Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 1 au dimanche 7 mars

Messages recommandés

Oui, toujours ce risque de neige assez important fin de cette semaine. Le GFS 06Z est très bon là-dessus. Et tous les modèles (!) voient un temps plus froid et même un blocage à partir de jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine, c'est quand même J+5 voire +6, les choses peuvent encore changer ! Mais il est clair qu'une dernière belle offensive hivernale avant le printemps ferait du bien pour tout le monde ! Le début de semaine, si je vois bien risque d'être pluvieux mais aussi assez venteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin de semaine, c'est quand même J+5 voire +6, les choses peuvent encore changer ! Mais il est clair qu'une dernière belle offensive hivernale avant le printemps ferait du bien pour tout le monde ! Le début de semaine, si je vois bien risque d'être pluvieux mais aussi assez venteux.

Lundi et mardi, il fait froid la nuit doux le jour, et un temps généralement sec, à partir de jeudi, la situation sera plus difficile, car pour l'instant la fiabilité n'est pas excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling:

Mais dites moi que rêve ou quoi.

GFS 12h toujours en mode hivernal.

Après le passage de la tempête , refroissement et possibilité de neige lundi matin.

Et que dire alors de Vendredi prochain, hein. :rolleyes:

Il rejoint en tout cas ECMWF de cette nuit, à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le gfs12z suit plus ou moins le run précedent , ce serait plutot un petit refroidissement lundi mardi suivi d'un "redoux" bref en altitude suivie d'air en flux d'est plus froid et humide en fin de semaine , si je ne me trompe pas... le seul petit hic c'est que l'on a deja plus plusieurs fois des beaux épisodes neigeux anéantis en deux temps trois mouvements :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige non négligeable pour lundi ... les ''restes'' de la zone de pluie traineront encore sur le pays au moment ou les températures seront négatives . Bon : pas d'accumulation mais quelques flocons ... semaine bien chahuté en perspective :)

post-14919-1267291267_thumb.png

post-14919-1267291311_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel d'avoir de grosses quantités de neige est là pour fin de cette semaine!

post-1106-1267346272_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le potentiel d'avoir de grosses quantités de neige est là pour fin de cette semaine!

post-1106-1267346272_thumb.png

gfs n est pas un peu isole quand meme <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Risque de neige non négligeable pour lundi ... les ''restes'' de la zone de pluie traineront encore sur le pays au moment ou les températures seront négatives . Bon : pas d'accumulation mais quelques flocons ... semaine bien chahuté en perspective :)

La limite pluie/neige est trop haute pour avoir de la neige sur le Centre lundi matin; 500 mètres. :rain:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le potentiel d'avoir de grosses quantités de neige est là pour fin de cette semaine!

post-1106-1267346272_thumb.png

depuis le debut de l'hiver je suis cette application et je peux t'assurer qu'elle est très souvent a coté de la plaque sauf pour début février .....

cela doit etre des données brutes qui ne tiennent pas compte ni de la fonte ni de la tenue de la neige au sol et ni du tassement de neige , met cette carte en paralléle avec celle des températures tu verras , mais bon sait-on jamais :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier assaut de l'hiver semble se confirmer, selon le nouveau run de GFS.

Le redoux vu précédemment pour la mi-semaine s'est fort amoindri. Nous nous trouverons sans cesse entre deux masses d'air, l'une douce et l'autre plus fraîche. A 850hPa, la température ne devrait plus monter au dessus de -4°C au centre du pays.

Après la moitié de la semaine, le vent se renforcerait et virerait à l'est-nord-est, nous amenant des températures bien plus froides en altitude. Au sol, nous bénéficieront d'un soleil de mars bien présent, au vu des pressions assez élevées. A 850hPa, la température baisserait progressivement pour atteindre -10°C sur le centre du pays. Ceci dit, je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour assurer des gelées permanentes, le soleil de mars réchauffant déjà bien pendant la journée.

Pour ce qui es des précipitations, c'est une semaine beaucoup plus sèche qui se profile, avec cependant le passage d'une perturbation sans doute assez affaiblie en fin de semaine ou durant le week-end, apportant peut-être de la neige jusqu'en plaine. Mais cette perturbation est encore vue très à l'est et est encore très mal modélisée à cette échéance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenté la dernière sortie de Gfs ? Elle est pourtant sublime ! Gelées diurnes a partir de jeudi et aucun redoux en vue par la suite ... génial , bon c'est loin mais ca fait quand même 3 jours que quelques modèles voit de la neige en fin de semaine ... neige qui pourrait tenir bien longtemps . Et ceux qui s'en font pour la faune et la flore il n'y a pas de quoi s'inquiète ... l'hiver a proprement parler n'est pas fini et les seul fleurs qui sortent sont les perces-neiges ... évidemment s'il neige en Avril <_<

Une belle semaine en vue

Un éventuel épisode neigeux pour samedi ( c'est bizarre pourtant la pression sera toujours hautes )

Et une prolongation du froid

post-14919-1267461797_thumb.png

post-14919-1267461806_thumb.png

post-14919-1267461811_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, une dépression va se creuser sur l'Allemagne, et puisque l'anticyclone est placé plus à l'est une perturbation passera pendant la nuit de vendredi à samedi sur nos régions. Il y aura encore sûrement du changement dans les prochains jours. Elle donnerait de la pluie à la côté, neige (fondante) sur le reste du pays. Il y aura un énorme danger de verglas car les températures chuteront sensiblement après le passage de cette perturbation.

Pour la suite (on pourrait ouvrir le prochain sujet du 8 au ..?) B)

Il y a deux hypothèses; soit l'anticyclone reste sur nos régions, il gèlera certainement la nuit mais le jour les températures remonteront légèrement. Soit des dépressions vont se creuser sur la Norvège et on aurait de belles chutes de neige, c'est ce qui est prévu actuellement => pas de redoux en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige peut-être de longue durée j’en suis moins sur encore une fois je vais surement être chiant pour certain, mais nous somme en mars le soleil a déjà repris pas mal de force s’il neige elle ne tiendra pas beaucoup sauf si le ciel reste couvert et que le soleil ne montre pas trop le bout de sons nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige peut-être de longue durée j’en suis moins sur encore une fois je vais surement être chiant pour certain, mais nous somme en mars le soleil a déjà repris pas mal de force s’il neige elle ne tiendra pas beaucoup sauf si le ciel reste couvert et que le soleil ne montre pas trop le bout de sons nez.

Soleil ou pas, s'il y a -15°C à 850 hPa comme indiqué sur la carte de GFS, les gelées permanentes en plaine sont presque garanties.

Ceci dit, c'est vrai que d'ici là, beaucoup de choses vont changer. Des températures inférieures à -10°C à 850 hPa, cela devient rare à cette époque de l'année.

En clair, ne pas phantasmer sur un tel run, surtout s'il s'avère isolé (ce qu'il sera probablement). Seul un petit coup de fraîcheur est fortement probable pour la fin de semaine.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce que vous avez écrit, j'ai l'impression qu'il va neiger, puis que les températures vont fortement chuter pour ne (presque) plus dégeler en journée.

Simple comparaison: avec RTL, ils annoncent quand même 5°c encore samedi avec un risque de giboulées puis 3°c dimanche avec des éclaircies et de nouveau 4/5°c lundi prochain. Puis, comme certains disent: le soleil de mars reprend de la force!

Je ne sais pas s'il fera froid, mais plutôt frais et il faudra me convaincre pour me faire changer d'avis en ce qui concerne cette neige.

Question bébête: un nouvel épisode neigeux avec neige tenant au sol en plaine est-il possible dans le court voire moyen terme?

2-3 cm pour terminer l'hiver me suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis ce que vous avez écrit, j'ai l'impression qu'il va neiger, puis que les températures vont fortement chuter pour ne (presque) plus dégeler en journée.

Simple comparaison: avec RTL, ils annoncent quand même 5°c encore samedi avec un risque de giboulées puis 3°c dimanche avec des éclaircies et de nouveau 4/5°c lundi prochain. Puis, comme certains disent: le soleil de mars reprend de la force!

Je ne sais pas s'il fera froid, mais plutôt frais et il faudra me convaincre pour me faire changer d'avis en ce qui concerne cette neige.

Question bébête: un nouvel épisode neigeux avec neige tenant au sol en plaine est-il possible dans le court voire moyen terme?

2-3 cm pour terminer l'hiver me suffit...

On a tendance à focaliser un peu trop sur Gfs alors que de nombreux modèles sont bien moins froids..D'ailleurs la majorité d'entre eux voit simplement un temps frais pour la fin de semaine avec des gelées nocturnes et des températures de l'ordre de +4 à +5°C la journée avec assez peu de précipitations (en tout ca neigeuses..). Je pencherais même pour quelques belles journées agréables pour la saison... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a tendance à focaliser un peu trop sur Gfs alors que de nombreux modèles sont bien moins froids..D'ailleurs la majorité d'entre eux voit simplement un temps frais pour la fin de semaine avec des gelées nocturnes et des températures de l'ordre de +4 à +5°C la journée avec assez peu de précipitations (en tout ca neigeuses..). Je pencherais même pour quelques belles journées agréables pour la saison... :thumbsup:

Il n'y a encore aucune certitude, mais ECMWF voit aussi la possibilité de chutes de neige pour ce week-end avec des températures à peine positives le jour et négatives la nuit... Je ne sais pas encore si ce sera le cas, mais le potentiel est bel et bien présent !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aura til de la neige dimanche et un risque de vent for pour voir

modérateur : merci de faire un effort d'orthographe, svp...

Modifié par dada
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aura til de la neige dimanche et un risque de vent for pour voir

C'est le sujet prévision et pas sujet des question :whistling:

sinon pour le vent fort il faudra revenir un autre jour et pour la neige, moi qui d'habitude est obtimiste ici je n'y croit pas trop. Mais dans 2 semaine c'est le carnaval de la louviére et en 22 ans de carnaval je n'en n'ai connu que trés peu ou il n'y avait pas de neige....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a til a risque de Vent fort dimanche prochain ou vandredi

Oulah ! :blink:

@ Alex, tu as raison, c'est bien un forum de prévisions et non un forum d'"obtimisme" ou que sais-je encore... ;p

Le potentiel est là, c'est certain ! GFS modélise depuis plusieurs jours un risque de précipitations hivernales pour la fin de la semaine; il semble se confirmer de run en run. NOGAPS voit la dépression plus à l'ouest avec des précipitations (hivernales) qui concerneraient la moitié ouest du pays. Pour UKMO, rien de très spécial...

ECMWF voit aussi des précipitations pour la nuit de vendredi à samedi avec des températures négatives sur l'est et à peine positives sur l'ouest du pays.

Cela reste à confirmer dans les prochains jours pour mieux cerner la situation.

post-4064-1267479850_thumb.png

post-4064-1267479864_thumb.png

post-4064-1267479872_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir de fortes différences entre les températures nocturnes et diurnes ces prochains jours...

post-911-1267516717_thumb.png

Le temps devrait rester sec jusqu'à la nuit de vendredi, fin de journée, cela reste bien sûr a confirmer...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps devrait rester sec jusqu'à la nuit de vendredi, fin de journée, cela reste bien sûr a confirmer...

:whistling:

Oui, sec jusqu'à vendredi après-midi. Ensuite, tant GFS que ECMWF confirment l'offensive neigeuse de vendredi soir à samedi soir ! Sue base du météoramme de Reading, de 5 à 10 cm sont possibles. Cela demande encore confirmation, mais lentement mais sûrement, ça commence à prendre forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent tout doucement le changement de saison puisque le soleil permet ce mardi de réchauffer les basses couches suffisamment pour que des cumulus se développent jusqu'au stage de l'averse sur une ligne "Bruxelles-Limbourg" et ce, malgré une hausse des pressions (présence toutefois d'air assez froid en altitude, faute de quoi ces averses n'auraient pas lieu).

Fin décembre ou en janvier, jamais des averses ne se seraient formées avec une telle configuration.

post-2995-1267537499_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×