Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18

Messages recommandés

Aucun orage pour la semaine prochaine la carte et trompeuse!!!!!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on atteind ces températures, de nouveaux records vont tomber pour un mois de mai non?...Côté maxi cette fois...

Je pense qu' il faut prendre du recul, car j'ai remarqué ( en hiver surtout) que Fred Decker avait tendance à faire grimper les températures un peu plus haut que la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Watchez ça, en fin de période c'est plus que caniculaire On dirait les températures d'un mois de juillet.

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

A vrai dire (et je parle pour la Belgique), nous tournons même en ce qui concerne les maxima au-dessus de la température moyenne d'un mois de juillet et ce depuis 3 jours:

Tmax moyen à Uccle pour juillet: +22.7 (30 dernières années)

Tmax avant-hier: +23.9

Tmax hier: +24.8

Tmax aujourd'hui: +25.2

La Campine est monté à +26.5 à Kleine-Brogel (à la Côte, Coxyde est grimpé à +25.6 et Ostende à +24.8).

Au passage, il convient de se méfier des températures calculées par un modèle comme GFS 0.5°Cx0.5°C.

1. Dans une situation perturbée avec beaucoup de nuages et du vent pour brasser correctement les basses couches, c'est une bonne indication si le lieu où l'on désire connaître la température se trouve à la même altitude que celle "modélisée par le modèle" (ce qui n'est pas souvent le cas dans les zones à relief complexe puisque ce type de modèle "lisse" totalement les reliefs, même modestes).

2. Dans un temps de type plus radiatif (comme actuellement avec un ciel clair et un vent qui reste encore raisonnable), GFS 0.5°Cx0.5°C doit être pris avec encore plus de pincettes, puisqu'il s'agit d'un temps où les moindres détails dans la topographie et la nature du sol ont un gros impact sur la température, par exemple.

Ces jours-ci, le modèle calulera toujours les maxima les plus élevés dans la région de Gand, Bruges ou Courtrai: la nature sableuse du sol en Campine lui est inconnue et il loupe les maxima plus élevés dans cette région.

De la même manière qu'il sous-estimera les maxima en Campine, il surestimera les minima pour cette même région (qui, de par la nature sableuse de son sol, se réchauffe plus le jour et se refroidit plus la nuit EN CAS de ciel clair - et d'un vent plutôt faible).

Kleine-Brogel est d'ailleurs, dans les stations synoptiques belges, la deuxième la plus froide en fin de nuit derrière Elsenborn depuis plusieurs jours (le minimum de Kleine-Brogel est, ces derniers jours, plus bas de plusieurs degrés que Saint-Hubert ou le Mont-Rigi, sur des sommets de plateau).

Par exemple pour vendredi (demain) matin, GFS calcule un minimum de 9°C sur l'Est des Ardennes et 11°C en Campine: vous pouvez être sûr que le minimum réel sera, par type de temps radiatif comme cette nuit, plus bas en Campine et plus bas dans les cuvettes ardennaises (le 9°c restant plausible pour les sommets de plateau).

Bref: température GFS = à nuancer...

Pour ce qui est de la météo: d'abord sun.gif ( sleeping.gif).

Ensuite... quelques averses orageuses sont à prévoir à partir de mardi (mais il s'agit d'orages de masses d'air, laissant la possibilité au soleil de briller une partie de la journée et en particulier le matin).

Quant aux températures maximales la semaine prochaine, pas de record "journalier" en vue, mais ca reste globalement estival et on ne repassera pas sous les normes d'un début mai (qui se situent grosso-modo vers 17°C de max dans le Centre alors que les 20 °C et même plus restent au menu) avant un petit temps...

Source: tous les modèles

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS calcule un minimum de 9°C sur l'Est des Ardennes et 11°C en Campine: vous pouvez être sûr que le minimum réel sera, par type de temps radiatif comme cette nuit, plus bas en Campine et plus bas dans les cuvettes ardennaises (le 9°c restant plausible pour les sommets de plateau).

Voilà l'illustration chiffrée de ce qui vient d'être dit plus haut, concernant les températures calculées par GFS par type de temps radiatif, si on affine à l'échelle régionale.

1.

Min calculé hier sur le pt de la grille correspondant à la Campine: +11

Min réellement onservé (Kleine-Brogel): +6.4

Surestimation de 4.6°C: GFS est tjs à côté de la plaque par ciel clair pour les zones à sol sableux. A l'opposé, il sous-estimera les maxima cet après-midi dans cette même région.

2.

Min calculé pour l'Ardenne: +9

Min réellement observés à environ 500m ou un peu plus: +11.9 à l'aérodrome du plateau de Malchamps, +11.6 à l'aérodrome de St-Hubert (sommet de plateau) et +5.6 au camp d'Elsenborn (topographie plus propice à collecter l'air froid les nuits claires et calmes).

On retrouve bien ce contraste dans les stations MB entre le min du centre nature Botrange (+10.1) et le min dans les vallées avoisinantes comme à Bellevaux (+2.9)

Biensûr, en terme de maxima, Bellevaux dépassera nettement les Hautes-Fagnes car par ciel clair, comme bcp de vallées (et zones à sols sableux), il fonctionne en "amplitudes".

Bref, GFS donne une seule valeur alors que dans la région du point de la grille, on note au lever du jour des écarts de presque 10 degrés selon la topographie, écart qui se résorberont et s'inverseront même une fois que le soleil va donner.

Par temps nuageux et venteux, tous ces contrastes (surtout la nuit) sont gommés et on peut de nouveau donner du crédit aux valeurs calculées par ce type de modèle (GFS 0.5 X 0.5).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Merci Piet thumbsup.gif

Santé à toi en espérant des journées caniculaires sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Merci Piet thumbsup.gif

Santé à toi en espérant des journées caniculaires sun.gifsun.gifsun.gif

Par respect de la charte , je ne ferai pas de commentaires avec tes canicules....

Pour les prévisions , soleil à perte de vue jusqu'au 14 au moins , après retour à des journées plus normales pour le saison paraplu.gifsun2.gif source GFS 00h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Merci Piet  thumbsup.gif

Santé à toi en espérant des journées caniculaires sun.gif  sun.gif  sun.gif

Par respect de la charte , je ne ferai pas de commentaires avec tes canicules....

Pour les prévisions , soleil à perte de vue jusqu'au 14 au moins , après retour à des journées plus normales pour le saison paraplu.gifsun2.gif source GFS 00h

Désolé de vous contredire M. Laeken, mais s'il s'agit du type de temps, sachez qu'il n'existe pas de type de temps particulièrement "normal" en mai (si: la fréquence des situations de flux très dynamique en altitude diminue peu à peu à nos latitude. De même - et ce n'est pas du tout lié au phénomène précédent - les nuages de types stratiformes sont moins fréquents qu'en hiver. D'où, combiné aux jours qui se rallongent, un meilleur ensoleillement).

Du ciel serein au ciel couvert en passant par les situations intermédiaires. De la pluie continue au temps sec en passant par les averses, aucun de ces types de temps n'est véritablement à considérer comme anormal pour la saison.

En revanche, le persistance durant une période anormalement longue d'un de ces types de temps (comme avril passé où l'on a assisté à un mois entier de temps sec et particulèrement ensoleillé) sort de la norme.

D'un point de vue thermique, malgré des conditions plus instables (dépression thermique remontant de France) dès le milieu de semaine (mais avec toutefois chaque jour encore une certaine dose de soleil), les températures resteront bel et bien au-dessus des normales puisque les maxima continueront de dépasser 20 degrés en plaine.

Le terme de canicule étant en revanche tout à fait farfelu...

En espérant avoir relancé un débat tout à fait inutile, veuillez agréer, cher M. Laeken, l'expression de mes situations les plus anticycloniques.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Merci Piet  thumbsup.gif

Santé à toi en espérant des journées caniculaires sun.gif  sun.gif  sun.gif

Par respect de la charte , je ne ferai pas de commentaires avec tes canicules....

Pour les prévisions , soleil à perte de vue jusqu'au 14 au moins , après retour à des journées plus normales pour le saison paraplu.gifsun2.gif source GFS 00h

Désolé de vous contredire M. Laeken, mais s'il s'agit du type de temps, sachez qu'il n'existe pas de type de temps particulièrement "normal" en mai (si: la fréquence des situations de flux très dynamique en altitude diminue peu à peu à nos latitude. De même - et ce n'est pas du tout lié au phénomène précédent - les nuages de types stratiformes sont moins fréquents qu'en hiver. D'où, combiné aux jours qui se rallongent, un meilleur ensoleillement).

Du ciel serein au ciel couvert en passant par les situations intermédiaires. De la pluie continue au temps sec en passant par les averses, aucun de ces types de temps n'est véritablement à considérer comme anormal pour la saison.

En revanche, le persistance durant une période anormalement longue d'un de ces types de temps (comme avril passé où l'on a assisté à un mois entier de temps sec et particulèrement ensoleillé) sort de la norme.

D'un point de vue thermique, malgré des conditions plus instables (dépression thermique remontant de France) dès le milieu de semaine (mais avec toutefois chaque jour encore une certaine dose de soleil), les températures resteront bel et bien au-dessus des normales puisque les maxima continueront de dépasser 20 degrés en plaine.

Le terme de canicule étant en revanche tout à fait farfelu...

En espérant avoir relancé un débat tout à fait inutile, veuillez agréer, cher M. Laeken, l'expression de mes situations les plus anticycloniques.

OK m'sieu Piet thumbsup.gif

Je le ferai plus , promis.

Mais il va quand même pleuvoir la semaine prochaine w00t.gif

Amitiés à vous avec mes gouttes froides qui coullent acutellement sur mon front à cause de votre sacré anticyclone humbsup: tongue.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le ferai plus , promis.

Allez, c'est bon...La prochaine fois, c'est un retrait de permis et 25 ans de prison ferme. D'ailleurs, j'aimerais bien voir les papiers de ton véhicule car ta sueur cache quelquechose de pas net!

Bonne route et attention au givre sur les ponts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le ferai plus , promis.

Allez, c'est bon...La prochaine fois, c'est un retrait de permis et 25 ans de prison ferme. D'ailleurs, j'aimerais bien voir les papiers de ton véhicule car ta sueur cache quelquechose de pas net!

Bonne route et attention au givre sur les ponts.

Je ne pense pas que Marc de Laeken, pas Marc de scharbeurk dispose de son permis de conduire, il roule en ligier, pas la Formule un des années 8O , la voiture éco:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question de fond sur le temps qu'il fait actuellement sur la moitié sud de la france. Je vois que le temps est fort instable. S'agit-il d'une réelle goutte froide ?

Pourquoi tant d'instabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question de fond sur le temps qu'il fait actuellement sur la moitié sud de la france. Je vois que le temps est fort instable. S'agit-il d'une réelle goutte froide ?

Pourquoi tant d'instabilité ?

Pour moi c'est une sorte de goutte froide: une anomalie de pression plus basse dans les géopotentiels anticycloniques alentours. Maintenant, je ne connais pas la définition réelle du mot goutte froide, je connais simplement celle qui dit que c'est une poche d'air froid en altitude, par conséquence une dépression.

Il y a donc de l'air froid en altitude, et voilà pourquoi il y a de l'instabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question de fond sur le temps qu'il fait actuellement sur la moitié sud de la france. Je vois que le temps est fort instable. S'agit-il d'une réelle goutte froide ?

Pourquoi tant d'instabilité ?

Pour moi c'est une sorte de goutte froide: une anomalie de pression plus basse dans les géopotentiels anticycloniques alentours. Maintenant, je ne connais pas la définition réelle du mot goutte froide, je connais simplement celle qui dit que c'est une poche d'air froid en altitude, par conséquence une dépression.

Il y a donc de l'air froid en altitude, et voilà pourquoi il y a de l'instabilité.

Pour moi ça n'a rien à voir avec une goutte froide. C'est juste un ou plusieurs minima dépressionnaires qui se baladent dans le secteur (entre le sud de la France, le nord de l'Italie, la Méditerranée et l'Espagne).

Une goutte froide, c'est le détachement d'un morceau de vortex, avec des t° froides dans hautes couches (500 hPa), mais aussi dans les moyennes couches.

Si qqn a une définition exacte ... unsure.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Alex Hermant:

Poche ou zone d'air très froid à l'étage moyen et supérieur.

Malheureusement, rien de quantitatif dans tout ça... sad.gif

On m'a toujours dit que sur les cartes des modèles comme gfs, on repérait une goutte froide comme une zone verte fermée. Maintenant j'ai vu l'année passée dans les bulletins spéciaux d'infoclimat qu'ils nommaient comme goutte froide le système qui avait généré les orages des 9 et 10 juin, alors que sur les cartes c'était juste une zone un tout petit peu plus orange clair que l'orange foncé environnant. Si vous avez l'occasion allez jeter un coup d'oeil dans les archives de wetterzentrale wink.gif

Cela dit, je pense que la goutte froide peut se former par "naissance directe" si j'ose dire, c'est à dire qu'une dépression de surface se baladant dans des géopotentiels élevés est capable de refroidir l'air au dessus d'elle. La deuxième formation possible est l'isolement comme l'a dit Watch2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Alex Hermant:

Poche ou zone d'air très froid à l'étage moyen et supérieur.

Cela dit, je pense que la goutte froide peut se former par "naissance directe" si j'ose dire, c'est à dire qu'une dépression de surface se baladant dans des géopotentiels élevés est capable de refroidir l'air au dessus d'elle.

Alors là justement, moi j'en suis pas certain du tout Hubert.

Pour moi, une goutte froide (telle qu'on l'entend), ne peut être QUE un détachement du vortex.

Mais c'est intéressant de se pencher sur la question. D'autres avis ?

smile.gif

Sinon, la semaine prochaine s'annonce intéressante dans mon secteur, avec pour le coup une vraie baisse annoncée des pressions. Dès demain, et pour une bonne partie de la semaine, on risque de se retrouver en pleine zone de conflit de masses d'airs ! thunder.gif

G. Séchet ne s'y trompe pas. Prévis J+7 G. Séchet

Et tout ceci pourrait remonter progressivement vers le nord et même la Belgique en fin de semaine.

ECMWF, GFS (avec de petites gouttes froides qui vont venir se loger entre le Golfe de Gascogne et le sud UK, tout bon pour une bonne instabilité sur nos régions !

GEM est pas mal aussi avec une dépression en plein sur la Bretagne ...

Seul UKMO semble résister encore un peu.

A suivre ... smile.gif

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos des gouttes froides, je vois ceci comme un système d'air froid en altitude qui s'est détaché du vortex. Elle forme une dépression isolée du reste de la circulation atmosphérique générale, et est donc imprévisible. La couleur verte sur les carte de Wetterzentrale n'est qu'indicative. Il faut rechercher une creux en d'altitude, sans que le géopotentiel descende forcément en dessous de 552 hPa. Si les géopotentiels autours sont très élevés, il sera plus difficile de "creuser" jusqu'à 552.

L'autre élément, le plus important, est la température.

Pour les orages, un élément tout à fait intéressant est l'anomalie des températures dans le Golfe de Gascogne. Plus de chaleur, plus d'humidité, plus de bonheur si il y a des orages. w00t.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin gfs modélise toujours un risque orageux non négligeable à modéré pour la fin de cette semaine: déjà mercredi après-midi le long des frontières françaises, puis surtout jeudi en cours d'après-midi et en soirée, le rissque est plus faible pour vendredi et samedi.

L'IRM parle déjà dans son bulletin de fortes averses orageuses possibles.

thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPerso: début des feux d'artifice dès jeudi.....qui serait encore une journée très douce.

Wk orageux et doux avant le retour d'une période estivale: soleil, barbecue, nana, rosé laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cellules orageuses viennent de naître dans l'orléanais à 60 kms au sud de chez moi ... alors, montera ou montera pas jusqu'au Gâtinais ?

C'est le suspense du jour. Les indices me semblent plus favorables à partir de demain ! Edit : surtout avec cette goutte froide qui va venir se loger là où il faut, ce qui d'ailleurs va changer le flux pour nos régions (sud/soud-ouest). w00t.gif

animation radar

A suivre ... w00t.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que déjà aujourd'hui, les indices sont plutôt favorables au développement d'orages dans votre région, même si demain, ce sera encore mieux. C'est sûr aussi qu'il y a orages et orages, mais pourquoi pas une bonne surprise ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse au lien de thunderstorm je dirais que c'est assez impressionnant, la France est coupée en deux et toute la partie sud est touchée par une vague orageuse!

Pour nous, début des hostilités mercredi soir pour l'Avesnois, donc près de la frontière en général.

Jeudi sera la journée la plus intense niveau orageux sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse au lien de thunderstorm je dirais que c'est assez impressionnant, la France est coupée en deux et toute la partie sud est touchée par une vague orageuse!

Pour nous, début des hostilités mercredi soir pour l'Avesnois, donc près de la frontière en général.

Jeudi sera la journée la plus intense niveau orageux sans doute.

Bah, oui, c'est toujours pareil avec les anticyclones nordiques. Une situation fort courante que l'on retrouve chaque année.

Pour les orages de jeudi, c'est loin d'être gagné. Surtout pour les amoureux de phénomènes extrêmes dont ce forum regorge. Quoiqu'une tornade au dessus de Liège-sud n'est pas impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×