Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Hiver 2007-2008

Messages recommandés

Voilà l'hiver climatologique 2007-2008 qui se termine... Que peut-on en dire ? dry.gif

D'abord voici les tableaux et graphes des valeurs des relevés climatologiques pour Uccle de :

Décembre 2007

Janvier 2008

Février 2008

Avec 5.6°C de moyenne, cet hiver 2008 restera malgré tout un des plus chauds de l'histoire (le 4°, derrière 2007, 1990, 1975 et juste devant 1989) , même s'il est loin derrière le record très exceptionnel de l'année passée.

Si les quantités de précipitations ont été normales, elles auront été vraiment très rarement sous forme hivernale : seulement un jour en janvier ! Et pas de trace d'accumulation au sol : cela ne s'était plus vu à Uccle depuis 1989-1990. Si d'aventure, il devait ne pas y avoir d'accumulation au sol en mars, ce serait la seconde année où aucune accumulation au sol n'aura été observée durant toute la période hivernale au sens large (novembre-avril). (L'autre fois étant durant l'hiver 1988-1989)

Voir ici

Même dans les Hautes Fagnes, la neige aura été rare cet hiver. En fait quand on regarde le graphique de distribution des vents en bas de chaque page mensuelle référencée ci-dessus, on remarque que les courants polaires (N, NO) auront été quasi inexistant durant la période de ces trois mois. Les seuls "refroidissements" (mi-décembre et mi-février) auront été consécutifs à des masses d'air continentales. L'absence de courants polaires de cet hiver explique aussi la pauvreté des jours d'enneigement de notre pays.

En attendant l'hiver 2008-2009 ...

A moins que ce début du mois de mars nous réserve une surprise... whistling.gifsnow.gif

En tout cas l'hiver 2008 aura été à l'image de ces bonshommes de neiges pris en photo au matin du 2 février dans la région d'Arlon (merci Domitoudis pour la photo) : triste... crying.gif

post-33-1204453228.jpg

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe wink.gif

Je ne sais pas si on peut encore beaucoup espèrer pour le 3-4.... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe wink.gif

Je ne sais pas si on peut encore beaucoup espèrer pour le 3-4.... dry.gif

tongue.gif pour le 3-4 non mais pour le 5 : 1 cm de neige observé au sol à Uccle !

Allez, on aura pas un 1988-1989 bis, c'est déjà ça !

(mais c'est bien peu...)

http://www.meteobelgique.be/content/view/1192/82/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe  wink.gif

Je ne sais pas si on peut encore beaucoup espèrer pour le 3-4....  dry.gif

tongue.gif pour le 3-4 non mais pour le 5 : 1 cm de neige observé au sol à Uccle !

Allez, on aura pas un 1988-1989 bis, c'est déjà ça !

(mais c'est bien peu...)

http://www.meteobelgique.be/content/view/1192/82/

laugh.gif C'est un reccord historique... Enfin 1 cm de neige à Uccle tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais vu dans un message sur le forum qu'il était déja arrivé plusieurs fois que 2 hivers fort doux se succédent...

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

J'espére que d'ici quelques décennies, ces binomes 1989-1990 et 2007-2008 ne seront pas tout bétement dans la norme...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais vu dans un message sur le forum qu'il était déja arrivé plusieurs fois que 2 hivers fort doux se succédent...

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

J'espére que d'ici quelques décennies, ces binomes 1989-1990 et 2007-2008 ne seront pas tout bétement dans la norme...

whistling.gif

ça peut être très antiscientifique ce que je vais dire , mais on a plus de chance d'avoir un hiver dans ou en dessous des normes qu'un hiver doux , après avoir eu deux hivers doux consecutif non ? je n'ai pas trouvé une série de 3 hivers ou plus de suite qui on été doux dans notre plat pays, il doit y avoir une explication ou bien pur hasard de mère nature? unsure.gif

dj-snow

P.S: désolé du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'avais vu dans un message sur le forum qu'il était déja arrivé plusieurs fois que 2 hivers fort doux se succédent...

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

J'espére que d'ici quelques décennies, ces binomes 1989-1990 et 2007-2008 ne seront pas tout bétement dans la norme...

whistling.gif

Je pense que c'est ici wink.gif

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être très antiscientifique ce que je vais dire , mais on a plus de chance d'avoir un hiver dans ou en dessous des normes qu'un hiver doux , après avoir eu deux hivers doux consecutif non ? je n'ai pas trouvé une série de 3 hivers ou plus de suite qui on été doux dans notre plat pays, il doit y avoir une explication ou bien pur hasard de mère nature? unsure.gif

dj-snow

P.S: désolé du HS

C'est clair que si on avait trois hivers pourris de suite, ce serait comble de mal chance... dry.gif

Mais la banquise a tellement morflé l'année passée (elle en prendra encore plein le g... heu ... figure ( whistling.gif ) l'année qui va venir), que maintenant, tout est possible si j'ose dire...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais vu dans un message sur le forum qu'il était déja arrivé plusieurs fois que 2 hivers fort doux se succédent...

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

J'espére que d'ici quelques décennies, ces binomes 1989-1990 et 2007-2008 ne seront pas tout bétement dans la norme...

whistling.gif

ça peut être très antiscientifique ce que je vais dire , mais on a plus de chance d'avoir un hiver dans ou en dessous des normes qu'un hiver doux , après avoir eu deux hivers doux consecutif non ? je n'ai pas trouvé une série de 3 hivers ou plus de suite qui on été doux dans notre plat pays, il doit y avoir une explication ou bien pur hasard de mère nature? unsure.gif

dj-snow

P.S: désolé du HS

Il me semble que l'hiver 87-88 avait été doux avec 4.90, mais la moyenne occulte un février très neigeux...Comme quoi, hiver doux ne rime pas nécessairement avec absence de neige. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'avais vu dans un message sur le forum qu'il était déja arrivé plusieurs fois que 2 hivers fort doux se succédent...

Est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

J'espére que d'ici quelques décennies, ces binomes 1989-1990 et 2007-2008 ne seront pas tout bétement dans la norme...

whistling.gif

ça peut être très antiscientifique ce que je vais dire , mais on a plus de chance d'avoir un hiver dans ou en dessous des normes qu'un hiver doux , après avoir eu deux hivers doux consecutif non ? je n'ai pas trouvé une série de 3 hivers ou plus de suite qui on été doux dans notre plat pays, il doit y avoir une explication ou bien pur hasard de mère nature? unsure.gif

dj-snow

P.S: désolé du HS

Il me semble que l'hiver 87-88 avait été doux avec 4.90, mais la moyenne occulte un février très neigeux...Comme quoi, hiver doux ne rime pas nécessairement avec absence de neige. thumbsup.gif

En tout cas j'espère que l'hiver prochain sera "meilleur" que celui-ci et celui de l'année passée car franchement, c'est vraiment nul d'avoir des températures trop chaudes et un temps plutôt sec (pour la neige) en hivers. Après on va encore avoir un été nuageux et pluvieux. dry.gif

désolé pour ce off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumons:

- Pas de neige

- Peu ou pas de grosses dépressions de tempête pour compenser

- Des éternités anticycloniques (par exemple: 3 semaines de suite en décembre, 2 en février) à peine perturbées par de petites dégradations

- Quasi toujours du bon côté de ces anticyclones, ce qui nous a "évité" la crasse d'en bas

Hiver nul, quelle que soit la sensibilité. D'autant plus nul qu'il suit un autre fameux spécimen.

Anomalies de pression:

user posted image

Anomalies de t°:

user posted image

Globalement, la saison a été nettement plus froide que l'année passée.

Globalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être très antiscientifique ce que je vais dire , mais on a plus de chance d'avoir un hiver dans ou en dessous des normes qu'un hiver doux , après avoir eu deux hivers doux consecutif non ? je n'ai pas trouvé une série de 3 hivers ou plus de suite qui on été doux dans notre plat pays, il doit y avoir une explication ou bien pur hasard de mère nature? unsure.gif

Prenons le cas d'une distribution normale des hivers doux ou froid : par rapport à la normale, on a grosso modo autant de chance d'avoir un hiver doux qu'un hiver froid.

Ce n'est pas parce que on a eu deux hivers doux d'affilée que le prochain a plus de chance d'être froid :

prenons l'exemple de la pièce de monnaie lancée en l'air : il y a autant de chance qu'elle atterisse sur son côté pile que sur son côté face.

Si on la lance trois fois de suite, il se peut qu'elle fasse pile-pile-pile : mais l'historique n'a pas d'influence sur le prochain jet : ce sera toujours du 50-50. Par contre, si on prend une longue période (100 jets) on aura globalement environ 50 piles et 50 faces

Bon ça c'est la théorie.

Reprenons notre hiver : le prochain aurait donc 50% de chance d'être froid et 50% d'êrtre doux. Mais... Le récahuffement global est là : quid de la probabilité d'avoir encore un hiver froid :30% ?

Ensuite, il y a des cycles : des hivers froids (85-86-87) puis des hivers doux (88-89-90) : ici c'est bien marqué mais ce n'est pas toujours aussi évident...

Et le pire...

C'est qu'on est censé se trouver dans un minimum solaire, donc a priori plus propice à des hivers froids. Ouiais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire...

C'est qu'on est censé se trouver dans un minimum solaire, donc a priori plus propice à des hivers froids. Ouiais...

mais les minimums solaires n'ont pas toujours correspondus à des hivers en dessous des normes non? merci de m'eclairer blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, si. Quand on établit cette comparaison, on est à la limite de la subjectivité, car il ne s'agit pas d'hiver en dessous des normes, qui sont légions, mais d'hiver remarquablement froid. Et qu'est ce qu'y fait qu'on peut considérer cet hiver remarquable, plutôt que celui-ci ? Globalement, depuis la Seconde GM, on peut distinguer les trinômes suivants : 45-46-47 ; 54-55-56 ; 62-63 ( w00t.gifshifty.gif ) -64 ; 78-79-80 ; 85-86-87 ; 96-97-98 ; 06-07-08. Oups, non, là, il y erreur whistling.gif.

Or toutes ces périodes sont des minimums solaires :

user posted image

Et ce n'est pas s'en m'inquiéter que je constate que cette belle série s'arrête aujourd'hui. Surtout que 2006 était bien partie, avec la première vague de froid officiel depuis... heu, bref depuis longtemps... crying.gif ( si nécessaire, relire les sujets du forums durant l'Hiver 2006 smile.gif ). Mais tout a complètement planté, et même 2006 est difficilement qualifiable de remarquablement froid pour l'Europe de l'Ouest.

Dans le sens contraire, la corrélation entre maximum solaire et Hiver doux est plus faible, mais n'est sans doute pas inexistante

Merci à :

MeteoBelgique

P.S. : J'ai pris des trinômes pour le ôté symbolique de la chose, mais je ne penses pas que toutes les périodes froides furent des trinômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×