Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 février

Messages recommandés

Ont vois bien sur les images satellite que aprés un début d'apré-midi sous le soleil, les nuages provenant de cette tempéte toucherons le pays vers le milieu d'apré-midi, voir début de soirée . Pour ce qui est des vents il seront "exeptionelle " pour notre petit pays, mais pas exeptionelle dans leur force. Donc oui ca va soufler fort méme trés fort mais de la a parler de mort ont y est pas encore. Un maximum de 120km/h sur notre pays est possible mais pas plus pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La particularité de cette tempête sera de se diriger franchement au Nord Est, alors que les directions sont habituellement plutôt d'Ouest vers l'Est. Se qui fait que la France, puis la Belgique vont se faire traverser de part en part, et peu de régions seront épargnés.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques jours que je vois la prévision de Xynthia avec vous tous mais c'est réellement maintenant que, voyant que les vents forts se maintiennent, je me demande si on aura droit à un second "Kyrill", en tous cas, en ce qui concerne la vitesse des vents pour le centre du pays. Si je me souviens bien, on avait mesuré des pointes autour des 100 ou 107 km/h à Uccle. Si on doit s'attendre à la même vitesse dans les environs de Bruxelles pour cet épisode, cela risque de ne pas être triste en forêt de Soignes. Nouveau tournage en perspective donc mais après toute cette neige, j'ai dû mal à imaginer d'être dans une tempête demain :P Faut que je m'y fasse vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lié à cette dépression , un joli 30°C sur las palmas tôt ce matin :whistling:

Record du mois de février battu aux canaries

Incroyable...

Sa, 27.02. 12:00 26.6°C leicht bewölkt

Sa, 27.02. 06:00 29.9°C leicht bewölkt

Sa, 27.02. 00:00 29.4°C leicht bewölkt

Fr, 26.02. 18:00 21.8°C leicht bewölkt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter qu'à 13h, le centre de la dépression était à 973 hPa, soit 5 hPa de moins que prévu. Maintenant, elle est à 971 hPa.

post-1106-1267277162_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les météos sur RTL et la RTBF.

RTL (Van Bellinghen) => entre 110 et 120 km/h sur le centre et l'Est, et entre 20 et 30 litres de pluie par m² durant l'épisode.

RTBF (Mouligneau) => 110 km/h sur le centre et l'Est (météo très vague).

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la vitesse moyenne du vent (75 km/h).

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de la dépression ayant 10hp de moins que prévu peut influencer beaucoup de choses? Est ce que cela peut engendrer des changements notables au niveau de la vitesse du vent?

ALERTE ROUTE pour meteo france sur quelques départements de l'ouest, rarement vu ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre de la dépression ayant 10hp de moins que prévu peut influencer beaucoup de choses? Est ce que cela peut engendrer des changements notables au niveau de la vitesse du vent?

ALERTE ROUTE pour meteo france sur quelques départements de l'ouest, rarement vu ca

Tout dépend du gradient mais il y a de forte chance que celui-ci soit plus important si Xynthia est plus creuse que prévu... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre de la dépression ayant 10hp de moins que prévu peut influencer beaucoup de choses? Est ce que cela peut engendrer des changements notables au niveau de la vitesse du vent?

ALERTE ROUTE pour meteo france sur quelques départements de l'ouest, rarement vu ca

L'hiver dernier, il y a eu 2 alertes rouges en France mais je n'ai pas envie de parler de ces 2 tempêtes. Celle qui arrive m'a l'air passionnante.

Je dis passionnant mais commencer pas à dire que je souhaite du 200km/h avec 300 litres d'eau eu mètre ² :P

De mon côté, je n'avais jamais vu autant d'alertes orange en France (je n'ai que 14 ans et demi).

MB a aussi mis son alerte orange pour le vent et la pluie!

Qui aurait cru qu'après un hiver si froid et neigeux (selon les régions), on se retrouverait dans une tempête aussi importante...le dernier jour de l'hiver météorologique!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate un net renforcement des prévisions que ce soit sur MF, sur l'IRM ou sur MétéoBelgique. Cela prouve que le potentiel de cette tempête est énorme. Nous concernant, les valeurs sont également un peu revues à la hausse avec globalement du 90-110 km/h sur l'ouest et 120 km/h sur l'est. Si cela se confirme, ce serait la tempête la plus intense depuis celle du 18 janvier 2007. Il n'est plus nécessaire de regarder les modèles actuellement, seule l'observation en direct permettra de voir si tout cela va se concrétiser. En tous les cas, soyons prudents demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On constate un net renforcement des prévisions que ce soit sur MF, sur l'IRM ou sur MétéoBelgique. Cela prouve que le potentiel de cette tempête est énorme. Nous concernant, les valeurs sont également un peu revues à la hausse avec globalement du 90-110 km/h sur l'ouest et 120 km/h sur l'est. Si cela se confirme, ce serait la tempête la plus intense depuis celle du 18 janvier 2007. Il n'est plus nécessaire de regarder les modèles actuellement, seule l'observation en direct permettra de voir si tout cela va se concrétiser. En tous les cas, soyons prudents demain.

Pourtant les dernières sorties voient un resserement des isobares un petit petit chouia moin grand sur l'ouest de la belgique

mais je ne pense pas que cela changera grande chose, il faudra être prudent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle couleur sera la vigilance ? orange , rouge ?

Sinon je me demandais quelle phénomènes inhabituel pourrait lors du passage d'une tempête ?

-Le type de nuages ( mammatus ?)

-Orages violent et grains ?

-Grêles ?

-Inondations ? :crying:

Voila je repose la question maintenant que vous êtes plus nombreux . J'aimerais savoir , comme ca je prépare mon appareil photo :)

star.gif

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange je pense. Le rouge pour les vents demande quand même des très grosse rafales. Même en 2007, c'était du orange. Pour les phénomènes associés, il n'y a pas grand chose à part du vent et de la pluie. C'est une dépression comme les autres, elle a juste un gradient de pression plutôt marqué. Des inondations sont possibles au vu des quantités de précipitations déjà tombés en cette fin février, mais cela ne sera pas l'événement le plus marquant.

P.S. : Je précise, la vigi orange pour le Nord Est de la France et la Belgique, n'ira sans doute pas au dessus de l'Orange. Par contre le proche Atlantique est en rouge actuellement, mais il sont bien plus exposés que nous.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pour la France, la carte de vigilance. Rare et superbe :whistling:

post-3513-1267291151_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont vois bien sur les images satellite que aprés un début d'apré-midi sous le soleil, les nuages provenant de cette tempéte toucherons le pays vers le milieu d'apré-midi, voir début de soirée . Pour ce qui est des vents il seront "exeptionelle " pour notre petit pays, mais pas exeptionelle dans leur force. Donc oui ca va soufler fort méme trés fort mais de la a parler de mort ont y est pas encore. Un maximum de 120km/h sur notre pays est possible mais pas plus pour moi .

moi je crois qu'un 140km/h est tout-à-fait possible vu la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des rafales supérieurs à 120 km/h sont maintenant possibles, avec peut être même du 140 km/h. Le creusement se poursuit, et elle est déjà à 969 hPa, et pourrait bien perdre encore quelques hPa d'ici demain.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus fort de la tempête sera pour 15h00... ce dimanche

des vents très violent accompagné de pluie soutenue mais sans plus...

il va pleuvoir plus cette nuit au devant de la tempête que demain durant la tempête (cette nuit jusqu'à 20l/m2 demain jusqu'à 10l/m2)

La tempête dirige d'abord des courants de sud à sud-ouest sur nous et pour terminer les vents seront de secteur ouest à nord ouest avec peut-être quelques flocons vers minuit la nuit de dimanche à lundi au-delà de 300m d'altitude. Mais ce sera très temporaire.

D'après moi des rafales de plus de 120km/h sont possible... dans les endroits exposés. Je verrais bien un 140km/h du côté du libin, transinne.... vallée couloir très bien orientée pour reçevoi les fot coup de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question 

aura-ton des orages dans cette tempête?la réponse est non!

La Cape ne voit absolument aucune convection,la Li non plus!

seule l'indice KO est favorable à la formation de mouvements verticaux important.Le plus impressionnant sera sans doute les rafales de vent...Prenant compte également qu'il y a un renforcement significatif du creusement de Xanthia,il n'est pas impossible de dépasser les 130 km/h dans les parties du pays les plus exposés,je pense au Hainaut?

les températures resterons agréables 9-11°

Bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que le vent puisse dépasser les 120 km/h dans la vallée de la Meuse (plus particulièrement entre Namur et Dinant)?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible que le vent puisse dépasser les 120 km/h dans la vallée de la Meuse (plus particulièrement entre Namur et Dinant)?

Merci.

Quand je vois le couloir des isobar,j'aurais tendance à dire oui,c'est bien possible!en même temps une autre part de moi,doute fortement...il est difficile de dire  où le vent sera le plus violent dans telle  ville ou à un endroit particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui que sa intéresse :

Dans recherche avancé

’Echelle de Beaufort’’ et là vous aurez toutes les vitesses des vents et les dégâts qu’ils peuvent provoqués

Désolé je n »arrive pas à faire un copié collé

Des dégâts il y en aura surtout dans les forêts étant donné que le sol est détrempé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien voilà, probablement que le creusement plus approndi que prévu en est responsable mais l'Irm place d'avantage de province en orange avec à la clé, des rafales entre 110 et 120 km/h. Ce sera une première de tourner dans de telles conditions dans ma carrière. Si ça se confirme, la date de demain restera dans ma mémoire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse jeffgau!

Mais je trouve que plus on avance vers cette tempête, plus les vents se renforcent! Avant, on parlait de 90 km/h, puis 100 km/h maintenant on devrait se retrouver entre 90 et 120 km/h. Sans parler que les français ont un un bon coup de vent: près de 240 km/h au Pic du Midi et pas moins de 24°c par effet de Foehn!

Enfin bon, nous ne devrions pas se retrouver avec 240 km/h mais je me souviens que l'on a déjà eu pas mal de dégâts matériels avec 90 km/h. Je suis étonné que les journaux télévisés n'ont pas annoncé la fermeture des parcs bruxellois.

Aller, bonne tempête et à demain :D

Ah oui, il faudra surveiller le risque de crues avec toute cette pluie attendue :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ta réponse jeffgau!

Mais je trouve que plus on avance vers cette tempête, plus les vents se renforcent! Avant, on parlait de 90 km/h, puis 100 km/h maintenant on devrait se retrouver entre 90 et 120 km/h. Sans parler que les français ont un un bon coup de vent: près de 240 km/h au Pic du Midi et pas moins de 24°c par effet de Foehn!

Enfin bon, nous ne devrions pas se retrouver avec 240 km/h mais je me souviens que l'on a déjà eu pas mal de dégâts matériels avec 90 km/h. Je suis étonné que les journaux télévisés n'ont pas annoncé la fermeture des parcs bruxellois.

Aller, bonne tempête et à demain :D

Ah oui, il faudra surveiller le risque de crues avec toute cette pluie attendue :rain:

Les cours d'eau, je les surveille depuis début de semaine.

seule la Rhoure est en état de pré alerte.

pour la Meuse,la Vesdre et les autres

on peux prévoir une montée de 40 à 50 cm avec la valeur de pluie annoncé,je pense qu'il y aura des débordements dans certaines régions...mais ça devrait rester raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête n'est pas un peu affaibli :) ?

Sinon je trouve bizarre que le coeur de la tempête soit censé être sur la mancche avec 975 hpa et ici chez moi a bruxelles j'ai 976 hpa ? :)

Le centre de la tempête n'a pas été revu a la baisse niveau pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×