Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 22 Au Dimanche 28 Décembre

Messages recommandés

Effectivement maintenant ca se joue plus au détail avec cette depression Méditérranéenne qu'il va falloir bien caler...

Le sud serait encore en pleine ligne de Mire...

D'autre part,

Je sais que c'est un peu tôt, on est tout juste à J+6 mais cela fait plusieurs runs que les modèles envisagent quelques précipitations sur le Nord...Tendançe qui se répète donc...

Les pluies d'hier de Météo-Françe se sont tranformées en neige sur la moitié est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi après-midi, la nébulosité pourrait augmenter et la soirée du réveillon de Noël, quelques précipitations hivernales ne sont pas exclues.

Source: IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prévision pour la semaine du 22 au 28 décembre.

Les modèles Ukmo prévoient des averses et des températures douces pour demain

+6 dans les Ardennes +7 dans le centre et peut-être même +10° à la mer.

Dimanche nous serons traversé par de l'air quasiment plus doux que samedi:

on peut s'attendre à atteindre les + 7° en Ardennes,+9° dans le centre du pays ainsi qu'une petite pointe de 11° n'est pas à exclure à la côte.

Temps humide et averses régulières et fortes par moment.

lundi ,nous serons traversé par le front froid,au passage de ce dernier on pourra s'attendre à des averses soutenues et les températures fléchirons un peu.

on comptabilisera +4° en Ardennes +6 à 8° dans le centre et +9° à la mer.

Mardi: un temps un peu plus sec,même si il ne faudra pas exclure quelques averses en milieu d'après-midi...

température :6° en Ardennes,+8° sur le centre;+10° à la côte.

mercredi: la masse d'air s'assèche!les température chute!5°en Ardennes,6à7° pour le centre,8° en mer.

jeudi:jour de Noel,je me réserve!car il est possible que l'on voient tomber quelques flocons principalement sur le nord du pays avec 3° en Ardennes,5° sur le centre,7° à la côte.

vendredi,nous allons passer dans une coulée froide de secteur N.

les températures ne décollerons pas au dessus des 1° à 2° en Ardennes,3à4° sur le centre et 5° à la mer.

Samedi: de 0 à 5° sur le pays possibilité d'averses hivernal sur tout le territoire...

et peut-être un petit épisode neigeux pour le centre et l'est du pays.

dimanche : -2 °à0° en Ardennes,1 à 3° pour le centre , et l'ouest bénéficiera de 4à5°

temps sec en générale.

Voilà j'ai basé mes prévisions sur NMM model,GFS et UKMO...

étant donné qu'ils ne sont pas tout à fait d'accord avec les prévisions,j'ai fais une synthèse de tout.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un bébé... Le run de 12h montre sa tête et semble étrangement... plus froid que celui de 6h ! :blink:

L'Anti se placerait un chouiat plus au nord, nous amenant plus vite, et mieux, des températures de -9°C à 850 hPa le lendemain de noël et ouvrant la porte plus grande à des retours ( bien que faibles ) d'est.

Par contre, il ferait une croix sur la descente polaire qui semblait suivre...

:thumbsup:

post-1768-1229704213_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vendredi,nous allons passer dans une coulée froide de secteur N.

les températures ne décollerons pas au dessus des 1° à 2° en Ardennes,3à4° sur le centre et 5° à la mer

Je dois revoir mes températures à la baisse donc?

-1° en Ardennes,2 à 3° sur le centre et enfin 4 à 5° à l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS fait un bébé... Le run de 12h montre sa tête et semble étrangement... plus froid que celui de 6h ! :blink:

L'Anti se placerait un chouiat plus au nord, nous amenant plus vite, et mieux, des températures de -9°C à 850 hPa le lendemain de noël et ouvrant la porte plus grande à des retours ( bien que faibles ) d'est.

Par contre, il ferait une croix sur la descente polaire qui semblait suivre...

:thumbsup:

Pas étonnant ça semblait venir de nulle part cette descente polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le diagramme de De Bilt ...

Mais je signale que le run GFS est presque constamment isolé dans le cluster ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de poster une carte, mais la dernière sortie du run opérationnel d'ECMWF est tout simplement splendide à partir de Noël ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : la position des HP et les isobares ne peuvent pas être mieux placés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le dernier météogramme d'ECMWF: Unanimité des 51 scénarii, le gel devient permanent à partir du 26. La seule incertitude sur ce météogramme, c'est la date à laquelle le froid nous arriverait: Le run opérationnel est le plus tardif et ne le voit débouler que durant le jour de Noël, les autres scénarii le voient arriver dès la veille ou l'avant-veille. Je ne poste pas ce météogramme, car avec l'image réduite, il devient pratiquement illisible, on dirait du Picasso... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe mais le dernier run de Gfs me paraît encore meilleur que les précédents (ou tout du moins aussi bon),concernant le froid; là ça commence à devenir sérieux il me semble : je me demande comment tout cela pourrait capoter..... Le gel permanent presque partout semble se préciser en attendant pendant plusieurs jours à partir de la deuxième parie de semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi si je me trompe mais le dernier run de Gfs me paraît encore meilleur que les précédents (ou tout du moins aussi bon),concernant le froid; là ça commence à devenir sérieux il me semble : je me demande comment tout cela pourrait capoter..... Le gel permanent presque partout semble se préciser en attendant pendant plusieurs jours à partir de la deuxième parie de semaine....

Autant pour moi, je voulais dire à partir de la toute fin de semaine pour le gel permanent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi si je me trompe mais le dernier run de Gfs me paraît encore meilleur que les précédents (ou tout du moins aussi bon),concernant le froid; là ça commence à devenir sérieux il me semble : je me demande comment tout cela pourrait capoter..... Le gel permanent presque partout semble se préciser en attendant pendant plusieurs jours à partir de la deuxième parie de semaine....

Et ce sera rien à côté des t° ressentie au vent, dans un bon flux d'ENE comme on en a pas vu depuis quelques temps chez nous !

Bref, un froid ... sibérien ! A mon avis, les institutions d'état doivent prendre cela très au sérieux ! Car pour froid, il risque en effet de faire très froid !

A noter, le très beau 12z de la JMA, avec un enfoncement des 1020/1030 hPa sur le nord de la France, promettant un éventuel retour d'est d'anthologie pour les régions de l'est (et pourquoi pas du nord carrément ?) ! Mais bon, quel crédit apporter à ce modèle sur le MT avec un tel maillage ?

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, un froid ... sibérien ! A mon avis, les institutions d'état doivent prendre cela très au sérieux ! Car pour froid, il risque en effet de faire très froid !

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php

Du -10°C à 850hPa (de plus très éphémère)... Je ne pense pas que ce soit si froid que ça.

:thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du -10°C à 850hPa (de plus très éphémère)... Je ne pense pas que ce soit si froid que ça.

:thumbsup:

Du -10°c à 850 Hpa avec un flux d'est/nord-est, c'est très froid, nettement plus froid que dans un flux de nord ou nord-ouest. Ce ne seront pas des températures glaciales comme début 1997, mais cela sera très froid tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du -10°c à 850 Hpa avec un flux d'est/nord-est, c'est très froid, nettement plus froid que dans un flux de nord ou nord-ouest. Ce ne seront pas des températures glaciales comme début 1997, mais cela sera très froid tout de même...

Ca sent le gros flop à 100 à l'heure: GFS 6h ne prévoit plus qu'éphémèrement -6°C à 850hPa, suivi d'un -3°C qui ne tiendrait pas jusqu'à Nouvel an... :innocent:

Mauvais, mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent le gros flop à 100 à l'heure: GFS 6h ne prévoit plus qu'éphémèrement -6°C à 850hPa, suivi d'un -3°C qui ne tiendrait pas jusqu'à Nouvel an...

Mauvais, mauvais...

Le dernier run de GFS voit l'anticyclone plonger vers l'Europe de l'est et couper l'alimentation en air froid.

De là à dire que ça sera un gros flop, il y a un pas qu'il ne faut peut être pas franchir:

Il n'y a pas que GFS, et ECMWF était toujours bon ce matin. Je pense qu'il faut avoir un regard global et ne pas se fier à un simple run.

L'échéance est encore lointaine de toute façon pour avoir un avis tranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, si l'on se retrouve avec une plume dans le cul ( lool ) comme cela a été cité, on aura déjà notre déguisement de carnaval !!!! Je crois que je vais opter pour une plume rose :-).

Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour avoir une idée précise sur ce refroidissement...

C'est totalement hors sujet, mais l'expression avoir des plumes dans le cul n'a rien à voir avec l'expression l'avoir dans le cul ou se faire plumer...

Elle désigne à la base les danseuses en petite tenue du XIX°, me semble-t-il, puis désigne par la suite une personne efféminé, ce qui fait qu'une plume rose est tout à fait appropriée... :w00t:

Je disais ceci juste pour dire qu'on n'aura pas besoin d'être bien habillé, et qu'une tenue sexy et légère sera suffisante.

:stupid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme certains prennent comme vérité universelle chaque run opérationnel de GFS... :rolleyes: De plus, même avec une température à 850 Hpa proche de à 0°c, dans un flux d'est, la température au sol restera très froide (température nocturne négative et température diurne proche de 0°c).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Bilt plonge à -2º pour samedi prochain. Et on voit l'apparition de gouttes froides sur ECM. Je pense que ce sont les Roumains qui vont souffrir à ce rythme-là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou comme certains prennent comme vérité universelle chaque run opérationnel de GFS... :rolleyes: De plus, même avec une température à 850 Hpa proche de à 0°c, dans un flux d'est, la température au sol restera très froide (température nocturne négative et température diurne proche de 0°c).

La température à 850 hpa ne fait pas tout, comme tu le dis. Le flux non plus... Un paramètre à ne pas négliger dans l'histoire, c'est la nébulosité générale.

Si le courant d'est s'accompagne de zones très sèches et sans nuages, le refroidissement nocturne des basses couches sera important la nuit chez nous, mais aussi en amont du flux et ces basses couches refroidies par rayonnement nocturne sur le centre de l'Europe nous arriveront d'autant plus froides (à cette saison, le réchauffement diurne n'est plus assez efficace pour contrebalancer).

Si des retours d'est nuageux (comme ça risque de se passer) encombrent le ciel, il fera froid tout de même, mais les amplitudes seront plus faibles et la température nocturne chutera nettement moins qu'avec un ciel dégagé. Vu la longueur de la nuit et le faible réchauffement diurne à cette saison, on peut dire qu'une nébulosité abondante engendrerait au total des températures moins froides si on considère la moyenne journalière (l'effet aurait été opposé en été).

Au final, ça semble tout de même une situation intermédiaire: on passe à côté du flux continental avec ciel bien dégagé pendant plusieurs jours et températures glaciales, mais on loupe aussi les retours d'est actifs nous donnant de fortes chutes de neige.

Au lieu de cela, on a un temps froid mais pas glacial, avec des passages nuageux mais pas de précipitations importantes. Un peu trop "au milieu" je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température à 850 hpa ne fait pas tout, comme tu le dis. Le flux non plus... Un paramètre à ne pas négliger dans l'histoire, c'est la nébulosité générale.

Si le courant d'est s'accompagne de zones très sèches et sans nuages, le refroidissement nocturne des basses couches sera important la nuit chez nous, mais aussi en amont du flux et ces basses couches refroidies par rayonnement nocturne sur le centre de l'Europe nous arriveront d'autant plus froides (à cette saison, le réchauffement diurne n'est plus assez efficace pour contrebalancer).

Si des retours d'est nuageux (comme ça risque de se passer) encombrent le ciel, il fera froid tout de même, mais les amplitudes seront plus faibles et la température nocturne chutera nettement moins qu'avec un ciel dégagé. Vu la longueur de la nuit et le faible réchauffement diurne à cette saison, on peut dire qu'une nébulosité abondante engendrerait au total des températures moins froides si on considère la moyenne journalière (l'effet aurait été opposé en été).

Au final, ça semble tout de même une situation intermédiaire: on passe à côté du flux continental avec ciel bien dégagé pendant plusieurs jours et températures glaciales, mais on loupe aussi les retours d'est actifs nous donnant de fortes chutes de neige.

Au lieu de cela, on a un temps froid mais pas glacial, avec des passages nuageux mais pas de précipitations importantes. Un peu trop "au milieu" je trouve...

Tout à fait d'accord, mais à une telle échéance, je ne regarde que la tendance générale. Qu'il y aura des nuages ou non, c'est peut-être encore un peu tôt pour en parler, non ? A moins que de par ton métier, tu aies accès à des cartes plus précises que ce qu'on peut trouver sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent remarqué qu'à J+4/5 de l'échéance, les modèles nous font souvent un petit coup de calgon comme aujourd'hui, je ne serai donc pas étonné de voir la tendance s'améliorer sensiblement dans les prochains runs, à savoir ce qu'on avait hier...

De plus, je trouve que la dépression Méditérrannéenne est largement sous-estimée par les modèles : la température de l'eau est encore d'environ 15/16°C voir même plus et dans ce type de configuration je trouve assez étrange de voir une depression aussi faiblarde et le truc c'est elle qui va influencer en bonne partie le positionnement de l'anticyclone, donc je pense que tout n'est pas joué loin de la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 12z deGFS est catastrophique. Plus rien de froid même aux environs du 28.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=1&ech=6

Attendons le 12z du CEP ! Ce pourrait être le run décisif ...

Mais c'est vrai que cette dépression à 975 hPa sur la Nouvelle-Zemble nous fait mal ! Elle écrase tout sur son passage.

Vil, j'aimerais te croire. Le coeur dit "oui", mais la raison ... :no:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×