Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
lesmours

Hiver précoce cette année?

Messages recommandés

Au vu de certains modèles,l'air froid serait déja a nos portes fin octobre!!! huh.gif

Je sais ce sont des prévisions a + que long terme mais qu'en pensez vous???? wink.gif

snow.gif ? sun2.gif ? sun.gif ? rain.gif ?

post-32-1192549014.jpg

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi se réjouir ! Quel est l'interet d'avoir un tel carte un 1 e novembre par exemple ?aucun => neige en plaine casi inconsevable, neige probable sur les alpes etc mais elle pourait fondre en attendant l'ouverture des station de ski etc bref ca n'a vrmnt pas grand chose d'interessant de connaitre une tels configuration en cette période de l'année ! la ou ca commence p)e a nous interesser ca sera fin novembre ou la la couche pourait tenir toute la saison sur les montagnes et nous pourions avoir de la neige en plaine également comme ce fut le cas il y a quelques années les 28 novembre par exemples!!

Bref esperons qu'ememe pouvoir en tirer quelque chose car c'est pas possible mais tres peux probable sad.gifcrying.gifsnow.gifw00t.gif

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , cela dit ...... chacun est libre de penser ce qu'il veut .......

attendons les prochains runs smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ce sont des prévisions a + que long terme mais qu'en pensez vous???? wink.gif

A cette échéance et sur base d'un seul modèle, je crois que le plus sérieux météorologiquement parlant serait de ne rien en penser... Et d'attendre que cette échéance se rapproche.

Et en attendant, de revoir quelques paramètres intéressants pour la neige ici:

http://www.skystef.be/forecast-snow.html

Je le renseigne souvent car, pour celui qui ne veut pas aller trop loin dans les détails, c'est déjà une très bonne synthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà pas mal d'explications au sujet des cartes dans ce dossier smile.gif

mais si c'est une interprétation que tu veux, il faudrait le préciser wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on m'expliquer ces cartes ? :

1 ) image 1

2) image 2

3) image 3

Carte 1, tu y retrouves la thickness 500-1000 hpa qui est l'épaisseur, en dam, de la couche atmosphérique (troposphérique au fond) située entre le niveau des 500 hpa et le niveau des 1000 hpa.

C'est un paramètre important pour la neige. Plus cette couche est mince (et plus une masse d'air est "froide"), plus les chances de neige sont importantes. Avec environ 525 dam, c'est déjà plus que de l'espoir pour de la neige à basse altitude. Avec environ 520 dam, c'est la folie pour les amateurs de neige... Les valeurs limites sont de toute façon mentionnées tout en bas de la page, après la dernière carte.

Carte 2, tu y retrouves l'altitude du niveau des 850 hpa, en dam ainsi, que la température équivalente du thermomètre mouillé à 850 hpa. En gros, c'est la température du thermomètre mouillé (Tw) d'une particule de la masse d'air à 850 hpa (+/- 1500m) ramenée à 1000 hpa par compression adiabatique.

Sur un diagramme T/ logP, ce chemin passe par une adiabatique saturée (car on parle bien du thermomètre mouillé).

Ce dernier paramètre est notamment intéressant pour différencier les masses d'air (au même titre que les TetaE) et peut aussi être un indicateur pour la neige.

Carte3, tu y trouves l'altitude de l'isotherme du 0 degré + l'épaisseur de la couche 500-1000 hpa, dont on a parlé plus haut.

Si tout cela est un peu compliqué (c'est vrai que c'est TRES rébarbatif), ce site est bien fait car les valeurs limites pour la neige sont indiquées pour chaque paramètre envisagé (il suffit, une fois un paramètre choisi, de faire dérouler les cartes de modèles jusqu'en bas): vous tomberez sur le genre de tableau posté ci-dessous.

Pour le reste, il faut un peu chercher par toi même, Sébastien...

post-32-1192553563.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet tu fais encore fort pour l'explication cette fois-ci!!!

Merci beaucoup....... thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre remarque faite précédement (je ne recopie pas tout mon post de l'époque):

Pour le reste, il faut savoir que la t° sous abri est loin d'être le meilleur critère: dans de l'air polaire très instable, on peut très bien observer des averses de neige avec 3 ou 4°C sous abri, alors qu'à l'avant d'un front chaud, il peut pleuvoir avec -1°C (car l'air est déjà plus chaud en altitude).

Ne pas oublier qu'une condition essentielle pour la neige est que la situation soit propice aux précipitations....

Allez, je m'en vais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à cette échéance ,il y a peu de chance que ce scénario se produise.

Les modèles divergent déjà pas mal après 5 jours.

Mais pour ce week end on peut s'attendre aux premières gelées surtout pour l'est de la Belgique.

Ca changerait un peu des années précédentes.

Peut être les prémices d'un hiver rude. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm

Moi je préfèrerais que l'hiver ne vienne pas trop vite... Ce n'est jamais bon pour la suite dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais si on regarde par exemple 2003 - 2004, qui a été un hiver bien comme il faut, les premières gelées pour l'ensemble du sud du sillon sambre et Meuse sont survenues vers le 15 octobre... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm

Moi je préfèrerais que l'hiver ne vienne pas trop vite... Ce n'est jamais bon pour la suite  dry.gif

Cf. le bel octobre 1974 ( huh.gifhttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119741022.gif ) précédant un hiver invisible.

Cf. l'automne 1988 (par moments fort frais) précédant un hiver sans neige.

Cf. la neige d'octobre 2003 précédant un hiver aux épisodes très ponctuels.

Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ce n'est jamais bon et en tout cas pas pour un hiver rude digne de ce nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais si on regarde par exemple 2003 - 2004, qui a été un hiver bien comme il faut, les premières gelées pour l'ensemble du sud du sillon sambre et Meuse sont survenues vers le 15 octobre... dry.gif

Si mes souvenirs ne me trahissent pas, 2003/2004 a surtout valu par ses 2 épisodes polaires maritimes, l'un (très bref) à la fin janvier (15 cm en une nuit, remplacés par... 15°C 2-3 jours après), l'autre (un peu moins bref) à la fin février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux qui puisse nous arriver c'est un bon flux zonal dès maintenant jusqu'en toute fin novembre, ou début décembre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala, vous êtes péssimistes à ce que je vois. dry.gif

Mais c'est vrai que la plupart du temps, c'est mauvais signe d'avoir un hiver précoce dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, mais si on regarde par exemple 2003 - 2004, qui a été un hiver bien comme il faut, les premières gelées pour l'ensemble du sud du sillon sambre et Meuse sont survenues vers le 15 octobre... dry.gif

Si mes souvenirs ne me trahissent pas, 2003/2004 a surtout valu par ses 2 épisodes polaires maritimes, l'un (très bref) à la fin janvier (15 cm en une nuit, remplacés par... 15°C 2-3 jours après), l'autre (un peu moins bref) à la fin février.

Il y en avait pas eu un aussi le 23 décembre, neige de redoux, avec 11 cm, et le 2 janvier, par descente d'air polaire en parallèle à un front occlus sur notre pays ou un bidule du genre, et là j'avais mesuré 12 cm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela n'avait rien d'un hiver exceptionnel, loin de là !

Dommage que tu ne te rappelles plus de 1985 wink.gif (difficile il est vrai puisque tu n'étais pas né) laugh.gif

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage et sans vouloir m'immiscer dans la discussion actuelle (c'est donc juste un post "pour info"), quand on parle des premières gelées, il faut savoir qu'à Elsenborn, il a déjà gelé ce 31 août 2007 (-0.6 degrés), ce 7 octobre 2007 (-0.8 degrés) et ce 8 octobre 2007 (-0.5 degrés).

C'est bien sûr la Haute Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve les chiffres pour décembre 2003 mais:

Janvier 2004: +0,6°C.

Février 2004: +1,9°C grâce à un début de mois "sous les palmiers".

Mis à part la vague de froid, importante thermiquement mais quasi stérile, à cheval sur les années '96 et '97, le dernier réel grand épisode hivernal digne de ce nom remonte à février '91.

Pour les nostalgiques: http://www.meteobelgique.be/content/view/196/10/ rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage et sans vouloir m'immiscer dans la discussion actuelle (c'est donc juste un post "pour info"), quand on parle des premières gelées, il faut savoir qu'à Elsenborn, il a déjà gelé ce 31 août 2007 (-0.6 degrés), ce 7 octobre 2007 (-0.8 degrés) et ce 8 octobre 2007 (-0.5 degrés).

C'est bien sûr la Haute Belgique...

oui bien sûr et c'est fréquent mais consécutif de situation radiatives, pas de situations potentiellement "hivernales" : celles-là, il vaut mieux qu'elles ne viennent pas trop vite wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je retrouve les chiffres pour décembre 2003 mais:

Janvier 2004: +0,6°C.

Février 2004: +1,9°C grâce à un début de mois "sous les palmiers".

euh moi je n'ai pas ces valeurs ?? huh.gif

Tu es sûr que ce n'est pas l'écart par rapport aux normales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×