Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 mars

Messages recommandés

- Puis ces vents gagneront la Belgique avec des pointes qui dépasseront peut être très légèrement les 100 km/h, mais rien de vraiment méchant (comparés aux 110-120 d'Emma en province de Liège).

Salut Hubert wink.gif ,

il ne faut pas oublier qu'en plus, ces valeurs de 110-120 km/h ne sont pas que liées à la situation synoptique générale (dépression "Emma"), mais ont été enregistrées dans les downdrafts (violents courants descendants) au passage de la ligne orageuse de fin de nuit.

Sans cette ligne orageuse et pourtant avec une même configuration isobarique, on serait certainement resté à des valeurs plus modestes...

Santé JF! wink.gif

Oui, je l'avais en tête lorsque j'ai écrit mon message. wink.gif

Mais comme la ligne d'orage se trouvait sur un front froid, ça entre un peu dans la situation synoptique générale, non?

Il est vrai que si elle avait pas été là, on aurait eu quelque chose comme 80 à 100 km/h localement.

Soit, pour ces régions-là ce ne sera probablement pas aussi violent que le 1er mars laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Hubert, je me suis mal exprimé avec le terme synoptique, le front en faisant partie.

Je voulais juste dire que le gradient de pression n'expliquait pas à lui seul certains pics de vent du 1er mars, la ligne orageuse jouant également dans ces valeurs (qu'on l'identifie au front froid principal ou à un secondaire - il y avait à ce sujet autant d'analyses différentes que de centre météo....).

Bref, no problemo, on s'est compris wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre la Belgique qui devrait subir un coup de vent modéré style celui du 1er mars (si on enlève les rafales tempétueuses en province de Liège), c'est plutôt la Grande Bretagne qui s'inquiète de l'arrivée de cette tempête. Mais si la dépression suit le comportement qui lui est prévu par GFS, elle pourrait encore s'en tirer: ...

Effectivement, la dépression est très creuse, mais les modèles montrent la possibilité que les vents les plus violent évitent soigneusement les terres. En effet, le flan Sud devrait passer au dessus de la mer Celtique, puis de la Manche. Dans cette optique, seule les péninsules pourront essuyer les plâtres, comme Munster, ou Les Cornouailles, ou le Cotentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme de GFS semble carrément s'orienter vers une offensive hivernale à partir de la fin de semaine prochaine. Mais évidemment, c'est encore loin et ça demande confirmation...

Oui Dany, sauf que actuellement si on suit GFS, il manque encore un ingrédient essentiel : une dépression au nord (ou NNE) de l'Europe pour faire descendre l'air froid.

Sans cela, les HP pourront monter jusqu'à Nuuk au Groënland, et former la barrière du siècle ... cela ne servirait à rien ! La preuve dans le 00z, la ligne des -5°C à 850 hPa reste bloquée sur la Scandinavie.

Bref, y'à encore du boulot ! tongue.gif

Mais bon, la semaine s'annonce quand même intéressante. Et commençons déjà par cette prévision de tempête pour demain, qui pourrait être la plus sérieuse de l'hiver. Les organismes météo (MF en tête ce matin) semblent relayer les valeurs annoncées par la plupart des modèles, puisque MF vient de placer 7 départemets bretons et normands en vigilance orange. Le NPDC devrait logiquement suivre cet a.m. ou ce soir.

Je suis curieux de savoir quelle sera la couleur de vigilance choisie pour l'intérieure des terres cette fois (Centre, Val de Loire, IDF, Ardennes, ...). Ca va être dur de choisir entre le jaune et l'orange.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chainemeteo emet une carte de vigilance vent en Bretagne

post-32-1205046933.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de la dépression a été revue un peu plus au nord, par conséquent l'Irlande risque de ramasser gros crying.gif . 160 km/h est facilement enviseagable... dry.gif

Pour l'instant, la dépression n'a qu'une pression de 990 hPa. Tout à l'heure, elle est prévue à 940. 50 hPa en 12 heures crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le vent, la température sensible(windchill) sera désagréable demain variant de -5°c à -12°c lors des rafales.

(selon mes calculs)

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours agités par le vent et la pluie, l'IRM dans ses prévisons de ce midi annonce que vendredi 14 mars le vent tournera au Nord et il fera plus froid. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chainemeteo emet une carte de vigilance vent en Bretagne

La carte qui tu nous montres Marc est celle de Météo-France. LCM n'émet pas sa propre carte, mais reprend celle de MF sur son site. wink.gif

Quand je regarde les cartes WRF (qui vaut ce qu'il vaut certes, mais lors du dernier coup de vent fin février, ses prévis étaient assez bonnes), j'me conforte dans mon idée : on peut se préparer à une tempête. Une tempête hivernale à prendre au sérieux. Les vents pourraient souffler entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur des terres, mais sur les reliefs ils pourraient atteindre 120 km/h.

A surveiller aussi, un possible "second coup de vent" en soirée et nuit prochaine, qui au fil des runs prend un peu de consistance (60 à 80 km/h avec une tendance à la hausse au fil des runs).

Par contre ... en effet Thunder, les irlandais ont du souci à se faire ! crying.gif

Mais je m'inquiète aussi pour les "rafiots" parfois pourris qui circulent en manche, il suffit d'un seul pour provoquer une catastrophe écologique sans précédent.

user posted image

Lien vers WRF

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le coup de vent, plein ouest celui-là (!), de mercredi, associé certainement à un petit front secondaire de derrière les fagots.

Je m'en méfierais tout autant, si pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir quelle sera la couleur de vigilance choisie pour l'intérieure des terres cette fois (Centre, Val de Loire, IDF, Ardennes, ...). Ca va être dur de choisir entre le jaune et l'orange.

Voilà qui est fait, et MF n'a pas fait dans la demi-mesure : 42 dépts en orange, dont le NPDC et les Ardennes.

Oui, Marco. Ne pas oublier le creusement de mercredi qui concernerait essentiellement le Benelux (du moins pour l'instant). Par contre, les irlandais ... qu'est-ce qu'ils vont prendre en 48 H !!!!!!!!!!! blink.gif

user posted image

Ca va secouer dur en ce début de semaine ! smile.gif

Edit : MF Essonne, dans son bulletin de vigilance qualifie l'événement (je cite) de : "Violente tempête hivernale, demandant une vigilance extrême. "

Les rafales sont revues à la hausse par rapport à ce matin : 110 km/h max dans les terres ... huh.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens IRM met tous le pays en alerte jaune appart les brabants, bruxelles , la flandre occidentale et la côte qui sont mis en Orange!

Modifié par raimondo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression dégingole à toute vitesse dans le Centre dépressionnaire!!! à 13h00 elle était à 960 hPa, et maintenant, je l'estime à 950 facile. Suffit de regarder la netteté de l'oeil pour s'en rendre compte.

Sérieux là!!!

Un kyrill version mars 2008? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Irlandais cela serait préférable que les habitants restent chez eux crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus pousser. C'est comme si on était interpelé par une tempête de neige en Laponie.

Une tempête irlandaise, c'en est presque une lapalissade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression dégingole à toute vitesse dans le Centre dépressionnaire!!! à 13h00 elle était à 960 hPa, et maintenant, je l'estime à 950 facile. Suffit de regarder la netteté de l'oeil pour s'en rendre compte.

Sérieux là!!!

Un kyrill version mars 2008? dry.gif

Oui Thunder, et c'est "en ligne" avec les prévis de GFS 12z qui voyait le centre dépressionnaire à 950 hPa dans la soirée +/- 300/400 kms à l'ouest de l'Irlande. Après, cela devrait progressivement remonter. Mais méfions-nous ... dry.gif

user posted image

Si on regarde le timing par rapport au 12z de GFS, on est également en ligne avec les prévisions puisque l'image radar montre le centre dépressionnaire actuellement à +/- 600/800 kms à l'ouest de l'Irlande (estimation personnelle). Or GFS 12z la montre également à cette distance (+/- hein ... on est encore à 15 heures des premières fortes rafales.)

user posted image

Par contre, je trouve sa trajectoire actuellement légèrement plus au sud que prévu. Dites-moi ce que vous en pensez ? (exact ou fausse impression due à la carte satellite qui renvoie la forme arrondie de la Terre ?) huh.gif

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus pousser. C'est comme si on était interpelé par une tempête de neige en Laponie.

Une tempête irlandaise, c'en est presque une lapalissade.

Oh non de dieu, vous avez vu cet anticyclone sur les Açores? Jamais rien vu de pareil...

Bon, j'ai compris, je m'en vais lamo.giflamo.giflamo.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je trouve sa trajectoire actuellement légèrement plus au sud que prévu. Dites-moi ce que vous en pensez ?

A priori la trajectoire de son centre semble plutôt bien calculé (les structures nuageuses peuvent parfois nous induire en erreur: elles sont liées au minimum en altitude qui, dans diverses situations, sera un peu décalé par rapport au minimum de surface).

Voici l'analyse actuelle du champs de pression en surface:

post-32-1205084802.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus pousser. C'est comme si on était interpelé par une tempête de neige en Laponie.

Une tempête irlandaise, c'en est presque une lapalissade.

Oh non de dieu, vous avez vu cet anticyclone sur les Açores? Jamais rien vu de pareil...

Bon, j'ai compris, je m'en vais lamo.giflamo.giflamo.gif

OK, mais on voulait surtout parler de l'intensité des vents prévus.

Met Eirann a quand même mis la région du Munster en vigilance rouge, et prévoit de possibles rafales jusqu'à 170 km/h ! (sur les côtes et les pointes certes, mais quand même, ça ne doit pas arriver tous les jours non plus ... huh.gif )

http://www.met.ie/forecasts/warnings.asp

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la dépression suit à peu de choses près la trajectoire prévue. Elle doit débarquer en Irlande vers minuit environ...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me font toujours autant marrer, ces analyses allemandes, avec des noms pour tout, pour faire effet, même pour les anticyclones... whistling.gif

Apparemment, Johanna va exploser Herbert, sous l'oeil intéressé d'Inge, Helga et Kirsten!

post-32-1205095542.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans au JT de RTL a parlé de la tempête en 1990 (janvier ou février) , mais pas compris s'il comparait avec la tempête annoncé pour demain

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image satellite est belle!

Le premier pic de vent est en train de se terminer. L'accalmie derrière sera très courte puisque l'occlusion s'enroulant en spirale autour de la dépression s'approche rapidement par l'Ouest.

Dans les stations synoptiques belges, la rafale la plus élevée jusqu'à présent a été mesurée à Gosselies avec 91 km/h.

Comme d'habitude par flux de sud, le littoral n'était pas plus exposé (contrairement à la pleine mer): Ostende n'est monté qu'à 83 km/h par exemple.

Toutefois, un deuxième pic de vent se fera sentir en soirée quand le centre de la dépression (sa valeur au centre diminuera déjà) va passer en mer du Nord.

Le vent moyen sera moins élevé que durant le premier épisode, mais sous les précipitations instables (enroulement autour de la dépression), les rafales pourraient malgré tout atteindre des valeurs égales (voire un rien supérieures) à ce début d'après-midi.

Le vent s'orientant à l'ouest à la Côte, celle-ci sera également plus exposée que tantôt quand il soufflait de sud (les bulletins météo exagèrent souvent par flux de sud le vent au littoral belge - qu'il faut distinguer des valeurs à quelques km en mer).

post-32-1205162923.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit avertissement pour les vents de demain sur notre petit site Hydrométéo tongue.gif

En gros, plus on ira vers le nord, plus les vents seront forts wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×