Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Oui ben le MCS il bat un peu de l'aile niveau activité électrique...

Ottignies:

Temps couvert, il a fait triste toute la journée.

Température: 18.3°C

Humidité: 84%

Baro: 1010 hPa

Vent faible du SSE

Bon ben les orages que je crois que c'est terminé pour aujourd'hui... user posted image

RDV peut-être dimanche dans le centre? innocent.gif (on peut toujours rêver n'est-ce pas?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonnerai pas que ces orages soient causés par la différence de températures en l'ouest et l'est de notre pays....

La mer du nord sous 15°C et l'ouest de l'Allemagne (à moins de 300 km) sous 30°C (32°C vers 16h00).

L'Allemagne étant dans un flux de sud, elle a rencontré l'air plus frais et a du former des orages.... Si les orages n'ont pas touchés le centre et l'ouest du pays, c'est parce que la limite de "chaleur" en France ne dépassait pas l'ouest la Lorraine...

Enfin, c'est ce je pense... C'est le même genre de situation qu'il se passe actuellement au Sud de Cologne.... Regardez un peu ce qu'on trouve au sud de cette cellule.... whistling.gif .....

Floriffoux 19h56 :

Ciel nuageux

18,3°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous  48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

ET! c'est RTL qui le dit ...pas moi!moi je n'en sais rien...

je suis un simple Hypocondriaque des tourbillons,tornades,ect...

Excuse moi, je voulais pas t'attaquer.. sad.gif

J'ai dû mal à croire en ce moment les previsions. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'étonnerai pas que ces orages soient causés par la différence de températures en l'ouest et l'est de notre pays....

La mer du nord sous 15°C et l'ouest de l'Allemagne (à moins de 300 km) sous 30°C (32°C vers 16h00).

L'Allemagne étant dans un flux de sud, elle a rencontré l'air plus frais et a du former des orages.... Si les orages n'ont pas touchés le centre et l'ouest du pays, c'est parce que la limite de "chaleur" en France ne dépassait pas l'ouest la Lorraine...

Enfin, c'est ce je pense... C'est le même genre de situation qu'il se passe actuellement au Sud de Cologne.... Regardez un peu ce qu'on trouve au sud de cette cellule.... whistling.gif .....

Floriffoux 19h56 :

Ciel nuageux

18,3°C

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que cela, en tout cas pour la journée d'aujourd'hui. Si effectivement la différence de températures a été un ingrédient, il n'est pas le principal:

J'ai noté plusieurs choses:

comme l'a dit Piet, le Jet stream y est pour un grande part, car il génère des forcages en altitude, qui obligent les masses d'air à s'élever.

Il y a aussi l'advection d'air brutale derrière le front chaud: masses d'air chaudes et humides, et donc à potentiel instable.

La vaste anomalie d'altitude, qui n'est autre que la goutte froide, qui amène encore de l'air froid en altitude, bien qu'elle soit en retrait par rapport aux derniers jours.

Il y avait aussi un peu de cisaillement, avec un vent variable au sol, mais de sud est en altitude.

De là découle l'instabilité, marquée d'ailleurs par la dépression thermique sur l'Allemagne.

J'ai envoyé un message à Piet pour lui demander de rectifier le tir si je me trompe thumbsup.gif

Il faut savoir qu'avec une vague orageuse, il y a plusieurs ingrédients qui entrent en compte thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous  48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

ET! c'est RTL qui le dit ...pas moi!moi je n'en sais rien...

je suis un simple Hypocondriaque des tourbillons,tornades,ect...

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifroool.gifroool.giflol.giflol.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous  48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

ET! c'est RTL qui le dit ...pas moi!moi je n'en sais rien...

je suis un simple Hypocondriaque des tourbillons,tornades,ect...

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifroool.gifroool.giflol.giflol.gif

tongue.giftongue.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'étonnerai pas que ces orages soient causés par la différence de températures en l'ouest et l'est de notre pays....

La mer du nord sous 15°C et l'ouest de l'Allemagne (à moins de 300 km) sous 30°C (32°C vers 16h00).

L'Allemagne étant dans un flux de sud, elle a rencontré l'air plus frais et a du former des orages.... Si les orages n'ont pas touchés le centre et l'ouest du pays, c'est parce que la limite de "chaleur" en France ne dépassait pas l'ouest la Lorraine...

Enfin, c'est ce je pense... C'est le même genre de situation qu'il se passe actuellement au Sud de Cologne.... Regardez un peu ce qu'on trouve au sud de cette cellule.... whistling.gif .....

Floriffoux 19h56 :

Ciel nuageux

18,3°C

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que cela, en tout cas pour la journée d'aujourd'hui. Si effectivement la différence de températures a été un ingrédient, il n'est pas le principal:

J'ai noté plusieurs choses:

comme l'a dit Piet, le Jet stream y est pour un grande part, car il génère des forcages en altitude, qui obligent les masses d'air à s'élever.

Il y a aussi l'advection d'air brutale derrière le front chaud: masses d'air chaudes et humides, et donc à potentiel instable.

La vaste anomalie d'altitude, qui n'est autre que la goutte froide, qui amène encore de l'air froid en altitude, bien qu'elle soit en retrait par rapport aux derniers jours.

Il y avait aussi un peu de cisaillement, avec un vent variable au sol, mais de sud est en altitude.

De là découle l'instabilité, marquée d'ailleurs par la dépression thermique sur l'Allemagne.

J'ai envoyé un message à Piet pour lui demander de rectifier le tir si je me trompe thumbsup.gif

Il faut savoir qu'avec une vague orageuse, il y a plusieurs ingrédients qui entrent en compte thumbsup.gif

Je suis d'accord avec toi, et je n'en dément pas du tout....Je voulais simplement dire pourquoi l'est à été le plus touché....

Les conseils de Pierre sont les bienvenus effectivement mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rectifier le tir puisqu'il l'a déjà fait tout à l'heure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous  48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

ET! c'est RTL qui le dit ...pas moi!moi je n'en sais rien...

je suis un simple Hypocondriaque des tourbillons,tornades,ect...

Excuse moi, je voulais pas t'attaquer.. sad.gif

J'ai dû mal à croire en ce moment les previsions. laugh.gif

Tracasse,je suis un peu irassible en ce moment surout quand je vois ce qui se passe actuellement au niveau politique et au niveau sinistré...

rassure,toi je ne t'en veux pas du tout!et n'hésite pas à poser des questions.IL n'y a pas de question idiote!c'est idiot de ne pas en poser...

Bien à toi. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà c'est quoi ça qui arrive de Suisse

Domi

oui... w00t.gif C'est quoi ca??

un gros orage multicellulaire...

il semble prendre la direction des cantons ( c'est rapé pour le centre dry.gif , mais malheureux pour les "déjà-sinistrés" )

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liège ... Préparez-vous !

user posted image

Source: ICI

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que l'orage devrais toucher le pays mais bon on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas que l'orage devrais toucher le pays mais bon on sait jamais

Orgae peut-être pas mais de la pluie, comme si il en avait pas assez eu aujourd'hui unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire a suivre mais j'ai des doute meme pour la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sait pas mais sa sent mauvais point vue orages j'ai l'impression qu'il pourrait bien arrivée jusque chez nous sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm a relancé une alerte orage pour cette nuit mais pour l'est seulement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite surprise de la météo malheureusement sad.gif

Vue le déplacement de la zone orageuse une petite partie du centre du pays pourrait etre touché

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sait pas mais sa sent mauvais point vue orages j'ai l'impression qu'il pourrait bien arrivée jusque chez nous  sad.gif

L'orage ce dirige droit vers le centre .. et il grossit

Maintenant faut voir si'il tient le coup jusqu'au centre de la begique

user posted image

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je suis juste en dessous, et je ne parlerais pas vraiment d'orage. L'activité électrique est inexistante. Par contre, il pleut modérément, mais sans excès non plus. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 23h51

T= 15.6°C

Pression stable: 1012 hPa

vent calme

Ciel peu nuageux en soirée, temps brumeux actuellement

Bonne nuit, à demain ! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je suis juste en dessous, et je ne parlerais pas vraiment d'orage. L'activité électrique est inexistante. Par contre, il pleut modérément, mais sans excès non plus. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter je pense.

L'activité électrique la plus marquée se situe de fait en Allemagne (près de la Forêt-Noire), la partie française se montrant plus "gentille", sauf dans une zone active sur le massif des Vosges et qui semble ne pas perdre vigueur.

Attention tout de même qu'il s'agit d'un nouveau MCS (mesoscale convective system, c-à-d un complexe orageux de grande échelle et multicellulaire): l'activité électrique est en train de s'y renforcer, globalement.

Ce MCS semble être du même calibre que celui du matin sur l'Est et ce type de "bestiole" a pour particularité de survivre longtemps la nuit.

C'est donc à surveiller pour les prochaines heures...de près.

post-36-1212098108.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification : un petit éclair à l'instant tongue.gif Effectivement, l'activité ne faiblit pas, que du contraire, mais je pense toujours que les précipitations ne sont pas excessives. À moins d'être noyé dès les 10 millimètres atteint, il n'y a pas de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je suis juste en dessous, et je ne parlerais pas vraiment d'orage. L'activité électrique est inexistante. Par contre, il pleut modérément, mais sans excès non plus. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter je pense.

L'activité électrique la plus marquée se situe de fait en Allemagne (près de la Forêt-Noire), la partie française se montrant plus "gentille", sauf dans une zone active sur le massif des Vosges et qui semble ne pas perdre vigueur.

Attention tout de même qu'il s'agit d'un nouveau MCS (mesoscale convective system, c-à-d un complexe orageux de grande échelle et multicellulaire): l'activité électrique est en train de s'y renforcer, globalement.

Ce MCS semble être du même calibre que celui du matin sur l'Est et ce type de "bestiole" a pour particularité de survivre longtemps la nuit.

C'est donc à surveiller pour les prochaines heures...de près.

mon fils qui doit se lever tôt et moi qui vais bientôt aller dormir...pourquoi faut-il que ça arrive toujours la nuit ou en fin de nuit,début de matinée...

j'espère que si orage il doit y avoir...il n'y aura pas de dégats...

Bonne nuit tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×