Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 30/06 au dimanche 6 juil

Messages recommandés

user posted image

impressionnant ce gfs, et nogaps lui emboite le pas.

Cette pointe se retrouve sur le modèle opérationnel et est liée à des orages s'organisant en MCS (structures orageuses organisées, de grande échelle) mercredi soir. Du moins, le modèle opérationnel les calcule comme tel...actuellement.

Sur les cartes, ces MCS se repèrent par des précipitations convectives (points rouges accompagnant les précipitations) qui s'emballent et donnent des "bulles" avec des valeurs élevées en leur centre.

Ces MCS sont tout à fait cohérents avec la situation générale, mais leur position et leur intensité sera revue de runs en runs. Là, le modèle opérationnel calcule un MCS près des Bruxelles, mais les ensembles les positionnent de manière très diverses, ce qui veut dire que la moyenne des ensembles pour un point précis (Bruxelles) donne 3 mm (10X moins que le modèle opérationnel) sur le graphe de Franky.

Ce ne veut rien dire d'autre que: "des orages organisés susceptibles de donner d'importantes valeurs de précipitations sont à craindre à l'échelle d'un pays, mais en se basant sur les ensembles, on voit que le modèle patauge dans la semoule pour savoir quelle région sera la plus affectée".

Pour ce genre de phénomène, il patauge toujours dans la semoule et ce n'est qu'au dernier moment que l'on sera fixé sur les lieux les plus touchés (et savoir quel amateur d'orage sera frappé par "l'injustice divine": n'avoir presque rien alors que son collègue habitant la province voisine a eu la chance d'avoir ses caves innondées et sa veranda défoncée par des grelons de 5 cm).

Au passage, 30 mm n'est pas si énorme avec ce genre de "bêtes" (on a eu 36mm il y a 3 jours à Bierset et, lors des violents orages qui ont innondé la région liégeoise fin mai, une valeur de 89mm avait été relevée au Sart-Tilman).

Bref, hormis une nette tendance orageuse, on ne sait encore rien dire de précis pour mercredi soir, quoi...

Quelques liens sur les MCS (Mesoscale Convective System pour faire "pro"):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_...so-%C3%A9chelle

http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/main.htm (aller dans "Conceptual Models" puis dans "Convective Weather Feature" puis dans "CB and MCS")

c'est bien gentil de nous faire partager les liens... thumbsup.gif mais le problème c'est que c'est encore de l'anglais!

J'étudie L'anglais en ce moment,mais ce sont les termes météorologiques dans la langue qui ne sont pas facile à comprendre... unsure.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit violet pour le CAPE: avec ça, il va encore y avoir des dégâts... Même s'il a baissé un peu les mouvements verticaux à 700 hPa, il n'en reste pas moins que la mèche de cette situation explosive est allumée, le combustible est de très bonne qualité pour le mercredi soir thunder.gifthunder.gif

Je ne sais pas s'il y aura un creux thermqie à l'avant, apparemment oui, mais il va coller au front, si bien que dans la masse des cumulonimbus on ne pourra les dissocier en soirée, quand les enclumes recouvreront des dizaines de kilomètres carrés.

Comme l'a dit Piet, le risque de MCS était élevé avec les runs matinaux, un peu moins maintenant. En tout cas, je vois bien une vaste ligne d'orages multicellulaires localement virulents, ponctuées par ces fameux MCS, traverser le Centre et l'est du pays entre 16h00 et 0h00. A l'ouest, il y aura aussi des orages, mais moins organisés, cela dit le risque d'une cellule intense y sera tout de même présent.

On verra, on verra... thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs GFS 06 et 12 confirment la tendance actuelle : Journées très chaudes le 02 et 03 ( + de 30° dans le centre ) avant l'arrivée de courants de NO et une chute de 15°... Comment va se passer ce passage ? orages , pluies abondantes ? A suivre de près. thumbsup.gif

15° ? n'importe quoi!!, nous atteindrons facilement les 20° à 22° pour les jours dont tu parles, pour qu'il y ai une chute de moitié, il aurait fallu qu'il fasse 40° à 44°... les 2 et 3 juillet...

Un peu d'objectivité que diable ! dry.gifblush.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs GFS 06 et 12 confirment la tendance actuelle : Journées très chaudes le 02 et 03 ( + de 30° dans le centre ) avant l'arrivée de courants de NO et une chute de 15°... Comment va se passer ce passage ? orages , pluies abondantes ? A suivre de près. thumbsup.gif

15° ? n'importe quoi!!, nous atteindrons facilement les 20° à 22° pour les jours dont tu parles, pour qu'il y ai une chute de moitié, il aurait fallu qu'il fasse 40° à 44°... les 2 et 3 juillet...

Un peu d'objectivité que diable ! dry.gifblush.gifcrying.gif

Tout est possible en météo...j'ai déjà enrengistré 13° en plein mois de juillet lors d'une période pluvieuse (l'année ou nous avons eu une éruption volcanique,je ne sais plus très bien à quel endroit elle avait eu lieu en Europe?).

Je me rappel très bien que nous avions eu une saison très grise avec peu de soleil et donc les températures ne décollaient pas!Maintenant,je crois savoir qu'il est possible de perdre 10 à 15° derrière une perturbation,quand les vents tournent au NNO... Quant à dire que l'on pourrait perdre des 15° jeudi...j'ai quand même du mal à le croire?même si il est vrai qu'il est possible que nous ayons des courants maritime ce jour là...

On verra...car avec la météo,tout est fortement aléatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la rtbf la meteo de 13h30, pour jeudi le présentateur annonce 25 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CAPE de GFS voit du -9 pour la soirée du mercredi 2 en Wallonie ! Encore une fois, les orages vont passer au sud de Bruxelles... non ?

post-32-1214757969.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la rtbf la meteo de 13h30, pour jeudi le présentateur annonce 25 degrés

smile.gif A la Tv, les syndicalistes annoncent un automne très chaud sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CAPE de GFS voit du -9 pour la soirée du mercredi 2 en Wallonie ! Encore une fois, les orages vont passer au sud de Bruxelles... non ?

Mon dieu... blink.gif il me semble que c'est du lourd ça -9?

J'ai l'impression que c'est essentiellement l'est et le centre du pays qui va en prendre pour son grade...

-9 crying.gif Il risque d'avoir de gros dégâts...

J'adore les orages mais à ce point,ça va être une catastrophe à certains endroits...

Qui peut confirmer que -9 c'est une côte importante??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens que très rarement dans cette partie du forum, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est cette carte avec l'échelle et aussi votre préoccupation pour ce fameux "-9"...

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CAPE de GFS voit du -9 pour la soirée du mercredi 2 en Wallonie ! Encore une fois, les orages vont passer au sud de Bruxelles... non ?

Salut Nicolas, le -9 est le LI (Lifted Index). Le CAPE, également indiqué sur la carte, se mesure en J/Kg mais je crois que tout cela est indiqué dans le lien ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le LI et le CAPE ne sont pas les seuls éléments. Pour compléter la prévision, on peut rajouter les mouvements verticaux à 700 hPa (qui ne sont pas si mauvais d'après GFS), ou les anomalies de tropopause. Cela permet d'avoir une vision globale de l'atmosphère, qui ne soit pas limitée à deux, trois altitudes de références.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée de chaleur suffocante le mercredi, il y aura une baisse de la température après le passage de la dépression atlantique mais les températures resteront néenmoins agréables pour le reste de la semaine ( entre 20 et 23°C). Le temps d'été sera typiquement belge avec passages nuageux et éclaircies et sans excès thermiques smile.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le LI et le CAPE ne sont pas les seuls éléments. Pour compléter la prévision, on peut rajouter les mouvements verticaux à 700 hPa (qui ne sont pas si mauvais d'après GFS), ou les anomalies de tropopause. Cela permet d'avoir une vision globale de l'atmosphère, qui ne soit pas limitée à deux, trois altitudes de références.

Un milieu de semaine qui s'annonce assez intéressant avec un épisode frontal.

Je ne vois pas très bien comment on pourrait y échapper avec cet énorme système dépressionnaire au large ouest des îles britanniques.

Je dis "énorme", car un creusement à 980/990 hPa pour cette saison, c'est pas courant !

Surtout que d'ici mardi, les t° dans les basses couches auront eu le temps de bien monter ...

(sources : UKMO, GFS, GEM ...)

A suivre ...

thunder.gifwink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CAPE de GFS voit du -9 pour la soirée du mercredi 2 en Wallonie ! Encore une fois, les orages vont passer au sud de Bruxelles... non ?

Salut Nicolas, le -9 est le LI (Lifted Index). Le CAPE, également indiqué sur la carte, se mesure en J/Kg mais je crois que tout cela est indiqué dans le lien ci-dessus.

Okey, merci smile.gif

Actualisation du CAPE et du LI wink.gif

On distingue une Ligne Andorre-Amsterdam

-7 sur la belgique et -9 sur le centre de la France;

Des vents verticaux assez forts;

post-32-1214832356.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques mots pour dire que dans le contexte annoncé, le cape et le Li ne sont pas les meilleurs indicateurs à suivre. D'ailleurs, aussi élevé le Cape soit il, vous remarquerez que les modèles ne montrent peu ou pas de précipitations sous cette zone: Piet me corrigera s'il le faut, mais la ligne de convergence (annoncée sur le Centre du pays dès 8h00 du matin) ne servira presqu'à rien, même l'après-midi dans l'est du pays: tout au plus donnera t elle quelques averses orageuses localisées.

Ce qui faut suivre, c'est les vents verticaux à 700 hPa. C'est L' indicateur de cette vague orageuse: là où ils seront les plus forts, les orages seront les plus violents. De plus, ici, c'est le front froid qui va être l'acteur principal (souvent son intensité est volée par le creux thermique à l'avant, ici il n'en est rien, même dans l'après-midi: la ligne de convergence va rester (ou presque) obsolète). Si vous regardez les précipitations prévues, c'est SUR le front froid, qui de plus va être dopé par un contraste de températures remarquable: 10°C de différence entre la masse d'air préfrontale (tropicale) et la masse d'air post frontale (maritime).

Ce contraste sera très important, les orages qui vont s'organiser sur cette limite aussi. Encore une fois, je ne vois pas spécialement de MCS circulaires (qui ont plus tendance à se former à l'avant du front), mais plutôt des lignes d'orages, parfois successives, et parfois très intenses.

Pronostic: Puissante activité électrique sur les premiers orages (ceux qui seront en contact direct avec l'air chaud), puis arrivée de fortes pluies. Localement plus de 40 l/m².

Sur l'ouest à 16h00, sur le Centre à 20h00, et sur l'est à 23h00.

Cette situation mérite toute l'attention, et d'avance je conseille aux amateurs d'orages de charger la batterie de leurs APN.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Cela pourrait commencer l'après-midi de ce mercredi...Prudence quand même !

même si les valeurs ont été revues à la baisse !

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une baisse très réduite...

Météo France annonce tout de même des orages très violent sur l'est du pays et le centre principalement,avec de grosses quantités d'eau et des grêlons,et surtout beaucoup d'activité électrique!Bref du spectacle pour les amateurs...

Mais je ne souhaites aucun dégât à qui que ce soit!J'espère que vous pourrez profiter d'un super spectacle en toute sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la journée de jeudi qui sera assez fraiche et humide pour la saison, la fin de semaine ne serait pas si mal que ça avec une petite crête anticyclonique des Açores nous permettant de profiter de températures agréables entre 22 et 24°C thumbsup.gif Finalement pas si mal ce début juillet cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, à première vue, c'est en grande partie en Flandre que les précipitations devraient être les plus importantes.

Voici la dernière sortie du modèle Aladin:

post-32-1214915177.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam à la même vision qu'Aladin:

post-32-1214915277.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système s'évacuant ensuite par les Pays-Bas:

post-32-1214915413.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toute cette zone se déplace ensuite vers l'est. Donc à priori, aucune région n'échappera à ces orages.

thunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×