Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2007

Messages recommandés

Quel temps pour cette semaine ?

Trop tôt pour dessiner une tendance ? GFS et ECMWF voient la constitution d'un vaste anti scandinave :

user posted image

Quelles conséquences pour nous ? GFS nous plonge dans un vaste rail atlantique en provenance directe de Terre-Neuve : perturbations à gogo avec peut-être leur lot de pluies et de vents ... A l'inverse, ECMWF modèle européen propose un anti "islando-groënlandais" avec une belle grosse dépression russe ! De quoi plonger la Russie et l'Europe de l'est dans un hiver bien précoce ?

user posted image

Pour nous, ce serait plutôt flotte, vent et douceur ... ???

Pas certain, une majorité de scénarii en diagramme tendent vers des t° sous les moyennes de saison. Et si vous allez jeter un oeil sur les spaghettis d'ENS à +216 H, c'est un vrai foutoir !

user posted image

Qui aura raison, qui aura tort ? Eté indien (sorry Marc wink.gif ) ou automne ?

A vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

woho GFS voyait les premières gelées pour le pays mardi 09 avec -1° en fagnes, 0° en ardennes et de +1 à +2 °c dans le centre du pays. En regardant les cartes, (antyciclone centré sur la mer du nord, flux d'est assez sec (nuit radiative), avec des isobares assez serrées, donc un peu de vent pour empêcher la formation de brouillard (ce qui bloque la descente des t° nocturnes), t° à 850 hpa de +2°c) je me suis dit pourquoi pas?

Est-ce possible?

Les cartes d'ECMWF sont assez semblables pour cette période même si on n'a pas d'info sur la t°.

Dans le dernier run, les cartes du modéle américain ont changé, mais les gelées sont toujours là, bizarre. Les cartes changeront encore de tte façon.

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs, le temps devrait être sec jusqu'au 13 octobre inclus avec es t° voisine De 15° !

Pour les russes et autre allemand du Nord, ils devraient connaitre leurs premières chutes de neiges et gelées !!

A surveiller ...

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

woho GFS voyait les premières gelées pour le pays mardi 09

Pour info, une gelée sous abri a déjà été observée en Belgique (tout ce qu'il y a de plus officiel) ce 30 août 2007 avec un minimum sous abri de -0.6 degrés à Elsenborn.

Cette gelée a d'ailleurs concerné les cuvettes bordant les Hautes-Fagnes, mais pas le sommet du plateau lui-même.

Dans bcp de situation, il faut oublier les détails donnés par GfS, qui possède un modèle de relief très "lissé" (comme bcp de modèles avec ce type de maille -et même ceux avec une maille plus fine) et voit donc l'Ardenne comme un gros yaourt écrasé.

Dès lors, il ne saurait rendre les différences de t° importantes que l'on peut observer à l'échelle locale (en fonction de la topographie, du type de sol, etc...), notamment dans ce type particulier de nuits (radiatives).

A regarder donc comme une indication de t°, sans plus...(un affinage local est toujours à faire).

PS: plus il y a du vent, moins le comportement sera "purement radiatif" et moins le refroidissement proche du sol sera marqué en raison du brassage de l'air dans les basses couches. Je dis ça pour info, sans faire référence à aucun jour ou run particulier.

Est-ce possible?

Et pour répondre à ta question...Ce n'est pas totalement impossible qu'on se réapproche, pour la période que tu mentionnes, du "0 degré" en fin de nuit dans les cuvettes élevées des cantons de l'Est, mais à l'échelle très localisée (risque déjà nettement plus faible sur un sommet de plateau) et c'est de toute façon à affiner les prochains jours en fonction d'éléments comme la couverture nuageuse, la vitesse du vent, les points de rosée...

wait and see comme tu le dis bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merçi beaucoup pour les infos, j'étais au courrant pour le 30 août mais je pensais que cette fois-ci les gélees pourraient concerner une partie plus conséquente du pays, (toute la Haute-Belgique par exemple), mais ça à l'air tout de même peu probable.

Pour le vent, j'avais pensé qu'en avoir un peu(mais pas trop) étais juste positif pour empêcher la formation de brouillard. Ou alors un flux d'Est est-il suffisament sec pour qu'un brouillard ne se forme pas, qu'il y ait du vent ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble de la Haute Belgique, je n'y crois guère....

Le 0 degré pourrait tout au plus être approché (si rien ne change dici-là) sur quelques points LOCALISES en fin de nuit, plutôt dans les fonds de cuvettes élevées. Et ça reste encore à confirmer.

Si l'air est sec en basse couche (l'air sec est plus favorable aux chutes de t° nocturnes), du brouillard ne se formera généralement pas (ou seulemnt localement) et dans ce cas, l'absence de vent est en faveur d'un plus grand refroidissement (le vent aurait liminté l'inversion nocturne des couches proches du sol). Ce week-end, on sera dans le cas de figure de basses couches plutôt sèches (l'humidité relative réaugmente tjs pendant la nuit, la T° descendant plus que les points de rosée et les deux se rapprochant).

En cas de basses couches humides,

la nuit serait également plus froide en cas de vent faible, quitte à ce que du brouillard se forme (au passage, un vent totalement nul est une contre-indication pour du brouillard sur une grande épaisseur - dans ce cas, il s'agira tout au plus d'une mince couche de brume ou de brouillard près du sol ou tout simplement de la rosée ou du givre).

Si le vent se lève, la t° au sol remontera avec le brassage turbulent des basses couches et, en prime, on obtiendra en général, à la place du brouillard, une couche de nuages bas (stratus avec base ne touchant plus le sol, mais un plafond qui reste bas et qui limitera d'autant plus la chute des températures nocturnes sous abri que le vent l'aura fait déjà aussi...).

Bref, dans la plupart des cas, le vent jouera en faveur d'une limitation du refroidissement nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de vent, GFS prévoit ce soir le premier coup de vent pour le 15 et 15 octobre en Bretagne.

Ca aura changé d'ici là, par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on va continuer à voir défiler les anticyclones whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation dans les derniers runs de la douceur (toute relative...) diurne, mais de minima progressivement plus bas et, la nuit de dimanche 7 à lundi 8 (on est à la limite du off-topic...), une situation assez radiative avec un ciel dégagé et, le petit plus par rapport à la nuit précédente: un air un peu plus sec (Td plus bas) et un vent encore plus faible.

En altitude, il ne fera pas si froid avec, en air libre, des t° légèrement supérieures à 5°C à 850 hpa (vers 1500 m). Dès lors, durant cette nuit, ce sont des stationsMB comme Bovigny qui risquent d'être les plus fraîches (et non celle du Centre Nature Botrange) avec, qui sait, des minima se rapprochant de 0°C sous abri et, plus sûrement encore, de 0°C au sol (au niveau du gazon) dans ces petites cuvettes de Haute Belgique.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre 2006-bis?

Un coup de normalité et hop, ça (semble) repart(ir) vers les sommets!

post-32-1191528015.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading bien stable depuis plusieurs jours. Retour possible d'une belle grosse patate anticyclonique avec composante Nord-Africaine de la masse d'air.

post-32-1191528131.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec une carte du Met Office arrêtée à 6 jours, on devine bien arriver la chose.

post-32-1191528265.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que demander de mieux ... rolleyes.gif

En regardant tous les jours les cartes de GFS, depuis le jour où je suis partis à Salou (26/09) il prévoyait l'arrivée d'une grosse patate.

En tout cas, belle stabilité! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, les premières chûtes de neige sur Moscou sont prévues à la fin de la période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec une carte du Met Office arrêtée à 6 jours, on devine bien arriver la chose.

Bah, au risque sans doute de me tromper, le risque n'est-il pas le retrait progressif de notre anticyclone vers l'est (Russie), et de laisser éventuellement la place aux basses pressions en fin d'échéance (voire début de la suivante), et la mise en place éventuelle d'un rail dépressionnaire sur l'atlantique ?

Personnellement, je vois plutôt les choses ainsi. Cet anti n'ayant pas forcément vocation à rester au-dessus de nos têtes. unsure.gif

user posted image

user posted image

Question aussi est de savoir (si on regarde le scénario de Reading), comment pourrait se positionner l'AA (que je trouve assez bien placé sur cette carte ... c'est-à-dire pas trop bas, et pas trop proche de ses bases subtropicales).

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco m'annonce une bonne nouvelle.......Patate rayonnante amenant un temps clair, sec, radieux à long terme avec des températures diurnes très douces pour la saison: tout bon pour ceux, celles qui glandent à domicile de se rôtir l'épiderme.

Entretemps, l'hiver ferait ses premiers pas aux hautes latitudes des pays scandinaves et fédérations russes.

Au vu des derniers modèles: Ukmo, Ecm, Gfs: temps doux jusqu'au 20 inclus..à ce jour.Pour répondre à Laurent"Watch" petite faiblesse des hautes pressions en Ecosse en fin de semaine, suivie d'une poussée A par la suite...Pas de rail Océanique en vue laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr ... le "beau temps" annoncé pourrait être plus éphémère que prévu.

Et aux dernières nouvelles (ensemble des modèles), il n'arriverait pas avant jeudi 10 octobre. Raison : petit creusement dépressionnaire au nord des Pays-Bas.

Tous les modèles voient descendre à partir de mardi de la mer du Nord vers le sud-est. Un perturbation très pluvieuse lui serait associée : Benelux touché dans un premier temps mardi et mercredi, nord de la France -> Allemagne dans un second temps.

Petite exception peut-être du côté d'ECMWF 00z qui voit cette dépression resté assez haute (entre Norvège et Pays-Bas), et ne n'aurions qu'une queue de pertubation qui nous toucherait. Mais même dans ce cas, le temps restera gris et humide. Ne pas oublier qu'on se retrouvera dans un flux de NO ... les t° risquent d'être "fraîches". Bref, je prévois un début de semaine ... tout sauf estival ! wink.gif

Nota : Lundi devrait encore être beau (malgré une petite baisse des t°)

user posted image

user posted image

Quant à la "patate" qui suite à l'arrière, je maintiens ce que je vois (GFS, ECMWF, GEM ...) : elle ne fera que passer. Sa destination finale serait l'Europe de l'Est ! smile.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit creusement dépressionnaire au nord des Pays-Bas.

Petit creusement qu'ECMWF voyait déjà dans certains de ses runs en milieu de semaine passée, alors que GFS ne voyait encore que de l'anticyclonique pour mardi 9 et mercredi 10 (et du lourd...).

Rien à faire, il est souvent bien sur le moyen terme ECMWF ph34r.gif (c'est d'ailleurs le but de ce modèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la chute spectaculaire des t° ce soir, il se pourrait fort bien que tout le sud du pays se réveille dans le givre, demain matin. A moins que les stratus se forment là aussi.

L'animation satellite nous montre la descente de ce qu'il reste d'un front froid, sur la Mer du Nord.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était aussi mon avis, pas mal de modèles annoncent cette nuit froide:

6°C à la mer, 4°C dans le Centre, 2°C au sud du Sillon Sambre et Meuse et 0 ou -1°C en Ardennes.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6°C à la mer, 4°C dans le Centre, 2°C au sud du Sillon Sambre et Meuse et 0 ou -1°C en Ardennes.

thumbsup.gif

Pour l'Ardenne, un modèle comme GFS lisse trop les t° des nuits comme les dernières que l'on a eu.

En réalité, si le ciel reste clair sur l'Ardenne la nuit prochaine, compter sur une petite dizaine de degré d'écart entre les points les plus froids et les moins froids de l'Ardenne.

La nuit précédente est un bon exemple: on a observé un min de +7,6°C à Spa/Malchamps (sur le plateau) et de -0,8°C au camp miltaire d'Elsenborn. Ca fait 8,4 degrés d'écart entre les minima! Or ils sont plus ou moins au même point de la grille du modèle et la différence d'altitude entre ces 2 pts est de +/-100 m (475 m et 570 m).

Un bulletin qui aurait écrit pour la nuit en question: "minima de -1 à 8 degrés" en Ardenne n'aurait pas été trop mauvais, mais bcp de monde ne l'aurait pris au sérieux (dommage...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos d'hier soir...

T°minimales relevées dans des stations dont l'altitude est supérieure à 400 m (par ordre d'altitude croissante) ce lundi 8/10/07:

410m/station MB Libin/ +2.8°C

420m/station MB Bertrix/ +1°C

475m/ aérodrome SPA-MALCHAMPS/ +6.1°C (+5 au sol)

485m/station MB Harre/+3.4°C

495m/ station MB Bovigny/ -0.1°C

550m/ aérodrome SAINT-HUBERT/ +5.5°C (+2 au sol)

570m/ camp militaire d'ELSENBORN/ -0.5°C (-1 au sol)

670m/ station MB Centre-Nature-Botrange/ +3.6°C

La discussion sur le sujet des écarts avait déjà été lancée ici.

A noter qu'en observant les t° au sol des 3 stations officielles, les gelées au sol ont certainement épargné tous les plateaux (elles ont surtout concerné les cuvettes).

De même, l'épaisse grisaille qui s'est formée plus au nord sur le pays a limité fortement la chute du mercure (minimum de +8°C à Zaventem, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de + en + le sentiment qu'une zone comprise entre la Wallonie et la Loire va prendre un bon arrosage dans la nuit de mardi à mercredi !

Localement, on pourrait ramasser des cumuls intéressants compris entre 5 et 15 mm, mais ce sont le NPDC, la Picardie et la région parisienne qui pourraient avoir les cumuls les + importants. Pour les Flandres, le Hainaut, Bruxelles, ... on pourrait rester entre 5 et 10 mm (source : GFS, meteoblue, IRM)

A l'arrière, la traîne s'annonce peu active.

Lien IRM (Aladin)

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de + en + le sentiment qu'une zone comprise entre la Wallonie et la Loire va prendre un bon arrosage dans la nuit de mardi à mercredi !

Localement, on pourrait ramasser des cumuls intéressants compris entre 5 et 15 mm, mais ce sont le NPDC, la Picardie et la région parisienne qui pourraient avoir les cumuls les + importants. Pour les Flandres, le Hainaut, Bruxelles, ... on pourrait rester entre 5 et 10 mm (source : GFS, meteoblue, IRM)

A l'arrière, la traîne s'annonce peu active.

(...)

A suivre ...  smile.gif

Arrosage naturel ce soir, surtout sur l'ouest...

(source : ALADIN)

whistling.gif

post-32-1191908222.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, les HP regonflent très rapidement. Mais on risque de retrouver encore baucoup d'humidité dans les basses couches, sans oublier des t° assez fraîches la nuit et le matin surtout dans l'est du pays.

A noter le faible gradient de t° entre 1000 hPa et 850 hPa. Importantes inversions sur toute l'Allemagne qui pourraient un peu déborder sur la Belgique.

Ce type de temps pourrait nous concerner jusque vendredi.

user posted image

user posted image

user posted image

Bonne journée à tous ! smile.gif

Edit 11h00 : je pense qu'on pourrait observer les t° les plus froides dans les "fonds de vallées" (dits "cuvettes")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ça fait déja un bon moment que je n'ai plus rien posté sur le forum prévisions mais je reviens car j'ai fait des prévisions en me basant sur les modèles de GFS et de UKMO et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les prévisions et c'est pour ça que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez) blush.gifblush.gif

Mercredi 10 octobre 2007:

Durant la nuit du mardi 9 au mercredi 10 octobre, une perturbation venant de l'ouest, abordera notre pays, nous donnant un temps nuageux et pluvieux. Mais heureusement à partir de midi, le temps redeviendra généralement sec et nous pourrons profiter d'éclaircies de plus en plus nombreuses au fil de la journée.

Les températures maximalsseront comprises entre 14 et 16°C.

Le vent sera modéré en matinée mais redeviendra faible l'après-midi.

Durant la nuit, la brume et le brouillard feront leurs apparitions et les températures minimales devraient déscendre aux environs de 6 à 9°C

Jeudi 11 octobre 2007:

Suite à l'arrivée d'un anticyclone près de nos régions, la journée sera marquée par un temps sec et peu nuageux. Cependant, quelques bancs de brumes et de brouillard pourraient être encore présent en matinée.

Les températures maximales seront comprises entre 14 et 18°C

Quand aux températures minimales, elles pourraient descendre jusqu'à 4°C en Ardenne et 6°C pour les autres régions.

Le vent restera faible de secteur nord

Vendredi 12 octobre 2007:

Malheureusement, l'anticyclone qui nous protégeait du mauvais temps va continuer sa route vers le nord est. Le temps deviendra plus uageux et une petite averse pourrait être à craindre dans l'après-midi, en particulier pour l'est du pays.

Les températures maximales seront encore assez hautes: de 14 à 17°C

Les températures minimalles seront quand à elles un peu plus basse que la veille avec des températures pouvant descendrejusqu'à 2°C en Ardenne et jusqu'à 3-4°C pour le reste du pays.

Le vent sera très faible de secteur nord ouest.

Samedi 13 octobre 2007:

Pas beaucoup de changement, nous profiterons d'un temps sec et nuageux à peu nuageux. Avec encore quelques bancs de brouillard en matinée.

Les températures maximalles seront comprises entre 13 et 15°C

Pour les températures minimales, elles s'afficheront entre 5 et 9°C.

Le vent restera faible de secteur est.

Dimanche 14 octobre 2007:

La journée sera ensoleillée, nous aurons droit à une belle journée automnale.

Les températures maximales seront légèrement plus chaude que la veille, entre 14 et 16°C.

Les températures minimales devraient restéentre 5 et 9°C

Le vent sera très faible de secteur nord est.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×