Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Les grands épisodes neigeux

Messages recommandés

L'hiver 2005-2006 fut exeptionnel chez moi.....

J'ai eu 113 jours consécutifs de snow.gif ou traces de snow.gif au sol dans mon jardin..... biggrin.gif

Par contre l'hiver 2006-2007......n'en parlons pas..... crying.gif déception totale.... mad.gif

J'attends avec impatience,les premiers flocons de cet hiver 2007-2008..... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le caractère copieusement neigeux de la fin d'hiver 2004/2005 dans nos Ardennes:

Je confirme aussi l'abondance de la neige à cette période. Elsenborn : 53 cm le 1 et le 7 mars, Mont Rigi 52 cm le 7 mars.

Source : www.skystef.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert ! thumbsup.gif

J'espere que cet article, qui est a un appel desespere, sera entendu par dame nature whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le caractère copieusement neigeux de la fin d'hiver 2004/2005 dans nos Ardennes:

Moi je ne garde pas un si bon souvenir de l'hiver 2004 - 2005: à chaque fois, les gros épisodes passait à côté. Il tombait toujours 2 ou 3 cm, puis ça fondait. J'ai noté chaque jour pendant toute cette période ce que j'observais niveau neige, et je crois qu'on a péniblement attient les 10 cm après maintes chutes et fontes de la neige. Par contre, qu'est ce qu'il a fait froid! Un matin, je me suis réveillé avec -11°C.

En fait l'hiver été banal mais c'est a partir de fin février que le froid et la neige et arrivé pendant 2 semaine chez moi gele presque continue avec du temps pourri(neige) pas mal d'accumulation!

Je me souviens le nord de la france a eu plus d'offenssive neigeuse que la belgique... Le coin de la belgique le plus touché été l'ouest! wink.gif

Il y a encore les post d'observation sur le forum je crois la derniere ofenssive neigeuse de l'hiver a touché principalement les régions de france mais la belgique n'a pas eu grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif allez,juste pour faire rêver.... whistling.gif

post-33-1196023577.jpg

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Janvier 1939 à Chênée----hiver dur cette année là.

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Janvier 1939 à Chênée

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

la Vesdre à Chênée en janvier 1939

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

La Vesdre et l'Ourthe au pont de Chênée en janvier 1939

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, grand merci, cela fait rêver thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papa110 merci pour ces superbes photos.....

AHHHHHHHHHHHh les hivers d'antant;.... snow.gifsnow.gifsnow.gifrolleyes.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me remerciez pas,je le fait avec plaisir...

Néanmoins ,je me suis trompé sur l'année,il s'agit bien de 1939,

et non de 1929 comme je l'avais écrit.

Mes amitiés , papa110. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo postée par Lesmours;fameuse

quantité de neige.....J'ai connu la même situation à Libramont en

hiver 1968/69;

Encore félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo postée par Lesmours;fameuse

quantité de neige.....J'ai connu la même situation à Libramont en

hiver 1968/69;

Encore félicitation.

Pas de pro....

De telles tofssssssss,c'est le plaisir.....

J'en espére des tonnes pur cette année

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image

La Vesdre et l'Ourthe au pont de Chênée en janvier 1939

C'est bizarre de voir la Vesdre gelée, ca parait tellement invraisemblable de nos jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Neiges,bonjour,

J'ai vu la Vesdre et l'Ourthe gelées au point que,en aval du pont de Chênée,des jeunes s'aventuraient sur la glace....C'était en février,après 1979,mais je ne me souvient pas de l'année..

Je sais que le gel était sevère et permanent malgrès le soleil.

Amicalement,papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papa110 pour ces superbes photos.

La glace, encore présente en janvier 1939, résulte d'une très forte vague de froid que notre pays a connue en décembre 1938. À Uccle, on a connu 10 gelées permanentes consécutives, et 9 minima inférieurs à -10°C. Le 19 et 20 décembre, la température maximale n'a pas dépassé -10°C non plus !

Nous avons aussi connu un magnifique Noël blanc, avec 9 cm de neige le matin du 24 décembre, 8 cm le soir et 7 cm toute la journée du 25 décembre. Ces deux jours font par ailleurs partie de la série de minima inférieurs à -10°C.

En début janvier, le dégel est apparu mais n'a probablement encore touché que l'ouest et le centre du pays. À partir du 8 janvier, le dégel a gagné tout le pays, avec des maxima compris entre 5 et 10°C. On a même observé plus de 14°C le 15.

L'hiver 1938-39 aura vraiment été l'hiver de tous les contrastes puisque juste avant la grande vague de froid, le thermomètre affichait presque 14°C aussi.

En tout cas, ces années-là ont été intéressantes puisque bon nombre d'hivers ont connu des phénomènes spectaculaires, avec des vagues de froid très intenses, parfois de courte et parfois de longue durée. Ce fut notamment le cas pour les hivers 1938-39, 1939-40, 1940-41, 1941-42, 1944-45, 1946-47 et 1950-51. Dommage que la guerre, à cette époque, ait gâché bien des plaisirs.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Cumulonimbus pour ces précieuses précisions

sur ces hivers..J'ai copié ce texte,et je le garde précieusement dans

mes dossiers.

Amicalement,papa110

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonté ce topic pour dire que cette hiver ci aussi , les Fagnes ont vu de belles couches de neiges ... il y a pas un chiffre officiel ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je m'incruste à la suite de Boitsfort. J'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qu'il s'est passé en Belgique dans la nuit du 31 décembre 1978. Ce jour là, c'était un peu le bazar en France, avec tempête de neige et de verglas juste pour le réveillon de la Saint Sylvestre, accompagnée d'un refroidissement spectaculaire (gradient de 15 à 20° sur quelques dizaines de kilomètres :blink: ). Par curiosité, cela fut-il fort différent en Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je m'incruste à la suite de Boitsfort. J'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qu'il s'est passé en Belgique dans la nuit du 31 décembre 1978. Ce jour là, c'était un peu le bazar en France, avec tempête de neige et de verglas juste pour le réveillon de la Saint Sylvestre, accompagnée d'un refroidissement spectaculaire (gradient de 15 à 20° sur quelques dizaines de kilomètres :blink: ). Par curiosité, cela fut-il fort différent en Belgique ?

Non!

Cumulonimbus avait fait un article là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×