Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Vague de froid Décembre 2009 - Janvier 2010 ?

Messages recommandés

Selon la définition fournie par MB :

Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Ne connaissant pas les séries pour Uccle, j'ignore si on a atteint les conditions requises pour une définition.

Modifié par dada
modification du titre du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la définition fournie par MB :

Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Ne connaissant pas les séries pour Uccle, j'ignore si on a atteint les conditions requises pour une définition.

Voici les T°min a Uccle

13 déc -0,7

14 déc -4,6

15 déc -5,7

16 déc -6,5

17 déc -2,6

18 déc -5,1

19 déc -10,9

20 déc -5,2

21 déc -5,8

22 déc 0,3

Officilement, ce n'est donc pas repris comme vague de froid pour 0,5°C le 16 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm si le commun des mortels apprend ca, je sens qu'il va encore ronchonner ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'en est une...

La référence est les valeurs de 8 à 8h. C'est sur elles que je me suis basé pour les travaux sur les vagues de froid.

Jusqu'à janvier 2009, c'était d'ailleurs ces valeurs qui étaient présentées aussi sur le site de l'IRM

Voici ces valeurs (les trois premières colonnes : t max, min et moyenne)

14 1.1 -3.3 -2.0 - - ---- 3.1 7.8 6 50 1021.8 4.3 85 95 67

15 0.9 -5.7 -2.9 - - ---- 2.3 6.5 7 02 1019.3 4.1 86 96 71

16 -0.8 -6.5 -2.9 - - ---- 2.0 7.4 0 35 1012.8 4.2 88 98 77

17 -0.5 -5.7 -1.3 6.9 - ---- 4.0 10.5 0 00 1006.3 4.8 90 98 81

18 -2.5 -4.3 -3.4 - - ---- 3.8 8.3 3 04 1010.3 4.0 88 93 81

19 -3.2 -10.4 -7.5 0.3 - ---- 3.4 11.5 7 00 1010.1 2.1 66 92 51

20 0.5 -10.9 -2.7 7.4 - ---- 5.3 15.8 0 00 999.5 4.3 87 99 61

21 1.5 -4.9 -1.0 4.4 - ---- 3.7 10.5 0 00 995.7 5.0 90 98 77

22 2.7 -5.8 1.1 - - ---- 3.1 10.9 0 42 988.1 6.5 98 99 93

23 2.9 -0.2 0.4 - - ---- 4.3 10.9 3 13 995.8 5.8 93 98 76

24 4.9 -1.8 2.1 9.2 - ---- 3.3 9.0 1 54 989.6 6.7 94 100 85

25 3.9 0.5 2.7 1.1 - ---- 4.3 12.7 0 00 995.5 7.2 98 100 92

Hiver 2010

14 DEC au 24 DEC 2009

nombre de jours : 11

Poids : 37.50

Intensité : 3.41

T° Min observée : -10.9

C'est donc une vague de froid mineure, mais ça on s'y attendait. C'est surtout pour ces enneigements qu'elle a été remarquable.

Pour comparer cette vague de froid avec celles depuis 1950 : http://www.meteobelgique.be/article/articl...troduction.html

En attendant celle qui est en cours ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle qui est en cours commence à se dégonfler ... J'aurais mieux fait de fermer ma g**** (Une erreur de jeunesse après 10 ans de prévisions ... tsssss).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle qui est en cours commence à se dégonfler ... J'aurais mieux fait de fermer ma g**** (Une erreur de jeunesse après 10 ans de prévisions ... tsssss).

Moi j'en veux bien des qui se dégonflent comme cela chaque année !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, on complétement HS, mais ce n'est pas avec du -5° à -10° à 850 hPa qu'on va réussir à faire des miracles. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une deuxième avec janvier 2010.

Uccle a atteint -7°C deux fois, et aura plus probablement sa série de 7 jours consécutifs (du 1er au -probablement- 8 janvier minimum) sous les -2°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une deuxième avec janvier 2010.

Uccle a atteint -7°C deux fois, et aura plus probablement sa série de 7 jours consécutifs (du 1er au -probablement- 8 janvier minimum) sous les -2°C.

Oui, il y a vraiment de fortes chances...

1 jan min : -5 0

2 jan min : -5,3

3 jan min : -7,4

4 jan min : -8,2

5 jan min : -4,7

En ce qui concerne aujourd'hui, on a observé -2,7 a 11h a Uccle ...

Pour cette nuit, on prévoit des minimas de - 4°C dans le centre...

Pour la suite, les minimas prévus dans le centre sont de -7 pour vendredi, -3 pour samedi et -2 pour dimanche...

source : IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une deuxième avec janvier 2010.

Uccle a atteint -7°C deux fois, et aura plus probablement sa série de 7 jours consécutifs (du 1er au -probablement- 8 janvier minimum) sous les -2°C.

Pas sûr encore : en fait le min a été atteint vers minuit : ce qui explique les deux valeurs de -7.9 et -8.2

Sur les températures que j'utilise (8h - 8h) - que je n'ai pas encore - on risque bien cette fois de n'avoir actuellement qu'une fois la valeurs de -7 dépassée

Faudra encore attendre qq jours pour être sûr que ce sera bien une vague de froid selon notre définition donc, mais on aura bien encore un jour sous les -7° à Uccle avant que ce soit fini.

Ce matin on a dû l'approcher à mon avis, mais je n'ai pas encore les chiffres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin on a dû l'approcher à mon avis, mais je n'ai pas encore les chiffres

De peu... Le minimum pour Uccle de ce matin était de -6.6°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uccle est traditionnellement dans une partie chaude de Bruxelles. Si on prévoit -7 sur le centre, c'est pas gagné. Les nuits avant le week-end seront plus froides, mais rien n'est joué. Peut-être la semaine prochaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être bien "d'adapté" la définition à notre temps (temporel).

En effet, elle est basée sur des relevés IRM d'un autre temps, à heure fixe et donc je suppose manuel.

A l'heure des stations électroniques, il me semble que la définition devrait être basée sur le minimum enregistré sous 24h00

A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal, je pense, reste la question de la comparabilité de la chose. Changer la méthode en cours n'est point pour convenir à la climatologie, même si cela peut paraître regrettable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De peu... Le minimum pour Uccle de ce matin était de -6.6°C.

-7.4°C ce jeudi matin à 8h. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème principal, je pense, reste la question de la comparabilité de la chose. Changer la méthode en cours n'est point pour convenir à la climatologie, même si cela peut paraître regrettable.

on peut comprendre...

Mais on ne va pas vivre tout le temps avec le passé...

Je doute d'ailleurs fort qu'en 1950, les méthodes de mesure et l'environnement d'UCCLE (moins urbanisé) était les mêmes qu'à leur actuelle. Donc point vue comparabilité c'est déjà foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOOOOOP!

C'est fait désormais! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte avec les anomalies de températures sur l'europe pour la période du 3 au 9 janvier...

source NOAA

post-911-1263286283_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli carte :whistling:

Pour Uccle, la moyenne de la première décade se porte à -3°, ce qui fait 6° de déficit rapport à la moyenne. Cela reste encore assez loin pourtant de Janvier 1997 :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite carte avec les anomalies de températures sur l'europe pour la période du 3 au 9 janvier...

source NOAA

Belle carte certes mais déficit par rapport à quelle moyenne (période) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être 1961/1990, mais le CPC n'est pas très loquace à ce sujet. Même si cela n'était pas votre question je pense, le déficit de 6° que j'ai énoncé précédemment concerne une période plus longue, car il s'agit de la décade, un peu plus douce, et non de la semaine, qui a connu les jours les plus froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la vague de froid ne s'est pas terminée cette nuit ? Les températures n'ont-elles pas été supérieures à -2º ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée de la vague de froid va du premier jour de gel au dernier.

Les -2 pdt une semaine avec au moins deux fois -7 c'est pour savoir si le phénomène peut être qualifié de vague de froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être 1961/1990, mais le CPC n'est pas très loquace à ce sujet. Même si cela n'était pas votre question je pense, le déficit de 6° que j'ai énoncé précédemment concerne une période plus longue, car il s'agit de la décade, un peu plus douce, et non de la semaine, qui a connu les jours les plus froids.

La norme climato. de la NOAA est basée sur la période '68/'96.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×