Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cet après-midi, les vallées deviendront en revanche plus chaudes que les plateaux et

Démonstration par l'exemple à l'Eau d'Heure wink.gif

18,7° à Cerfontaine, et 15,9° sur les rives de la Plate Taille

Grand ciel bleu et soleil sun.gif

Bin tu démontre l'inverse ici, il fait plus chaud sur le plateau que sur les rives du lac, (logiquement plus basses). Est il possible qu'une petite brise provenant des eaux du lac, rafraichisse

l'atmosphère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'étonnais ce matin en comparant avec les stations MB du coin d'avoir eu la température minimale la plus haute de la région. Je me trouve sur un sommet, à 1 ou 2 km de la Sambre où d'ailleurs il fait quelques fois plus froid.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ta tmin soit plus élevée (tu as bien lu le post plus haut?) par nuit radiative.

Comme tu l'as dit, si tu te trouves sur un sommet, il est parfaitement normal que tu observes donc une Tmin plus élevée qu'ailleurs (et pas besoin d'un relief marqué pour observer de grandes différences).

Si tu relis mon post, tu verras qu'à l'échelle d'une petite région, les points élevés, comme chez toi, seront plus doux en fin de nuit que les points bas, dans les cuvettes environnantes (pour toute une série de raison que j'ai déjà postées de nombreuses fois sur ce forum).

Les écarts peuvent être très importants. Rien qu'à Bruxelles: Zaventem a enregistré une tmin de 3,7 degrés alors qu'Uccle, positionné sur une petite "colline" 100 m plus haut à une tmin de 6,9 degrés. Ce qui correspond à une inversion nocturne de basses couches avec un gradient d'environ 3°C/100m.

Allez, je file dehors...

Merci pour l'info, j'avais effectivement bien lu ton topic, mais c'est la faible importante de la différence de relief qui me titillait dry.gif .

Parce que, c'est pas vraiment une colline, c'est plutôt un plateau, car quand on part vers le sud, on descend peut être de 10 mètres sur plusieurs kilomètres. Il y ajuste lorsque l'on part vers l'ouest, on rencontre la Sambre 80 mètres plus bas, et vers le nord, le centre de Montigny à 150 mètres.

Pourtant, il est vrai que je suis à 1 km du sommet de la Thudinie qui culmine à 219 mètres. Pour ma part, la mison se trouve à 198,5 mètres pour être précis laugh.gif

Encore merci thumbsup.gif

Les observations:

Montigny-le-Tilleul

t°: 16,8°C

humidité: 55%

IDC: ---

pression: 1021 hPa

pluie: 0,0 l/m2

vent: nul

IDN: 0/8

@theviking: je pense qu'effectivement c'est possible, car la masse d'eau présente dans la Plate Taille qui est le plus grand lac de Belgique ne se réchauffe pas et ne se refroidit pas d'un cou sec. C'est comme à la mer. D'ailleurs, c'est pas pour iren si on appelle les lacs de l'eau d'heure le "littoral" wallon wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 17h11 sun.gif

T= 19.6°C

Beau temps, ciel bleu .....

Tiens, tiens, il a plu à Chievres à 14h00 (sous un ciel bleu ! ) laugh.gif

Bon début de soirée ! wink.gif

post-36-1191770394.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, il a plu à Chievres à 14h00 (sous un ciel bleu ! ) laugh.gif

Ne dit-on pas aussi que : le soleil innonde les plaines... whistling.gif

Pendant ce temps, a LiBiN, c'est l'ete indi...oups...indecrottable biggrin.gif

+17.6°C tout rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hombourg,

température: 13.5° (Tn: 4°)

pression:1018hPa (en baisse légèe)

Dès son lever, le soleil a pris possession du ciel et n'a pas cédé un pouce de "terrain" whistling.gif de toute la journée.

Il est toujours seul maître à bord pour l'instant!

Bon début de soirée sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(hein Séba? wink.gif).

oui oui smile.gif

Temp min de cette nuit : 3.1°C

A 18h11 :

Ciel bleu

16.6°C en baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Waha:

Ciel: bleu pas un seul nuage

sun.gifsun.gif à revendre

t° :14° en baisse. monté a 18°

vent nul

Attention aux bancs de brouillard cette nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi, les vallées deviendront en revanche plus chaudes que les plateaux et

Démonstration par l'exemple à l'Eau d'Heure wink.gif

18,7° à Cerfontaine, et 15,9° sur les rives de la Plate Taille

Grand ciel bleu et soleil sun.gif

Bin tu démontre l'inverse ici, il fait plus chaud sur le plateau que sur les rives du lac, (logiquement plus basses). Est il possible qu'une petite brise provenant des eaux du lac, rafraichisse

l'atmosphère?

Ben non, les rives du lac ne sont pas (pourquoi logiquement? huh.gif )plus basses : Elles sont à 255 m d'altitude, et ma station à 233 m!

C'est moi qui suis dans la vallée et le lac (artificiel whistling.gif ) sur le plateau, et pas au fond d'une cuvette! biggrin.gif

Actuellement, il fait 16,2° chez moi, et 15,4° sur les rives du lac. Bientôt, il fera plus froid au village. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Braine-le-château à 18h45:

Après une belle journée très douce et agréable où la T° a été atteind la barre de 20°

Actuellement, ciel dégagé, grosse chute de T° 18° à 14.5° en 15 minutes! blink.gif

bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici les observations de la soirée : (19h10):

Dicton du mois : Octobre en brumes, mois à rhumes.

T° sous abri: 11,8° C; 68% d’humidité relative; 1020hPa, stable ; Vent faible de secteur S.E, force : 0 Bft, 0,0 km/h sans rafales; ciel peu nuageux : 2/8 octas , Précipitations sur les dernières 24 h : 0,0 mm, sans; 7h31d’ ensoleillement, Luminosité : 0, 148 Klux

Actuellement : temps sec sous un ciel peu nuageux

Bonne soirée à toutes et tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theviking: je pense qu'effectivement c'est possible, car la masse d'eau présente dans la Plate Taille qui est le plus grand lac de Belgique ne se réchauffe pas et ne se refroidit pas d'un cou sec. C'est comme à la mer. D'ailleurs, c'est pas pour iren si on appelle les lacs de l'eau d'heure le "littoral" wallon wink.gif

Juste Hubert, et dans le cas du bord du Lac de Plate Taille, deux éléments jouent par rapport à Cerfontaine:

-D'abord, comme l'a dit Roger, le lac est est un rien plus haut que le village de Cerfontaine, lui-même dans une petite cuvette.

Même si ce lac artificiel n'existait pas, le village tendrait donc, durant une nuit radiative, à être naturellement un peu plus froid.

-A cet époque, l'eau du lac n'a pas encore eu le temps de se refroidir très fort et joue donc un rôle atténuateur supplémentaire (et parfois de taille, sans vouloir faire de jeu de mots biggrin.gif) dans le refroidissement nocturne.

En journée, le village de Cerfontaine va voir sa température remonter plus vite et même dépasser celle du bord de la Plate Taille, ce qu'a d'ailleurs montré Roger.

@Hubert toujours: pour ton questionnement de tantôt, effectivement, on peut croire à priori que des mini-collines et de petits vallons n'influencent pas bcp la t° or durant une nuit comme celle-ci, tous les détails (relief, type de sol, cours d'eau,...), même minimes, joueront.

En allant au boulot, par exemple, je passe par un semblant de vallée (cuvette 50 m plus basse que la plaine avoisinante) et les fins de nuits claires et sans vent (j'arrive au boulot qu'il fait encore noir sleeping.gif ), il fait 1,5°C plus froid dans cette petite vallée que sur les "plateaux" 40 ou 50 m plus haut...

Bien sûr, tout cela fonctionne très différemment (plus classiquement) s'il y a des nuages et un minimum de vent... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question du jour: jusqu'où vont progresser les stratus, cette nuit?

14,1°C (en chute libre)

61% (en hausse exponentielle)

1020 hPa

Ciel dégagé, très légère brume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question du jour: jusqu'où vont progresser les stratus, cette nuit?

Réponse vague biggrin.gif ....Entre la frontière linguistique et les premiers contreforts de l'Ardenne, avec quelques poches petites poches de ciel serein entre ces stratus.

Sur le Sud, ce sera plus du brouillard localisé dans le fonds de certaines vallées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.2°C en chute.

Notre ami Luc Trullemans prévoit de la purée de poid cette nuit.

attention aussi au brouillard givrant dans l'est du royaume ou les températures seront négatives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.....

Lierneux ,journée de travail au jardin et résultat.....Des coups de soleil!!! huh.gif

Superbe jourbée sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif et t° jusque 22.8°c!!! blink.gif

T° en chute libre actuellement......+8.1°c!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous smile.gif

voilà, je rentre d'une ballade de la semois à Vresse

T° : 14.2

ciel clair et nuit étoilée en persepective je vois jupiter en ce moment

le 7 octobre 1982 il tombe 156 mm d'eau à botrange et 114.1 mm au mont rigi et 118.7 mm à beauvechain

A+ nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 10.3°C ( max: 19.3°C )

Ciel: dégagé pour l'instant

Pression: 1021hPa, en baisse

Vent: nul d'est

Température au sol : 8.3°C

Humidité: 79%

Bonne soirée !!

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait 10.3°C ( max: 19.3°C )

"il fait"... laugh.gif Plutot : "Il y a":)smile.giflaugh.gif

Floriffoux à 20h12 :

Ciel peu nuageux

10.9°C

85% hr

1021.1hPa

8.5°C point de rosée

11.0°C wind chill

Vent nul de secteur ESE

Température maximale : 18.9°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.3°C

P.S j'aimerais mettre quelques photos de mon expédition aux portes ouvertes de l'IRM hier : dans quel forum puis je faire le sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélin:

@seba3999 Je pense bien que tu devrais mettre ça dans espace discution wink.gifwink.gif

post-36-1191784283.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

9.4°C

CIel serein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×