Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Eruption au Chili

Messages recommandés

Un volcan qui n'avait pas connu d'éruption depuis des centaines d'années est entré en éruption au Chili. Il s'agit du Chaiten, un volcan méconnu de la région.

Il aura fallu seulement une douzaine d'heures (apparemment) à ce volcan pour se réveiller, depuis les premiers signes sismiques à l'explosion qui a produit un panache de cendres de 25 km de haut, soit un des plus importants des dernières années selon moi dry.gif

Une petite vidéo ICI

Et un article de L'ACTIV:

Dépêche n°2287 du 04-05-2008

Chaiten, Chili, 1122m

Les journaux en ligne de la Région X (Los Lagos), dans laquelle se localise le volcan Chaiten indiquaient hier que le village de Futaleufu avait aussi été sévèrement touché par les chutes de cendres. L'une des images présentées par le quotidien El Llanquihue montre un ambiance incroyablement semblable aux images prises pendant l'éruption du Pinatubo en 1991. Le ciel, chargé de cendres, est d'un gris extrêmement sombre, et contraste avec les cendres au sol qui sont éclairées par le soleil et sont d'un gris très clair. La vie des communautées qui ont été affectées par l'éruption est donc monochrome. La commune de Chaiten ressemble, aux dires des journalistes de Reuters, à une ville fantôme, recouverte de cendre et vidée de sa population. Les écoles ont été converties en dépôts d'eau en bouteilles, qui seront probablement utilisées lors du retour des habitants dans le village, afin de pallier le manque d'eau (eau potable contaminée pour le moment par les cendres volcaniques). L'activité éruptive, quant à elle, était toujours repérée ce matin par le VAAC de Buenos Aires qui indiquait dans son bulletin de 05h00 (TU) une émission continue de cendres. Le haut du panache était alors à presque 10 000 m d'altitude. Les images GOES 12 montrent une anomalie thermique qui apparait sporadiquement sur l'édifice, et l'on voit très nettement plusieurs panaches de cendre emportés vers le sud-est par les vents. Certains des panaches en question s'étirent vers le sud-est sur plus de 1000 km, et passent au-dessus de l'Argentine, elle aussi concernée par les cendres vendredi. La petite ville Argentine d'Esquel a en effet été fortement touchée par les chutes de cendres. Les écoles ont été fermées, et les pharmacies ont été littéralement vidées de leur stock de masques à poussière. globalement, côté chilien, la crise a été visiblement très bien menée. Seules des problèmes respiratoires et oculaires classiques dans ce genre de situation sont soignés dans les hopitaux, et aucune victime n'a été rappportée pour le moment dans les journaux. Le Ministre de l'Interieur Chilien rappele que 4000 personnes ont été évacuées en 24h (dans une zone qui n'a connu aucune éruption historique, NDLR) et constate qu'il s'agit d'une gestion réussie de cette crise (sources: El Llanqihue; VAAC de Buenos Aires; GOES 12; Reuters; ONEMI).

Dépêche n°2286 du 03-05-2008

Chaiten, Chili, 1122m

Les évacutions se poursuivent dans la petite ville de Chaiten, alors que les chutes de cendres continuent de tomber. Depuis le début de la crise, ce sont 3900 personnes qui ont quitté la bourguade, et l'ONEMI pense en faire partir encore plusieurs centaines, afin de déplacer, in fine, toute la population. Pour palier le manque d'eau potable lié aux chutes de cendres qui polluent les eaux habituellement consommées par la population de Chaiten, l'ONEMI a fait parvenir, au total, 115 000 litre d'eau potable en bouteille. L'activité éruptive a maintenu plusieurs heures durant une importante quantité de cendres volcaniques dans l'air, et des cendres très fines sont retombées aujourd'hui dans la région d'Aysen, à la Junta. Des odeurs de soufre ont aussi été repertoriées dans la commune de Lago Verde, à plus de 160 km au sud-est de l'édifice. Cependant l'activité est devenue plus interemittente depuis le milieu de la nuit dernière, avec des grondements qui se sont parfois arrêtés complètement avant de repartir. Les volcanologues et l'ONEMI ont du, si tout s'est passé comme prévu, installer un réseau de cinq sismomètres pour améliorer la surveillane et faire un suivi de l'évolution de la crise éruptive en cours. Quelques belles vidéos sont en ligne sur Youtube. Pour les voir, taper simplement "chaiten volcano" dans le moteur de recherche. Bon visionnage! (sources: ONEMI).

Dépêche n°2285 du 03-05-2008

Chaiten, Chili, 1122m

Suite à l'apparition d'une activité sismique anormale dans la zone de la commune de Chaiten, l'ONEMI a envoyé sur place une équipe chargée de surveiller cette activité avec des sismographes mobiles. Les Comités de Protection Civiles ont été mis en alerte le jour même. Le volcan Chaiten est alors entré en éruption, produisant des panaches de cendres, et obligeant l'ONMEI a passé hier le niveau d'alerte au Rouge, avec évacuations à la clé pour 1500 habitants du village de Chaiten, situé à seulement une dizaine de kilomètres au sud du volcan. Les évacuations se font par mer en direction des villes de Puerto Montt et Castro. En outre, l'ONEMI s'est chargée de faire passer dans la zone affectée des couvertures, des réchauds à gaz, des langes, des générateurs électriques L'activité éruptive, quand a elle, produisait hier un panache de cendres haut de 25 km, obligeant le VAAC de Buenos Aires a passer le niveau d'alerte au rouge pour l'aviation. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus (sources: ONEMI; VAAC de Buenos Aires).

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un volcan endormi depuis plusieurs siécle se réveille, ca donne souvent des éruptions fort importantes...

C'est vraiment étonnant qu'il se soit réveillé en 24h...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour un volcan qui dormait depuis plusieurs siècles, se réveiller en 24 heures est vraiment un phénomène spectaculaire: la chambre magmatique ne devait pas être très profonde, et vu l'explosion, la pression a dû y être énorme, et il aura suffit du petit mouvement d'une faille ou d'une perturbation du genre pour déstabiliser la poche de magma, faire apparaître des bulles de gaz qui fracturent la roche, et là l'éruption est inévitable...

Cela dit, dans le hit parade des réveils les plus rapides, on trouve l'Etna par exemple, qui entre en éruption en six heures. Le cas extrême que j'ai répertorié est l'Hekla en Islande, qui a l'habitude de se réveiller sans crier gare. Si je ne me trompe, lors d'une éruption vers les années 70, entre le premier séisme d'origine volcanique et l'ouverture de la fissure, il ne s'est déroulé à peine une heure blink.gif Et le réveil fut violent, mais disons que c'est caractéritique de ce volcan là: le calme plat, et quelques heures plus tard un panache de cendres de plus de 10 km de haut.

En attendant, l'éruption du Chaiten continue:

Chaiten, Chili, 1122m

L'éruption du Chaiten se poursuit toujours. Le VAAC de Buenos Aires a émis ce matin un bulletin indiquant la présence d'un panache de cendres emporté vers l'est qui se trouvait à environ 7500 m d'altitude. Le panache est parfaitement visible sur les images satellites GOES 12, qui montrent que les émissions de cendres ont été presque ininterrompues ces 12 dernières heures.. L'anomalie thermique liée à l'activité est aussi repérée par les satellites. L'ONEMI a fait savoir que 51 personnes supplémentaires ont été évacuées du village de Futaleufú, où ce sont plus de 30 cm de cendres qui se sont accumulées. Les médias, ainsi que l'ONEMI, confirment le décès hier d'une femme âgée durant son évacuation en direction de Puerto Montt. L'ONEMI continue de faire acheminer de l'eau potable en direction des villages de Futaleufú et Palena par camions-citernes (sources: VAAC de Buenos Aires; GOES; ONEMI; Reuters).

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit off topic...

Les modèles ont déjà pas mal de difficultés à voir la tendance pour cet été, et l'éruption du volcan chilien pourrait bien compliquer la chose.

Si jamais le volcan entrait en phase paroxysmale (il n'en est pas passé loin... pour l'instant dry.gif ), c'est à dire au cours de laquelle on pourrait voir jallir plusieurs kilomètres cubes de cendres dans l'atmosphère, et bien il pourrait y avoir un impact sur le climat dans l'hémisphère sud, et moindre dans l'hémisphère nord.

En effet, les cendres et le soufre rejetté dans la stratosphère pourrait temporairement affaiblir les rayons du soleil (non perceptibles à l'oeil nu), et diminuer la température de quelques dizièmes de degré pendant quelques mois. Ca c'est déjà vu avec l'éruption du Pinatubo en 1991, après laquelle on avait observé une baisse de 0,5°C de la température moyenne de l'hémisphère nord. A titre indicatif entre 5 et 8 km³ de cendres avaient été vomis par le volcan.

J'ai lu que cette éruption avait des chances pour justement être la plus violente depuis le Pinatubo, et serait donc peut être l'éruption avec un grand E de cette décénnie.

Et quelque chose me dit que le Chaiten nous réserve encore quelques explosions, et pourquoi pas l'explosion paroxysmale. Avec un réveil après des centaines d'années de sommeil, c'est envisageable...

Alors, quid de notre été? biggrin.gif . Impact ou pas impact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas impact, ce sera trop tôt il faut plusieurs mois pour que les poussières fassent une couche homogène dans l'atmosphère.

Si vraiment il s'avère que des quantités de poussières au moins aussi importantes que le Pinatubo sont rejetées dans l'atmosphère, ce ne sera pas avant plusieurs mois qu'un effet éventuel sur le climat de l'hémisphère Nord pourrait se faire sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas impact, ce sera trop tôt il faut plusieurs mois pour que les poussières fassent une couche homogène dans l'atmosphère.

Si vraiment il s'avère que des quantités de poussières au moins aussi importantes que le Pinatubo sont rejetées dans l'atmosphère, ce ne sera pas avant plusieurs mois qu'un effet éventuel sur le climat de l'hémisphère Nord pourrait se faire sentir.

Oui, ca me parait aussi un peu 'tard' pour avoir un impact sur notre été...

Mais éventuellement pour l'hiver ?

A mon avis, les prévisions sont difficiles a faire car c'est un volcan que l'on connait peu...

Il n'était pas particuliérement surveillé il y a encore une semaine, la derniére éruption recensée remonterait a 9000 ans et il s'est réveillé extrémement rapidement sans signes préalables...

Je pense que personne ne sait dire si la phase paroxysmale aura lieu dans quelques heures ou dans quelques mois ni méme si on est sûr qu'elle aura bien lieu...

A noter que la caldera mesure 3500 m de diamètre, ce qui est déja pas mal...

"Le volcan continue, quand à lui, de produire des cendres volcaniques. Les panaches de cendres sont toujours facilement repérables sur les images satellites GOES 12, et le VAAC de Buenos Aires indique que certains d'entre eux ont été repérés à une altitude de plus de 10 000m. Les vents continuent de pousser les cendres vers l'Argentine, à l'est. Le niveau d'alerte pour l'aviation reste au rouge pour le moment"

http://www.activolcans.info/actualite-volc...052008-2292.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre …

post-34-1210057487.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il est passé en phase paroxysmale...

huh.gif

L'activité éruptive du Chaitén est entrée depuis hier dans une phase éruptive paroxysmale intense, avec production de coulées pyroclastiques et formation d'un panache qui est monté à 30km d'altitude! L'ONEMI a décidé l'évacuation totale de la ptite commune de Chaitén, ce qui correspond aux 384 personnes qui étaient encore sur place. Outre le village de Chaitén, le Ministre de l'Interieur Chilien a ordonné l'évacuation d'une zone de 50 km de rayon autour du volcan ce qui est une mesure exceptionnelle, reflet de l'intensité de l'activité. Plusieurs villages, dont Chaitén (déjà évacuée), Futaleufu et Chana (30 km au nord) sont concernés par cette mesure. Des bus ont été mis à disposition pour aller chercher les habitants de Futaleufu qui s'étaient réfugiés en Argentine en début de crise, et les conduire à Osorno. Le VAAC de Buenos Aires indique dans son bulletin de ce matin que l'activité ne cesse de croître, et maintient le niveau d'alerte pour l'aviation au rouge. Les images GOES 12 montrent en effet un panache de cendres continue ces 12 dernières heures, emporté vers l'est par les vents. Sur Youtube, de nouvelles vidéos ont été mises en ligne, dont une nommée "Chile: Tierra de volcanes. Erupción en Chaitén" qui, outre des images vidéo montrant la violence de cette éruption, permet de voir des photos incroyables du panache de cendre zébré d'éclairs (électricité statique) (sources: ONEMI; El Heraldo Austral; VAAC de buenos Aires; Youtube).

source : www.activolcans.info

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette fois c'est peut être la bonne: la répétition de l'éruption du Pinatubo est en marche, et cette phase terminale prendra surement fin par l'effondrement du volcan et la création d'une nouvelle caldera, étant donné que la chambre magmatique se trouve (d'après mes estimations) à trois ou quatres kilomètres à peine sous terre.

30 km... le plus gros panache de cendres depuis le pinatubo. L'éruption de la décennie sera probablement celle-ci.

A mon avis, les nuées ardentes vont commencer à dévaller les pentes du volcan...

A classer dans les éruptions pliniennes, dans la sous-classe terminale éventuellement... huh.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une image satellite de la région, on y voit bien le panache de cendre (j'ai bien vérifié que ce ne soient pas des nuages normaux, d'ailleurs sur les cartes, le service météorologique a signalé la présence du volcan). Par contre, les couleurs jaune bleue sur le bord sud de la carte sont des nuages liés à un front froid.

post-34-1210160924.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi...

Mais l'image que j'ai mis ci-dessus montre un panache un rien plus vaste, tout simplement à cause de la phase violente en cours. On peut commencer à compter les dixièmes de kilomètres cubes de matériaux rejetés (ici on doit même déjà avoir atteint si pas dépassé le kilomètre cube, et les autres vont tomber). Pour l'instant ça va, on estime la puissance de l'éruption à une VEI5 sur l'échelle d'indice d'explosivité.

VEI5, ca veut dire éruption plinienne paroxysmale:

- panache de cendre de plus de 25 km de haut (OK)

- plus d'un kilomètre cube de magma rejetté (OK)

Maintenant, si cette éruption se maintient pendant plusieurs jours, alors on pourra envisager son passage à l'échellon supérieur, et là le climat mondial en subira les effets:

VEI6 ou éruption plinienne colossale

- panache de cendre de plus de 25 km de haut (OK)

- plus de 10 kilomètres cubes de magma rejettés (à voir...)

Quoiqu'il en soit, cette éruption est intéressante, mais pour les habitants qui se retrouvent en dessous, c'est un véritable désastre (les chutes de certaines cendres stérilisent les terres pendant plusieurs années) sad.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""Les conditions sont réunies pour que quelque chose de pire se produise", a estimé le vulcanologue Luis Lara soulignant que l'éruption du volcan Chaiten n'en est qu'à une étape initiale.

Selon l'expert, la plus grande inquiétude porte sur le risque d'explosions plus violentes, accompagnées de fumées et de cendres plus denses et nocives encore.

"Il pourrait se produire une explosion majeure ou la colonne pourrait devenir si dense que tout pourrait s'effondrer", a relevé le scientifique.

"

lien

D'autres photos ici : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se donner une idée de la hauteur du panache.

Photo prise hier.

EDIT: on connait maintenant avec précision le ou plutôt les lieux de l'éruption, car il y a plusieurs cratères.

Apparemment, l'éruption aurait débuté sur le flanc sud du dôme intra caldérique du Chaiten, puis deux autres cratères se sont ouverts sur le flanc nord du dôme. Ces deux derniers ont fusionnés en un seul cratère lors de l'explosion qui a débuté la phase paroxysmale, qui tend à vouloir faiblir légèrement ces dernières heures (baisse progressive de la hauteur du panache). Des coulées pyroclastiques sont susceptibles de s'être produites sur le flanc est du volcan (les flancs sud, ouest et nord n'ont pour l'instant pas subis ces nuées ardentes).

post-34-1210170624.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, l'éruption continue au même rhytme...

Si ca continue, ca pourrait devenir une VEI6...

huh.gif

Dépêche du 08-05-2008 à 08:22

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Le VAAC de Buenos Aires maintient toujours le niveau d'alerte pour l'aviation au rouge, car les émissions de cendres se poursuivent sur le Chaitén, toujurs parfaitement visibles sur les images du satellite GOES. Dans son bulletin émis avant-hier, l'institut de géologie du Chili, le SERNAGEOMIN, indique que l'activité éruptive prend naissance sur le flanc nord du dôme ryolitique qui occupe la caldera de Chaitén. L'activité érupive a, pendant les premiers jours, été produite par deux évents distincts. Mais l'érosion intense qui accompagne l'éjection des cendres à très haute vitesse a fini par user les parois des deux évents, qui se sont rejoints en un seul cratère, d'un diamètre de 800m. D'un point de vue volcanologique, cette éruption soutenue, qui fabrique cendres et ponces sans discontinuer depuis presque une semaine maintenant, se classe dans la catégorie des éruptions pliniennes. Du côté des conséquences, le Ministre de l'Intérieur a demandé hier une aide financière aux chiliens afin de pouvoir continuer à soutenir les personnes déplacées. L'ONEMI précise, de son côté, que la zone qui doit être évacuée est toujours un cercle de 50 km de rayon, centré sur le Chaitén. Enfin, des chutes de cendres ont affecté, cette nuit, la ville de Bariloche, située à 250 km au nord-est, en Argentine. Les pharmacies ont été vidées de leurs stock de masques anti-pollution par les populations locales et touristiques (sources: ONEMI; SERNAGEOMIN; VAAC de Buenos Aires; GOES; AFP).

source : www.activolcans.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques petites nouvelles du Chainten:

Il semble qu'aujourd'hui, les cendres du volcan ont atteint le ville de Buenos Aires en Argentine, forcant plusieurs avionbs à ne pas décoller si j'ai bien compris l'anglais du site où j'ai trouvé l'information.

Actuellement, l'éruption se maintient toujours, mais la hauteur du panache a été divisée par trois: il se maitient actuellement à une hauteur d'environ 10-11 km.

Il semblerait que le volcan n'ait pour l'instant rejetté que très peu de soufre, on parlerait de seulement quelques milliers de tonnes, comparé au Pintubo qui en avait rejetté plus de 20 millions ( blink.gif ). C'est une bonne nouvelle puisque c'est surtout le soufre qui peut modifier le climat mondial si il se présente en quantité suffisante dans la haute atmosphère. Par contre les matériaux émis seraient très riches en silice, d'où l'explosivité.

Pour ce qui est du volume total de matériaux volcaniques émis par le volcan depuis le début de sa phase paroxysmale, je me suis livré à un petit calcul: une éruption de ce type vomit entre 50 et 100 millions de m³ de magma et de cendres à l'heure.

En multipliant par le nombre d'heure depuis le début de l'éruption mardi matin, soit 58 si je ne me trompe, on arrive à une fourchette comprise entre 2,9 et 5,8 km³ de cendres. La moyenne serait donc d'environ 4,3 km³, ce qui est énorme (à prendre avec les plus grandes précautions dry.gif ). Pour ma part, je pense que le chiffre réel se trouve actuellement quelque part entre 3 et 4 km³.

wink.gif

EDIT: pour terminer, j'ai oublié de dire que la ville de Chaiten est recouverte par 5 pieds de cendres par endroits, et que l'on note une recrudescence de l'activité simique dans la région, apparemment, du magma serait toujours en mouvement sous la surface, et continuerait à alimenter la chambre magmatique du Chaiten. Ce que je crains maintenant c'est que ces séismes ne fassent réveiller les deux autres volcans voisins immédiat du Chaiten...

Autre danger, lorsque l'éruption faiblira, ou quand la caldera si il s'en forme une, commencera à s'effondrer, et bien la colonne éruptive, soufflée, s'écroulera sur la zone alentours, y compris la ville de Chaiten. Ca ferait une belle nuée ardente sad.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre photo.

post-34-1210321266.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de nouvelles sur le volcan aujourd'hui... sad.gif

On confirme l'arrivée des cendres du Chaiten à Buenos Aires, mais en ce qui concerne le déroulement de l'éruption, cela reste un peu flou.

Apparemment, la phase plinienne paroxysmale commencée mardi matin serait toujours en cours, avec des explosions continues et régulières. L'éurption se maintient donc, avec un panche de cendres qui plafonne toujours à plus de 10 000 mètres, en dessous de quoi on considèrerait l'éruption non plus comme plinienne, mais comme vulcanienne, qui est le stade inférieur dans la hiérarchie.

Je vais aller voir si je trouve d'autres infos wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois avec plaisir que la rubrique sur le Chaiten a beaucoup de succès.

(Bravo entre autre à Hubert wink.gif )

Une éruption une fois l'intensité VEI 5 ou 6 atteinte (A partir de 7, c'est indéniable et planétaire) peut avoir une influence sur le climat.

Je pense néanmoins que cela n'est pas suffisant comme analyse, et comme l'a déjà souligné Hubert, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte :

* le VEI est une indication mais ce n'est pas suffisant; ainsi je pense que pour l'Europe par exemple l'éruption du St Helens a eu plus d'impact que le Pinatubo, alors que le premier était en VEI5 et le second en VEI6. La latitude a une importance : la répartition des cendres est différente pour un volcan proche des réions polaires ou proche de l'équateur. Un volcan situé sur l'hémisphère sud va aussi avoir une influence différente et plus étalée dans le temps qu'un volcan situé dans l'hémisphère Nord par exemple (cfr. St Helens vs Pinatubo pour l'Europe)

* la hauteur atteinte par les émissions de poussières du volcan

* le volume rejeté total sur toute la période d'éruption

* la quantité d'aérosols comme le dioxyde de soufre rejeté (Hubert a bien souligné la différence à ce niveau entre le Pinatubo et le Chaiten)

* le moment ou a lieu l'éruption et la circulation stratosphérique (voir aussi la QBO - quasi biennal oscillation)

L'effet sur le climat éventuel se jouera sur base de trois paramètres :

1. la quantité des cendres rejetées qui peut, comme lors de l'éruption du Krakatoa donner une couche qui filtre les rayons solaire et diminue la température des couches basses de l'atomsphère. Mais attention ! cette chaleur est accumulée dans les couches hautes, il y aura donc un effet compensatoire tôt ou tard.

2. la quantité des aérosols tels les composés soufrés qui vont eux réfléchir les rayons solaires, et donc là il y a un refroidissement "réel"

3. les poussières vont servir de noyaux de condensation aux nuages, cela va aussi jouer un rôle sur le climat à moyen terme.

Voilà, il s'agit ici que de réflexions personelles que je me suis faite sur base de mon intérêt dans le rôle des éruptions majeures sur le climat. Je suis loin d'être un spécialiste en vulcanologie.

Aussi comme je vois que certains sont vraiment passionés, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait la liste des éruptions majeures depuis 1800 (ça j'ai) mais avec : le VEI, la quantité (volume) de cendres rejetées, la hauteur des émissions atteinte, et la quantité d'aérosols sulfurés rejetée. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à ce niveau. ;-)

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois avec plaisir que la rubrique sur le Chaiten a beaucoup de succès.

(Bravo entre autre à Hubert  wink.gif )

Une éruption une fois l'intensité VEI 5 ou 6 atteinte (A partir de 7, c'est indéniable et planétaire) peut avoir une influence sur le climat.

Je pense néanmoins que cela n'est pas suffisant comme analyse, et comme l'a déjà souligné Hubert, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte :

* le VEI est une indication mais ce n'est pas suffisant; ainsi je pense que pour l'Europe par exemple l'éruption du St Helens a eu plus d'impact que le Pinatubo, alors que le premier était en VEI5 et le second en VEI6. La latitude a une importance : la répartition des cendres est différente pour un volcan proche des réions polaires ou proche de l'équateur. Un volcan situé sur l'hémisphère sud va aussi avoir une influence différente et plus étalée dans le temps qu'un volcan situé dans l'hémisphère Nord par exemple (cfr. St Helens vs Pinatubo pour l'Europe)

* la hauteur atteinte par les émissions de poussières du volcan

* le volume rejeté total sur toute la période d'éruption

* la quantité d'aérosols comme le dioxyde de soufre rejeté (Hubert a bien souligné la différence à ce niveau entre le Pinatubo et le Chaiten)

* le moment ou a lieu l'éruption et la circulation stratosphérique (voir aussi la QBO - quasi biennal oscillation)

L'effet sur le climat éventuel se jouera sur base de trois paramètres :

1. la quantité des cendres rejetées qui peut, comme lors de l'éruption du Krakatoa donner une couche qui filtre les rayons solaire et diminue la température des couches basses de l'atomsphère. Mais attention ! cette chaleur est accumulée dans les couches hautes, il y aura donc un effet compensatoire tôt ou tard.

2. la quantité des aérosols tels les composés soufrés qui vont eux réfléchir les rayons solaires, et donc là il y a un refroidissement "réel"

3. les poussières vont servir de noyaux de condensation aux nuages, cela va aussi jouer un rôle sur le climat à moyen terme.

Voilà, il s'agit ici que de réflexions personelles que je me suis faite sur base de mon intérêt dans le rôle des éruptions majeures sur le climat. Je suis loin d'être un spécialiste en vulcanologie.

Aussi comme je vois que certains sont vraiment passionés, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait la liste des éruptions majeures depuis 1800 (ça j'ai) mais avec : le VEI, la quantité (volume) de cendres rejetées, la hauteur des émissions atteinte, et la quantité d'aérosols sulfurés rejetée. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à ce niveau. ;-)

De mémoire, j'en sais quelques unes:

Mont Tambora, 1815, éruption ultraplinienne terminale ou paroxysmale (dit aussi mégacolossale), VEI7, 150 km³ de magma, panache de plus de 40 km de haut. Le volcan a perdu 1200 mètres de hauteur, le pic de 4000 mètres à l'origine est remplacé par une caldera de 6 km de diamètre.

Krakatau, 1883, VEI6, 10 km³ de magma, éruption plinienne paroxysmale/ terminale, colonne éruptive de 40 km de haut, énorme raz de marée, provoque le bruit le plus intense jamais entendu par l'humain, près du volcan, il monte à près de 300 décibels lors de l'explosion finale, et à 160 km du volcan, il monte à 180 décibels. Le bruit de l'explosion est entendu à plus de 4000 km de distance.

Novarupta - Katmaï, 1912, VEI6, 15 km³ de magma vomis en 48 heures, éruption plinienne paroxysmale, formation d'un dôme de lave par après (éruption péléenne).

Mont St Helens, 1980, de 1 à 1,5 km³ de magma, type d'éruption spéciale avec explosion instantanée du flanc (péléen?) suivi d'une phase plinienne de 9 heures, avec un panache de plus de 20 km de haut). 57 morts directs.

El Chichon, 1982, VEI5, 0,5 km³ mais extrêmement riche en soufre, éruption vulcanienne à tendance plinienne.

Pinatubo, 1991, VEI6, 10 km³ de magma, éruption plinienne terminale ou paroxysmale, panache de 40 km de haut, 847 morts directs.

Et enfin, Chaiten tongue.gif , 2008, VEI5 (pour l'instant), 5 km³ de magma, panche de 30 km de haut, éruption plinienne terminale-paroxysmale. En cours.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption plinienne du Chaiten est toujours en cours, avec une puissance qui semble même repartir légèrement à la hausse, puisqu'hier soir, le panache descendu à 9000 mètres hier (d'après ce que j'ai lu dry.gif ) est remonté à 11 000 mètres en cours de nuit. L'activité sismique est en hausse sous le volcan, mais cette fois-ci, elle pourrait signaler la fin proche de l'éruption, je pense qu'en réalité, le toit de la chambre magmatique commence lentement à s'affaisser sur le vide laissé par le magma qui s'est échappé, on peut donc s'attendre à l'effondrement du volcan, et à la formation d'une caldera...

Cela dit, même si j'ai parlé de fin proche de l'éruption, ce ne sera peut être pas avant une semaine, et le volcan pourrait adopter un comportement aussi violent que la phase paroxysmale commencée mardi:

En effet, si effectivement, le Chaiten finit par s'effondrer, l'alimentation du panache sera coupée, et lui qui est très lourd et dense, risque de déferler aux alentours en une belle nuée ardente.

Par la suite, si l'effondrement compresse la chambre magmatique suffisamment fort, on pourrait voir débuter une nouvelle éruption plinienne, avec un panache qui volerait à nouveau à plus de 10 ou 15 km.

Une fois cette phase explosive terminée, tout du moins si elle s'est produite, on pourra peut être assister à la formation d'un dôme, avec des éruptions du type péléen cette fois, mais c'est à garder sous très grande réserve. En tout cas, c'est un peu comme ça que je vois la suite des évènements.

Dépêche n°2302 du 10-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

L'armée a encore évacué hier, en direction d'Ancun, 50 personnes qui se trouvaient dans les zones proches de l'édifice. L'ONEMI continue de faire parvenir aux personnes reculées et isolées (voie d'accès lacustre), dans la zone de Futaleufu, des médicaments, et de l'eau potable. De plus, 48 000 litres d'eau potable supplémentaires ont été acheminés hier depuis l'Argentine vers Futaleufu, pendant que l'armée avait pour mission de nettoyer les toits des maisons, pour ne pas qu'ils ne s'effondrent sous le poids des cendres accumulées. A Chaitén, une équipe a eu la charge de récupérer des véhicules (une ambulance en particulier). Les enfants évacuées de Fuataleufu et Chaitén ne sont pas oubliés, et la plupart d'entre eux ont repris une scolarité depuis avant-hier, après leur inscription dans les écoles de Puerto Montt. Les opérations d'aide et de protection sont donc toujours aussi soutenues dans cette partie du monde. L'activité éruptive, quand à elle, se poursuit. Le VAAC de Buenos Aires décrit ainsi dans son bulletin d'aujourd'hui (02h30 du matin UTC) une émission de cendres continue, d'ailleurs visible sur les images GOES12, produisant un panache repéré à 11 000 m d'altitude. Les volcanologues du SERNAGEOMIN ont pu observer, avant-hier, dans la rivière Rayas qui passe au pieds du versant nord du volcan, de petites coulées pyroclastiques. Ils survolent quotidiennement la zone afin de pouvoir analyser l'activité éruptive, et se rendent quotidiennement dans les zones affectées par les chutes de cendres, afin de récolter les données récupérées par leur matériel (sismomètres...). Ils ont aussi décidé d'enlever l'un de leur sismomètre de la ville de Chaitén pour le mettre sur l'île Talcàn (entre Chiloé et Chaitén) suite à une forte augmentation de la sismicité repérée, avant-hier, par cette station. L'analyse des sismogrammes, et notamment la localisation des hypocentres (= foyers) des secousses liées à l'éruption en cours, incitent les volcanologues à penser que la chambre magmatique qui se vidange actuellement se localise à une profondeur faible d'environ 5 km (sources: ONEMI; VAAC de Bueons Aires, SERNAGEMOIN; GOES; El Llanquihue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×