Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Il n'y a plus d'saisons

Messages recommandés

"Le fond de l'air est frais,

Laïho, Laïho !

Il n'y a plus d'saisons,

Laïho, Laïho !"

(Jacques Dutronc)

Moyennes

6,5°C (janvier)

6,1°C (février)

6,3°C (mars)

6,8°C (avril - 1re décade)

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela démontre encore un peu plus, si besoin en est, toute la monstruosité de l'hiver dernier (sans parler des comparaisons affolantes possibles avec le cru 2006/2007...).

Arriver à des valeurs similaires avec toutes ces heures de clarté en moins, c'est énorme!

Une autre considération sur la discussion:

Nous risquons d'approcher mai, et donc de nous retrouver à un mois de l'été météorologique, avec des valeurs maximales de Tx et Tn enregistrées en plein hiver (le 9 février plus précisément pour la Tx, et le 19 janvier pour la Tn), elles-mêmes suivies par d'autres valeurs enregistrées également en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que Décembre n'ai fait "que" 4,1°. Sinon, on aurait une belle brochettes de mois à 6°, et un Hiver quasiment record. cool.gif

Cela concerne aussi toute l'Europe de l'Ouest,par exemple à Paris où les températures tournent autour de 8° depuis novembre, à l'exception notable de Décembre.

Allez, maintenant l'objectif est de tenir les 6° jusqu'en Juillet .... whistling.gif

J'ai des pulsions cryophiles en ce moment, il va falloir me faire soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette stabilité thermique sur presque six mois va faire que le citoyen lambda va trouver l'hiver long, très long, et pour couronner le tout des conditions hivernales n'arrivant qu'en mars-avril après un hiver "calendaire" automnal ! dry.gif

Un climat plus "maritime" que jamais : trop doux en hiver, trop frais hors de cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, maintenant l'objectif est de tenir les 6° jusqu'en Juillet .... whistling.gif

J'ai des pulsions cryophiles en ce moment, il va falloir me faire soigner...

Internez-le, vite! bangin.gif

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…le citoyen lambda va trouver l'hiver long, très long, …

Confirmation, ce week-end, j’ai eu droit pour la Xième fois « l’hiver est long, ça n’en finit pas, il n’y a plus de saisons » …

A la Côte d’Azur, des oiseaux (j’ai pas mémorisé la variété) sont restés cet hiver alors que normalement il migrent en Afrique pour la période hivernale. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moyenne de 6°C en avril 2008, je ne me mouille pas beaucoup si je de dis que c'est raté...

La moyenne provisoire à la mi-avril est de 7.2 degrés, mais il est quasi-certain que cette moyenne va encore monter au vu des projections pour le 15 prochains jours (retour à des températures souvent plus printanières - sans rentrer dans trop de détail vu l'échéance).

D'autre-part, il est clair que ce printemps peut sembler "hivernal" à beaucoup de monde, mais le manque de lumière dont certains souffrent et les barbecues qui prennent la poussière ne doivent pas faire perdre toute objectivité.

Le mois de mars a été certes très sombre et exceptionnellement arrosé, ce qui ne l'a pas empêché d'être thermiquement dans les normes et même légèrement au-dessus (malgré le coup de froid de la fin du mois, la moyenne de mars 2008 à Uccle est de 6.3°C alors que la norme est de 5.5°C). Je sais, on dira "oui mais ces normales devraient êtres recalculées...Ca les feraient juste remonter en rien..

Quant à avril, si sa première moitié est thermiquement en-dessous des normales, elle est bien moins éloignée de la normale que ne l'a été, de manière opposée, avril 2007 (véritable OVNI d'un point de vue climatologique tant il a accumulé les records).

Grosso-modo, bien que les espérances du belge moyen (mais pas de tout le monde) soit que tous les moins d'avril ressemblent à celui de 2007, il faut savoir que celui de 2008 risque d'être bien moins éloigné de ce qu'on peut espérer d'un moins d'avril moyen.

Au final, si mai rattrape les choses, il n'est même pas impossible que la température moyenne du printemps 2008 (on n'en est qu'à la moitié) soit supérieur aux "normales printanières".

De toute façon, le paramètre auquel beaucoup de gens restent le plus sensible est tout de même l'ensoleillement (qui est loin d'être parfaitement en corrélation avec les précipitations ou encore la moyenne des températures).

Au fait, la journée de dimanche s'annonce plutôt belle avec des maxima qui, s'ils ne l'atteignent pas à coup sûr, se rapprocheront tout de même de la (grosse) barre des 20 degrés.

Drôle de temps, sachant que la température minimale au lever de ce jour était de -6.1°c à la station officielle d'Elsenborn: "il n'y a plus de saisons!" diront certaines personnes. Les mêmes personnes diront peut-être aussi que "notre époque est devenue folle!". Ils oublient peut-être qu'au moyen-âge (quand il y avait encore de vrais saisons, j'imagine), on aurait peut-être brûlé leur voisine parcequ'on la suspectait d'être une sorcière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui a dû se produire en 1290, qui, d'après les reconstructions climatiques, a dû être particulièrement doux en hiver et frais en été.

Cb

Source : Engelen, Buisman, IJnsen

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui a dû se produire en 1290, qui, d'après les reconstructions climatiques, a dû être particulièrement doux en hiver et frais en été.

Cb

Source : Engelen, Buisman, IJnsen

Comme quoi au moyen-âge, il n'y avait plus de saisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les deux posts précédents, mais j'apporterai une nuance cependant. Certains sceptiques ont une certaine propension à s’appuyer sur l’agrumentation « du déjà vu ». Il faut préciser que l’extrême variabilité de notre climat ne peut en aucun cas totalement escamoter le processus lent et difficilement perceptible, du moins à l’échelle du vulgum pecus, du réchauffement climatique. Celui-ci se caractérise essentiellement, du moins pour l’instant, par une élévation de la moyenne thermique annuelle. Les changements, peu significatifs encore à nos latitudes, entraînent donc des changements quantitatifs (quelques dixièmes de degrés en plus), et non encore qualitatifs (changements importants dans les régimes des pluies, modification de l’ensoleillement, par exemple). Il va de soi que les mutations qualitatives sont les plus prégnantes et les plus importantes pour les sociétés humaines. Ceci est souvent à la base de la confusion fréquente entre météorologie et climatologie dans la compréhension des différents phénomènes climatiques qui peuvent nous toucher aujourd’hui. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si, il y a encore des saisons....

mais on a le printemps en hiver et l'hiver au printemps... laugh.gif

Il y a aussi cette manie que, une fois qu'ils sont assez grands pour savoir ce que c'est une saison, les enfants attendent que chacune ressemble à sa caricature et se plaint si ce n'est pas le cas...

Et beaucoup restent bloqués à ce stade wink.gif

* je plasante, évidemment, je sais que cela change quand même...

Merci pour les infos intérressantes ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons quand-même que ce printemps cumule beaucoup d'éléments défavorables:

- (cause principale selon moi) il fait suite à un non-hiver et un mois de février au cours duquel les premiers coups de soleil ont été observés.

- a "offert" des cartes qui n'auraient pas fait tache dans les plus beaux des hivers, avec des gouttes froides à gogo, des descentes polaires, arctiques, des chutes de neige par dizaines de centimètres. Après un hiver assez frustrant, c'en était un peu trop. innocent.gif

- il est constitué, jusqu'à présent, de journées globalement sombres (surtout mars, voire toute la période sur l'est).

- ses t° se sont souvent situées du côté frais de la normalité, principalement les minimas avec des gelées quasi constantes sur les hauteurs et des t° ne s'éloignant jamais beaucoup du 0°C ailleurs.

Un printemps toutefois diablement plus normal que le précédent... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons connu les deux premières décades d'avril 2008 avec des températures inférieures aux normales, avec des courants polaires fréquents.

Au 20 avril nous avions ainsi un déficit de 1.5°C par rapport à la normale... de 1833-2008 donc nettement plus si on prend la période de référence 1971-2000...

Et bien sans vraiment nous en rendre compte, nous vivons une dernière décade particulièrement chaude (si, je vous l'assure tongue.gif ) puisque ce déficit devrait être complètement comblé durant ce week-end !

Incroyable quand même qu'on risque de terminer ce mois sur un léger excédent thermique par rapport aux normales... 1833-2008. Mais sans doute pas pour la période 1970-2000.

Mais oui ma petite dame, je vous disais bien qu'il était pourri ce mois d'avril 2008. Evidemment, après 2007, en comparaison, tous les mois d'avril depuis la nuit des temps wink.gif ont été pourris...

Non mais sans blague. Quand on devra expliquer aux journalistes que ce mois d'avril aura été tout ce qu'il y a de plus... normal... Globalement.

Bonne chance Marc wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons connu les deux premières décades d'avril 2008 avec des températures inférieures aux normales, avec des courants polaires fréquents.

Au 20 avril nous avions ainsi un déficit de 1.5°C par rapport à la normale... de 1833-2008 donc nettement plus si on prend la période de référence 1971-2000...

Et bien sans vraiment nous en rendre compte, nous vivons une dernière décade particulièrement chaude (si, je vous l'assure tongue.gif ) puisque ce déficit devrait être complètement comblé durant ce week-end !

Incroyable quand même qu'on risque de terminer ce mois sur un léger excédent thermique par rapport aux normales... 1833-2008. Mais sans doute pas pour la période 1970-2000.

Mais oui ma petite dame, je vous disais bien qu'il était pourri ce mois d'avril 2008. Evidemment, après 2007, en comparaison, tous les mois d'avril depuis la nuit des temps wink.gif ont été pourris...

Non mais sans blague. Quand on devra expliquer aux journalistes que ce mois d'avril aura été tout ce qu'il y a de plus... normal... Globalement.

Bonne chance Marc wink.gif

Marc, je suis de tout coeur avec toi! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe ne jardine pas....je parcours des kilomètres dans la nature en faisant jogging et par après vélo....

Eh bien, le mois d'avril 2008 a été sublime: soleil, temps doux, pas ou peu de précipitations du moins pour Mons et la région s'étalant de Tournai à La Louvière: http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/.../ravel_1_ouest/

Néanmoins, pas encore de barbecue sur la terrasse ... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la comparaison avec avril 2007 fait froid dans le dos. Pour Marc, je lui conseillerai tout de même d'enfiler un gilet pare-balles avant d'affronter la meute de journalistes déchaînés. biggrin.giflaugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la comparaison avec avril 2007 fait froid dans le dos. Pour Marc, je lui conseillerai tout de même d'enfiler un gilet pare-balles avant d'affronter la meute de journalistes déchaînés. biggrin.giflaugh.gifthumbsup.gif

Sans oublier que le mois finira peut-être trop sec à Uccle... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sans doute pas pour la période 1970-2000.

C'est même pas acquis...

Si je prend les données de ma station et que je compare aux normales 71-00 pour Gosselies (Station la plus proche) et bien le déficit est de seulement de 0,24°c ce matin..

Cela va jouer a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×