Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
theviking

Du lundi 5 novembre au dimanche 11 novembre

Messages recommandés

Je viens de trouver une carte du modèle européen pour le 10 novembre... Et toute cette masse se retrouve juste à l'est de notre région le lendemain, on a le thalweg dont parlais Run en plein sur nous w00t.gif

Que c'est beau... rolleyes.gif

Beau, mais les couleurs sont trompeuses...

Elles ne représentent pas des températures, mais la hauteur du niveau des 500 hpa. Plus on va dans les bleus, plus ce niveau est bas.

Certes, associés à des bas géopotentiels à 500 hpa, on retrouve souvent de l'air froid en altitude, mais les températures en surfaces ne suivent pas tout à fait le même raisonnement.

Ici, le flux polaire de nord-ouest se sera réchauffé sur des surfaces marines encore "pas trop froides" (tout est relatif...) à cette saison. Le refroidissement ne sera donc pas aussi net en surface que ce que pourrait suggérer cette carte instinctivement. En revanche, la température de l'eau à cette saison permettra une bonne déstabilisation de ces courants polaires et des averses plus soutenues.

Sur la carte que tu montres, les îles Britanniques feront toutefois un peu "écran" pour notre pays (une partie de l'humidité est perdue et, de plus, une certaine stabilisation se fait lors du transit de cette descente polaire sur des surfaces terrestres, surtout durant la nuit).

Je préfére la carte suivante où le flux transite moins par les îles Britanniques (plus par la Mer du Nord) et, de surcroît, où on retrouve une circulation cyclonique autour d'un "beau petit creusement" sur les Pays-Bas (à surveiller aussi: les lignes de creux qui se formeront dans cette potentielle descente polaire).

Si la situation se produit dans la réalité, l'Ardenne se couvrira probablement d'un beau manteau blanc. En plaine, c'est moins sûr...

Mais tout ceci est encore un peu loin.

post-32-1194111388.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Piet wink.gif .

Si j'ai choisi la carte du 10 novembre, c'est surtout parce que je trouvais que ça sautait plus aux yeux: une belle grosse dépression polaire (d'ailleurs, c'est pas le vortex polaire là?), un flux polaire maritime soutenu...

Mais effectivement, la situation pour le 11 est meilleure pour nous belges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rzegardé GFS également, mais celui-ci voit plutôt un courant maritime avec l'anticyclone juste au sud de chez nous, et retarde la descente polaire pour le mardi d'après. Mais il annonce toujours de la neige en Ardennes le 9 au soir, puis de la pluie verglacente pour le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS, ECMWF, GEM ... sont tous magnifiquement "hivernaux" en apparence comme l'explique bien PIET !

Je surveillerais également ce qui va se passer entre Terre-Neuve et le Groënland. GEFS montre un creusement dépressionnaire intéressant (on l'aperçoit sur la carte postée par thunderstorm plus haut), ce qui pourrait apporter un peu de dynamisme à la poussée anticyclonique. Dynamisme indispensable si on veut que ces belles cartes deviennent vraiment "hivernales" ! Car pour l'instant, y'à vraiment pas grandchose qui se passe du côté du Labrador, si bien que si cela continue, l'anti pourrait gentiment rabattre de l'air chaud en surface, en provenance directe de l'atlantique, où les t° sont assez clémentes. Tout ceci pour dire qu'à mon avis sans une bonne animation à ce niveau, on risque de se taper le même type de temps qu'on connaît actuellement au niveau t°, avec la pluie et le vent en plus ...

A suivre, la situation est intéressante. L'année dernière on avait jamais atteint ce niveau de suspense ! dry.giflaugh.gifwhistling.gif

Bon WE à tous.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je surveillerais également ce qui va se passer entre Terre-Neuve et le Groënland. GEFS montre un creusement dépressionnaire intéressant (on l'aperçoit sur la carte postée par thunderstorm plus haut),

C'est la tempête post tropicale Noel. Je me demandais si elle pouvait avoir une influence sur les températures, car c'est elle qui va venir fusionner avec le vortex qui descend vers le sud. Et comme les tempêtes tropicales, et même leurs restes parfois deux semaines après, transporte de l'air chaud et humide... dry.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif bonjour mes amis ! mes voilà de retour sur les forums aprés quelques mois d'absence.

Attention à ne pas s'emflammer dans ce genre de situation, certes la situation pour la fin de semaine prochaine semble intéressante en tout point de vue, mais les derniers affinages peuvent décevoir ( comme souvent). En effet cette patate anticyclonique, située sur l'ouest des cotes bretonnes, et qui nous aime depuis quelques temps pourrait trés bien faire son grand retour par la suite et pousser cette depréssion + à l'est en aussi peu de temps qu'il ne faut pour le dire.

Dans ce cas là, un rafraichissement se fera sentir mais sans +, suivi d'un retour d'un temps bien sec et de grisailles comme ces derniers jours.

J' ai bien peur que ce creusement ne sois qu'une petite tache dans ce champ anticyclonique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je surveillerais également ce qui va se passer entre Terre-Neuve et le Groënland. GEFS montre un creusement dépressionnaire intéressant (on l'aperçoit sur la carte postée par thunderstorm plus haut),

C'est la tempête post tropicale Noel. Je me demandais si elle pouvait avoir une influence sur les températures, car c'est elle qui va venir fusionner avec le vortex qui descend vers le sud. Et comme les tempêtes tropicales, et même leurs restes parfois deux semaines après, transporte de l'air chaud et humide... dry.gif .

Non, ce n'est pas Noël. Elle disparait des cartes le 5 ou 6 novembre. Je trouve plutôt que l'activité dépressionnaire n'est pas très importante entre Terre-Neuve et le Groënland.

Quite à me faire taper dessus, je trouve que cette fin de semaine ne sera pas non plus si fantastique. Les températures, sauf peut-être le week-end, sera audessus de -5° à 850 hectopascals, ce qui est quand même peu pour de la neige. Il n'y a qu'à voir le diagramme GFS :

user posted image

De plus, à moins d'un décallage des centres d'actions vers l'Ouest, la 528 dam, qui est elle aussi un minimum pour de la neige, ne devrait pas nous concerner. On verra bien comment tout ceci évolue, mais je ne vois guère plus que des épisodes sporadiques en plaine, sans accumulation digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas Noël. Elle disparait des cartes le 5 ou 6 novembre. Je trouve plutôt que l'activité dépressionnaire n'est pas très importante entre Terre-Neuve et le Groënland.

Quite à me faire taper dessus, je trouve que cette fin de semaine ne sera pas non plus si fantastique. Les températures, sauf peut-être le week-end, sera audessus de -5° à 850 hectopascals, ce qui est quand même peu pour de la neige. Il n'y a qu'à voir le diagramme GFS :

user posted image

De plus, à moins d'un décallage des centres d'actions vers l'Ouest, la 528 dam, qui est elle aussi un minimum pour de la neige, ne devrait pas nous concerner. On verra bien comment tout ceci évolue, mais je ne vois guère plus que des épisodes sporadiques en plaine, sans accumulation digne de ce nom.

+1

D'autant plus au vu de l'actualisation, désastreuse, du modèle européen ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi bin GFS est redevenu complètement hivernal^^

Ca a son charme laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPetit âge glacial des temps modernes le Week-end.

Retrait de la baleine anticyclonique dès jeudi: fini les frimas!

La baleine a une bosse qui s'élève vers des cieux plus septrionnaux avec le résultat d'une bonne plongée d'air froid directement des pôles.

Temps frais et humide sur tout le royaume: averses fréquentes: grésil, pluie froide...

Petit soupoudrage en vue dans la matinée de samedi au lever du jour à l'est du pays?

Temps frais et moins humide dimanche avant le retour de la grande douceur dès lundi.Fin du petit âge glacial..

Sources: wetterzentrale.de, ECm, Unisys weather, GFS, petite carte:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Exceptés quelques scénarios assez isolé, il n'en fût jamais question du moins pour la majorité du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo  n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Pourquoi Gfs serait-il triste?

Les premiers flocons seront observés à moyenne altitude..

Pour la Belgique, un léger soupoudrage serait plausible au lever du jour samedi vers les contrées orientales...

Retour à un temps plus doux dimanche.... thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Nous ne sommes qu'en début novembre, pas commencer à paniquer. Mais je comprends cette réaction vu la déception de beaucoup du pseudo hiver dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo  n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Nous ne sommes qu'en début novembre, pas commencer à paniquer. Mais je comprends cette réaction vu la déception de beaucoup du pseudo hiver dernier.

Avant de commencer à penser à l'or blanc, je commencerais par penser à l'or transparent.

Quid du zonal? Quid des perturbations automnales?

Le verrou atlantique va-t-il enfin être déverrouillé durablement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit il n'en faudrait pas beaucoup pour que la situation devienne franchement hivernale... Et l'échéance est encore a une semaine...héhé

Je trouve que plus les runs passent plus les centres d'actions ont l'air de se déplacer lentement mais surement un peu plus à l'ouest a chaque fois...

Nous ne sommes pas à l'abri d'une première offensive hivernale... Mais bon certes on en est pas la non plus^^du moins pour l'instant:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de GFS et le 12z de Reading sont clairs pour moi, et la tendance affichée pour la fin de semaine ne demande plus que confirmation : les HP atlantiques poussent ver l'est (centrées d'abord à l'ouest de l'Irlande, elles vont pousser et se décaler vers l'Angleterre).

user posted image

Plus à l'est ... la coulée froide sera pour l'Europe centrale et de l'est. Si vous allez jeter un coup d'oeil sur les t° à 850 hPa du côté de l'Allemagne, la Pologne, etc ... vous constaterez que pour eux, c'est bien la première grosse offensive hivernale qui se prépare !

Y'à pas de mystère, pour nous les cartes (presque) idéales, elles sont à voir chez GFS à +300 H (c'est-à-dire dans nos rêves à l'heure qu'il est !).

Pourquoi "idéales" ? : poussée anticyclonique sur le Groënland

Pourquoi "presque" ? : car il y a une foutue goutte froide qui empêche la coulée froide de descendre sur nos régions (elle s'arrête au nord des Pays-Bas ... au sud, c'est flux de SO doux ! crying.gif ). Mais sans la goutte froide, croyez-moi ... ce serait l'hiver jusqu'aux Baléares !!!

Attention hein ... cartes temporaires (jusque +/- 23h30) tongue.gifbiggrin.gif

Désolé pour le petit off topic. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12z de GFS et le 12z de Reading sont clairs pour moi, et la tendance affichée pour la fin de semaine ne demande plus que confirmation : les HP atlantiques poussent ver l'est (centrées d'abord à l'ouest de l'Irlande, elles vont pousser et se décaler vers l'Angleterre).

Plus à l'est ... la coulée froide sera pour l'Europe centrale et de l'est. Si vous allez jeter un coup d'oeil sur les t° à 850 hPa du côté de l'Allemagne, la Pologne, etc ... vous constaterez que pour eux, c'est bien la première grosse offensive hivernale qui se prépare !

(...)

Je pense qu'en ce qui concerne le coulée froide de la fin de cette semaine, c'est toujours plus ou moins la méme chose sur les run de 00z (GFS et ECMWF), c'est bien vers l'europe centrale qu'elle se dirige.

Elle devrait quand méme nous donner un petit coup de froid vendredi et samedi avec les premiers flocons, sur les ardennes uniquement, vendredi et samedi (il n'a jamais été question d'autre chose) mais il n'y a rien d'exceptionnel la-dedans, c'est méme presque 'normal' avec un flux de N-O en cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une situation normale pour un mois de Novembre. Même si on sera en dessous des normales, un flux de Nord-Ouest est normal à cette époque, avec les phénomènes associés.

À signaler aussi que les chutes de neiges génerales sur l'Europe de l'Est et Centrale, ce ne sera que pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo  n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Nous ne sommes qu'en début novembre, pas commencer à paniquer. Mais je comprends cette réaction vu la déception de beaucoup du pseudo hiver dernier.

Avant de commencer à penser à l'or blanc, je commencerais par penser à l'or transparent.

Quid du zonal? Quid des perturbations automnales?

Le verrou atlantique va-t-il enfin être déverrouillé durablement?

Il semble tout de même que l'or transparent aie envie de s'installer pour la seconde décade de Novembre mais cela reste à confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS triste pour le prochain WE. Le prévisions de la chainemétéo  n'ont rien non plus d'hivernales. mad.gif

Nous ne sommes qu'en début novembre, pas commencer à paniquer. Mais je comprends cette réaction vu la déception de beaucoup du pseudo hiver dernier.

Avant de commencer à penser à l'or blanc, je commencerais par penser à l'or transparent.

Quid du zonal? Quid des perturbations automnales?

Le verrou atlantique va-t-il enfin être déverrouillé durablement?

Il semble tout de même que l'or transparent aie envie de s'installer pour la seconde décade de Novembre mais cela reste à confirmer.

Tu as vu ça où Titi? Parce que moi j'ai jeté un coup d'oeil et je ne vois qu'un flux de sud ouest sur ECMWF) sad.gif .

Premier bilan pour l'hiver qui "commence".

La déception ouvre le score avec 1 - 0 face aux réussites laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu ça où Titi? Parce que moi j'ai jeté un coup d'oeil et je ne vois qu'un flux de sud ouest sur ECMWF) sad.gif .

Premier bilan pour l'hiver qui "commence".

La déception ouvre le score avec 1 - 0 face aux réussites laugh.gif

Je parle d'or transparent donc de pluie et d'un flux plus zonal..

Hors un flux de sud-ouest est tout de même plus zonal qu'un flux de nord-ouest plus méridional...

Ou alors je me plante royalement ce qui est possible aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu ça où Titi? Parce que moi j'ai jeté un coup d'oeil et je ne vois qu'un flux de sud ouest sur ECMWF) sad.gif .

Premier bilan pour l'hiver qui "commence".

La déception ouvre le score avec 1 - 0 face aux réussites laugh.gif

Je parle d'or transparent donc de pluie et d'un flux plus zonal..

Hors un flux de sud-ouest est tout de même plus zonal qu'un flux de nord-ouest plus méridional...

Ou alors je me plante royalement ce qui est possible aussi.

Oups, erreur de ma part blush.gif

C'est la fatigue ça sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 11 déja de neige pour l'Europe centrale et les premiers flocons pour l'Ardenne

post-32-1194282832.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja pour vendredi pour nous..... thumbsup.gifwink.gif

Le froid se confirme pour la fin de semaine..... snow.gif ou rain.gif ????

Ca se jouera de peu!!!! innocent.gif

post-32-1194285903.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×