Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 15 au dimanche 21 octobre 2007

Messages recommandés

Quel temps pour cette semaine ?

Les modèles nous proposant des cartes au-delà de 200 H me paraissent avoir vêtu les habits d'autome (du moins pour l'instant).

GFS voit nos régions traversées par un anti qui pourraient migrer vers l'est. Et avec l'activité plus au nord et à l'ouest, ce serait "flotte" pour nous !

user posted image

Reading est même pire, avec un énorme système dépressionnaire basé sur l'Islande ... de quoi nous ravitailler en perturbations et autres "dépressions secondaires" pour un bon bout de temps ! tongue.gif

user posted image

Quant au diagrammes, on peut constater à partir du 15 un retour de la pluie, mais un temps doux dans l'ensemble. Tout ceci a encore le temps de changer ...

user posted image

Alors ? Poursuite du beau temps ou arrivée fracassante de l'automne ?

A vos claviers. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je regardais ce que donnait GFS jusqu'à son extrême, qui aujourd'hui tombat le 22 octobre. On annonce une tempête fin ocotbre, et le run du modèle indiquait déjà des "signes": une belle dépression entre l'Ecosse et la Scandinavie et toyt un train de dépressions secondaires sur l'Atlantique, mais pour l'instant, pas de creusement explosifs.

C'est loin, mais prenons le dans sa plus large expression: le front polaire va se remttre en route aux alentours du 20 octobre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni GFS ni ECMWF ne sont tranchés pour cette période ., les runs changent d'heure en heure, mais on peut tout de même faire ressortir que le front polaire se mettrai en route quelque part entre le 15 et le 22-23 octobre, on entrerai alors dans une période de zonal avec ce que ça implique... rain.gifrain.gif d'ici là temps antyciclonique avec une douceur relative le jour et de la fraicheur la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec Viking et Thunder. Reading vient de sortir le 12z qui pour le début d'échéance s'approche de GFS.

user posted image

Mais ce soir, le modèle ensembliste de GFS semble quand même amorcer un petit virage vers le retour rapide à un temps nettement plus perturbé (voir ENS 12z à +156H)

Evidemment, tout cela va encore évoluer, mais je constate quand même que ce soir, les 2 modèles voient une belle goutte froide se former du côté de Terre-Neuve. Et ce n'est pas le premier run où elle apparaît chez GFS ...

Quelle pourrait être son influence sur le comportement des autres centres d'actions à proximité ?

Quant aux HP actuelles, elles partiraient définitivement à l'est ...

Personnellement, je sens de + en + l'arrivée de conditions automnales !

A suivre ... smile.gif

Edit : UKMO semble faire de la résistance dans son 12z ... rien n'est encore joué !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses se clarifient un peu à J+6/7 non ?

Après une "ondulation" qui pourrait nous renvoyer dans un flux de NNO en début de semaine, GFS, GEM et ECMWF semblent vouloir se mettre d'accord pour une nouvelle remontée des HP sur nos contrées. Ce qui n'est pas forcément synonyme de beau temps ... dry.gif

user posted image

A noter que cette petite descente polaire pourrait s'accompagner d'une remontée d'air chaud, dont le point de rencontre thunder.gif n'est encore fixé, mais qui pourrait se dérouler quelquepart entre France, Bénélux et UK. A suivre ...

Par la suite, les modèles s'accordent à voir un replacement rapide des HP sur nos contrées. Je ne sais pas ce que cela peut signifier pour le long terme, mais personnellement, les positions "hautes" des HP ne me dérangent pas ... Pour rappel, durant l'hiver 2006/2007 elles ne sont jamais montées très haut, favorisant ainsi un rail atlantiques qui n'a presque jamais été perturbé dans ces actions.

user posted image

Chez UKMO on distingue bien les HP en embuscade au large du Maroc et de l'Espagne.

user posted image

Tout cela pour dire, que les HP qui se replacent en ce moment même vont probablement filer à l'est comme prévu, mais pour être probablement remplacées par d'autres aussi vite ... Bref, un remake de la semaine actuelle ?

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu off topic, mais le front polaire semble vouloir réellement se mettre en route pour la fin de cette semaine là. La carte la plus lointaine, pour le 26, montre une grosse dépression de tempête dans l'Atlantique, et des dépressions secondaires à sa suite. Seul l'anticyclone sur la Suède les maintient à l'écart de l'Europe. Sinon, elles sont à nos latitudes wink.gif

Bien sûr c'est loin, mais ça fait déjà un bout de temps que c'est comme ça dry.gif

A suivre

Fin du off topic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu off topic, mais le front polaire semble vouloir réellement se mettre en route pour la fin de cette semaine là. La carte la plus lointaine, pour le 26, montre une grosse dépression de tempête dans l'Atlantique, et des dépressions secondaires à sa suite. Seul l'anticyclone sur la Suède les maintient à l'écart de l'Europe. Sinon, elles sont à nos latitudes wink.gif

Bien sûr c'est loin, mais ça fait déjà un bout de temps que c'est comme ça dry.gif

A suivre

Fin du off topic wink.gif

Cela change à chaque run Thunder. Regarde le 00z de Reading et le 06z de GFS au-delà de 240 H. Aucune fiabilité en ce moment. D'ailleurs, suffit d'aller jeter un oeil sur les cartes spaghettis d'ENS pour s'en convaincre ...

Wait, wait, wait ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ce qui s'annonce cette semaine-là c'est un peu près la même chose que pour celle en cours: des anticyclones qui traînaillent dans nos parrages, inversions, brouillard le matin...

Par contre, je n'aime pas trop que le front ploaire soit toujours renvoyé vers le nord, j'aimerais bien à la limite qu'il revienne vers nous pour un petit mois, histoire de laisser à l'Arctique de refroidir un peu et de se préparer pour l'hiver qui arrive...

Donc pas grand chose d'intéressant pour cette semaine. Un paisible temps automnal dry.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps pour le week porchain pcq j ai prevu qq chose j espere sec???

MODERATEUR : Merci de faire des phrases un peu plus lisible.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps pour le week porchain pcq j ai prevu qq chose j espere sec???

Vu les runs de ce soir ca s'annonce sec et assez beau.

Une bonne "patate anticyclonique comme on en a pas vu depuis longtemps(1035-1040hpa selon les modèles) et bien centré sur nos régions(courants continentaux d'Est/Sud-Est).

En revanche pour les températures,ca risque d'être frisquet,surtout en matinée.

UKMO144H

ECMWF168H

Même GFS168H a repris le droit chemin.

Et les modèles sont bien "accordés" ce soir.Ca ne devrait guère changé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau temps jusque mardi au moins avec des températures comprises entre 15 et 19°C

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel temps pour le week porchain pcq j ai prevu qq chose j espere sec???

Vu les runs de ce soir ca s'annonce sec et assez beau.

Une bonne "patate anticyclonique comme on en a pas vu depuis longtemps(1035-1040hpa selon les modèles) et bien centré sur nos régions(courants continentaux d'Est/Sud-Est).

En revanche pour les températures,ca risque d'être frisquet,surtout en matinée.

UKMO144H

ECMWF168H

Même GFS168H a repris le droit chemin.

Et les modèles sont bien "accordés" ce soir.Ca ne devrait guère changé. wink.gif

Super sa merci pour l info tant mieux qu il annonce sec .... rallye de sombreffe le week end prochain thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 17 octobre ou nous sommes même pas sur d'atteindre les 15° en Belgique les température vont baisser jusqu'au 20 octobre ou la des température comprise entre 10 et 15° péniblement...

Aprés redoux mais la température ne depassera pas les 20° a mon avis par la suite!

Source GFS, depuis plusieurs jours il vois sa! whistling.gif

Sinon temps sec pour tout le monde! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des petite gelée au sol la nuit peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 17 octobre ou nous sommes même pas sur d'atteindre les 15° en Belgique les température vont baisser jusqu'au 20 octobre ou la des température comprise entre 10 et 15° péniblement...

Aprés redoux mais la température ne depassera pas les 20° a mon avis par la suite!

Source GFS, depuis plusieurs jours il vois sa! whistling.gif

Sinon temps sec pour tout le monde! sun.gif

de 10 à 15 °c pour une mi-octobre, ce sont des températures de saisons, rien de pénible a tout celà, si on se rapproche encore des 20°c par la suite, ça c'est pénible... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le temps s'oriente (ou se stabilise presque) à un temps Anticyclonique sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le temps s'oriente (ou se stabilise presque) à un temps Anticyclonique  sun.gif  sun.gif

... et vers un temps hivernal en Europe centrale et de l'est !!!

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, samedi et dimanche, on risque d'avoir les premières gelées étendues en moyenne Belgique selon GFS... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi, samedi et dimanche, on risque d'avoir les premières gelées étendues en moyenne Belgique selon GFS... dry.gif

En effet, quand je regarde les cartes des températures minimales, la fin de la semaine s'annonce froide pendant la nuit.

Pour vendredi, les températures ne descenderaient pas sous le 0°C (1°C pour le centre)

Et pour samdi: on sera dans le négatif.

Mais je ne sais pas si ces cartes sont à prendre en compte car je trouve que gfs se trompent parfois avec les températures. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, samedi et dimanche, on risque d'avoir les premières gelées étendues en moyenne Belgique selon GFS...  dry.gif

En effet, quand je regarde les cartes des températures minimales, la fin de la semaine s'annonce froide pendant la nuit.

Pour vendredi, les températures ne descenderaient pas sous le 0°C (1°C pour le centre)

Et pour samdi: on sera dans le négatif.

Mais je ne sais pas si ces cartes sont à prendre en compte car je trouve que gfs se trompent parfois avec les températures. huh.gif

Pas si sûr que cela. GFS ne capte que dalle en nuages bas. Et comme nous allons très certainement retrouver nos amis les stratus, les Tn de GFS sont quasi folkloriques.

Eventuellement, la réapparition du brouillard givrant dans les vallées ardennaises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 17 octobre ou nous sommes même pas sur d'atteindre les 15° en Belgique  les température vont baisser jusqu'au 20 octobre ou la des température comprise entre 10 et 15° péniblement...

Aprés redoux mais la température ne depassera pas les 20° a mon avis par la suite!

Source GFS, depuis plusieurs jours il vois sa! whistling.gif

Sinon temps sec pour tout le monde! sun.gif

de 10 à 15 °c pour une mi-octobre, ce sont des températures de saisons, rien de pénible a tout celà, si on se rapproche encore des 20°c par la suite, ça c'est pénible... wink.gif

je veux dire que nous allons atteindre péniblement les 15° pendant 2/3 jours

Oui température moyenne pour la saison!

Je me rapelle d'une fin octobre ou le thermométre n'est pas allé au de la de 6° l'aprem... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr que cela. GFS ne capte que dalle en nuages bas. Et comme nous allons très certainement retrouver nos amis les stratus, les Tn de GFS sont quasi folkloriques.

Eventuellement, la réapparition du brouillard givrant dans les vallées ardennaises?

Oui, j'avais pas pensé à l'inversion sous l'anticyclone (1035 hPa... shifty.gif )

Mais c'était surtout pour samedi, quand il se retirait vers l'est, que je me disais qu'il nous advecterait de l'air plus sec et donc plus "refroidissable"

Mais bon, dans ce domaine, c'est toi le patron thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le model Américain rapproche un peu plus le froid vers chez nous et il va faire vraiment frisquet avec un beau flux de nord est! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet :

user posted image

Et si cette éventuelle goutte froide pouvait descendre en se décalant de 400 kms à l'ouest, ce serait pas pour me déplaire ... biggrin.gif

user posted image

GEM est pas mal aussi avec son 12z ! wink.gif

De toutes façons, ça peut encore bouger d'ici là, mais vu la position des HP et du vortex, je crains que la fuite ne se fasse davantage vers le SE de l'Europe (comme le montre Reading dans son 12z). smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet :

user posted image

Et si cette éventuelle goutte froide pouvait descendre en se décalant de 400 kms à l'ouest, ce serait pas pour me déplaire ... biggrin.gif

user posted image

GEM est pas mal aussi avec son 12z ! wink.gif

De toutes façons, ça peut encore bouger d'ici là, mais vu la position des HP et du vortex, je crains que la fuite ne se fasse davantage vers le SE de l'Europe (comme le montre Reading dans son 12z). smile.gif

Pas de gros changement pour GFS sur le positionnement de cette goutte froide...

whistling.gif

post-32-1192625144.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×