Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Sauf que vous êtes totalement hors-sujet, puisque le topic s'arrête au 23 décembre. De plus, vous parlez d'une échéance à 324 heures au moins, où seul GFS ose s'aventurez, et non sans risque. Regardez les deux ou trois derniers centimètres de la courbe blanche montait et descendre au fil des runs, je trouve cela absurde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que vous êtes totalement hors-sujet, puisque le topic s'arrête au 23 décembre. De plus, vous parlez d'une échéance à 324 heures au moins, où seul GFS ose s'aventurez, et non sans risque. Regardez les deux ou trois derniers centimètres de la courbe blanche montait et descendre au fil des runs, je trouve cela absurde.

Et bien va faire un tour sur un autre forum moins absurde...

Si les courbes existent c'est pour essayer d'en faire quelque chose....

Et puis j'ai jamais dis qu'il y aurait noël blanc, je dis juste que l'évolution en 24 heures tend plus que moins vers un noël blanc.

On est pas idiot non plus on connais la fiabilité de ce genre de chose mais on a encore le droit de rever sur des bases un tant soit peu concrètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que vous êtes totalement hors-sujet, puisque le topic s'arrête au 23 décembre. De plus, vous parlez d'une échéance à 324 heures au moins, où seul GFS ose s'aventurez, et non sans risque. Regardez les deux ou trois derniers centimètres de la courbe blanche montait et descendre au fil des runs, je trouve cela absurde.

Et bien va faire un tour sur un autre forum moins absurde...

Si les courbes existent c'est pour essayer d'en faire quelque chose....

Et puis j'ai jamais dis qu'il y aurait noël blanc, je dis juste que l'évolution en 24 heures tend plus que moins vers un noël blanc.

On est pas idiot non plus on connais la fiabilité de ce genre de chose mais on a encore le droit de rever sur des bases un tant soit peu concrètes.

Tout mon soutient biggrin.gif

mad.gif

innocent.gifsnow.gifsnow.gifw00t.gifshifty.gifbiggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah GFS, quelle belle machine...Vraiment très amusant de comparer les runs entre 12h et 00h, c'est carémént l'opposé, le 12h nous proposait encore une Noël blanc, le 00h nous propose un temps de Pâques, au moins comme ça c'est sûr après on pourra toujours aller chercher une carte de GFS en disant "vous avez vu il avait tout juste sur ce coup" thumbsup.gif ...

Encore une preuve de plus qu'à cette échéance ce n'est que pure spéculation et que rien ne permet aujourd'hui de tirer des conclusions. Autant observer le comportements des oiseaux et des insectes pour en tirer quelques informations... tongue.gif

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah GFS, quelle belle machine...Vraiment très amusant de comparer les runs entre 12h et 00h, c'est carémént l'opposé, le 12h nous proposait encore une Noël blanc, le 00h nous propose un temps de Pâques, au moins comme ça c'est sûr après on pourra toujours aller chercher une carte de GFS en disant "vous avez vu il avait tout juste sur ce coup" thumbsup.gif ...

Encore une preuve de plus qu'à cette échéance ce n'est que pure spéculation et que rien ne permet aujourd'hui de tirer des conclusions. Autant observer le comportements des oiseaux et des insectes pour en tirer quelques informations... tongue.gif

Si on s'arrête au seul run opérationnel oui, mais les ensembles de runs permettent souvent très vite de dégager une tendance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah GFS, quelle belle machine...Vraiment très amusant de comparer les runs entre 12h et 00h, c'est carémént l'opposé, le 12h nous proposait encore une Noël blanc, le 00h nous propose un temps de Pâques, au moins comme ça c'est sûr après on pourra toujours aller chercher une carte de GFS en disant "vous avez vu il avait tout juste sur ce coup" thumbsup.gif ...

Encore une preuve de plus qu'à cette échéance ce n'est que pure spéculation et que rien ne permet aujourd'hui de tirer des conclusions. Autant observer le comportements des oiseaux et des insectes pour en tirer quelques informations... tongue.gif

Si on s'arrête au seul run opérationnel oui, mais les ensembles de runs permettent souvent très vite de dégager une tendance...

Autrement dit dégager une tendance d'une tendance, car les cartes des GFS sont déjà le résultat de tendances... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah GFS, quelle belle machine...Vraiment très amusant de comparer les runs entre 12h et 00h, c'est carémént l'opposé, le 12h nous proposait encore une Noël blanc, le 00h nous propose un temps de Pâques, au moins comme ça c'est sûr après on pourra toujours aller chercher une carte de GFS en disant "vous avez vu il avait tout juste sur ce coup" thumbsup.gif ...

Encore une preuve de plus qu'à cette échéance ce n'est que pure spéculation et que rien ne permet aujourd'hui de tirer des conclusions. Autant observer le comportements des oiseaux et des insectes pour en tirer quelques informations... tongue.gif

Si on s'arrête au seul run opérationnel oui, mais les ensembles de runs permettent souvent très vite de dégager une tendance...

Autrement dit dégager une tendance d'une tendance, car les cartes des GFS sont déjà le résultat de tendances... wink.gif

Pas du tout... GFS calcule plusieurs scénario en changeant à chaque fois l'un ou l'autre paramètres de départ.

A court terme les changements on peu d'effet mais ils s'accentuent au fil des runs. Dans tous les scénario GFS en point un comme run opérationnel duquel les cartes sont établies. Il se fait que parfois ce scénario est extrême ce qui fait les grosses différences entre les cartes entre deux runs.

Mais en regardant l'évolution de l'ensemble des scénario sur plusieurs runs, il y a parfois moyen de trouver des tendances à long terme.. Tendances qui s'affineront au fil des runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique titi, il convient de regarder GFS comme un modèle à "long terme" (du moins à cette échéance). Ce qu'il faut surtout regarder, c'est le comportement et le positionnement des principaux centres d'actons ... pas plus, pas moins. Le reste ... c'est du réglage de l'ordre de plusieurs centaines de Kms qui détermineront le temps que nous aurons.

Ainsi, je trouve qu'il faut surtout surveiller ce qu'il va se passer en Méditerranée pour cette semaine. Je ne serais pas surpris d'un écrasement des HP scandinaves qui iraient s'installer quelquepart sur le SE ou l'est de l'Europe. Ce qu'il faut suivre (entre autres), c'est l'éventuel "gonflement" de HP entre Maroc et péninsule ibérique ... ainsi que l'évolution des masses d'air froid au niveau du pôle.

Si on regarde ENS-GFS vers le 22/23 décembre, je trouve que c'est la tendance (même s'il manque encore un peu de dynamisme) et qu'elle n'est pas si mauvaise que cela (voir les cartes spaghettis).

Pour moi, c'est bien ces ingrédients là qui peuvent constituer le chemin le plus court jusqu'à la neige pour nous !

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore le bon topic mais les cartes GEFS annoncent de la neige pour le réveillon de Noël et ça devrait tomber pendant quelques heures MAIAIAIAIS c'est tellement loin... Cet or blanc risque de se transformer en VAPEUR!!!

OUPS, pas encore le bon topic mais ça se raproche de la date! blush.gif désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Seul le modèle NOGAPS est intéréssant ce soir...

Le reste n'est vraiment pas beau... Tous s'orientent vers un flux de sud-ouest stérile...

Cela dit il faut attende les prochains runs pour se prononçer...wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que gfs est pas mal moi pour voir de la neige a noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que gfs est pas mal moi pour voir de la neige a noel

smile.gif Effectivement......Cela fait trois runs de suite de Gfs avec neige à gogo....

C'est encore loin.....mais le froid est bel et bien là! snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben alors la neige la je ne m'y aventure même pas laugh.gif

Cela dit...

Je pense toujours que la situation va demeurer hivernale, comme la tendance prévue par NOGAPS non pas parce que c'est mon envie mais parce que c'est la plus logique à mes yeux...lol

D'ou mon intéret énorme pour les prochains runs^^

En tout cas quoi qu'il en soit , c'est palpitant!! pas comme l'année dernière hein^^ laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que gfs est pas mal moi pour voir de la neige a noel

smile.gif Effectivement......Cela fait trois runs de suite de Gfs avec neige à gogo....

C'est encore loin.....mais le froid est bel et bien là! snow.gifsnow.gif

Cela fait depuis longtemps que GFS a mis son habit de Père Noël avec sa neige à gogo. ( 3 / 4 jours avec 2 runs sur 4) et nous sommes à J-13 ... MMM à surveiller mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'orientent pour l'instant tous vers un magnifique écrasement de l'anticyclone sur l'Europe rejettant le flux d'Est sur la Turquie, et les Balkans. Plus aucun scénarios de GFS ne descend sous les 1030 hectopascals avant le 19 décembre.

Ce qui ne changeras pas beaucoup le temps par rapport à cette semaine je pense.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression que j'ai en regardant les modèles ce matin, c'est que la durée de vie de cet anticyclone ne fait que s'allonger. Ensuite, on voit un certain décalage de celui-ci à partir de J+6 avec une pulsion de plus en plus occidentale en direction du Groenland et ensuite du pôle. Si un anticyclone polaire se forme ou se ballade du côté du pôle, la jonction entre celui-ci et l'anticyclone euroscandinave pourrait voir débouler sur son flanc est d'importante masse froides qui pourrait nous atteindre in fine... Vous allez me dire que c'est bcp d'extrapolation, que je suis un amateur de froid, etc... Mais en tout cas, ce que je constate depuis que je suis les modèles, c'est que la durée d'un blocage scandinave est toujours mal perçue par ceux-ci. Au plus la durée de vie de celui-ci sera longue, au plus les chances de voir débouler des masses polaires sur notre pays est élevée. Les modèles européens UKMO et ECMWF sont supérieures à GFS en période de blocage. Il suit toujours la tendance mais un temps en retard. Actuellement, on constate que ce soit sur UKMO ou ECMWF , le déplacement de notre anticyclone de plus en plus vers l'atlantique avec donc une activité dépressionnaire qui diminue. On a aussi des pulsions de plus en plus septentrionales à J+6. Des dépressions qui ont de plus en plus de mal à passer au Nord de cet anticyclone. Elles prennent donc une direction méridionale (voir UKMO à J+6). Voilà mon opinion, maintenant le débat est ouvert whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est qu'il y a toujours eu beaucoup d'hypothèses possibles à des échéances éloignées. Mais il faut savoir prendre en sur-considération celle qui se détache très largement le plus:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Thermiquement parlant, il y a presque intérêt à souhaiter que l'anticyclone reste aussi puissant le plus longtemps possible.

Doucement mais sûrement, janvier approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense également Carlosjuan thumbsup.gif

Je trouve également qu'il est intéréssant d'aller voir GFS à +150 , avec un VP qui pousse de plus en plus^^

La situation pourrait se débloquer a ce moment non?

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, je suis tout à fait d'accord avec toi. Au vu des sorties brutes des modèles, pas de problèmes c'est du froid par inversion, se radoucissant peu à peu. Mais ici, j'essaie de montrer autre chose que ce que les modèles montrent. Essayer de décortiquer l'évolution dynamique des modèles, l'évolution de run en run et non la situation statique actuelle. Il y a quelques jours encore, que voyaient les modèles à long terme un interminable courant zonal... Qui a sorti un run incohérent? ECMWF nous montrant un beau blocage scandinave. 1 modèle sur ... Et maintenant , c'est pas tout à fait ça mais ça s'en rapproche très fortement par rapport à un courant zonal! Les modèles, je m'en méfie bcp surtout en période de blocage du rail atlantique. Le moindre changement a des conséquences énormes.

J'essaie juste de montrer autre chose que ce que les modèles montrent à l'état brut. Maintenant, peut-être que je ne suis pas dans le bon forum... Y a pas un forum voyance dans le coin wink.gif . Enfin, je confirme la situation qui se détache le plus est un radoucissement progressif et un retour des perturbations atlantiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi, mais la tendance est à la prolongation des conditions anticycloniques. Du point de vue des températures, c'est le côté positif (malgré une possible hausse très progressive).

Point de vue négatif: situation figée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco, je suis tout à fait d'accord avec toi. Au vu des sorties brutes des modèles, pas de problèmes c'est du froid par inversion, se radoucissant peu à peu. Mais ici, j'essaie de montrer autre chose que ce que les modèles montrent. Essayer de décortiquer l'évolution dynamique des modèles, l'évolution de run en run et non la situation statique actuelle. Il y a quelques jours encore, que voyaient les modèles à long terme un interminable courant zonal... Qui a sorti un run incohérent? ECMWF nous montrant un beau blocage scandinave. 1 modèle sur ... Et maintenant , c'est pas tout à fait ça mais ça s'en rapproche très fortement par rapport à un courant zonal! Les modèles, je m'en méfie bcp surtout en période de blocage du rail atlantique. Le moindre changement a des conséquences énormes.

J'essaie juste de montrer autre chose que ce que les modèles montrent à l'état brut. Maintenant, peut-être que je ne suis pas dans le bon forum... Y a pas un forum voyance dans le coin wink.gif . Enfin, je confirme la situation qui se détache le plus est un radoucissement progressif et un retour des perturbations atlantiques...

Si l'on résume bien, aucune chance de neige durant cette semaine. C'est de plus en plus déprimant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, je suis tout à fait d'accord avec toi. Au vu des sorties brutes des modèles, pas de problèmes c'est du froid par inversion, se radoucissant peu à peu. Mais ici, j'essaie de montrer autre chose que ce que les modèles montrent. Essayer de décortiquer l'évolution dynamique des modèles, l'évolution de run en run et non la situation statique actuelle. Il y a quelques jours encore, que voyaient les modèles à long terme un interminable courant zonal... Qui a sorti un run incohérent? ECMWF nous montrant un beau blocage scandinave. 1 modèle sur ... Et maintenant , c'est pas tout à fait ça mais ça s'en rapproche très fortement par rapport à un courant zonal! Les modèles, je m'en méfie bcp surtout en période de blocage du rail atlantique. Le moindre changement a des conséquences énormes.

J'essaie juste de montrer autre chose que ce que les modèles montrent à l'état brut. Maintenant, peut-être que je ne suis pas dans le bon forum... Y a pas un forum voyance dans le coin  wink.gif  . Enfin, je confirme la situation qui se détache le plus est un radoucissement progressif et un retour des perturbations atlantiques...

Si l'on résume bien, aucune chance de neige durant cette semaine. C'est de plus en plus déprimant...

C'est aller un peu vite en besogne, ce n'est pas parce que ce n'est pas prévu pour le moment par les modéles qu'il n'y a aucune chance que ca arrive...

A J+10, cela peut encore évoluer...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai mais les grosses patates de ce genre on peut déjà se faire une idée ... Moi j'y crois vraiment pas pour cette période. 1040 Hpa ca se déloge pas toujours en quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déjà bien content que les températures redeviennent plus froides, ça va compenser l'anomalie très positives des températures de la première décade smile.gif

Mais il est clair que les brouillards et plaques de stratus perpétuelles, c'est pas non plus le temps que je préfère... J'aurais préféré un beau froid sec shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×