Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai refais un montage d'un orage nocturne, si cela vous dit suivez le lien :

Orage (fréquence électrique élevée)

Superbe video. thumbsup.gif

Question : comment as-tu réalisé les replay "au ralenti" en deuxième partie de la video ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super

si tu le désires, tu peux le charger sur le lien FTP que je t'avais donné pour tes autres videos, je me ferai un plaisir de la mettre sur MeteoBelgique TV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai refais un montage d'un orage nocturne, si cela vous dit suivez le lien :

Orage (fréquence électrique élevée)

Superbe video. thumbsup.gif

Question : comment as-tu réalisé les replay "au ralenti" en deuxième partie de la video ? Avec quel logiciel ?

Merci d'avance. wink.gif

J'utilise Adode Première Pro CS3 comme programme de montage. C'est le programme principal que j'utilise dans ma profession. Bonne soirée et merci pour les commentaire smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore une video d'une tournade en Pologne le 15.

Video encore plus impressionante...

http://pl.youtube.com/watch?v=3dj7gU7DO4g

blink.gif

Je ne sais pas si celui qui a filmé ca est courageux ou complétement inconscient du danger ?

Sans doutes les 2...

Trés impressionnant...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORAGE SUPERCELLULAIRE SUR BRAINE-L'ALLEUD/WATERLOO (BELGIQUE)

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message posté sur le forum Météobelgique.

Voici une observation effectuée depuis la Butte du Lion de Waterloo le 12 août dernier en début de soirée.

Un orage structuré, se déplaçant du Sud-Ouest vers le Nord-Est, est passé à proximité et il a présenté, du moins du point de vue de l'observateur, des caractéristiques propres à l'orage supercellulaire.

J'ai essayé de trouver, mais en vain, une image radar de la région remontant à cette date, car elle aurait pu attester le degré de violence effectif de cet orage. Sur le site weersite.net qui propose des archives d'images radar, ces dernières sont pour le moment indisponibles.

Toute image radar se rapportant à ce sujet est évidemment bienvenue.

Voici quelques photos prises pendant le passage de l'orage :

user posted image

18:40 - l'orage approche la commune de Braine-l'Alleud - le nuage-mur se forme

user posted image

18:41

user posted image

18:42 - le nuage-mur (wall cloud), situé sous le courant ascendant de l'orage, atteint son paroxysme et présente même une queue (tail cloud). La barrière de nuages (shelf cloud), en avant du système, est déjà visible aussi, de même que le rideau de pluie à l'arrière (àmoitié droite de l'image). On apperçoit aussi les débris soulevés par une microrafale sous le nuage mur (flèche).

user posted image

18:47

user posted image

18:51 cette image donne l'impression d'avoir affaire à deux nuages étagés en avant de l'orage !

user posted image

18:53 ici la barrière de nuages "originelle" est parfaitement visible tandis que le rideau de pluie progresse inexorablement vers le centre de Braine-l'Alleud

user posted image

18:58 je suis pratiquement sous le front de l'orage

user posted image

19:00 la zone de précipitation n'est plus qu'à 2,5 km. Le rideau de pluie fait disparaître le paysage à droite de l'image.

user posted image

19:01 dernière photo prise avant l'arrivée de la pluie. Les nuages de la base sans pluie semblent montrer une rotation, ce qui indiquerait la présence d'un mésocyclone en confirmant la nature supercellulaire de l'orage.

user posted image

19:08 après le passage de l'orage, retour du soleil. L'orage se dirige vers l'entité de Lasne.

Au moment de son passage cet orage n'a pas généré de tornade, heureusement car elle aurait frappé ici une zone densément bâtie.

Toutefois il aurait été possible d'en voir une se former sous le nuage-mur, mais les conditions de formation impliquant un resserrement et une accélération de la rotation n'étaient donc pas réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cdk, et bienvenue sur le forum thumbsup.gif

J'ai été chercher la carte du 12 août à 18h45 dans les archives du buien radar, et effectivement on voit sous cet orage une signature typique des supercellules (forme de crochet). Les images que tu montres laissent également penser à un orage très organisé, avec arcus et nuage mur.

Maintenant, à dire que c'est une vraie supercellule, je me tâte, parce que la taille est un peu trop petite. Maintenant, je me trompe peut être...

thumbsup.gif

post-36-1219736644.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Formidable ! Voilà l'image que j'attendais, et je ne l'ai pas attendue longtemps !

L'écho en crochet est exactement ce que je recherchais, puisque c'est la signature du mésocyclone.

Certes, la taille de ce système est relativement modeste pour un supercellulaire.

Comme il existe encore plusieurs type de supercellules, j'étais peut-être en présence d'une "micro-supercellule".

En tous cas encore merci pour cette réaction rapide et particulièrement constructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi cdk sur le forum de MB welcome2.gif , peut tu mettre le nom de ta localité, merci thumbsup.gif

Superbe reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore une video d'une tournade en Pologne le 15.

Video encore plus impressionante...

http://pl.youtube.com/watch?v=3dj7gU7DO4g

blink.gif

Je ne sais pas si celui qui a filmé ca est courageux ou complétement inconscient du danger ?

Sans doutes les 2...

Trés impressionnant...

whistling.gif

je ne sais pas, mais la vitre de sa maison devait être blindée sinon le gars aurait été envolé aussi ! blink.gif

impressionnant en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cdk pour ton reportage...

Tu as trouvé un bon point d'observation...

bienvenue.gif sur le forum de MétéoBelgique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, à dire que c'est une vraie supercellule, je me tâte, parce que la taille est un peu trop petite. Maintenant, je me trompe peut être...

Au vu de la durée de vie de cette cellule (+ de 2h si on examine les archives radar), l'hypothèse que ce soit une supercellule n'est pas farfelue en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la durée de vie est en prendre en compte aussi

merci pour cette info

j'étais clairement au bon endroit pour l'observer mais en prenant mon billet pour monter je ne m'attendais pas à observer ce type d'orage !

j'ai largement dépassé l'heure de la fermeture et au moment de descendre les touristes étaient déjà partis depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Depuis quelques temps, comme certains d'entre vous, j'essaie lors des orages d'attraper les éclairs sur vidéo. Je pense les résultats de ma dernière tentative valent la peine d'être partagés.

Vendredi 22 août, vers 23h, un petit orage venant de l'ouest s'est dirigé vers Middelkerke (où j'avais la chance de me trouver tongue.gif). L'activité électrique n'était pas très importante, mais j'étais dans une position idéale pour observer les éclairs.

Voici donc des captures des deux meilleures vidéos que j'ai faites.

Un premier éclair (23h06) :

post-36-1219760699.jpg

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même une fraction de seconde plus tard :

post-36-1219760746.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une troisième du même éclair :

post-36-1219760851.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant un second éclair (23h11) :

post-36-1219760930.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième photo de ce second éclair :

post-36-1219761043.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli !!

Merci Bart !!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la compilation de ma traque du 7 août dernier. Une nuit absolument mémorable ! Ce système multicellulaire mérite tous les superlatifs dans la mesure où tous les records auront été pulvérisés !

L'essentiel des videos et photos ont été prises à Etampes.

A la fin, on aperçoit que je me réfugie sous le toit d'une station essence en plein centre ville d'Etampes. "Réfugie" est bien le mot qui convient, jamais je n'avais été pris sous un tel déluge d'eau. Il était presque impossible de rouler en voiture, la visibilité étant quasi nulle !

Les dégâts dans le sud-Essonne, et plus largement dans le sud du bassin parisien ont été importants, avec notamment 20.000 coupures de courant dans le secteur de Souppes-sur-Loing. Quelques inondations dans mon bled ...

Cette saison 2007-2008 aura été tellement riche, que j'espère trouver le temps pour préparer un montage "best of" de toutes mes sorties.

smile.gifthunder.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×