Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 22 Au Dimanche 28 Décembre

Messages recommandés

Et voilà sur le run de GFS cela est confirmé, pas de froid, même pas pour la fin de la semaine....c'est bien triste :thunder::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont encore besoin d'être rassurés, regardez le dernier run opérationnel d'ECMWF, cela frise la perfection à partir de Noël...Et lentement mais sûrement, ces jolies cartes hivernales rentrent dans une échéance raisonable pour qu'on puisse vraiment espérer une belle et vraie offensive du froid. J'ai failli mettre hivernale, mais pour cela il aurait fallu qu'il y ait aussi de la neige au programme, mais je crains que les précipitation, s'il y en a, soient très faibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour de Noël (J+5), un léger saupoudrage toujours possible ...

Pour le lendemain de Noël (J+6), une masse d'air de -10°C à 850 hpa atteint l'Est du pays ...

Et le diagramme de De Bilt...

post-106-1229814887_thumb.png

post-106-1229814904_thumb.png

post-106-1229815391_thumb.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est ECMWF qui a raison, atteindre péniblement les -10° à 850 hPa dans les confins orientaux de nos contrées par cette situation atmo, c'est pathétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même du gel permanent ... Moi, je prends. Et je n'ai aucune confiance en GFS. Qqn sait ce que disent les Allemands ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP/ECMWF is the best ! Pour moi, c'est entre le Groenland et la Nouvelle-Zemble que se jouera notre éventuelle de vague de froid. Et à cet endroit là, GFS et Reading ne modélisaient pas du tout les mêmes choses hier soir ! Sans parler de la suite ... Ce matin, GFS revire de bord une énième fois en 24 hrs, ça devient lassant !

Au vu des ces derniers hivers, je suis comme ElNino ... je prends !

Quant au 00z de GME, je signe direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEP/ECMWF is the best ! Pour moi, c'est entre le Groenland et la Nouvelle-Zemble que se jouera notre éventuelle de vague de froid. Et à cet endroit là, GFS et Reading ne modélisaient pas du tout les mêmes choses hier soir ! Sans parler de la suite ... Ce matin, GFS revire de bord une énième fois en 24 hrs, ça devient lassant !

Au vu des ces derniers hivers, je suis comme ElNino ... je prends !

Quant au 00z de GME, je signe direct !

oui les modéles changent encore encore et encore mais ont se dirige de plus en plus vers un temps froid mais sec :crying: les temperatures a partir de jeudi seront bien froide la nuit avec du -5c dans le centre du pays au sol et des maximas proche de 1c ..... qui sais un petit retour d est et c est bingo :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est ECMWF qui a raison, atteindre péniblement les -10° à 850 hPa dans les confins orientaux de nos contrées par cette situation atmo, c'est pathétique.

Petite étude statistique de la masse d'air < -10°C à 850 hpa sur le mois de décembre pour la Belgique sur les 60 dernières années:

Entre -10°C et -12°C: 52,56,61,63,64,68,69,70,80,81,85,86,90,95,01,03,05. 28%

Entre -12° et -14°C: 62,73,96. 5%

Inférieur à -14°C: jamais.

Conclusion: les grands froids en altitude, c'est pas pour décembre...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être signaler que les runs de GFS plongent temporairement après Noël, et puis regrimpent. Cela ne veut pas dire que les températures au sol suivent la même tendance. Visiblement, il y a une petite perturbation d'altitude qui devrait passer, apportant éventuellement quelques très faibles précipitations.

Ensuite, les infos du KNMI sont éloquentes : -2º en journée, -6º pendant la nuit, "zaterdag 27 december tot en met dinsdag 30 december 2008 : Grote kans (80 %) op aanhoudend droog hogedrukweer met temperaturen verder dalend tot ruim onder het langjarig gemiddelde."

ECM est stable, GFS non. La conclusion est évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite étude statistique de la masse d'air < -10°C à 850 hpa sur le mois de décembre pour la Belgique sur les 60 dernières années:

Entre -10°C et -12°C: 52,56,61,63,64,68,69,70,80,81,85,86,90,95,01,03,05. 28%

Entre -12° et -14°C: 62,73,96. 5%

Inférieur à -14°C: jamais.

Conclusion: les grands froids en altitude, c'est pas pour décembre...

Ce que je voulais dire, et je reste coincé sur la même idée depuis le début, est que la situation actuelle mériterait de meilleures réserves de froid. On est dans une situation de High over Low, et malgré tout, on n'a pratiquement aucun apport de froid. Si on a la chance de voir la masse d'air tirée jusqu'à nous, on toucheras les -10°, ce qui certes n'est pas courant, mais ce sera tout. El Nino dit la même au fond, tout le refroidissement se fera principalement par l'anticyclone.

Par la suite, une deuxième pulsion froide un peu plus intéressante semble se dessiner, mais on doit vraiment lui fouiller les entrailles pour ramener quelque chose.

post-3513-1229903519_thumb.png

post-3513-1229903727_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être signaler que les runs de GFS plongent temporairement après Noël, et puis regrimpent. Cela ne veut pas dire que les températures au sol suivent la même tendance. Visiblement, il y a une petite perturbation d'altitude qui devrait passer, apportant éventuellement quelques très faibles précipitations.

Ensuite, les infos du KNMI sont éloquentes : -2º en journée, -6º pendant la nuit, "zaterdag 27 december tot en met dinsdag 30 december 2008 : Grote kans (80 %) op aanhoudend droog hogedrukweer met temperaturen verder dalend tot ruim onder het langjarig gemiddelde."

ECM est stable, GFS non. La conclusion est évidente.

Je me demande même si l'iso -5°C survolera la Belgique...

Allez, trève de bavardage, nous allons droit vers un temps sec, très frais dans les basses couches (les cartes à 850 sont à pleurer!), parfois suffisamment venteux pour que l'on se croit en plein hiver.

Mais rien, rien d'exceptionnel! Une banalissime période de temps continental... pouvant très bien se terminer par un flux de sud...

Bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, mais à une telle échéance, je ne regarde que la tendance générale. Qu'il y aura des nuages ou non, c'est peut-être encore un peu tôt pour en parler, non ? A moins que de par ton métier, tu aies accès à des cartes plus précises que ce qu'on peut trouver sur le net ?

Effectivement, au vu des données auxquelles j'ai accès, principalement pour le modèle ECMWF et ses ensembles (mais GFS commence à lui emboîter le pas), ça donnerait une météo en deux temps:

Jusqu'à jeudi inclus: temps généralement sec, mais gris avec de nombreux nuages bas repris dans le flux d'E à N-E. Dans le Centre, Max 5°C Min 3°C (de mardi à jeudi).

A partir de vendredi: advection d'air continental plus sec et plus froid -> les ensembles ECMWF vont de plus en plus vers un temps assez ensoleillé :sun: avec un vent d'Est piquant :fire: . Dans le Centre, Max 0 à +1°C Min -4 à -5°C. Les min nocturnes ne chuteraient pas plus bas car le vent brasserait encore un peu trop les basses couches pour obtenir un refroidissement maximal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite étude statistique de la masse d'air < -10°C à 850 hpa sur le mois de décembre pour la Belgique sur les 60 dernières années:

Entre -10°C et -12°C: 52,56,61,63,64,68,69,70,80,81,85,86,90,95,01,03,05. 28%

Entre -12° et -14°C: 62,73,96. 5%

Inférieur à -14°C: jamais.

Conclusion: les grands froids en altitude, c'est pas pour décembre...

Bonjour,

Je ne vois pas l'hiver 78 dans les statistiques ni 79 avec le refroidissement mémorable qui a commencé le 30 décembre 1978 pour se terminer bien après le 5 janvier. Du -15°C à 850hPa se trouvait sur la Belgique le 31 décembre '78. Source Archives dans les caves de l'IRM que j'ai visité pour ma curiosité personnelle quand j'y travaillais.

Le problème avec les archives de wetterzentrale c'est qu'elles datent de 00Z alors que les 12Z n'y sont pas reprises.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande même si l'iso -5°C survolera la Belgique...

Allez, trève de bavardage, nous allons droit vers un temps sec, très frais dans les basses couches (les cartes à 850 sont à pleurer!), parfois suffisamment venteux pour que l'on se croit en plein hiver.

Mais rien, rien d'exceptionnel! Une banalissime période de temps continental... pouvant très bien se terminer par un flux de sud...

Bonnes fêtes.

En effet, ECM a rejoint GFS, que l'on jugeait trop instable. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vois pas l'hiver 78 dans les statistiques ni 79 avec le refroidissement mémorable qui a commencé le 30 décembre 1978 pour se terminer bien après le 5 janvier. Du -15°C à 850hPa se trouvait sur la Belgique le 31 décembre '78. Source Archives dans les caves de l'IRM que j'ai visité pour ma curiosité personnelle quand j'y travaillais.

Le problème avec les archives de wetterzentrale c'est qu'elles datent de 00Z alors que les 12Z n'y sont pas reprises.

Oui, sur les cartes de wetterzentrale le froid envahi le pays sur la carte du 01/01/79...

Mais certainement que l'air froid était là la veille au soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vois pas l'hiver 78 dans les statistiques ni 79 avec le refroidissement mémorable qui a commencé le 30 décembre 1978 pour se terminer bien après le 5 janvier. Du -15°C à 850hPa se trouvait sur la Belgique le 31 décembre '78. Source Archives dans les caves de l'IRM que j'ai visité pour ma curiosité personnelle quand j'y travaillais.

Le problème avec les archives de wetterzentrale c'est qu'elles datent de 00Z alors que les 12Z n'y sont pas reprises.

Elles y sont, mais dans une autre catégorie: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsrea2eur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Reanalysis Panel est à 00UTC et 12UTC :

Edit : grillé :P

post-3513-1229942216_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'analyser la situation avec mes petits moyens d'amateurs

Que ce soit GFS ou ECM, il n'y a aucune anomalie de basses pressions qui pourraient maintenir les HP plus au nord...Et c'est la tout le problème...

Je pensais que les basses pressions Méditérannéennes étaient largement sous-estimés par les modèles ces derniers temps, mais à y regarder de plus près l'air circulant à 500 HpA ne serait pas si froid que ca à peine -30°C dans le meilleur des scénarios (la depression de l'europe de L'est n'atteindrait jamais la Méditérrannée...)

Résultat : Aucun développement dépressionnaire capable de maintenir les HP au nord de l'Europe et surtout d'éviter par la suite qu'elles ne s'effondrent bien plus au sud...

Moi qui était pro-ECM est anti-GFS ces derniers temps, je dois reconnaitre que ce matin je suis bien plus en accord avec le scénario de GFS...

Comme je l'ai lu plus haut il ne suffisait de pas grand chose certes, mais le problème aura été, bien qu'il y en ait eu un apport ces derniers temps, le manque de froid sur l'Europe de l'Est en altitude...

D'une quasi-vague de froid on passe à un pseudo coup de froid...Rien d'exceptionnel à attendre donc...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est triste. Et je n'aurais jamais imaginé cela ... Parfois, les incertitudes sont là où on les attend pas. Bon allez, profitez quand même des froides matinées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre sur le thème du manque de creusement des dépressions, la carte des anomalies des SST est intéressante aussi. On voit du froid en Méd', et peu de froid en altitude. la situation est donc stable, et l'advection limitée.

post-3513-1229949481_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid ne sera certes pas exceptionnel (ça n'avait d'ailleurs jamais été prévu), mais le gel deviendra bel et bien permanent en de nombreuses régions à partir de vendredi. Ce qui sera un peu moins fréquent, c'est la possible durée de ce coup de froid. Sur base des modèles actuels, on est parti pour une semaine de gel permanent...au moins ! Ce n'est pas chaque année que ça arrive. C'est très subjectif, mais moi, je n'ai pas besoin d'une vague de froid exceptionnelle pour apprécier les charmes de l'hiver...Il manquera juste la neige pour que mon tableau soit parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Rien d'exceptionnel à attendre donc...

Si...le soleil! A partir de vendredi pour être exact et ce, pour plusieurs jours d'affilée (ce qui n'est pas un luxe en ces temps de disette). Soleil qui ne réchauffera guère l'atmosphère, l'impression de froid étant alors renforcée par un bon vent d'est.

Pour les températures entrevues dans le centre par les ensembles d'ECMWF, cf. ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=323981

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid ne sera certes pas exceptionnel (ça n'avait d'ailleurs jamais été prévu), mais le gel deviendra bel et bien permanent en de nombreuses régions à partir de vendredi. Ce qui sera un peu moins fréquent, c'est la possible durée de ce coup de froid. Sur base des modèles actuels, on est parti pour une semaine de gel permanent...au moins ! Ce n'est pas chaque année que ça arrive. C'est très subjectif, mais moi, je n'ai pas besoin d'une vague de froid exceptionnelle pour apprécier les charmes de l'hiver...Il manquera juste la neige pour que mon tableau soit parfait.

Entièrement d'accord avec Dany et Pierre...

C'est un bol frais de vous lire au vu des incessantes lamentations de certaines personnes sur le forum.

Une vague de fraîcheur va déferler en Europe après des années de douceur.

Il y a un potentiel sérieux de neige, ou de giboulée vers le 3O/12 cfr: GFS12Z, Nogaps, ECM.

A suivre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un potentiel sérieux de neige, ou de giboulée vers le 3O/12 cfr: GFS12Z, Nogaps, ECM.

A suivre :thumbsup:

Avec des températures positives à 850hp...Tu peux expliquer cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des températures positives à 850hp...Tu peux expliquer cela?

J'utilise le conditionnel: il y aurait...

Mille sujets expliqués par le membre Pierre concernant les différents paramètres et autres...Cfr: voir PIET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×