Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Les situations de blocage

Messages recommandés

En réponse à une petite remarque d'Endlozo dans la partie prévision concernant le type de situation que l'on a eu ces derniers temps, voici une petite explication sur ce que l'on entend par situation de blocage.

Je le fais en deux posts parceque je n'arrive pas à insérer plusieurs images dans le texte d'un même post (si quelqu'un sait me donner un tuyau...).

1ère partie: d'abord, on ne rit pas de mon schéma, même si j’utilise le bon vieux programme préhistorique « paint » wacko.gif

1)Dans blocage, on entend une situation avec une vaste CRETE anticyclonique en altitude, très marquée dans un axe Nord-Sud et de part et d’autre, deux CREUX en altitude (eux aussi très marqués dans l’axe nord-sud).

Dans la crête, on retrouve de l’air chaud en altitude, tandis qu’il y a de part et d’autre deux descentes froides en altitude. Cette situation est qualifiée de blocage car elle fait « barrage » aux perturbations.

2)En surface , on retrouve également un anticyclone associé et, de part et d’autre, deux systèmes dépressionnaire. Au passage, c’est la situation en altitude qui engendre la situation en surface et pas l'inverse

3)Une situation de blocage , si elle est souvent associée dans la tête des gens à du beau temps durable, n’est pas non plus systématiquement bon pour nous : en hiver, dans la partie anticyclonique, si les courants ne sont pas assez secs dans les basses couches, c’est parfois du « brouillard et nuages bas » pendant plusieurs jours (avec toutes les difficultés que cela comporte en terme de prévision météo) et des températures froides à cette saison (enfin c’est un peu plus compliqué que ça, tout dépend de l’origine du flux, des phénomènes d’inversions etc….).

Si par exemple le blocage se fait sur l’Atlantique et que l’anticyclone étend son influence suffisamment au nord (jusqu’à l’Islande par exemple), on se positionnera sur son flanc oriental, c à d entre l’anticyclone et les zones de basses pressions qui peuvent se formées au nord-est de chez nous, ce qui signifie une descente d’air polaire, souvent instable (tout dépend de la saison et de son trajet exact avant d’arriver chez nous) et synonyme de conditions fraîches en été et froides en hiver.

Bref, le blocage c'est bien (mais le fer, c'est mieux....rien avoir...) pour les amateurs de beau temps, encore faut-il se situer au bon endroit (pas sur les deux creux du "omega-blocking") et à la bonne saison....

Je continue la suite dans le "post" suivant:

post-33-1160997805.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Mais revenons à nos moutons pour cette première partie d’automne que les «automnaux » n’ont pas aimée, à l’inverse des « estivaux ».

1) Commençons par la figure du haut à gauche (il s’agit de la situation à 500 hpa, pas en surface….). La Belgique est représentée par la « croix rouge »….

Ici, dans cette situation de blocage de début d’automne, notre pays à souvent été bien mis, c’est à dire dans la zone anticyclonique avec un temps calme et même très doux lorsque l’on se trouvait dans la partie gauche de cette zone anticyclonique, où l’on retrouvait des courants méridionaux circulant entre l’anticyclone «central-européen » et les dépressions qui se bloquaient sur le proche Atlantique. ( !! ce n’est pas l’équivalent de l’été indien en Amérique du Nord, Marc l’a rappelé à de nombreuses reprises… biggrin.gif !!). Parfois, ces courants doux se déstabilisaient quand l'air froid en altitude parvenait à de rares occasions à progresser vers chez nous (cf tornade de Braine-le-Conte)

2) Figure suivante : lorsque l’air océanique moins doux tentait de s’imposer, il n’y parvenait pas vraiment, bloqué par la crête en altitude et le creux descendait alors vers la Méditerranée. Ce creux s’amincissait souvent à notre hauteur car une nouvelle poussée d’air doux se faisait par l’autre côté (2e figure).

3) Après éventuellement un épisode dans lequel un front ondulait près du pays, voire le traversait de manière souvent bcp plus affaiblie que ce que les modèles le donnaient quelques jours avant, les hautes pressions reprenaient le dessus. Explication: Le creux finissait par se faire « sectionné » et il n’en restait qu’une « goutte froide» qui partait vers la Méditerranée. Cette arrivée d’air froid en altitude sur une mer Méditerranée encore chaude donnait évidemment des situations explosives (pluies diluviennes, orages violents) comme la Méditerranée en connaît chaque année à cette époque.

En surface, on retrouvait alors une dépression méditerranéenne associée à la goutte froide en altitude, surmontée d’un anticyclone qui dirigeait alors chez nous des courants d’est continentaux. C’est une situation que l’on appelle « high over low » (figure 3).

4)Au final, les nombreux phénomènes orageux finissaient par produire un réchauffement des températures en altitude et la goutte froide se résorbait. On était alors reparti à la case départ (figure 4).

Une manière visuelle et moins pudique d’expliquer tout cela (les modérateurs me « modéreront » s’ils estiment que je dépasse les limites de la bienséance) est de comparer le « oméga-blocking » à une b… et deux couilles. Parfois, une des deux veut avancer (pour aller dire bonjour à l’autre) mais, bloquée sur sa droite par le membre viril, elle tente naïvement de lui rentrer dedans par le bas et, manque de bol, elle se coupe. L’ « omega-blocking » est alors castré d’une de ses deux couilles qui tombe en Méditerranée. D’où l’expression là-bas quand, en automne, ils voient un gros orage s’amener : « je crois qu’on va avoir une couille… ». biggrin.gif

post-33-1160998334.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(les modérateurs me « modéreront » s’ils estiment que je dépasse les limites de la bienséance)

Je ne te modérerai certainement pas : Je crois que c'est un excellent moyen mnémotechnique, et que cette fois je n'oublierai plus l'explication du phénomène d'« oméga-blocking » biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, grand merci pour ces explications à la fois simples et précises et parfois... humoristiques.

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton graphique devrait être supprimé.

M'enfin, Piet, on est sur forum météo ici! laugh.gif

Belles explications, comme d'habitude, Pierre. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PIET, merci pour tout ! Je suis à la recherche de quelques cartes sur wetterzentrale pour illustrer cela.

OMEGA BLOCKING ???

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIET, merci pour tout ! Je suis à la recherche de quelques cartes sur wetterzentrale pour illustrer cela.

... innocent.gif

post-33-1161026702.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vois qu'on a essayé de vite placer des cartes après mon post pour qu'on ne voit plus mes schémas phalliques et pourtant d’un graphisme révolutionnaire, « paint » étant le logiciel à la pointe du moment (du moment où Baudouin venait d’être tout juste sacré roi)…Censure, censure, quand tu nous tiens…

Bon, je vois que vous avez tenté de voir celui qui aurait le plus gros….omega-blocking :

Je vous rassure, il n’y a pas d’ « omega-blocking » parfaitement standard (quoique, celui de watch devrait tout de même prendre un petit viagra) et les schémas que j’ai dessinés ne sont qu’une idéalisation de la situation, que l’on ne doit pas trop regarder car ça nous donne des complexe alors que la morale de l’histoire, c’est qu’il n’y a pas que la taille du « blocage » qui compte, encore faut-il qu’il soit efficace. biggrin.gif On aurait du baptiser ce post avec l’air d’une chanson de Pierre Perret (célèbre à l’époque où « paint » était encore un super logiciel) : « tout, tout, tout, vous saurez tout sur les blocages, les grands, les p’tits,…. »

Et celui de Xavier, avec un blocage sur l’Atlantique, illustre bien la remarque plus haut sur le fait que cette situation nous place dans des courants polaires. En surface, l’anticyclone associé vient faire un pont avec l’anticyclone que l’on retrouve sur la calotte glaciaire du Groenland, qui lui n’est pas un anticyclone d’origine dynamique, mais bien d’origine thermique (anticyclone de basses couches associé à de l’air très froid et donc « lourd », on parle de ce phénomène ICI

Allez, un dernier exemple ci-dessous pour la route : un bel exemple d’omega-blocking (ça doit être un omega-blocking cendré mâle, beau spécimen de la biodiversité météorologique….comme dirait Nicolas Hulot devant les caméras à vois basse….chhht…il ne faut pas l’effrayer…il est en train de se rafraîchir à l’étang).

Bon, je l’ai un peu tartiné pour que ça fasse plus école gardienne : une petite remarque au passage, l’anticyclone associé en surface semble un peu de travers par rapport à la dorsale en altitude (comme s’il s’était garé de travers en revenant bourré du « café des sports »).

Ce n’est pas un hasard : « la sortie droite » d’une zone où le jet s’accélère, tout comme « l’entrée gauche », sont des zones favorables à l’anticyclogénèse, ces deux zones donnant au final un anticyclone en surface (en réalité deux qui se rejoignent) qui sera souvent légèrement décalé vers la droite par rapport à l’axe de crête. La notion de subsidence et d’anticyclogénèse à la sortie droite d’un jet a déjà été illustrée par un exemple on ne peut plus parlant (20°C à 850 hpa près du Groenland que Marco avait repéré) que vous pouvez voir ICI

Un exemple d'omega blocking sur les USA, ici : http://wgntv.trb.com/news/weather/weblog/w...ves/002976.html

Modérateur : Lien édité

post-33-1161078164.jpg

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explications Piet ! thumbsup.gif Et en plus ça passe mieux quand c'est expliqué avec humour que lorsque c'est expliqué de manière trop "technique". smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte de réanalyse du début janvier 1985 avec un Omega blocking version 'longue et dure'. Situtation débouchant sur un des plus longs et intenses blocages hivernaux depuis le début des relevés.

Juste pour le plaisir de s'en rappeler. rolleyes.gifcrying.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(quoique, celui de watch devrait tout de même prendre un petit viagra)

c’est qu’il n’y a pas que la taille du « blocage » qui compte, encore faut-il qu’il soit efficace.

Dis donc, c'est une idée fixe chez toi ... ce besoin de philosopher sur le contenu du caleçon ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

En tout cas, merci pour tes explications. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on rit, on apprend mieux ! thumbsup.gif

Qui va dire après cela que la météo n'est pas sexy... wink.gif

MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(quoique, celui de watch devrait tout de même prendre un petit viagra)

c’est qu’il n’y a pas que la taille du « blocage » qui compte, encore faut-il qu’il soit efficace.

Dis donc, c'est une idée fixe chez toi ... ce besoin de philosopher sur le contenu du caleçon ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Il en a fait un Omega Blockage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(quoique, celui de watch devrait tout de même prendre un petit viagra)

c’est qu’il n’y a pas que la taille du « blocage » qui compte, encore faut-il qu’il soit efficace.

Dis donc, c'est une idée fixe chez toi ... ce besoin de philosopher sur le contenu du caleçon ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Il en a fait un Omega Blockage!

lol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

Marco, elle est excellente, fallait la sortir celle-là! Je m'incline...

Cela dit, vaut mieux faire un omega-blockage qu'un vlaams-blockage biggrin.gif

Et bien, on sait s'amuser sur le forum climatologie thumbsup.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco, elle est excellente, fallait la sortir celle-là !

w00t.gif Piet, c'est pas pour dire, mais tu t'enfonces !!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une carte de réanalyse du début janvier 2005 avec un Omega blocking version 'longue et dure'. Situtation débouchant sur un des plus longs et intenses blocages hivernaux depuis le début des relevés.

Juste pour le plaisir de s'en rappeler. rolleyes.gifcrying.gif

user posted image

blink.gif

C 'est quasi un Spitzberg - Bruxelles, plus fort que le Moscou - Paris...

Excellent !!

Dommage que ce soit le passé et pas l'avenir...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif Merci Piet pour ta réponse et merci à tous les autres pour la doc.

En fait ce qui m'étonne vraiment n'est pas le phénomène de blocage en lui-même mais la répétition de ce dernier depuis quelque temps ( du moins c'est l'impression que j'en ai.. whistling.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×