Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 aout

Messages recommandés

le sujet est épinglé :thumbsup:

N'hésitez pas à poster vos prévisions, vous n'êtes pas tous en vacances quand même? :innocent:

Alors :thunder::parapluie::rain::snow::w00t: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'ici mercredi le temps va sensiblement s'améliorer par rapport à cette semaine ( pas difficile ) :

Mon analyse :

- Tout d'abord à partir de mardi environ une crête anticyclonique nous viendra de la patate sur l'atlantique , assurera peut être un temps plus stable avec flux de sud ouest , les températures remonteront lentement , pour atteindre environ 12° à 850 hpa , cependant une incursion nordique semble se profiler aussi pour mardi mercredi avec peut être un conflit de masse d'air et donc peut être de la pluie ( orageuse ? ) ... cependant la vrai amélioration semble se profiler pour jeudi / vendredi où la patate viendrait se placer sur l'Angleterre ( ECWF) où la France ( GFS )

Bref tout ça est bien loin mais GFS est pour le retour du ''chaud'' et ECWF pour la poursuite d'un temps identique

Perso , je crois plus en ECWF

post-14919-1281005471_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ces deux modèles voient une hausse de la pression dans nos régions grâce à l'AA.

Cependant, tu confonds un fameux coup le sens des courants dans un anticyclone.

La carte qui illustre tes propos avec un A sur l'Atlantique nous envoie des courants de NO et non de SO !!!

Erreur qui fait toute la différence au niveau des températures...

;)

post-4064-1281010096_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que d'ici mercredi le temps va sensiblement s'améliorer par rapport à cette semaine ( pas difficile ) :

Mon analyse :

- Tout d'abord à partir de mardi environ une crête anticyclonique nous viendra de la patate sur l'atlantique , assurera peut être un temps plus stable avec flux de sud ouest , les températures remonteront lentement , pour atteindre environ 12° à 850 hpa , cependant une incursion nordique semble se profiler aussi pour mardi mercredi avec peut être un conflit de masse d'air et donc peut être de la pluie ( orageuse ? ) ... cependant la vrai amélioration semble se profiler pour jeudi / vendredi où la patate viendrait se placer sur l'Angleterre ( ECWF) où la France ( GFS )

Bref tout ça est bien loin mais GFS est pour le retour du ''chaud'' et ECWF pour la poursuite d'un temps identique

Perso , je crois plus en ECWF

+4° et toujours autant de pluie, ça c'est de l'amélioration :whistling:

Par contre, on devrait en effet récupérer un flux plutôt d'Ouest ou Nord Ouest donc éventuellement un tantinet plus chaud qu'actuellement, cela devrait aussi permettre d'affaiblir l'anticyclone russe, et donc la canicule qui dure, dure, dure, sans pour autant l'arrêter totalement.

post-3513-1281025917_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne vois en aucun cas arriver le mois chaud que certains nous annoncaient ... Tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments semblent bouger pour la semaine prochaine l’anticyclone des Açores présents depuis quelque temps sur l’atlantique semble vouloir migré vers l’est ce qui aura pour conséquence de débloquer la situation dans la quel nous nous trouvons la Russie verrai les températures chuter pour atteindre des températures raisonnables sur nos régions les températures pourraient remonter sans excès à confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible risque orageux aujourd'hui ....Plutôt pour l'Ouest en soirée

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM donne une alerte jaune ce soir et jusque demain soir pour des orages. Sur le radar on observe en effet un enroulement dépressionnaire qui dévale sur l'Angleterre et semble bien se diriger vers nos régions avec des précipitations parfois importantes. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site météo belgique met également en jaune pour les orages de demain. Chose assez rarisime pour être signaler : seule l'ardennes ne sont pas concernée ou de manière générale le sud du sillon meuse et sambre (flostoy, libin, trois-ponts...) <_<

Rien à signaler du coté d'estoflex (en belgique du moins car il y a des alerte 1 ailleurs) quand à keronos c'est une grande partie ouest de la belgique (en extrapolant) qui est en B et une grande partie est qui est en A (première fois que je voie ça).

prevision-orages-tornades-keraunos.png

edition : merci Piet c'est avec des explication simple que les faits rarisime sont compréhensibles :thumbsup:

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site météo belgique met également en jaune pour les orages de demain. Chose assez rarisime pour être signaler : seule l'ardennes ne sont pas concernée ou de manière générale le sud du sillon meuse et sambre (flostoy, libin, trois-ponts...)

L'Ardenne est en effet un peu à l'écart de la goutte froide (en altitude) qui descend des îles Britannique vers l'Ouest de la France. C'est le contraste marqué entre l'air froid d'altitude et la température de surface (constante en mer et plus élevée l'après-midi dans les terres -> donc plus favorable à la convection à ce moment-là) qui engendre un profil atmosphérique instable. Ca c'est pour l'aspect "thermique".

En plus, le cyclonisme autour de cette goutte froide engendre, en prime, un coup de pousse "dynamique" pour la formation de structure organisées à caractère convectif.

post-2995-1281643600_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oo oh mon dieu ^^ le calme avant l'orage c'est extraordinaire :P

bref, pour ne pas laisser un trop grand écart entre le dernier post et les futur post, je vais faire l'intermédiaire.

Coté température, sa ne va pas être la joie avec 20° ou des température avoisinant celle-ci a 1 ou 2 degrés prêt.

Coté ensoleillement, il est clair que le mois d'Aout est déjà moins ensoleiller que juillet, et sa va continuer à le rester avec au mieux alternance de nuage épais et deux trois rayon de soleil. Et au pire bien sur, des averse, des averse et encore des averse qui ne seront jamais bien loin même si un rayon arrive a percé.

Rtavn484.png

Voila se qui tournera sur la Belgique pendant une semaine... et franchement, le temps restera le même d'après les différend run...

:)

quand à moi je part a la recherche du soleil du coté de la Sicile ou je déposerai mon premier pied de cette année à midi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses :blush: le sujet devait être posté dans la semaine en cours et pas celle-ci du 16 au 22...

modérateur : les messages ont étés déplacés vers le bon sujet ;)

Modifié par dada
messages déplacés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de la goutte froide se fait sentir: les premiers impacts de foudre ont lieu vers 13h dans la région de Gand et Anvers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte jaune fait du yoyo hier soir tout le monde était concerné sauf le sud du sillon meuse et sambre ce matin n'étaient plus concerné que l'extreme ouest et maintenant une province vient d'être ajoutée (celle avec soignies et tous ces machins là). C'est la première fois que je vois 3 changement d'alerte en si peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve que météobelgique tient la situation a l'oeil et évolue en fonction des dernieres données reçues des modeles, radar, sat, etc :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui prouve que météobelgique tient la situation a l'oeil et évolue en fonction des dernieres données reçues des modeles, radar, sat, etc :thumbsup:

En voilà un qui a compris. Les orages sont difficilement prévisibles à l'échelle d'une commune et même d'une Province. Il y a donc toujours des affinages en se rapprochant de l'échéance et durant celle-ci.

Ou alors on peut prendre l'option de faire les choses "à la louche" comme l'IRM qui a mis tout le monde en jaune, puis s'est ravisé en mettant tout le monde en vert...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages sont difficilement prévisibles à l'échelle d'une commune et même d'une Province.

C'est d'autant plus difficile qu'ils ont tendance ces derniers temps à naître quasi n'importe où et n'importe quand, sont localisés, changent d'intensité et disparaissent comme ils sont venus :unsure: ! M'enfin il semblerait qu'on aie enfin un peu plus de stabilité surtout dimanche avec de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie bien généralisée :parapluie: Ça m'intéresse vu que j'ai justement ressemé du gazon récemment :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'autant plus difficile qu'ils ont tendance ces derniers temps à naître quasi n'importe où et n'importe quand, sont localisés, changent d'intensité et disparaissent comme ils sont venus :unsure: ! M'enfin il semblerait qu'on aie enfin un peu plus de stabilité surtout dimanche avec de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie bien généralisée :parapluie: Ça m'intéresse vu que j'ai justement ressemé du gazon récemment :thumbsup:

Avec quasiment une semaine de pluie continue et parfois intense, pas certain que ton semis ait de beaux jours devant lui... :rolleyes1:

Va-t-on battre août 2006 (T°, cumuls, heures d'ensoleillement, etc.)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien aurons-nous une surprise ce samedi après-midi ? De fortes averses se développent du côté de Saint-Dizier en France et prennent la direction de la botte du Hainaut. Mais elles peuvent tout aussi bien s'estomper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×