Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

-9º à Arlon correspond à -6º à DB ...

On est où là ??? Si je comprend bien il suffit désormais de connaitre la T° à un endroit pour pouvoir automatiquement la connaitre partout ...

Ah ben j'apprends ! Je suppose que désormais s'il fait -3 à Liège, je pourrai en inférer qu'il fait -5 à Verviers et surement -6 à Spa

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est où là ??? Si je comprend bien il suffit désormais de connaitre la T° à un endroit pour pouvoir automatiquement la connaitre partout ...

Ah ben j'apprends ! Je suppose que désormais s'il fait -3 à Liège, je pourrai en inférer qu'il fait -5 à Verviers et surement -6 à Spa

Non ! :parapluie: Cela dépend de plusieurs facteurs : nébulosité locale, différences éventuelles de vitesses de vent ( par temps clair, une région moins venteuse verra sa tempé descendre un petit peu plus vite... ), phénomènes d'inversion, etc...Grosso modo, par conditions atmosphériques plutôt homogènes sur l'ensemble du territoire, on peut " deviner " avec assez de précision la température d'un autre lieu ( en y connaissant l'altitude forcément...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout cela... Mais le sujet de ce forum est de donner des prévisions pour la semaine du lundi 5 janvier... En donnant par exemple son avis sur les modèles climatiques...

Et pour moi, les modèles d'aujourd'hui sont moins froids pour janvier qu'ils ne l'étaient hier... Au revoir le gros coup de froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! :parapluie: Cela dépend de plusieurs facteurs : nébulosité locale, différences éventuelles de vitesses de vent ( par temps clair, une région moins venteuse verra sa tempé descendre un petit peu plus vite... ), phénomènes d'inversion, etc...Grosso modo, par conditions atmosphériques plutôt homogènes sur l'ensemble du territoire, on peut " deviner " avec assez de précision la température d'un autre lieu ( en y connaissant l'altitude forcément...).

Entre Utrecht et Arlon ... t'espères pas me faire rigoler j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse tendance des modèles,ce soir, est au rabattement de masses d'air froides à très froides à 850hpa à J+6, J+7.

ECMWF: -12°C

JMA: -13°C

GEFS : moyenne à -12 °C avec nombreux scénarios plus froid

NOGAPS : -15°C

GME: l'air froid attend impatiemment pour déferler...

GFS: -12°C

UKMO: indisponible mais synoptiquement moins bon

GEM: indisponible mais synoptiquement interessant

Conclusion: une grande majorité des modèles voit un froid vif prendre place ce lundi dans un flux de Nord à Nord-Est. Pour la suite, je ne me prononcerai pas. Tout dépendra du blocage sur le proche atlantique. Certains le voient tenir et là, une deuxième déferlente froide est possible 2 jours plus tard ou alors il s'effondre et nous passons temporairement en conditions anticycloniques (probablement très froides!). Bref que du froid dans une vision à moyen terme...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, on va avoir froid! Et c'est sans oublier dimanche soir et lundi, la formation d'une dépression vue depuis plusieurs runs au niveau du danemark et qui rabattrait une perturbation neigeuse sur la belgique par le nord....

A tenir à l'oeil!

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte bcp de précipitations. Je verrais plus un assèchement de la perturbation au fur et à mesure de sa progression vers le Sud. Par contre, les Sudistes de la France pourraient ramasser une belle perturbation neigeuse, coup classique du froid humide de la Vallée du Rhône !

Beau run 18Z !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte bcp de précipitations. Je verrais plus un assèchement de la perturbation au fur et à mesure de sa progression vers le Sud. Par contre, les Sudistes de la France pourraient ramasser une belle perturbation neigeuse, coup classique du froid humide de la Vallée du Rhône !

Beau run 18Z !

Je commence à en parler car elle est vue depuis plusieurs runs et semblent se renforcer au départ au fil des runs....Evolution à suivre! Dépendra aussi de la position exacte de la dépression qui est encore loin d'être fixée actuellement... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6 et le 7 janvier risquent d'être des journées très froides avec peut-être -3º sur Bruxelles et des -8/-9 pendant la nuit, ce qui pourrait amener des nocturnes proches de -15º dans certaines vallées d'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec le week end devrait arriver un radoucissement, c'est bien sûr qu'un tel blocage ne peut durer indéfiniment. Et c'est tant mieux parce qu'après on pourrait avoir des belles dépressions venant du NNO avec de la neiche... :thumbsup:

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6H confirme la neige pour la nuit de dimanche à lundi sur tout le pays... Pas en grande quantité mais de quoi blanchir le pays toute la semaine prochaine... Attention une perturbation atlantique pour perturber le milieu de semaine prochaine. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6H confirme la neige pour la nuit de dimanche à lundi sur tout le pays... Pas en grande quantité mais de quoi blanchir le pays toute la semaine prochaine... Attention une perturbation atlantique pour perturber le milieu de semaine prochaine. A suivre...

Je crois qu'il est isolé, pour ce qui est de cette perturbation. :thumbsup:

On verra dans le cluter, d'ici deux heures tout au plus.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures hivernales jusqu'au 10 janvier

Les températures hivernales devraient se maintenir jusqu'au 10 janvier, selon les prévisions récentes du Centre européen de Prévision Météorologique à moyen terme à Reading (Grande-Bretagne) et du service de météorologie allemand situé à Offenbach, a indiqué mercredi le météorologue Eddy De Mey.

Les températures oscilleront autour ou sous la barre du 0° pendant la journée, alors qu'il gèlera fortement pendant la nuit en cas de ciel dégagé. Elles seront plus douces si le ciel est couvert. Quelques averses hivernales sont possibles en faible quantité, a précisé M. De Mey.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est isolé pour le milieu de la semaine prochaine... Le froid persistera normalement mais que c'est difficile de prévoir le temps ces prochains jours.

Maintenant l'IRM prévoit quelques flocons demain et vendredi (très épars) et neige dimanche ...

Allez espérons que cette fois ci cela soit acquis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avec le week end devrait arriver un radoucissement, c'est bien sûr qu'un tel blocage ne peut durer indéfiniment. Et c'est tant mieux parce qu'après on pourrait avoir des belles dépressions venant du NNO avec de la neiche... :thumbsup:

C'est vrai que les gens ici sont un peu coincé sur le début de semaine. Il est vrai qu'il pourrait être intéressant, (et encore, il suffit de comparer la première carte posté par Watch, avec ce que nous sort les modèles maintenant), mais par la suite on devrait se prendre l'anticyclone sur la tronche, avec un radoucissement. Vive l'Hiver ! <_<

Et tant que je suis parti pour me défouler, cette fin décembre n'a même pas égalé la fin Décembre 2007 :sleeping:

Il n'y a pas à dire, il ne fait peut être pas doux, mais depuis le début de l'histoire, on se fait joyeusement plumer. À part quelques minimums un peu bas, une neige qui tient tout relativement en plaine.... Au moins, on a un Hiver dans les moyennes. Mais on est loin de la vague de froid....

post-3513-1230721051_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il est isolé, pour ce qui est de cette perturbation. :thumbsup:

On verra dans le cluter, d'ici deux heures tout au plus.

+10 ! Le 6z n'a aucun intérêt.

Pour le reste ... toujours pas plus lisibles les modèles ! Sauf que le CEP et GFS semblent vouloir se rejoindre dans les grandes lignes. Mais on passe toujours d'une extrême à l'autre.

Même MF patauge complètement dans ses prévisions à moyen terme. Depuis lundi, la fiabilité à J+4 varie entre 2 et 4 sur 5 ! Alors si même eux ne savent plus ... :whistling:

Perso, j'ai bien ma petite idée. La vérité au final, se situera quelque part au milieu de toutes ces extrêmes. D'ailleurs, suffit de suivre l'évolution des diagrammes pour comprendre ce qu'il devrait se passer. Prenez celui de Bruxelles, celui de Luxembourg, celui de Strasbourg (ou Genève encore plus parlant) et celui de Brest ... comparez et achetez ! :lol:

Je continue ma sieste ... :sleep1:

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A contrecourant, je dirais que l'évolution globale, dans les très grandes lignes, est plutôt facile à cerner.

Il suffit de lire le topic depuis le début ... http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=10093 L'évolution est très claire!

Le début du gros coup de froid est repoussé tandis que le changement de courbe, lui, est anticipé graduellement.

L'advection d'air glacial sera belle, mais bien courte. Après, du retour ou non en grandes pompes du zonal dépendra l'éventuelle résistance du froid dans les basses couches.

Si c'est l'option Reading qui l'emporte, les gelées pourraient jouer les prolongations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros retour progressif du plus froid..

D'abords légèrement instable mais pas de quoi de fouetter un chat avec un saupoudrage possible.

Le tout suivi par du froid intense mais assez bref (48 heures max) ou les gelées devraient être permanentes sur la majoprtié du pays et les -10°C atteint sur pas mal de régions durant les nuits.

La suite est plus compliquée. Tout dépendra de la vigueur du regain de forme du zonal entrevu et de la résistance de l'air froid. A suivre donc.

Le tout conjugué avec les conditions des jours précédents fera peut-être que le terme vague de froid (selon la définition MB) pourra être employé pour l'épisode en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les gens ici sont un peu coincé sur le début de semaine. Il est vrai qu'il pourrait être intéressant, (et encore, il suffit de comparer la première carte posté par Watch, avec ce que nous sort les modèles maintenant), mais par la suite on devrait se prendre l'anticyclone sur la tronche, avec un radoucissement. Vive l'Hiver ! <_<

Et tant que je suis parti pour me défouler, cette fin décembre n'a même pas égalé la fin Décembre 2007 :sleeping:

Il n'y a pas à dire, il ne fait peut être pas doux, mais depuis le début de l'histoire, on se fait joyeusement plumer. À part quelques minimums un peu bas, une neige qui tient tout relativement en plaine.... Au moins, on a un Hiver dans les moyennes. Mais on est loin de la vague de froid....

d'accord mes il à déjà longtemps que on à pas eu un mois de décembre glacial comme ça!

si pour toi -8 degrés depuis plusieurs jours et ça va continuer les prochains jours avec gel permanent,ces quoi pour toi une vague de froid :whistling:même déjà en novembre on à eu bien plus froid que les autres années,et déjà eu de la neige alors que les autres années on à du mal à avoir un flocons de neige,regarde les ardennes on déjà eu 40cm!et espérons que à partir de dimanche cette fois la neige arrivera :shifty:allez bon révéillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de voir comment le froid va résister à l'attaque atlantique. Je ne serais pas étonné de voir le froid jouer les prolongations. VTM disait hier avec bcp d'anticipation que le froid (mais qu'est-ce que le froid ?) se maintiendrait jusqu'au 10/12 janvier, et c'est évidemment fort, mais tout à fait possible. La courbe plonge à -12, et probablement -14 dans les prochains jours pour le 6 janvier, puis remonte, mais semble vouloir se stabiliser un moment à -10º, ce qui nous laisse dans une poche froide. Puis, ca remonte, mais ce n'est pas encore certain. A noter que les runs opérationnelles sont dernièrement excessivement isolés. Ne pas en tenir compte, svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUh là ! si je ne m'abuse le dernier Gfs entrevoit une remontée spectaculaire des températures à 850Hpa mercredi ! On gagnerait plus de 10°C en 12H ! Bigre il favoriserait le retour du zonal sur ce run.....Mais bon ce n'est qu'un run d'un modèle, juste signalé pour confirmer que la prévision à moyen terme est difficile en ce moment, en espérant que Gfs ne confirmera pas cette tendance au prochain run car pour l'instant la majorité des modèles est pour le maintien du froid à cette échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUh là ! si je ne m'abuse le dernier Gfs entrevoit une remontée spectaculaire des températures à 850Hpa mercredi ! On gagnerait plus de 10°C en 12H ! Bigre il favoriserait le retour du zonal sur ce run.....Mais bon ce n'est qu'un run d'un modèle, juste signalé pour confirmer que la prévision à moyen terme est difficile en ce moment, en espérant que Gfs ne confirmera pas cette tendance au prochain run car pour l'instant la majorité des modèles est pour le maintien du froid à cette échéance.

c est un run tres isole d ailleurs luc etait plutot encourageant ce midi sur rtl avec de la neige dans la nuit de dimanche a lundi ainsi que mercredi sous des temperature ne depassant plus le 0 la journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un run tres isole d ailleurs luc etait plutot encourageant ce midi sur rtl avec de la neige dans la nuit de dimanche a lundi ainsi que mercredi sous des temperature ne depassant plus le 0 la journee

Ah Pilou et la neige !! :rolleyes:

J'ai l'impression Pilou que si neige il y a elle serait très microscopique,non? Sur Météo-LILLE ils annoncent 0,4mm de précipitations jusque lundi.. :whistling: Vous me direz qu'avec une température négative ça peut donner 2 ou 3 cms de neige au sol...Mais bon celà resta à confirmer tout celà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Pilou et la neige !! :rolleyes:

J'ai l'impression Pilou que si neige il y a elle serait très microscopique,non? Sur Météo-LILLE ils annoncent 0,4mm de précipitations jusque lundi.. :whistling: Vous me direz qu'avec une température négative ça peut donner 2 ou 3 cms de neige au sol...Mais bon celà resta à confirmer tout celà...

Euh avec le vent en accumulation sur les pans de murs hein... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×