Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

whistling.gif

Sortez votre plus beau cadre et placez-y ceci:

En format A3, au dessus de votre bureau et de la station météo...

Le pôle nord déménage...

Il a élu domicile chez nous laugh.gif

Cette carte est splendide...

Je me demande combien de cm de neige on aurait en plaine si cette carte venait à se produire

...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whistling.gif

Sortez votre plus beau cadre et placez-y ceci:

En format A3, au dessus de votre bureau et de la station météo...

superbe couleur sur la Belgique tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est passée de la pluie froide à la neige modérée ( si pas blizzard ) sur le centre du pays laugh.gif entre 2 runs

je ne crois pas qu'on puisse avoir de runs plus interessant et idylliques que ceux de 12h on est même tombé dans l'extrème, ne nous emballons pas trop vite sous peine d'être assez déçu le jour J

mais un chose est maintenant acquise le plus gros flop possible ce serait d'avoir "seulement" de la neige fondante sur l'ensemble du plat pays, ce qui n'est déja pas mal...

P.S: merci nico , ta réponse est claire wink.gif

dj-snow

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui vais rater le seul épisode neigeux de cet hiver ... Je pars au ski vendredi ...

Vous croyez qu'il va aussi bcp neiger sur les alpes ? w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui vais rater le seul épisode neigeux de cet hiver ... Je pars au ski vendredi ...

Vous croyez qu'il va aussi bcp  neiger sur les alpes ?  w00t.gif

normalement oui , un beau platrage en perspective pour les massifs alpins , surtout pour les sommet exposés nord-nord ouest snow.gifsnow.gifsnow.gif

bon ski!! thumbsup.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui vais rater le seul épisode neigeux de cet hiver ... Je pars au ski vendredi ...

Vous croyez qu'il va aussi bcp neiger sur les alpes ? w00t.gif

oui bien sur tkt pas wink.gif

je suis ici dans les alpes, il y a beaucoup de neige au sol au-dessus de 1500m et la semaine s'annonce très froid et assez neigeux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on écoute Luc Trulemans, la semaine sera passionnante..

Avec, d'après lui, des accumulations qui iraient jusqu'à 20cm !

C'est peut être un peu tôt pour le dire

mais en tout cas, moi je dis, vivement le prochain run de gfs tongue.gif

Tout cela est tellement excitant biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement les runs de minuit... tongue.gif

Je suis curieux de voir si ils seront aussi extrêmes que les précédants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond je pense qu'il ne faut surtout pas s'enflammer et ne pas regarder certains modèles comme ECMWF qui voient juste -4° à 850Hpa pour dimanche et jamais bien moins....Certes les modèles bien froids sont majoritaires mais pour une couche de neige en plaine cela me paraît encore très incertain...MF ne voit pour l'instant que des giboulées et de la neige fondante pour le Nord de la France samedi et dimanche...Excusez mon peu d'enthousiasme mais le passé proche nous a montré à maintes et maintes reprises qu'en 24h les modèles faisaient souvent volte face et un léger décalage des centres d'action vers l'est et ce serait de nouveau l'Europe centrale qui acueillerait cette pulsion arctique !

Et pour en terminer avec cette réponse de normand il faut souligné que les modèles sont unanimes pour le froid (4 à 5°C en dessous des normes pour la fin de semaine).. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run Gfs(18h) se rapproche d'Ukmo avec une montée de l'anticyclone beaucoup plus faible et décalée plus à l'ouest.

Mais en pire,car la pulsion chaude retombe trop rapidement sur sa base.

La descente d'air polaire est en conséquence beaucoup plus timide et sa durée amoindrie.

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette dépression bien creuse près de chez nous vers vendredi-samedi, on pourrait avoir une tempête de neige sur les ardennes...

S'il y a beaucoup de chance de voir les ardennes sous un joli mateau blanc ce W-E

(a mon avis), pour le centre, je pense qu'il faudra attendre d'avoir plus de précisions sur l'emplacement des grands centre d'action et donc de l'intensité de la descente d'air polaire pour pouvoir faire une prévision plus stable...

whistling.gif

post-32-1205741760.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLe froid est acquis....

Je souhaite que le temps soit sec!

Faut pas s'attendre au salage des autoroutes à cette période!

Je dois me rendre à Zaventem dimanche matin, reprendre mes parents qui reviennent des Indes.

Si le pays est hivernal, j'irai bien dormir samedi soir chez Hingis" il habite pas loin de l'aéroport" laugh.gif

Schaerbeek est à 6 km de l'aéroport wink.gif . Pour la sablage des routes on en est pas encorelà, je souhaite pour toi JF que le temps soit sec pour aller chercher tes parents qui reviennent des Indes

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run d'anthologie du côté de GFS 6z...

Incroyable, le phénomène se prolonge...

Reste à voir où se situe ce run parmi GEFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un run d'anthologie du côté de GFS 6z...

Incroyable, le phénomène se prolonge...

Reste à voir où se situe ce run parmi GEFS...

Exact , magnique , spledide mais à J-6, 7 et run isolé ?

Si celui-ci se vérifie , neige à gogo pour Toute la Belgique de samedi à mardi .... snow.gifsnow.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un run d'anthologie du côté de GFS 6z...

Incroyable, le phénomène se prolonge...

Reste à voir où se situe ce run parmi GEFS...

Exact , magnique , spledide mais à J-6, 7 et run isolé ?

Si celui-ci se vérifie , neige à gogo pour Toute la Belgique de samedi à mardi .... snow.gifsnow.gifwhistling.gifwhistling.gif

Oui, ce n'est pas courant de voir ce genre de carte pour le lundi de pâques, méme a J+7...

laugh.gif

A regarder avec modération et avec les précautions d'usage...

biggrin.gif

post-32-1205751704.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run Gfs(18h) se rapproche d'Ukmo avec une montée de l'anticyclone beaucoup plus faible  et décalée plus à l'ouest.

Mais en pire,car la pulsion chaude retombe trop rapidement sur sa base.

La descente d'air polaire est en conséquence beaucoup plus timide et sa durée amoindrie.

sleeping.gif

Il y a juste un truc qui me chipote dans cette histoire : les prévis à J+7 de MF hier soir. Elles sont "copie conforme" de UKMO !

Pour se rassurer, je dirais qu'à défaut de pouvoir se planter (ce qui peut leur arriver aussi), MF joue probablement la carte de la prudence à cette échéance, en n'envisageant pour l'instant que de la neige sur un bon quart NE de la France (donc Luxembourg et est de la Belgique inclus), en attendant une évolution des modèles. Il est clair qu'en mettant des pictos neige dès maintenant sur la région parisienne ... bonjour l'affolement général !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un run d'anthologie du côté de GFS 6z...

Incroyable, le phénomène se prolonge...

Reste à voir où se situe ce run parmi GEFS...

Pile dans la moyenne voir même dans les scenarii frais

C'est du monstueux en prérparation mais c'est à confirmer a cette échéance...

MAIS POURQUOI PAS UN MOIS + tôt.

rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

post-32-1205758505.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est acquis, les précipitations tomberont sous forme hivernale en Hautes-Fagnes et en Ardenne. Pour le reste, bien trop loin que pour s'enthousiasmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un run d'anthologie du côté de GFS 6z...

Incroyable, le phénomène se prolonge...

Reste à voir où se situe ce run parmi GEFS...

Pile dans la moyenne voir même dans les scenarii frais

C'est du monstueux en prérparation mais c'est à confirmer a cette échéance...

MAIS POURQUOI PAS UN MOIS + tôt.

rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Car anti à la con ou flux de ouest-sud-ouest ou simplement sud-ouest : le beau zonal quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous rejoindre dans votre bonheur. J'ai perdu la bataille, mais peut être pas encore la guerre... laugh.gif

De la nuit de samedi à dimanche jusque lundi soir (peut être mardi), je regarderai donc tomber l'or blanc, celui qui arrive avec un mois de retard, et si l'épaisseur de neige dépasse 10 cm, je fais un big dossier sur hydrométéo biggrin.gif .

Ya juste que je pense que je mettre des bougies dans la serre pendant ces nuits-là, pour éviter que les salades ne crèvent, ou trouver un radiateur électrique,... Va falloir que je trouve une idée dry.gif

En tout cas, GFS modélise de la neige modérée sur tout le pays.

Je reste encore prudent, car qui ne nous dit pas que le plus bel épisode neigeux de cet hiver ne se transformera pas en la plus grande déception de tous les temps ( laugh.gif )? En tout cas, je vous souhaite bien du plaisir smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de commentaire sur le Rub de 12h ? sad.gif

le blocage me semble moins fort et les température plus haute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le début de l'episode hivernale c'est mieux ( plus froid) mais après c'est une hausse de t° plus rapide , mais ce n'est qu'un run , à cette echeance sa peut changer dans le bon ou dans le mauvais sens ....

reste à voir les autres modèles , GEFS est en train de sortir, on va voir si c'est isolé ... unsure.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vienT de mettre dans son dernier bulletin, naige; neige fondante et grésil durant le week-end de Pâques

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Enfin, je vois une lueur d'espoir.....

A part l'Ardenne, la neige ne serait pas présente sur le pays.

Un temps de saison quoi.... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×