étayer ce que vient d'écrire Piet, voici une carte du dernier run opérationnel d'ECMWF.

On devrait au final se situer assez près des shémas de départ (voir les cartes de première tendance au début du topic). A part que cette goutte froide s'annonce vraiment "molassonne" ! Comme dit Piet, en fin de vie .... donc, une influence très amoindrie (un peu d'instabilité sur l'ouest de la France)

Les HP seront trop loin de nous que pour excercer une véritable influence.

Donc effectivement, absence d'un centre d'action qui puisse véritablement influencé notre temps. La semaine s'annonce passionnante ... tongue.gifwhistling.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si passionnante que ça je trouve, car que ca soit du côté GFS ou ECMWF, les cartes pour tte cette semaine sont les même depuis un moment. Anti à l'est et dépression à l'ouest--) flux de sud, douceur assurée avec certes comme seul enjeu la difficulté de prévoir si oui ou non la flotte arrivera jusque nous, si c'est le cas ca sera de toute façon en quantité limitée.

ce qui est intéressant c'est ce qui va se passer après, même si c'est off-topic. et là ca bouge dans tous les sens pour les deux modèles. Chez ECMWF, mise en place d'un zonal actif dés la fin de cette période. GFS lui voit cette période continuer un peu plus lontemps avant l'arrivée d'un scénario qu'il voit depuis un moment pour la deuxième décade d'octobre: un high over low qui nous enverrait une belle descente d'air froid.

Pour cette semaine, ces cartes vont faire ch*** tout le monde:

-) les hivernophiles pcq aprés les cartes d'aout et septembre, on avait oublié que les flux de sud ca existait, et on aime pas voir ce genre de carte en octobre, ca rappele octobre 2006

-) les bronzettophile, pcq ils auraient surement aimés voir les mêmes cartes en juillet-août mais que voilà on est déjà en octobre et apparement on va peiner à atteindre les 20°c dans les régions les plus gâtées du pays.

post-32-1191020996.gif

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l'arière saison s'annonce très agréable pour les régions du sud et du sud-ouest de la France la mer a encore une température agréable : misons sur des images de plage au journal de 13h pour cette période, ils vont encore nous faire envie !En plus avec des températures sur la plage facilement de 25°C voir plus il va y avoir des prévilégiés ! whistling.gif

post-32-1191059695.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si passionnante que ça je trouve, car que ca soit du côté GFS ou ECMWF, les cartes pour tte cette semaine sont les même depuis un moment. Anti à l'est et dépression à l'ouest--) flux de sud, douceur assurée avec certes comme seul enjeu la difficulté de prévoir si oui ou non la flotte arrivera jusque nous, si c'est le cas ca sera de toute façon en quantité limitée.

C'était de l'ironie ... wink.gifsmile.gif

Quoique, MF annonce des orages par ma région lundi ! smile.gif

GFS et meteoblue voient également quelques bonnes précipitations convectives. De là à dire que ça va péter ... à voir ! dry.gif

Lundi a.m., une zone de convection s'étendrait du nord de la France à la Bourgogne. Peut-être quelquechose pour les Flandres, le Hainaut, Namur ???

Prévis MF lundi a.m.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le soleil, hum, pas si sûr que cela. Si l'on se fie à GFS, peut-être mais il ne faudrait alors pas oublier que les derniers runs de ce modèle nous balançaient du subtropical avec une convectivité au top pendant une bonne semaine. Et là, d'un coup, un bon anticyclone nordique stablissime nous plaçant dans un bon flux d'Est compressé avec des ciels limpides et des visibilités de 500 km. Hum hum, j'y crois encore moins qu'au Père Noël.

Avec toutes ces gouttes froides éparpillées un peu partout, ces restes de fronts traînant ici et là, la suite est loin d'être écrite à l'avance.

La seule chose acquise pour l'instant est le passage perturbé de lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisons émises le lundi 1ier octobre a 20h49

Les températures en Belgique a 20h15 :

12,2°C à Elsenborn

13,8°C à Spa

15,4°C à Libin

13,1°C à Floriffoux

13,2°C à Bruxelles

14,0°C à Namur

beaucoup d’humidité parcours le pays et des bancs de brumes et de brouillards se formeront un peu partout sur le pays et ils seront localement denses.

Les minima seront très doux pour la saisons compris entre 9 et 13°C

_________________________________________________________________________

Mardi 2 octobre : ->aucunes vigilances

Le temps sera variable avec de nombreux nuages et un risque de précipitation dans le sud du pays. Ailleurs, le temps restera généralement sec.

Les températures maximales atteindront les 14 (ouest et nord) à 19°C (Gaume).

En première partir de nuit, les averses continueront a toucher le sud mais s’étendront à l’est du pays. Après minuit, la zone d’averses quittera le pays par le nord est.

Températures minimales de 11 (centre) à 16°C (Gaume).

________________________________________________________________________

Mercredi 3 octobre : -> aucunes vigilances

Alternance de passages nuageux et d’éclaircies (surtout sur les 2/3 est du pays) avec le risque de voir apparaître une ondée sur l’ouest.

Les températures maximales seront comprises entre 15 et 20°C.

La nuit, le ciel sera variable. Attention, il y aura formation de bancs de brumes et de brouillards localisées

Les minima plongeront entre 9 et 13°C

_________________________________________________________________________

Jeudi 4 octobre :

Après la dissipation des bancs de brumes et/ou de brouillards localisés, le ciel sera variable avec un temps sec et des éclaircies parfois larges.

Températures maximales, seront comprises entre 15 et 21°C.

La nuit, temps sec.

Températures minimales comprises entre 5 et 11°C

______________________________________________________________________

Vendredi 5 octobre :

Du beau temps partiellement nuageux

Températures maximales seront comprises entre 17 et 19°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci blush.gif

Elles sont tirées de mon site internet (www)

Mais bon, il ne faut pas oublier que je ne suis qu'un amateur

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf sur le dernier run de GFS, toujours une espéce de marais barométrique qui va nous donner un temps sans tendance marquée, passages nuageux, éclaircie, averses, bref trés variable...

Les autres modéles n'ont pas l'air plus palpitants...

Ex : UKMO

whistling.gif

post-32-1191322006.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier diagramme de GFS, les précipitations devraient tout de même rester assez faibles et ce, même à très long terme. Influence anticyclonique plus marquée à partir de ce week-end ? A noter également qu'au point de vue température, l'incertitude devient très grande à partir de ce week-end. On pourrait avoir une très chaude arrière saison comme on pourrait connaître une grande fraîcheur automnale la semaine prochaine.

post-32-1191328104.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orange pour le nord de la françe en raisons de pluies intenses rain.gif

Oui, il est assez étrange de voir l'alerte s'arêter à la frontière belge (pas d'alerte en Belgique) ; espérons que les orages auront réviser leur géographie.. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune pluie pour toute la Belgique.

Source: IRM

rain.gifrain.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages !!!? laugh.gif

Je vais peut être reprendre du service pour cette nuit. Je suis au chômage technique depuis le 20 juin pour cause d'absence d'éclairs photogiéniques.

Pour l'instant, quelques orages éclatent en région parisienne, mais rien d'extraordinaire. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce wéék-ent', va faire bôô' (un peu frisquet de le matin, mais c'est d'sééson ma bonne dame!).

Source: GFS, UKMO, ECMWF, GME et ma boulangère (et je crois bien qu'elle a raison pour le temps ensoleillé de samedi et dimanche...).

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×